Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, Bobo le Chat, DJcooper, jupal, oliveetsese, sax.tenor, skwat et 378 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels enceintes, attention newbie!

Message » 05 Jan 2006 15:07

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils pour orienter mon futur achat.
J'ai acheté il y a 2 ans un ampli Marantz PM4400. Ses spécificités sont les suivantes :
30W sous 8 ohms (RMS) et 40 sous 4 Ohms
Une distorsion à 0,005%
et un "signal to noise ratio" à 80db

Certes, il n'est pas puissant mais il est de bonne qualité. Au passage, si quelqu'un peut me donner son avis sur cet ampli ;)
Je précise tout de suite que, bien que mélomane, je recherche le meilleur rapport qualité-prix avec un budget raisonnable.

J'ai pour objectif d'acheter une paire d'enceintes pour remplacer une vieille paires de récup (Sharp, 50 Watts, 6 Ohms) qui, ma foi, sonnent pas trop mal.

Mais, je ne suis pas vraiment au point. Je désire par la suite brancher une seconde paire (et en attendant celles que j'utilise actuellement) et être en mesure de les faire fonctionner toutes en mêmes temps. Je me perds sur les ampérages et les puissances et aucun vendeurs avec qui j'ai discuté ne semble me donner de conseils fiables.
Je ne veux ni sacrifier la qualité accoustique, ni sacrifier mon ampli :D

Donc mes questions :
Quelle puissance?
Quelle ampérage?
Quelles possibilités?
Cablages?

Quelques précisions :

budget : + ou -350€ la paire.
Utilisation : en appartement, piéce de 30m2, 6 heures par jour, vinyl et CD, pas de Mp3.

Voilà, j'espère que mon sujet rentre dans le cadre de ce forum.
D'avance, merci pour réponses.
Ed_the_head
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Jan 2006 14:23
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:19

Avec ton Marantz il vaut mieux prendre des biblios .

Notre fils a acheté des Wharfedale 9.1 ( sur un Nad bee) et lors d'une écoute j'avais beaucoup aimé les Acoustic Energy aegis evo 1 environ 390 euros, mais avec un beau sourire, bien moins !!

Tu as un lien sur son-video ! je ne suis qu'un pov amateur donc le lien...!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:25

Evite de brancher deux paires d'enceintes en même temps sur ton ampli : il supporterait difficilement.

pour la somme à laquelle tu penses, il y a quelques modèles qu'il faut que tu ailles écouter :

Wharfedale 9.1, Kef IQ chais plus combien (excellentes !), les Studio Lab 102.

ça devrait marcher avec ton ampli :

les wharfedales ont un son plutôt rond et doux et une scène sonore impresionnantes.

les Kef sont plus vivantes, plus ouvertes

les studios Lab : là tu vois :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:31

J'ai oublié !!

Sur l'ampli, 2 enceintes ça suffit !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:32

fargo a écrit:Avec ton Marantz il vaut mieux prendre des biblios .

Notre fils a acheté des Wharfedale 9.1 ( sur un Nad bee) et lors d'une écoute j'avais beaucoup aimé les Acoustic Energy aegis evo 1 environ 390 euros, mais avec un beau sourire, bien moins !!

Tu as un lien sur son-video ! je ne suis qu'un pov amateur donc le lien...!!!!


Pour les Enceintes biblio, j'avais en fait déjà fait mon choix dessus. Merci de me conforter!
J'avais déjà vu les Acoustic Energy... mais elles font 120 watts. Ne vais-je pas les abimer avec mon ampli?
Ed_the_head
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Jan 2006 14:23
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:35

Non, aucun rapport, mais essaye d'aller entendre dans un magasin ou alors si tu fais confiance tu risques gros !!!!!!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:36

haskil a écrit:Evite de brancher deux paires d'enceintes en même temps sur ton ampli : il supporterait difficilement.

pour la somme à laquelle tu penses, il y a quelques modèles qu'il faut que tu ailles écouter :

Wharfedale 9.1, Kef IQ chais plus combien (excellentes !), les Studio Lab 102.

