Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1, XavierP56 et 325 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR noob ?] Je suis passé aux écoutes :) - mon CR

Message » 04 Jan 2006 19:18

Hello, j'avais deja posté a propos des RF7 que je trouvais assez attirantes etc ..
D'ailleurs je remercie ceux qui m'avais conseillé :wink:

Bref je débute un peu en HiFi concernant le matos ... mais a priori mon oreille n'est pas plus mauvaise qu'un autre alors voila mon compte rendu :P
L'idée est de faire le compte rendu de monsieur tout le monde.
un compte rendu a mon niveau sans aller trop loin, juste en balancant les reactions a chaud.

Note : pour vous expliquer "mon conteste forcément subjectif"
- C'est la premiere fois que j'ecoute des enceintes a ce prix la, je ne connais pas bien la Haute fidelité. C'est donc une vrai première fois.
- Pour mes oreilles : je suis musicien (guitare electrique, strat + fender etc ...)
- J'écoute du Blues, du Jazz, Pink Floyd et autres ... (de Dave Brubbeck a Paco de Lucia en passant par Steevie Ray Vaughn .. )

Disques de Test :
Steevie Ray Vaughan
Friday Night in San Francisco (Paco de Lucia Al di meol Mac Laughin )
Gary Moore - Blues Alive
Pink Floyd - Dark Side of the moon
Anouar Brahem

Le Test :

Toutes les enceintes ont été écoutées sur le meme ampli, un Vincent dans les 1000 euros (ampli assez neutre apparemment)
Toutes les enceintes etaient dans la gamme de prix 2500 - 3000 euros. Je me suis dis quitte a écouter les grandes marques pour comprendre un peu la philosophie de chacune et les son caractéristiques, autant taper dans du haut de gamme.
J'ai donc écouté :
- B&W 703
- Dynaudio 72 se
- cabasse (bahia je crois ? celle a 3000 euros quoi ..)
- klipsch RF7
- Divatech + caisson velodyne.


Je vais pas rentrer dans le détail de chaque écoute, c'est difficile, j'ai pas pris de notes ..
Par contre il en ressort quelques idées, disons des grandes lignes?

Elles ont toutes un excellent son (normal).

B&W : Je les ai prises en référence, donc écouotées en premier, histoire de comparer le reste a cette grande marque.
parfait, régulier, je dirais bon partout. En revanche la pièce n'est pas pleine de son.
L'écoute est tres relax, peu aggressive, ca coule quoi. C'est pénard !
Ca s'écoute pendant 8 heures sans soucis on dirait.
L'enceinte est cernée tout de suite à l'oreille, je pense qu'au bout de 5 min on a compris la valeure du son, pas besoin de chipoter. C'est clair et c'est tout.

Cabasse : plus de volume, étrange comme son, la pièce etait comme plus remplie.
Un son plus rond.
Intéressant, a approfondir a mon avis. Je pense que la première écoute ne suffit pas, ca a l'air plus difficile a cerner comme enceinte.

Dynaudio : j'ai trouvé ca bizarre, indesctriptible, quelque chose d'étrange, je cherche encore quoi, il faut réécouter je pense. Peut etre l'ampli ? elles manquaient de puissance ? je ne sais pas ...

Divatech : Analytique, ca balance tout bien séparé, c'est lathématique comme écoute,
Mais bon, il faut etre en face, je ne comprend pas bien l'interet d'un tel système à la maison.
A moins d'avoir une chaise unique en dirigeant les enceintes versoi ... et tant pis pourt les amis ?
Bref du matos de Studio. :roll:

klipsch RF7 :
Bon bas la, j'ai pris une claque !
En fait j'étais assez à l'écoute, pour les autres, assez serieux, et la j'ai gloussé :oops: (de joie peut etre ? ). vraiment, j'ai explosé de rire, c'est le jour et la nuit.
Une chose est sure, il n'y a pâs de comparaison possible avec les autres marques.
C'est tout simplement pâs la meme chose que le reste.
Mieux ou pas mieux je ne sais pas mais vraiment, c'est une autre planète.

Pour toutes les autres marques il y a de subtiles différences de rendu, de précision etc ... mais ce n'est pas flagrant, et c'est du bon son de toute façon ! limite pour les autres, le design de l'enceinte peut compter dans le choix.

Pour les RF7, la dynamique, la présence est bien plus grande.
Le son immerge beaucoup plus, on peut positionner les musiciens. C'est tres aggréssif, ca claque. Un peu métallique parfois.
Ca fait un génial bruit de casserolle !!! (casserolle de qualité), ca fleure le vintage ! c'est sans concession.
Ces enceintes sont faites pour le Live !

