Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, laurent martiarena, Patrice75015 et 350 invités

Toutes les enceintes HiFi

Améliorer les basses

Message » 31 Déc 2005 18:44

Bonjour à tous et bon réveillon !!!

Mon problème est le suivant : je trouve que les basses sur mon installation (NAD 320 BEE + Triangle zerius) sont un peu "grasses" (à la limite de la résonnance en hifi sur certaines zic).

Ma pièce fait 4.20*5.10 m. Je n'ai pas de rideau sur la baie vitrée.

Les enceintes sont à 15 cm du mur et à 12 cm du meuble télé qu'elles entourent.
Elles reposent par ailleurs sur du parquet flotant (sous lequel il y a de la vieille moquette).

Je n'ai pas mis de pointes sous les enceintes mais des coussinets (vous savez comme ceux que l'on mets sous les chaises).

Quel sont les points que l'on peut améliorer selon vous avec d'avoir des basses plus nettes ?

Merci au grand forumz !!!
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:47

déja mets des pointes, ensuite ou se trouve l'évent des enceintes : devant ou derriere ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:50

Camocim a écrit:déja mets des pointes, ensuite ou se trouve l'évent des enceintes : devant ou derriere ?



Il y a en a deux. A l'arrière de l'enceinte, il est tout en haut et devant l'enceinte, il est tout en bas.

:o
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Déc 2005 19:02

hf206 a écrit:Bonjour à tous et bon réveillon !!!

Mon problème est le suivant : je trouve que les basses sur mon installation (NAD 320 BEE + Triangle zerius) sont un peu "grasses" (à la limite de la résonnance en hifi sur certaines zic).

Ma pièce fait 4.20*5.10 m. Je n'ai pas de rideau sur la baie vitrée.

Les enceintes sont à 15 cm du mur et à 12 cm du meuble télé qu'elles entourent.
Elles reposent par ailleurs sur du parquet flotant (sous lequel il y a de la vieille moquette).

Je n'ai pas mis de pointes sous les enceintes mais des coussinets (vous savez comme ceux que l'on mets sous les chaises).

Quel sont les points que l'on peut améliorer selon vous avec d'avoir des basses plus nettes ?

Merci au grand forumz !!!


Bonjour j'ai possédé ces enceintes pdt un certain temps et je n'ai jamais réussi à sortir des basses correctes.
Essaye des dyn ...

A+

Seb
sbe78
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Jan 2005 22:45
Localisation: 42
  • offline

Message » 31 Déc 2005 19:07

j'ai du mal à ressituer le modèle ; au dessus ou en dessous des Antal ?

le Nad 320 est pas mal mais pas réputé pour etre très tendu en bas.
de plus les triangles (si c'est bien un des modèles auxquels je pense) ont beaucoup d'HP et cela demande du courant ; le Nad pourrait bien être un peu court.
A vérifier en tentant une écoute avec un autre ampli un peu costaud coté alimentation (un copain qui aurait ça ?).

maintenant le grave n'est pas la qualité première de cette série et il faut donc soigner les associations en conséquence.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Déc 2005 19:14

ougo a écrit:j'ai du mal à ressituer le modèle ; au dessus ou en dessous des Antal ?



Les zerius sont les petites soeurs des ANTAL. Elles ont 1 HP en moins. :wink:
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Déc 2005 19:16

cela simplifie un peu mais reste (à mon avis) une source de risque / nad qui pourrait bien etre un peu court pour les tenir tous lorsque cela s'emballe.

maintenant fais le minimum de mise en oeuvre, déplace, ouvre, écarte des murs... peut etre trouveras tu la solution.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Déc 2005 19:23

sbe78 a écrit:Bonjour j'ai possédé ces enceintes pdt un certain temps et je n'ai jamais réussi à sortir des basses correctes.
Essaye des dyn ...

Seb


dyn...amite ou dyn...audio ? :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 31 Déc 2005 20:42

sbe78 a écrit:
hf206 a écrit:Bonjour à tous et bon réveillon !!!

Mon problème est le suivant : je trouve que les basses sur mon installation (NAD 320 BEE + Triangle zerius) sont un peu "grasses" (à la limite de la résonnance en hifi sur certaines zic).

Ma pièce fait 4.20*5.10 m. Je n'ai pas de rideau sur la baie vitrée.

