Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, Eames, fabad, fernous, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, NgT_67, Patarsor, smalah et 1164 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 802D et "Spike foot kit"... P-découplage !

Message » 01 Jan 2006 14:33

fredfish a écrit:
expertdoc a écrit:
Maverick a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le problème réside dans le mode de fixation des pointes. Elles se fixent sur le châssis en aluminium et, personnellement, je n'irais pas percer là-dedans pour mettre autre chose que ce qui est prévu.


Tout à fait vrai, mais ma formation de mécanicien me fait avoir des palpitations quand je vois qu'on vend huit pointes à 400 euros...surtout en prenant bien soin d'installer un système de "fixation" propriétaire qui exclut l'installation "propre" de tout produit concurrent.


Je ne suis pas mécanicien mais ... je palpite aussi :wink: . D'autant que selon certains conseils on tendrait de plus en plus à s'enfermer dans ce qui est recommandé par le constructeur, parce que " si c'est lui qui le dit c'est la vérité parce qu'il le sait bien étant le constructeur et n'ayant pas intérêt à s'autodéprécier......"
Cette tendance à la "sanctuarisation" me gêne quand même un peu.


Alors ma question est... qu'est ce qui est le plus dérangent, le prix ou le fait qu'il y ai vraiment un plus au niveau de l'écoute. Si c'est le prix, ben y suffit de pas acheter d'enceinte du tout ! et Hop problème résolu. Si maintenant c'est l'écoute ben je reste persuadé du bien fondé de ces PDDs. A partir du moment ou tu investis dans ce genre d'installation, rien de plus normal que de faire tout les tests possible dans le but d'exploiter au mieux ta config et petite précision il est nul part indiqué par et que B&W pousse à l'achat de cette option. Simplement elle existe au catalogue.

A+


Ce n'est évidemment pas la recherche du plus au niveau de l'écoute que je reproche, ni une charge anti BW que je lançais, il suffit je crois de bien me lire pour en être convaincu :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:46

J'avais bien compris, :wink:
Mais je profitais de cette réponse pour placer ces petits détails.

Bonne écoute à toi.
Frédéric. :D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:49

OK, beaucoup de plaisir audiophile à toi aussi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:54

Maverick a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le problème réside dans le mode de fixation des pointes. Elles se fixent sur le châssis en aluminium et, personnellement, je n'irais pas percer là-dedans pour mettre autre chose que ce qui est prévu.


Tout à fait vrai, mais ma formation de mécanicien me fait avoir des palpitations quand je vois qu'on vend huit pointes à 400 euros...surtout en prenant bien soin d'installer un système de "fixation" propriétaire qui exclut l'installation "propre" de tout produit concurrent.



Deux choses :

le prix

la fixation propriétaire.


La pointe que j'ai vue sur la photo posée sur un CD revient donc à 50 euros pièces. Si elles sont faites en petites séries dans des matériaux nobles, le prix est raisonnable. Très nettement moins élevé qu'un interrupteur bipolaire en plastique avec tige de renvoi et un petit ressort facturé 390 F en pièces détachées par Whirlpool pour un sèche ligne : pour une pièce qui vaut environ 1/2 euros à produire.

Là, les pointes elles mêmes sont taillées au tour programmé certes mais au tour, puis elles sont filetées. Et elles ont l'air d'être en dural : un alliage d'aluminium couteux.

La bague coulissante avec son guillohage extérieur et son traitement de surface et l'embase sont des pièces pas faciles à usiner (je doute qu'elles sortent d'un moule pression : car faudrait en faire des embases pour rentabiliser un moule dont le prix doit avoisinner les 50 000 euros).

Si elles sont faites en Europe : prix raisonnable. Bien plus raisonnable que celui d'un bornier WBT.


La fixation propriétaire : là je dirais :-?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:01

La fixation propriétaire n'a de raison d'être que pour remplacer la grosse bille qui sert de roulette. Les pointes s'installent exactement à la même place et si l'on considère le principe retenu (la grosse bille), on ne voit pas comment faire autrement qu'un très gros trou.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:42

Explication retenue, car fonctionnellement valide :wink:

et vu le nombre de BW en circulation, les fabricants d'accessoires n'ont qu'à vendre des pointes adaptables pour se faire une place au soleil dans ce domaine. Meilleur et moins cher : défi lourd à relever !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:47

haskil a écrit:
Maverick a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le problème réside dans le mode de fixation des pointes. Elles se fixent sur le châssis en aluminium et, personnellement, je n'irais pas percer là-dedans pour mettre autre chose que ce qui est prévu.


Tout à fait vrai, mais ma formation de mécanicien me fait avoir des palpitations quand je vois qu'on vend huit pointes à 400 euros...surtout en prenant bien soin d'installer un système de "fixation" propriétaire qui exclut l'installation "propre" de tout produit concurrent.



Deux choses :

le prix

la fixation propriétaire.


La pointe que j'ai vue sur la photo posée sur un CD revient donc à 50 euros pièces. Si elles sont faites en petites séries dans des matériaux nobles, le prix est raisonnable. Très nettement moins élevé qu'un interrupteur bipolaire en plastique avec tige de renvoi et un petit ressort facturé 390 F en pièces détachées par Whirlpool pour un sèche ligne : pour une pièce qui vaut environ 1/2 euros à produire.

Là, les pointes elles mêmes sont taillées au tour programmé certes mais au tour, puis elles sont filetées. Et elles ont l'air d'être en dural : un alliage d'aluminium couteux.

La bague coulissante avec son guillohage extérieur et son traitement de surface et l'embase sont des pièces pas faciles à usiner (je doute qu'elles sortent d'un moule pression : car faudrait en faire des embases pour rentabiliser un moule dont le prix doit avoisinner les 50 000 euros).