ça devrait marcher avec ton ampli :

les wharfedales ont un son plutôt rond et doux et une scène sonore impresionnantes.

les Kef sont plus vivantes, plus ouvertes

les studios Lab : là tu vois :wink:


Alain :wink:


Donc, une paire d'enceintes. Dommage. Pourquoi?

Les KefIQ 3 sont magnifiques, c'est vrai. Mais je répète mes questions sur ce qui est compatible ou non avec mon ampli (ampérage, watt) et si tout est compatible, alors quel est le meilleur compromis ;)


Merci pour vos réponses.


ps : vous êtes pires que les vendeurs, je vous donne un prix approximatif et vous ne me proposez que des modèles dans la limite supérieure. :D :D :D
Ed_the_head
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Jan 2006 14:23
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:37

fargo a écrit:Non, aucun rapport, mais essaye d'aller entendre dans un magasin ou alors si tu fais confiance tu risques gros !!!!!!!!!


Evidemment! ;)

C'est pour ça que je viens vous poser des questions sur les spéc. tech.
Ed_the_head
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Jan 2006 14:23
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:37

Ben, on est des RICHES !!! :mdr: (rapport aux prix !!!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:51

Ed_the_head a écrit:
haskil a écrit:Evite de brancher deux paires d'enceintes en même temps sur ton ampli : il supporterait difficilement.

pour la somme à laquelle tu penses, il y a quelques modèles qu'il faut que tu ailles écouter :

Wharfedale 9.1, Kef IQ chais plus combien (excellentes !), les Studio Lab 102.

ça devrait marcher avec ton ampli :

les wharfedales ont un son plutôt rond et doux et une scène sonore impresionnantes.

les Kef sont plus vivantes, plus ouvertes

les studios Lab : là tu vois :wink:


Alain :wink:


Donc, une paire d'enceintes. Dommage. Pourquoi?

Les KefIQ 3 sont magnifiques, c'est vrai. Mais je répète mes questions sur ce qui est compatible ou non avec mon ampli (ampérage, watt) et si tout est compatible, alors quel est le meilleur compromis ;)


Merci pour vos réponses.


ps : vous êtes pires que les vendeurs, je vous donne un prix approximatif et vous ne me proposez que des modèles dans la limite supérieure. :D :D :D


pourquoi "que" 2 enceintes?

car je suppose que la réalité sensée être rendue par un système hifi correct est largement suffisante avec 2 enceintes et que mettre plus d'enceintes tueraient cet aspect réalisme...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:12

Ed_the_head a écrit:Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils pour orienter mon futur achat.
J'ai acheté il y a 2 ans un ampli Marantz PM4400. ..............
Je ne veux ni sacrifier la qualité accoustique, ni sacrifier mon ampli :D
..........................

budget : + ou -350€ la paire.
Utilisation : en appartement, piéce de 30m2, 6 heures par jour, vinyl et CD, pas de Mp3.

Voilà, j'espère que mon sujet rentre dans le cadre de ce forum.
D'avance, merci pour réponses.


Mon conseil: tu écoutes scrupuleusement les conseils d'Haskil car AMHA ses 3 propositions sont excellentes et après écoutes tu en choisis une, la meilleure pour toi, et tu vas te régaler :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Jan 2006 10:57

Salut Ed_the_head ,

Pour les Enceintes biblio, j'avais en fait déjà fait mon choix dessus. Merci de me conforter!
J'avais déjà vu les Acoustic Energy... mais elles font 120 watts. Ne vais-je pas les abimer avec mon ampli?


Hmmm...
Petit rappel Ed:
Quand un constructeur annonce "120 watts" sur une enceinte cela signifie que l'enceinte est capable d'encaisser 120 watts sans risque de l'abimer.
En clair tu peux sans aucun soucis marier un ampli de 50W avec une enceinte de 120. Pour prendre une analogie, tu peux sur une autoroute limitée à 130 rouler à 50 sans problème, mais l'inverse est franchement dangereux en plus d'être illégal.

