Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, fildroit, gouet, klipschdestras, LeBarr, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

problème résonnance dans le grave

Message » 31 Déc 2005 14:07

Bonjour,
je viens de faire une recherche pour résoudre mon problème, mais je n'ai rien trouvé (je cherche peut-être mal) donc voici mon pb:
il est simple, j'ai un problème de résonnance pour les basses fréquences (quelquesoit le niveau d'écoute)
Mes enceintes sont proches des murs, mais même en les mettant à 1m le problème ne disparait pas (ma pièce est ronde).
Savez vous ce que je dois faire pour résoudre ce pb ?
merci
Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 31 Déc 2005 14:22

des résonnances dans le genre son de tonneau?
donne la référence de tes hp,avec ou sans évent?
mais a priori dans une pièce ronde...............
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:09

Même problème que toi mais dans 1 piece "parallelepipedique" : Ai essayé TACT RCS2.2X , avec succès dans le grave mais pas sur les autres registres. :(
Le choix de cables (surtout secteur pour moi) appropriés à grandement amelioré les choses.

Essaye le decouplage des enceintes (sur granit par exemple).

Une solution, recourir à la methode physiotemporelle de TMS, mais prevoir le cout en consequence.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:26

Voici un sujet bien difficile et que nous sommes beaucoup à rencontrer.

Corriger des résonances dans le grave est rarement aisé.
On peut facilement tenter de découpler les enceintes mais on va plus agir sur la lisibilité du grave que sur l'exitation de la pièce.


Le problème des corrections accoustiques dans ce registre de fréquences est l'impact sur la déco et l'espace. Pour "arrêter" des ondes sous les 100 Hz il faut commencer à taper dans le lourd.

Une façon de travailler est de recourir à la correction électronique ; il y a des façons plus ou moins complexes de le faire, plus ou moins honéreuses aussi : equalisation, behringer, Tact.

Une autre solution enfin est de changer d'enceintes... c'est celle que j'ai choisi.

Bonne suite dans tes démarches, ce n'est pas facile mais les sujets abordés sont très intéressants.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:54

le touriste a écrit:des résonnances dans le genre son de tonneau?
donne la référence de tes hp,avec ou sans évent?
mais a priori dans une pièce ronde...............


non, en fait ça plutôt tendance à vibrer.
Mes enceintes ont un event à l'arrière.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:56

et en bouchant l'évent avec une mousse ou une chaussette ?
avec un petit mètre / mur arrière ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:57

ougo a écrit:Voici un sujet bien difficile et que nous sommes beaucoup à rencontrer.

Corriger des résonances dans le grave est rarement aisé.
On peut facilement tenter de découpler les enceintes mais on va plus agir sur la lisibilité du grave que sur l'exitation de la pièce.


Le problème des corrections accoustiques dans ce registre de fréquences est l'impact sur la déco et l'espace. Pour "arrêter" des ondes sous les 100 Hz il faut commencer à taper dans le lourd.

Une façon de travailler est de recourir à la correction électronique ; il y a des façons plus ou moins complexes de le faire, plus ou moins honéreuses aussi : equalisation, behringer, Tact.

Une autre solution enfin est de changer d'enceintes... c'est celle que j'ai choisi.

Bonne suite dans tes démarches, ce n'est pas facile mais les sujets abordés sont très intéressants.

Ugo


changer d'enceintes ... bof je viens juste de les changer et d'arriver à avoir un ensemble qui marche bien (à part les résonnance bien sûr) : de la matière, du détail et pas d'agressivité.
Au niveau cable, j'en suis au troisième, j'en est bien un ou j'ai moins de pb mais il n'y a justement pas beaucoup de grave et un véritable manque de matière.

C'est quoi un tact ? ça sert à quoi ?

merci
Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 31 Déc 2005 16:01

tact : à faire de la correction - c'est un appareil.

fait des recherches sur le forum et tu trouveras maintes sujets qui en parlent.
un niveau moindre de cout et de complexité de mise en oeuvre : behringer
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Déc 2005 16:16

Tu as le fil de Barbarella sur la question dans HIFI et les diverses idées suggérées... Pour ma part elles sont vaincues (les résonnances) ou quasiment par: changement d'ampli, rideaux épais aux baies vitrées, découplage (pointes+contre pointes + médium compressé+ absorbeurs et ceci de haut en bas), loin des murs arrières (1,5 m), décos en lin sur mur arrière et pincement ramené de 45 à 10°.
Seuls quelques enregistrements de jazz où la contrebasse est exagérée me ramènent parfois un peu en arrière.
Courage, et .. patience. :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Déc 2005 16:29

ougo a écrit:et en bouchant l'évent avec une mousse ou une chaussette ?
avec un petit mètre / mur arrière ?