Pour la guitare electrique, y a pas photo pour moi, ca se rapproche d'un son qui sort direct d'un mur de Marshall. Rien a voir avec un ecoute de salon qu'on a sur les autres marques. (sur acdc ou Gary moore, c'est hallucinant). La voix se place sous la guitare, ce qui n'est pas le cas avec les autres, mais la guitare prend une force, c'est dingue.
Un bon, vieux son, avec une saturation qui n'est pas "HiFi", une saturation plus proche des amplis guitare quoi ..

Pour la guitare acoustique, ca claque beaucoup plus. on entend les micros de prise de son, on sent la salle etc .. Le guitar Trio (paco de Lucia etc ... on est comme assis au premier rang).
Par contr le son ne semble pas "fidèle", il y a comme un léger voile 'métallique' (je ne ais pas si c'est le mot exact a y reflechir)

Bref, en tout etat de cause, elle mon fait vraiment de l'effet !!!
Je crois que si je craque, si vraiment je franchi le pas ce sera pour avoir un son comme ça, moins polyvalent, mais vraiment hors norme.
je suis fais pour le haut rendement ?

Les RF7 sont faites pour une écoute extremiste !!!
On balance et on est repu au bout de 5 minutes.
Par contre on ne peut a mon avis pas les ecouter 4 heures de suite ...
Il faudrait que je mette un Pettrucciani pendant une heure pour voir :)

Un bémol tout de meme. Genant peu etre selon les musiques :
(on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)
Il me semble que le son est un peu "sourd". Malgré son extreme clareté. (difficile à décrire)
comme si parfois les murs de la salle était presque trop ressenti, un son claustrophobe quoi :o
Avez vous eu cette impression aussi ?

Voili voila,

J'attends avec impatiente vos commentaires, histoire de conforter ou pas les miens, et d'écouter plus telle ou telle marque la prochaine fois.
Si vous avez également des idées pour ma prochaine écoute je suis preneur.
Quelles autres marques font du haut rendement ? etc ...
Que me conseillez vous d'écouter pour vraiment avoir un pannel complet de ce qui se fait ? (en plus des marques citées ici ..)

Merci de m'avoir lu, et merci de me faire découvrir ce joli p'tit monde de la HiFi.
(En revanche ma moitié ne vous remercie pas ! :mdr: )

Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss
Dernière édition par John Smith le 17 Sep 2010 16:51, édité 3 fois.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2006 19:27

P****N!!!!!! quelle fraîcheur dans ce CR, pour un premier BRAVO :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2006 19:32

Pour moi, il faut que ça soit cool, peinard, pas agressif, pour écouter longtemps, avec un verre de Porto dans la main, la zapette oubliée, du chaud, de l'anglais, du bas rendement, de l'enceinte close, toute petite, des ......................... bien sur !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2006 19:34

Les Klipsch sont réputés pour aimer envoyer du rock'n'roll, donc ton ressenti est plutot juste !

Tu pense vraiment que les RF7 serait fatiguante à longue écoute ?

Concernant Dynaudio, tu dit avoir ressenti quelque chose de bizarre, en positif ou négatif ?

Merci pour ton CR de Noob, j'en susi un également, on se comprend mieux entre noob :)

ps : pour info, j'ai écouté les Highland Audio cette apres midi. Bon franchement, pour le prix, elle se débrouille pas mal... m'enfin, c'est à des années lumière de ce que je cherche. Pour les petites budgets, c'est pas si mal que ça.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Jan 2006 19:59

Pour les Klipsch, je ne sais pas ce ca donne au bout de 8 heures mais il y a a mon avis beaucoup plus de chance d'avoir la grosse tête.
Un peu comme 8 heures de concert (moi je ne peux pas).

Comme je l'ai mis au dessus, j'ai vraiment tout pris dans la gueule en une seule fois.
C'est vraiment je le repète tres extremiste.

En fait, sur les Klipsch je n'ai pas écouté les enceintes, j'ai écouté la salle.
Je n'ai pas analyser le son, j'ai juste partagé une ambiance (celle des musiciens)
j'ai ressenti l'atmosphère.
Au sens propre, ca m'a transporté, puisque j'étais dans la salle de concert.

