Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Toutes les dalles TRUE/FULL HD: 1920 X 1080p

Message » 03 Jan 2006 16:50

FreqResPlot a écrit:
Grubert a écrit:
byron a écrit:C'est exactement ce que je dis :)
Les HD-DVD et Blu-Ray ne sont pas non plus 1080p aux dernières nouvelles. Si tel était le vas, les fabricants de dalles seraient au courant avant nous :)


spec Blu-ray

:roll:


Regardez bien ce tableau: les définitions en 1080p sont en 24images/s, la bande passante est même plus basse que le 1080i / 50, ce n'est donc pas un problème hardware, bien au contraire il est plus simple d'afficher une image toute faite que de désentrelacer/recombiner les 2 trames 1080i.

L'interet des modes 1080p / 24 est d'avoir un film à vitesse réelle, pas accéléré comme en pal 50 ni saccadé à cause du 3:2 pulldown 60Hz.

Maintenant pourquoi ces définitions ne sont pas indiquées/pas supportées mystère, c'est peut être tout simplement un problème de norme, si ça se trouve certains écrans les supportent ( ? )

Pascal

Mea Culpa, je n'avais pas pensé au cas spécifique du 1080p/24fps.

J'en étais resté au "traditionnels" 50/60fps.


Cela dit ça n'est pas évident du tout que cela permette de s'affranchir du puldown, car cela impliquerait aussi que l'afficheur puisse basculer la fréquence de rafraichissement de la dalle à 24Hz (ou n'importe quel multiple entier de cette valeur).

Or je ne suis même pas certain que les LCD actuels basculent leur fréquence de rafraichissement à 50hz avec une source idoine...
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2006 16:51

Enfin pour en revenir au sujet initial du topic, je me permet de citer ce que j'ai postulé sur Hfr :
Je me permet de reprendre ton post pour traiter d'une idée qui semble communément partagée sur les divers forums que je fréquente, car je pense que cette "obsession" pour les dalles Full HD (1920x1080) n'a vraiment pas lieu d'être.

Ce d'une part parce que je fais partie de ceux qui pensent que la résolution des medias vidéos HD sera davantage limité par la compression du flux que part la résolution spatiale à proprement parler, et que par conséquent la gain à attendre en terme de qualité d'affichage en passant d'une dalle WXGA à une dalle Full HD sera probablement ténu.

Et d'autre part - et surtout ! - parce que les diffuseurs HD, en particulier les LCD, ont encore d'énormes progrès à fournir sur le plan qualitatif dans d'autres domaines.
Qu'il s'agisse du contraste trop bas (avec un point noir tjrs bcp trop "haut"), des gros problèmes de postérisation ds les tons sombres, des fourmillements (partiellement provoqués par le dithering et exarcerbés par l'overdrive, ou de la rémamence (qui bien qu'en net progrès se faire tjrs sentir, et fait perdre en détails lors des mouvements lents), des pbs d'interpollation, etc.

Pour moi il parait bien plus judicieux de ce pencher sur ces points...
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2006 16:58

webzeb a écrit:
FreqResPlot a écrit:
Grubert a écrit:
byron a écrit:C'est exactement ce que je dis :)
Les HD-DVD et Blu-Ray ne sont pas non plus 1080p aux dernières nouvelles. Si tel était le vas, les fabricants de dalles seraient au courant avant nous :)


spec Blu-ray

:roll:


Regardez bien ce tableau: les définitions en 1080p sont en 24images/s, la bande passante est même plus basse que le 1080i / 50, ce n'est donc pas un problème hardware, bien au contraire il est plus simple d'afficher une image toute faite que de désentrelacer/recombiner les 2 trames 1080i.

L'interet des modes 1080p / 24 est d'avoir un film à vitesse réelle, pas accéléré comme en pal 50 ni saccadé à cause du 3:2 pulldown 60Hz.