Désolé de dire qu'Ougo a probablement raison ! :wink:

Mais tu as la chance d'avoir un évent à l'arrière...les chaussetes ne seront pas visibles...

Pour ma part j'ai essayé avec FREDO78 d'abord sceptique et goguenard :roll: , puis stupéfait du résultat :o

Des Spendor S8 : ben voilà quand on a du bon matos...
JARDIN 94 a une pièce de 35 M2 : il a essayé des SPENDOR S8e :même au bout de sa pièce à 5 m cela raisonnait...

Une pièce ronde ? on ne peut donc te conseiller de l'éloigner du coin :oops: (je sais personne n'osait la faire tellement elle était facile mais que voulez vous : la facilité je n'ai jamais su résister).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Déc 2005 16:30

fyx a écrit:Même problème que toi mais dans 1 piece "parallelepipedique" : Ai essayé TACT RCS2.2X , avec succès dans le grave mais pas sur les autres registres. :(
Le choix de cables (surtout secteur pour moi) appropriés à grandement amelioré les choses.

Essaye le decouplage des enceintes (sur granit par exemple).

Une solution, recourir à la methode physiotemporelle de TMS, mais prevoir le cout en consequence.


Corriger le grave avec un cable secteur quelle drole d' idée... :o
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2005 16:35

Salut,

j'avais un gros problème de graves avec mes Spendor S8e. Actuellement je tourne sur un système en partie prété par Audiotop qui marche pas trop mal. Voici 2 trucs qui m'ont bien aidé dans ma situation.

1) un ampli qui maitrise bien les Spendor mais qui ne pousse pas trop dans le bas médium. L'icos 270 fonctionne vraiment bien, pas le Brinkmann 3 par exemple.

2) Un cable de liasion ampli - source qui dégraisse. J'ai choisi le blue-heaven de nordost. Un cable argent ultra plat.

En règle générale selon mon expérience, pour les cables, lorsqu'on a un problème de grave il faut choisir des sections faibles. L'argent semble aussi meilleur dans ce cas.

J'ai résolu mon problème. Il y a des effets. J'ai perdu un peu en impact dans les graves avec un son un peu plus rond, par contre j'ai gagné en transparence par le dégraissage.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:12

pour les cables je n'irais pas jusqu'à l'argent mais j'ai en un Mogami 3082, 2mm², qui allège un peu le bas et offre une tres belle ouverture en haut.

et c'est pas cher en plus
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:29

Et oui Nico-, ça t'en bouche un coin ! :wink:

Y'en a qui utilise des "correcteurs" TACT, tout aussi loufoque comme solution n'est-il pas? :wink:


Sinon, j'ai pas "dit" que je corrigeais le grave avec un cable secteur, mais que l'introduction dudit cable avait amelioré les choses dans ce secteur en particulier, tout en en modifiant d'autres dans le registre medium aigu ainsi que dans l'aeration, la scene sonore, les timbres,...etc ... pas forcement en mieux d'ailleurs.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:07

ougo a écrit:et en bouchant l'évent avec une mousse ou une chaussette ?
avec un petit mètre / mur arrière ?


ben j'ai essayé, et c'est vrai que ça reduit un peu.
par contre mettre l'enceinte à 1 m du mur, c'est pas vraiment possible dans une pièce ronde. On a l'empression que l'enceinte est au milieu du passage.

J'ai remis mon ancien cable: moins de résonnance car moins de grave. Par contre moins de matière aussi dans le medium.
Bref pas gagné !
Je pense que le mieux c'est encore de trouvé un cable (enceinte ou liaison ampli-lecteur) qui dégraisse un peu le grave mais pas le medium car je me vois mal faire un traitement accoustique de la pièce, ni changer mon gryphon (qui produit un grave certe généreux mais assez tendu). Peut-être un chagement plus tard du lecteur qui vient de fêter ces 9 ans et qui n'est pas un modèle de dynamique (par contre il est très doux et allait très bien avec mes anciennes triangles).

merci pour votre aide

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message