Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1389 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 05 Jan 2006 14:18

Ma propre expérience est qu'il faut déjà distinguer deux types de haut rendement :

1-les systèmes à radiation directe : ils utilisent généralement des larges bandes dont les défauts sont connus et prévisibles (imprécisions, coloration etc.). Les solutions par multiplication de HP sont rares, elles n'ont pas dû faire leur preuves

2-les système à pavillon avec au minimum une chambre de compression dans l'aigue avec un diaphragme high tech, souvent un pavillon de medium/bas medium et toujours une ou plusieurs grandes membranes dans le grave (parfois également chargées par d'immenses pavillon)

je ne suis pas partisan du premier type de système

Le haut rendement à pavillon restitue la musique avec une aisance souveraine, et par aisance je veux dire aussi réalisme.

Le haut rendement permet de choisir plus facilement des amplificateurs et globalement je dirais que le HR est moins cher à amplifier.

Je ne conseillerais un système haut rendement qu'aux gens qui écoute de la musique non compressée à des volumes plutôt élevés.
Et j'ajouterais que le haut rendement est très encombrant et qu'il faut accepter de vivre avec. Ce point doit être médité et négocié avant achat :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:43

haskil a écrit:Récemment, avec une vingtaine de forumeurs nous avons écouté des Klipshorn chez André Cocheteux dont le rendement est de 100 dB, du HR donc, et il n'y avait aucune projection du médium aigu, mais une douceur générale qui faisait penser à une écoute d'enceintes BR à l'anglaise :wink:

Je m'empresse de dire que des enceintes nasillardes, projetées dans le médium aigu anglaises et ayant un rendement faible... ça existe aussi :lol:

Comme quoi toute généralisation est abusive.

Bref, les vraies différences entre les deux serait que pour une même puissance aux bornes de l'enceinte on a plus de puissance acoustique avec du HR qu'avec du BR.

Et un taux de distorsion plus réduit avec le HR car on applique une moins grande puissance aux HP qui dissipent alors moins de calories via la bobine mobile et qui compriment moins le son...


Il y a le fameux test du boléro de Ravel : tu cales le même niveau sonore en début de morceau sur deux enceintes une HR et une BR : à la fin, le niveau sonore délivré par l'enceinte HR sera plus élevé que celui délivré par l'enceinte BR... qui agit comme un compresseur de dynamique.

L'autre chose c'est que le HR de grande qualité est très très couteux si l'on veut en tirer le meilleur et qu'il prend de la place.

Alain :wink:

tout a fait d'accord sur toute la ligne
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:49

Et les enceintes à rendement modéré 90-92dB est-ce qu'elles ont les avantages ou les inconvénients des deux systèmes?
Question peut être idiote.
ENZO-ENZO
 
Messages: 167
Inscription Forum: 13 Juin 2005 20:39
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:54

MBON a écrit:Le haut rendement permet de choisir plus facilement des amplificateurs et globalement je dirais que le HR est moins cher à amplifier.


Heu... J'ai plutot l'impression inverse...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:55

On parle de haut rendement à plus de 100 dB et de bas rendement sous 85 db (au feeling pour les deux chiffres mon propos n'est pas là).
Pour les enceintes se trouvant entre ces deux catégories quel est leur statut ?
On réuni les avantage des deux mondes ou au contraire leurs défauts ?
Il me semble que la grande majorité des enceintes actuelles se situe dans cette zone médiane.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:07

ogobert a écrit:
MBON a écrit:Le haut rendement permet de choisir plus facilement des amplificateurs et globalement je dirais que le HR est moins cher à amplifier.


Heu... J'ai plutot l'impression inverse...


ben c'est à dire que tu n'es pas non plus obligé de mettre un monotriode hors de prix sur ta compression hein :mdr:

Disons qu'on souffrira bcp moins d'une faible puissance sur du hr.Après que ce soit totor ou tube c'est fonction du gout mais un totor de 20 watts ça va pas chercher non plu des 100 et des 1000 (chez les gens honnêtes) :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:16

Je vais essayer de donner mon avis, avec mes mots (des mots simple).
Parce que j'ai vraiment une idée de ce qu'est le haut rendement depuis peu, et je me posais la meme question.

J'ai découvers la vrai HiFi (le matos cher quoi ..) il y a peu. Et je me pose donc la question
"que vais je acheter ? "

En fait j'ai d'abord lu enormement de post sur le forum depuis peu histoire de bien piger comment fonctionne la HiFi. J'ai disons fait le pas théorique pour les concepts (rendement entre autres ..)
Je tiens d'ailleurs à dire que beaucoup de discussion ici me semble encore inaccessible, parfois trop pointues pour moi, et que finalement, mon oreille me permettrait d'y voir clair.