Si elles sont faites en Europe : prix raisonnable. Bien plus raisonnable que celui d'un bornier WBT.


La fixation propriétaire : là je dirais :-?

Alain :wink:


Perso je trouve que ça ressemble beaucoups plus à de l'acier traité (difficile de dire si c'est du chromage ou direct un inox, bien que je penche pour la première solution....). D'ailleurs l'emploi d'un acier est beaucoups plus sensé dans le cadre de cette application....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:51

haskil a écrit:Explication retenue, car fonctionnellement valide :wink:

et vu le nombre de BW en circulation, les fabricants d'accessoires n'ont qu'à vendre des pointes adaptables pour se faire une place au soleil dans ce domaine. Meilleur et moins cher : défi lourd à relever !


Alain :wink:


+1... :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:53

Peut-être, cependant le ratio temps de fabrication/matériau est assez en faveur du temps de travail.

Si c'est de l'inox : plus cher que le dural et plus difficile à usiner encore. Si c'est chromé : bonjour le filetage :lol: Et si c'est le cas, il est bien fait ! cela étant, ça brille beaucoup donc c'est pas exclus. (je viens de retourner voir).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:59

haskil a écrit:Peut-être, cependant le ratio temps de fabrication/matériau est assez en faveur du temps de travail.

Si c'est de l'inox : plus cher que le dural et plus difficile à usiner encore. Si c'est chromé : bonjour le filetage :lol:

Alain :wink:


Je pourrais peut être faire dix plans caméra en photomacrographie ainsi que peser l'objet mais là ce serait vraiment un peu exagéré ! :D
Ceci dit l'idée de ce thread était purement l'installation et l'écoute qui en découle.
Il est vrais que j'aurais pu éviter d'émettre le prix. Prix que je trouve résonable... aie ils vont me frapper ! :lol:
Bon et en ce qui concerne l'écoute quelqu'un a t'il une expérience à partager ? :wink:

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:05

haskil a écrit:Peut-être, cependant le ratio temps de fabrication/matériau est assez en faveur du temps de travail.

Si c'est de l'inox : plus cher que le dural et plus difficile à usiner encore. Si c'est chromé : bonjour le filetage :lol:

Alain :wink:


Alain, Alain, Alain....une pointe comme ça, un un élève en BTS commande num te la taille en 30 secondes avec une main dans le dos, qu'elle soit en dural, en acier ou en quoi que ce soit...

Mais bon, faute de données factuelles nous ne pourrons, jamais trancher dans un débat, où je ne cherche pas d'ailleurs à avoir raison, mais simplement à rappeller que 400 euros c'est le prix de bonne petites enceintes livrées AVEC des pointes...

J'aimerai qu'on garde à l'esprit que B&W comme n'importe quelle autre société n'a pas pour vocation de fabriquer des enceintes mais d'engranger le maximum de profits...quand c'est visible comme le nez au milieu de la figure, on va quand même pas m'empécher de chouiner (un peu)....Et cela ne retire rien au respect que je peux avoir pour les produits, les distributeurs et les clients...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:08

fredfish a écrit:
haskil a écrit:Peut-être, cependant le ratio temps de fabrication/matériau est assez en faveur du temps de travail.

Si c'est de l'inox : plus cher que le dural et plus difficile à usiner encore. Si c'est chromé : bonjour le filetage :lol:

Alain :wink:


Je pourrais peut être faire dix plans caméra en photomacrographie ainsi que peser l'objet mais là ce serait vraiment un peu exagéré ! :D
Ceci dit l'idée de ce thread était purement l'installation et l'écoute qui en découle.
Il est vrais que j'aurais pu éviter d'émettre le prix. Prix que je trouve résonable... aie ils vont me frapper ! :lol:
Bon et en ce qui concerne l'écoute quelqu'un a t'il une expérience à partager ? :wink:

Frédéric.


Tu fais de superbes photos par ailleurs....

Le F16C Fightning Falcon "Afteburrner On" est génial. En pleine acrobatie visiblement, on distingue même les vortex au niveau des bords d'attaque de la voilure....Tua as une focale de fou furieux pour shooter ça :o
Dernière édition par Maverick le 01 Jan 2006 16:20, édité 1 fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:09

Maverik, Maverik, je me servais d'une fraiseuse Pont à Mousson et d'un tour à commandes numériques avant que tu ne sois né :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:11

haskil a écrit:Peut-être, cependant le ratio temps de fabrication/matériau est assez en faveur du temps de travail.

Si c'est de l'inox : plus cher que le dural et plus difficile à usiner encore. Si c'est chromé : bonjour le filetage :lol: Et si c'est le cas, il est bien fait ! cela étant, ça brille beaucoup donc c'est pas exclus. (je viens de retourner voir).

Alain :wink:


Regarde bien, on ne distingue aucune trace d'usinage sur la pointe elle même qui est manifestement issu de tournage. Donc à moins d'avoir fait une super rectification avec fini polissage miroir (ce que je juge aussi probable que de la neige en aout) il n'y a que le chromage qui soit possible....

Sur la partie filetée, plus difficile à dire....

Quand aux deux piéces rapportés ça a manifestement un look d'aluminium anodisé....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:13

haskil a écrit:Maverik, Maverik, je me servais d'une fraiseuse Pont à Mousson et d'un tour à commandes numériques avant que tu ne sois né :lol:

Alain :wink:


Avant que je sois né, il n'y avait pas de commandes num :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je joke, on va pas s'éterniser la dessus...on est en train de troller lamentablement :oops:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message