Maintenant pourquoi ces définitions ne sont pas indiquées/pas supportées mystère, c'est peut être tout simplement un problème de norme, si ça se trouve certains écrans les supportent ( ? )

Pascal

Mea Culpa, je n'avais pas pensé au cas spécifique du 1080p/24fps.

J'en étais resté au "traditionnels" 50/60fps.


Cela dit ça n'est pas évident du tout que cela permette de s'affranchir du puldown, car cela impliquerait aussi que l'afficheur puisse basculer la fréquence de rafraichissement de la dalle à 24Hz (ou n'importe quel multiple entier de cette valeur).

Or je ne suis même pas certain que les LCD actuels basculent leur fréquence de rafraichissement à 50hz avec une source idoine...


Donc finalement une HDMI simple va etre suffisante pour transporter 1080p?
Dernière édition par nasdarq le 03 Jan 2006 17:05, édité 2 fois.
nasdarq
 
Messages: 353
Inscription Forum: 12 Mai 2004 12:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:02

webzeb a écrit:Cela dit ça n'est pas évident du tout que cela permette de s'affranchir du puldown, car cela impliquerait aussi que l'afficheur puisse basculer la fréquence de rafraichissement de la dalle à 24Hz (ou n'importe quel multiple entier de cette valeur).

Or je ne suis même pas certain que les LCD actuels basculent leur fréquence de rafraichissement à 50hz avec une source idoine...


C'est là que le bat blesse, il est difficile d'avoir ces infos, une chose est sûre je pense pas que les dalles lcd passent à 24fps, mais si elles arrivent à faire du 50Hz, ça doit pas être très dur de faire du 48Hz et d'afficher 2 fois la même image.

Par contre si déjà elles sont pas capables de passer en 50Hz ça craind... voir du pal à 60hz c'est vraiment l'horreur question micro saccades c'est une honte de vendre ce genre de dalle en europe.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:03


Donc finalement une HDMI simple va etre suffisante pour transporter 1080p?


Je pense que oui puisque Marantz a sorti un lecteur DVD qui upscale en 1080p sur une prise HDMI.
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:04

nasdarq a écrit:
webzeb a écrit:
FreqResPlot a écrit:
Grubert a écrit:
byron a écrit:C'est exactement ce que je dis :)
Les HD-DVD et Blu-Ray ne sont pas non plus 1080p aux dernières nouvelles. Si tel était le vas, les fabricants de dalles seraient au courant avant nous :)


spec Blu-ray

:roll:


Regardez bien ce tableau: les définitions en 1080p sont en 24images/s, la bande passante est même plus basse que le 1080i / 50, ce n'est donc pas un problème hardware, bien au contraire il est plus simple d'afficher une image toute faite que de désentrelacer/recombiner les 2 trames 1080i.

L'interet des modes 1080p / 24 est d'avoir un film à vitesse réelle, pas accéléré comme en pal 50 ni saccadé à cause du 3:2 pulldown 60Hz.

Maintenant pourquoi ces définitions ne sont pas indiquées/pas supportées mystère, c'est peut être tout simplement un problème de norme, si ça se trouve certains écrans les supportent ( ? )

Pascal

Mea Culpa, je n'avais pas pensé au cas spécifique du 1080p/24fps.

J'en étais resté au "traditionnels" 50/60fps.


Cela dit ça n'est pas évident du tout que cela permette de s'affranchir du puldown, car cela impliquerait aussi que l'afficheur puisse basculer la fréquence de rafraichissement de la dalle à 24Hz (ou n'importe quel multiple entier de cette valeur).

Or je ne suis même pas certain que les LCD actuels basculent leur fréquence de rafraichissement à 50hz avec une source idoine...


Donc finalement une HDMI simple va etre suffisante pour transporter 1080p?

Si effectivement une source 1080p @24fps voit le jour, oui, du moins c'est théoriquement possible en terme de bande passante.