Ensuite je suis passé aux écoutes, pour me rendre compte par moi meme mais en sachant bien a quoi j'avais affaire.
Mon CR est ici : J'y ai vraiment exprimé mon sentiment, plus que des considerations techniques.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806555

En ce qui concerne les enceintes qui ne sont pas haut rendement.

Pour moi, désormais les choses sont très claires.
Apres avoir écouté beaucoup d'enceintes colonnes dans la catégorie 2500-3000 euros. J'ai tiré la conclusion suivante :
il y a des différences parfois infime (parfois plus grandes) entre les marques, mais toutes ont un excellent son. Les différences même flagrande ne permettent pas forcément de départager une enceinte par rapport à l'autre dans la mesure ou le son est bon partout.
Bref ... ca ne me permet pas de trancher.
Dans ce cas l'esthétique de l'enceinte rentre en ligne de compte je trouve.
Je n'aimais pas le design de la Cabasse donc, meme si je préfère le son cabasse à B&W par exemple, je pencherais pour les b&W 703.
peut être bizarre comme approche mais bon ... je ne suis pas encore un Purist !

Pour le haut rendement :

J'ai écouté les Klipsch RF7, et vraiment, c'est le jour et la nuit.
ca sonne comme une bonne gamelle, mais ce n'est pas aussi propre, aussi académique.
Pour caricaturer, c'est beaucoup moins "chiant" ca interprete à mort et si on aime l'interpretation ... :P
C'est pas clean, c'est pas 'joli' et 'pur', ca sonne comment dire .. vintage ?

Comme je l'ai deja dis, Pour les RF7, je n'ai pas écouté des enceintes, j'ai juste profiter de l'ambiance de la salle :
J'ai écouté la salle, les musiciens, pas les sons ni les fréquences.

Et ce qui m'a le plus marqué c'est sur la guitare electrique saturée (un bon solo de Gary Moore ou acdc). Le son saturé n'est plus une saturation HiFi mais ressemble vraiment à un ampli guitare ! Le son n'est pas meilleur, mais fait beaucoup d'effet.
C'est le point le plus critique sur les RF7 pour moi, une bonne intro de Gary Moore, et vraiment, il n'y a pas débat.

Amis guitaristes ? ne trouvez vous pas ca flagrant ?

Pour le Houd, j'ai trouvé ca assez impressionnant également (j'adore 'Anouar Brahem' pour ceux qui connaissent.)

Voila l'image que j'ai en tete pour le haut rendement pour l'instant (ou plutot l'image des RF7)
Je vais repasser aux écoutes pour confirmer tout ca, je continue ma quete.

En attendant le facteur place dans le salon me fait peur.
Et je regarde actuellement ce qu'il y a comme bonnes biblio pour des écoutes (Divatech, Jean marie Reynaud etc ..)

Dernier point :
Si il existe des enceintes qui combine les avantages des B&W et des RF7 dites le moi tout de suite !!! :o
(elles devront passer le test 'grosse intro de guitare electrique')
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:29

Tu aimes Anouar Brahem, donc tu es foncierement bon !!!

Quelques CDs; Anouar Brahem trio "Astrakan café"

Anouar Brahem et Jan Garbarek "Madar"

Anouar Brahem/John Surman/Dave Holland "Thimar"

Anouar Brahem "Le pas du chat noir " trés bô!!


Pour les enceintes, tu connais mon avis !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:44

rodjeur a écrit:
ogobert a écrit:
MBON a écrit:Le haut rendement permet de choisir plus facilement des amplificateurs et globalement je dirais que le HR est moins cher à amplifier.


Heu... J'ai plutot l'impression inverse...


ben c'est à dire que tu n'es pas non plus obligé de mettre un monotriode hors de prix sur ta compression hein :mdr:

Disons qu'on souffrira bcp moins d'une faible puissance sur du hr.Après que ce soit totor ou tube c'est fonction du gout mais un totor de 20 watts ça va pas chercher non plu des 100 et des 1000 (chez les gens honnêtes) :wink:


99% des totors de 20W du marché on été concu "à l'économie" parce que le marché, économiquement, veut ca...

Un totor de 20w avec quand même une grosse réserve d'énergie pour être très dynamique ( => alim ultra musclé ) et un très très bon rapport signal/bruit ( vu la faible puissance => faible signal => le bruit doit vraivent être infime ), ca se trouve pas facilement et quand t'en trouve, c'est pas donné...
NB: je parle de produit trouvable sur le marché, pas de DIY...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:48

fargo a écrit:Tu aimes Anouar Brahem, donc tu es foncierement bon !!!
Quelques CDs; Anouar Brahem trio "Astrakan café"
Anouar Brahem et Jan Garbarek "Madar"
Anouar Brahem/John Surman/Dave Holland "Thimar"
Anouar Brahem "Le pas du chat noir " trés bô!!