Les enceintes sont à 15 cm du mur et à 12 cm du meuble télé qu'elles entourent.
Elles reposent par ailleurs sur du parquet flotant (sous lequel il y a de la vieille moquette).

Je n'ai pas mis de pointes sous les enceintes mais des coussinets (vous savez comme ceux que l'on mets sous les chaises).

Quel sont les points que l'on peut améliorer selon vous avec d'avoir des basses plus nettes ?

Merci au grand forumz !!!


Bonjour j'ai possédé ces enceintes pdt un certain temps et je n'ai jamais réussi à sortir des basses correctes.
Essaye des dyn ...

A+

Seb


Ce n'est effectivement pas leur qualitées premiéres mais elles en ont bien d'autres à mettre en avant et surtout un rapport qualité/prix proprement incroyable! :wink:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:50

Camocim a écrit:déja mets des pointes, ensuite ou se trouve l'évent des enceintes : devant ou derriere ?



Parquet flottant + decouplage c'est pas l'idéal. Le decouplage est bon lorsque que l'on a affaire à une surface inerte.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Jan 2006 15:24

si tu peux écarte les murs :lol:

bonne année!
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 01 Jan 2006 15:28

hf206 a écrit:Bonjour à tous et bon réveillon !!!

Mon problème est le suivant : je trouve que les basses sur mon installation (NAD 320 BEE + Triangle zerius) sont un peu "grasses" (à la limite de la résonnance en hifi sur certaines zic).

Ma pièce fait 4.20*5.10 m. Je n'ai pas de rideau sur la baie vitrée.

Les enceintes sont à 15 cm du mur et à 12 cm du meuble télé qu'elles entourent.
Elles reposent par ailleurs sur du parquet flotant (sous lequel il y a de la vieille moquette).

Je n'ai pas mis de pointes sous les enceintes mais des coussinets (vous savez comme ceux que l'on mets sous les chaises).

Quel sont les points que l'on peut améliorer selon vous avec d'avoir des basses plus nettes ?

Merci au grand forumz !!!


Bonjour,
Voici un petit lien qui peut t'aider sur ton approche...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29806029
Maintenant d'après mon expérience le fait d'éloigner les enceintes des murs peut aider mais aussi augmenter la distance entre l'enceinte et le sol. Sur ce point différents tests s'imposent.
Mais il faut d'abord définir comment la grâve se développe à partir de l'enceinte.
Par l'arrière, l'avant, le dessous ou les cotés.

Bonne recherche à toi et bonne écoute.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Jan 2006 11:13

As-tu bien vérifié la phase de ta platine, de tes sources, et enceintes?
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:56

justgo a écrit:As-tu bien vérifié la phase de ta platine, de tes sources, et enceintes?


Heu non !! :(

On fait comment déjà ? :oops:
Nb: Pour info tout le matos est branché sur un multi-prise qui fournit potentiellement le jus à la tv, le dvdr, et la hifi. :o

J'hésite d'ailleurs à acheter pour des raisons de nbre de prise libre qui commence à etre juste à acheter un mega multi-prise avec filtrage adapter au type de source je sais plus la ref mais elle est pas donné.... :cry:
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Jan 2006 23:14

gil2b a écrit:
Camocim a écrit:déja mets des pointes, ensuite ou se trouve l'évent des enceintes : devant ou derriere ?



Parquet flottant + decouplage c'est pas l'idéal. Le decouplage est bon lorsque que l'on a affaire à une surface inerte.

Gil


+1
Parquet flotant pas bon du tout avec les pointes.

Par contre pour éviter quelques abus de langages, les pointes justement servent à coupler une enceintes mécaniquement par rapport au sol. Donc oui c'est bon pour un sol en dur car virtuellement l'enceinte ne fera plus qu'un avec le sol, celui-ci étant lord et peu flexible il y aura un gain car l'ensemble sera relativement inerte.

Dans le cas du parquet flotant il faut découpler (avec des caoutchous, ou matériaux souple amortis, au passage les Stabren sont supers), ceci permetra de limiter le mouvement du sol créé par les vibration de l'enceinte.
Le sol qui réémet du son en vibrant va non seulement alonger les sons en les reproduisant en décalage de phases avec les son direc (le grave baveux et réverb non désirée), mais aussi amortir des fréquences et perturber la courbe du signal (absorption propre du plancher souvent dans le grave).

HF206 essayes les Stabren ça marche très bien dans ton cas.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message