Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Ecrans LCD et Xbox 360 : YUV ou VGA ?

Message » 04 Jan 2006 17:03

Salut,

J'ouvre ce nouveau topic après avoir commencé à débattre de la question avec le Vieux Campeur, que je salue au passage.
Possesseur du Samsung 32M51, j'ai pu testé les deux connectiques HD que propose à ce jour la xbox 360, en attendant, peut-être, le HDMI. La question est simple : laquelle de ces deux entrées permet d'obtenir les meilleures performances sur un écran LCd et, bien sûr, le meilleur rendu.

Une chose est certaine, comme beaucoup le savent : seul le CGA permet d'afficher les jeux en 1360x768 (2 mini-bandes noires latérales apparaîssent donc, mais c'est à peine remarquable) ; ainsi, pas d'upscaling.

Quant au rendu, que dire sinon que c'est avant tout une question de goût ? Certains diront que le VGA ternit les couleurs, moi je dirais plutôt qu'il les adoucit. En outre, le rendu VGA est plus lumineux ; certes, on peut toujours augmenter la luminosité lorsqu'on est connecté en YUV, mais lorsque ce réglage est trop sollicité, j'ai un peu l'impression que l'image perd en qualité. Enfin, et c'est là que se situe le vrai dilemne à mon avis, l'effet adoucissant du VGA est bien agréable, mais cela se fait certainement au prix d'une image moins fouillée, moins contrastée, moisn détaillée. En revanche, la plus haute résolution ainsi que cet effet adoucissant permettent d'avoir une image un peu moins aliasée, ce qui est toujours bon à prendre lorsqu'on sait que la première génération de jeux n'a pas corrigé (ou dumoins pas totalement) ce défaut.

Qant aux performances, alors là je ne sais pas trop : parfois il m'a semblé qu'il y avait un peu moins de rémanence, parfois non. Même réflexion en ce qui concerne la fluidité. J'ai l'impression que c'est kif-kif, mais il faut peut-être encore approfondir les tests.

Vous l'avez en tout cas compris, je préfère donc le VGA.

Le débat reste ouvert...
trymon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:52
  • offline

Message » 04 Jan 2006 18:27

VGA Nickel sur mon LCD 32' Daewoo ORT.

J'avais quelques soucis en YUV (Voir post du Daewoo 32ORT)
En VGA, j'ai gagné partout par rapport au YUV (Netteté, aliasing, etc...) sauf pour les couleurs plus ternes...
Problème maintenant solutionné par mon menu service en réglant le gain RGB sur l'entrée VGA à 95% du max (Et en réduisant la luminosité).
Reso réglée à 1360*768 bien sur

Maintenant si ils pouvaient sortir un petit update qui permette d'envoyer un DVD sans le bridage à 640*480 en VGA... :roll:
Surtout que le processeur graphique de la 360 doit être capable d'un bon upscaling !
Oliv CTR
 
Messages: 74
Inscription Forum: 26 Juil 2004 11:50
Localisation: Gnèèèèèev' !
  • offline

Message » 04 Jan 2006 18:37

trymon a écrit:[..]
Une chose est certaine, comme beaucoup le savent : seul le CGA permet d'afficher les jeux en 1360x768 (2 mini-bandes noires latérales apparaîssent donc, mais c'est à peine remarquable) ; ainsi, pas d'upscaling.
[...]

Je t'arrête tout de suite, il y a upscaling.

En revanche l'avantage majeur réside ds le fait que c'est la console qui prend en charge cet upscaling en interne... :wink:
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2006 19:44

Oui, je voulais dire : pas d'upscaling...de l'écran , j'aurais dû préciser ;).
trymon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:52
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message