Après, est-ce que c'est implanter ds la norme, et est-ce qu'il existe - ou plutôt existera - des afficheurs capables de l'accepter, c'ets uen tout autre paire de manches !
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:06

FreqResPlot a écrit:
webzeb a écrit:Cela dit ça n'est pas évident du tout que cela permette de s'affranchir du puldown, car cela impliquerait aussi que l'afficheur puisse basculer la fréquence de rafraichissement de la dalle à 24Hz (ou n'importe quel multiple entier de cette valeur).

Or je ne suis même pas certain que les LCD actuels basculent leur fréquence de rafraichissement à 50hz avec une source idoine...


C'est là que le bat blesse, il est difficile d'avoir ces infos, une chose est sûre je pense pas que les dalles lcd passent à 24fps, mais si elles arrivent à faire du 50Hz, ça doit pas être très dur de faire du 48Hz et d'afficher 2 fois la même image.

Par contre si déjà elles sont pas capables de passer en 50Hz ça craind... voir du pal à 60hz c'est vraiment l'horreur question micro saccades c'est une honte de vendre ce genre de dalle en europe.

Pascal

J'aimerais justement bien trouver de l'info là-dessus ! :idee:
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:06

Ridge Racer a écrit:

Donc finalement une HDMI simple va etre suffisante pour transporter 1080p?


Je pense que oui puisque Marantz a sorti un lecteur DVD qui upscale en 1080p sur une prise HDMI.

1080p 25Hz ?
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:08

FreqResPlot a écrit:je pense pas que les dalles lcd passent à 24fps, mais si elles arrivent à faire du 50Hz, ça doit pas être très dur de faire du 48Hz et d'afficher 2 fois la même image.

Par contre si déjà elles sont pas capables de passer en 50Hz ça craind... voir du pal à 60hz c'est vraiment l'horreur question micro saccades c'est une honte de vendre ce genre de dalle en europe.

Pascal


c'est clair quand meme que il existent deja des dalles LCD capables d'afficher 1080p comme ce Samsung (voir aussi le debut de ce topic):

Image
nasdarq
 
Messages: 353
Inscription Forum: 12 Mai 2004 12:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:11

webzeb a écrit:1080p 25Hz ?


aucune idée :-?
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:56

Quelques articles interresants sur le sujet des 1080i et 1080p:

http://reviews.cnet.com/4520-6449_7-6361600.html

http://www.cnet.com/4520-11405_1-6398232.html

effectivement, c'est HDMI "classique" qui ne permet pas pour les dalles 1920*1080 d'accepter 1080p:

"One of the reasons that none of the 2005 models could accept 1080p via HDMI is that the version of the HDMI that was available at the time of their design, 1.1, didn't have provisions for 1080p. The latest version of the spec, 1.2, apparently does, and components that match the 1.2 spec should be available in time to appear in 2006 HDTVs, which should ship by mid- to late summer."

Et concernannt les sources 1080p, il y a quand meme des questions de bande passante trop large pour metre en place HDTV 1080p:

"What content is available in 1080p? Really, nothing at this point. Today's high-def broadcasts are done in either 1080i or 720p, and there's little or no chance they'll jump to 1080p any time soon because of bandwidth issues. Meanwhile, some newly announced DVD players from Denon and NeuNeo (who?) are claiming to upconvert standard DVD movies to 1080p resolution, but that's a far cry from native high-def content. More promising is the post-DVD future. There's been a lot of chatter over whether the new breed of high-def movie players, Blu-ray or HD-DVD, as well as the upcoming Sony PlayStation 3, will output in 1080p. Allegedly, they will, but those players and recorders will be very expensive at first (more than $1,000), and they probably won't hit more modest price levels until 2007 or even 2008. The PS3, on the other hand, is designed to be more of a mainstream product; we hope that means a price tag in the neighborhood of $500. It's unclear, however, exactly what it will output in 1080p--games, Blu-ray movies, or both--or neither."
nasdarq
 
Messages: 353
Inscription Forum: 12 Mai 2004 12:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 18:28

webzeb a écrit:Enfin pour en revenir au sujet initial du topic, je me permet de citer ce que j'ai postulé sur Hfr :
Je me permet de reprendre ton post pour traiter d'une idée qui semble communément partagée sur les divers forums que je fréquente, car je pense que cette "obsession" pour les dalles Full HD (1920x1080) n'a vraiment pas lieu d'être.