Le CD que j'avais amené en test ne fait pas partie de ceux la je crois.
Ca doit eter un des premier (le premier ? )
il est blanc avec quelques écritures arabes en noire.
Il est excellent :wink:

fargo a écrit: Pour les enceintes, tu connais mon avis !!

Oui et je me suis renseigné un p'tit peu d'ailleurs.
Puis je suis tombé sur un article qui explique que Les Jean Marie Reynaud sont à peu près dans ce style en mieux.
bref il faut que j'ecoute tout ça, sur Paris. mais ou ?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:00

ogobert a écrit:99% des totors de 20W du marché on été concu "à l'économie" parce que le marché, économiquement, veut ca...

Un totor de 20w avec quand même une grosse réserve d'énergie pour être très dynamique ( => alim ultra musclé ) et un très très bon rapport signal/bruit ( vu la faible puissance => faible signal => le bruit doit vraivent être infime ), ca se trouve pas facilement et quand t'en trouve, c'est pas donné...
NB: je parle de produit trouvable sur le marché, pas de DIY...

Tout a fait...
Un gros rendement veut dire qu'avec un ampli de 20 watts, on pourra obtenir un bon niveau sonore et une bonne dynamique.
Mais ca ne veut pas dire qu'avec n'importe quel ampli de 20 watts on pourra obtenir tout ca.

En effet, les enceintes HR embarquent souvent des HP de fort diametre... et là, pas de mystere, si la puissance n'est pas un probleme, il faut quand meme le tenir le HP. Et un HP de 38cm, tous les amplis de 20 Watts ne rigolent pas en le voyant.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:03

John Smith a écrit:Puis je suis tombé sur un article qui explique que Les Jean Marie Reynaud sont à peu près dans ce style en mieux.


Il y a quelqu'un qui a osé écrire que JMR c'est dans le même style que Klipsch ????? :o :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:06

ogobert a écrit:
rodjeur a écrit:
ogobert a écrit:
MBON a écrit:Le haut rendement permet de choisir plus facilement des amplificateurs et globalement je dirais que le HR est moins cher à amplifier.


Heu... J'ai plutot l'impression inverse...


ben c'est à dire que tu n'es pas non plus obligé de mettre un monotriode hors de prix sur ta compression hein :mdr:

Disons qu'on souffrira bcp moins d'une faible puissance sur du hr.Après que ce soit totor ou tube c'est fonction du gout mais un totor de 20 watts ça va pas chercher non plu des 100 et des 1000 (chez les gens honnêtes) :wink:


99% des totors de 20W du marché on été concu "à l'économie" parce que le marché, économiquement, veut ca...

Un totor de 20w avec quand même une grosse réserve d'énergie pour être très dynamique ( => alim ultra musclé ) et un très très bon rapport signal/bruit ( vu la faible puissance => faible signal => le bruit doit vraivent être infime ), ca se trouve pas facilement et quand t'en trouve, c'est pas donné...
NB: je parle de produit trouvable sur le marché, pas de DIY...


Crown D45 et D75 par exemple, Mbon pourras en dire plus.

des petits totors pas trop cher qui pourrisse pas mal de beau monde :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:28

Salut

Arfff l’éternelle question du BR et du HR pas facile de répondre.

Reste encore à savoir ce que l’on appel HR et BR avant d’en discuter à « l’aveugle », le HR commence à 92, 93, 98, 100db ?
Pour certain c’est à plus de 100 pour d’autre cela commence à 93 db……..

Ce que je pourrais dire c’est que je ressent beaucoup plus d’émotions sur un système dit HR que sur se que l’on appel BR mais de la à dire que l’un est mieux que l’autre ça reste qu’une histoire de choix et de goût relatif à chacun.



Bonnes écoutes à tous - ;)

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:31

Le haut rendement n'est pas un gage de qualite. Bien souvent, tout est demesure ! La taille des hp, l'ampleur des basses, des mediums et le pire ce sont les aigus...

Le bas rendement d'un point de vue audible et humain est plus interessant si ce n'est pas pour faire de la keke touch attitude et se faire peter les tympans, le budget aussi peut en calmer plus d'un.

Prendre un min. 92 db jusqu'a 96 db, c'est largement suffisant pour faire de la haute fidelite... De toute facon, le rendement n'est rien sans qualite, et sans avoir tout le materiel qui suit derriere, tout doit etre parfaitement accorde et harmonieux.

En clair a moins d'etre riche, et d'avoir une piece de 50 m2 a sonorise...
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message