Si on écoute le son en analysant, a mon avis on a pas de mal a trouver des défaults :lol:
Mais l'atmosphère te porte tellement ailleurs que .. bah ... c'est un monde, je pense qu'il faut y entrer un jour :)
La question c'est préfère tu un bon enregistrement chez toi ? ou un concert pourri ?
La réponse c'est celle ci :
Il faut 2 salles :
- une avec les klipsch (une salle casserolle avec du coeur)
- une avec les divatech (une salle parfaite)
:mdr: :mdr: :mdr:

D'ailleurs je tiens a revenir sur Divatech tient, elles sont vraiment parfaites,
Et si on considère que la "haute fidelité" et le "haut rendement" sont 2 mondes à part alors je crois qu'en haute fidelité je mettrais les Divatech devant toutes celles que j'ai écouté (B&W y compris.)
Parce que ca m'avait l'air extrememement fidèle !
(et oui les basses à part, c'est presque mieux dans cet esprit je trouve )

D'ailleurs je vais peut etre y réfléchir aux Divatech finalement ? parce que pour mon salon, les Klipsh auront sans doute beaucoup de mal à s'intégrer :o
Et si la salle ne permet pas d'en tirer profit alors je serais extremement deçu !
En plus pour le haut rendement je compte bien essayer des Scalas, quitte à attendre 20 ans :mdr: et a changer de salon 8)

Pour Dynaudio, puisque tu pose la question, le mot 'étrange' signifiait 'négatif'. Je pense vraiment qu'il y a quelquechose qui ne tournait pas rond, je ne sais pas quoi.
Cela dit je les ai écoutées en dernier donc ... peut etre mon oreille en avait marre ?

PS : les divatech que j'ai écouté étaient les MC26 je crois (d'apres photo sur leur site on dirait celles la du moins.)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:01

fargo a écrit:Pour moi, il faut que ça soit cool, peinard, pas agressif, pour écouter longtemps, avec un verre de Porto dans la main, la zapette oubliée, du chaud, de l'anglais, du bas rendement, de l'enceinte close, toute petite, des ......................... bien sur !!


Je n'ai pas deviné :idee:
un indice ?
(je suis serieux)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:11

John Smith a écrit:......................
J'ai donc écouté :
- B&W 703
- Dynaudio 72 se
- cabasse (bahia je crois ? celle a 3000 euros quoi ..)
- klipsch RF7
- Divatech + caisson velodyne.

....................................
(En revanche ma moitié ne vous remercie pas ! :mdr: )


J'ai écouté, sur des musiques simlaires aux tiennes, ce que tu as testé sauf les Divatech, dont il se dit le plus grand bien sur ce forum, surtout avec le DD en appui, et par des gars qui ne disent en général pas n'importe quoi :wink:
A mes oreilles mes ce sont les tiennes qui comptent, aucune ne rentre dans mes goûts qui sont plus proches manifestement de ceux de Fargo.
Au sujet de Dynaudio, dans ces prix, les biblios me semblent par ailleurs au dessus et il y a des S25 dans les PA ......(c'est a moi qui les vend) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:15

Mais je n'ai toujours pas pigé de quelle marque vous causez ! :-?

Pour les Dynaudio, je dois réécouter je pense.
Et pour les p'tites annonces je regarde souvent, mais je suis vraiment pas décidé ;)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:21

John Smith a écrit:Mais je n'ai toujours pas pigé de quelle marque vous causez ! :-?

Pour les Dynaudio, je dois réécouter je pense.
Et pour les p'tites annonces je regarde souvent, mais je suis vraiment pas décidé ;)


On ne parle certainement pas tout à fait des mêmes avec Fargo mais je faisais allusion à un style d'écoute, celui qu'il décrivait, cool, des timbres, du médium, de la distinction, de la matière, zero aggressivité me^me à fond les ballons et longtemps .... je m'emballe :oops:
Pour moi c'est Spendor, tu l'as dans ma signature.
Bonnes écoutes et dis nous :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:37

Spendor, Ça va , pas trop nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je parle des LS3/ 5A, le must pour le Porto.
Dernière édition par fargo le 04 Jan 2006 20:39, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:39

fargo a écrit:Spendor, Ça va , pas trop nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je parle des LS3/ 5A, le must pour le Porto.


Là c'est toi qui es vraiment dur :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:40

Ah ! des ls3 5a ?

J'ai un amis qui en reve :p

Mais je n'ai pas trouvé trop d'info dessus, à part un forum de passionés (qui parle de boite à chaussure)...

mais je n'ai pas tout compris.
Je ne sais ni ce que c'est ni à quoi ca ressemble :-?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:46

Ce que je reproche à tes Spendor c'est de ne pas être des biblios !!!! ! Je sais c'est con, mais j'aime les biblios et en plus si elles sont closes, alors là ..................

Sinon, si tu t'en débarasses, enfin si elles t'encombrent, je connais des amateurs !! Tu vas pas les jeter ????
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:50

Salut John Smith,

Faut aller fureter sur le forum vert et tu te feras ta propre opinion

www.ls3-5a-forum.com
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:54

Yop, c'est le fameux forum boite a chaussures,
Il faut que je m'y mette mais l'approche est difficile, c'est assez purist on dirait, je n'y vois pas clair.

C'est quoi au juste ces enceintes ?
Y a une legende ? uin historique ? une raison pour cette passion ?

dis moi tout :)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message