Ce d'une part parce que je fais partie de ceux qui pensent que la résolution des medias vidéos HD sera davantage limité par la compression du flux que part la résolution spatiale à proprement parler, et que par conséquent la gain à attendre en terme de qualité d'affichage en passant d'une dalle WXGA à une dalle Full HD sera probablement ténu.

Et d'autre part - et surtout ! - parce que les diffuseurs HD, en particulier les LCD, ont encore d'énormes progrès à fournir sur le plan qualitatif dans d'autres domaines.
Qu'il s'agisse du contraste trop bas (avec un point noir tjrs bcp trop "haut"), des gros problèmes de postérisation ds les tons sombres, des fourmillements (partiellement provoqués par le dithering et exarcerbés par l'overdrive, ou de la rémamence (qui bien qu'en net progrès se faire tjrs sentir, et fait perdre en détails lors des mouvements lents), des pbs d'interpollation, etc.

Pour moi il parait bien plus judicieux de ce pencher sur ces points...


Tiens,il est rare de voir ce genre de post, toujours trop rare.
Je suis d'ailleur tout a fait d'accord sur ce qui est dit pour l'avoir deja verifié.Pour rassurer ceux qui ont acheté des 768P et consort,ne vous inquitez pas le resulat ne sera pas a des années lumieres des dalles 1080 lorsque la HD va arriver,et le terme "tenue" me sembles comme il a été dit avant moi,tout a fait aproprié.
Car il ne faut pas se leurrer ça va faire comme les DVD,la majorité des films sera mal encodé ou le transfert dégradé pour cause de rentabilitée etc etc...Donc ne vous attendez pas a avoir une image digne des meilleurs videos que vous avez deja en entier ou sous forme de trailers.

Et pour ceux qui ont encore de bon cathodiques a la maison,il est urgent d'attendre car pour un film on ne fait pas mieux ;en tout cas a mes yeux que le CRT et il y a encore un gouffre entre les deux.Apres chacuns ses yeux... :mdr:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 03 Jan 2006 18:32

C'est encore cette PS3 qui fout le bordel avec son 1080p :mdr:
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Jan 2006 20:16

webzeb a écrit:.......

Mea Culpa, je n'avais pas pensé au cas spécifique du 1080p/24fps.

J'en étais resté au "traditionnels" 50/60fps.

Cela dit ça n'est pas évident du tout que cela permette de s'affranchir du puldown, car cela impliquerait aussi que l'afficheur puisse basculer la fréquence de rafraichissement de la dalle à 24Hz (ou n'importe quel multiple entier de cette valeur).

Or je ne suis même pas certain que les LCD actuels basculent leur fréquence de rafraichissement à 50hz avec une source idoine...


juste pour dire que les nouveaux plasmas Pioneer G6 (dalles non full HD) acceptent le 1080p@24Hz par leur hdmi
comme Pio (plasma) est quand même "avangardiste HD", c'est peut être une indication quant aux premières futures sources 1080p ??
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2006 20:38

webzeb a écrit:Le pb c'est surtout la bande passante nécessaire pour véhiculer un signal en 1920x1080p.
Le HDMi est à ce titre inadapté, et il faudra passer par du HDMi-B/Dual Link.

Je suis pas si sûr sur ce coup là :

Le HDMI 1.2 (prise de type B) c'est à peu prés comme le DVI dual-link.
Le DVI dual-link n'étant nécessaire que pour les très grandes résolutions ... bien supérieurs à 1920x1080p !
(par ex. les utilisateurs du LCD 16:10 Dell 2405 1980x1200 confirment qu'il fonctionne en 1980x1200p avec une carte vidéo single-link.)

Donc le 1920x1080p devrait aussi fonctionner avec HDMI 1.1 ...
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message