Ce paramètre sert donc à marier ampli et enceinte, par exemple mieux vaut éviter de mettre un ampli de 500 W à fond sur une enceinte de 100W.

Ce chiffre ne reflete en aucun cas la qualité de l'enceinte. Je le redis encore une fois, car cela fait partie des vieux mythes marketing de la hifi : Ce chiffre ne reflète en AUCUN cas la qualité de l'enceinte. Si tu as un doute écoute des enceintes de sono qui encaissent plusieurs centaines de Watts... la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

C'est un peux comme le degré d'alcool dans un vin, un chateau margot à 12° est bien meilleur que de l'alcool à 90°.
Donc, AMHA ne te focalise pas sur ce paramètre, il ne veux pas dire grand chose, à titre perso j'ignore complètement la puissance de mes enceintes (je m'en f...)


Pour revenir à ton achat : quel est ta source? N'oublie pas ce paramètre, il est très important.
Vu ton budget je te conseille de chercher des enceintes en ocassion (des bibios mission par exemple), et d'aller dans un auditorium avec ton ampli pour faire des tests.
On trouve facilement des missions à 150/200 euros plus un petit CD dans les mêmes prix et tu tiens ton budget pour un résultat musical AMHA meilleur car plus cohérent.

Où habites tu Ed?

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 06 Jan 2006 11:24

christian94 a écrit:Salut Ed_the_head ,

Pour les Enceintes biblio, j'avais en fait déjà fait mon choix dessus. Merci de me conforter!
J'avais déjà vu les Acoustic Energy... mais elles font 120 watts. Ne vais-je pas les abimer avec mon ampli?


Hmmm...
Petit rappel Ed:
Quand un constructeur annonce "120 watts" sur une enceinte cela signifie que l'enceinte est capable d'encaisser 120 watts sans risque de l'abimer.
En clair tu peux sans aucun soucis marier un ampli de 50W avec une enceinte de 120.
Pour prendre une analogie, tu peux sur une autoroute limitée à 130 rouler à 50 sans problème, mais l'inverse est franchement dangereux en plus d'être illégal.

Ce paramètre sert donc à marier ampli et enceinte, par exemple mieux vaut éviter de mettre un ampli de 500 W à fond sur une enceinte de 100W.

Ce chiffre ne reflete en aucun cas la qualité de l'enceinte. Je le redis encore une fois, car cela fait partie des vieux mythes marketing de la hifi : Ce chiffre ne reflète en AUCUN cas la qualité de l'enceinte. Si tu as un doute écoute des enceintes de sono qui encaissent plusieurs centaines de Watts... la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

C'est un peux comme le degré d'alcool dans un vin, un chateau margot à 12° est bien meilleur que de l'alcool à 90°.
Donc, AMHA ne te focalise pas sur ce paramètre, il ne veux pas dire grand chose, à titre perso j'ignore complètement la puissance de mes enceintes (je m'en f...)


Pour revenir à ton achat : quel est ta source? N'oublie pas ce paramètre, il est très important.
Vu ton budget je te conseille de chercher des enceintes en ocassion (des bibios mission par exemple), et d'aller dans un auditorium avec ton ampli pour faire des tests.
On trouve facilement des missions à 150/200 euros plus un petit CD dans les mêmes prix et tu tiens ton budget pour un résultat musical AMHA meilleur car plus cohérent.

Où habites tu Ed?

Cdt




C'est hélas une grave erreur de dire ça. Si un ampli de 40watts alimente une enceinte qui en encaisse le triple, tu va monter le volume de l'ampli qui va ecreter rapidement. Un ampli qui ecrète (signal polué) ça signifie la destruction des bobines mobiles.

Regardez un peu les differents post qui traite du sujet, ce n'est qu'un cas d'ecole.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 06 Jan 2006 12:05

Salut gil2b,

C'est hélas une grave erreur de dire ça. Si un ampli de 40watts alimente une enceinte qui en encaisse le triple, tu va monter le volume de l'ampli qui va ecreter rapidement. Un ampli qui ecrète (signal polué) ça signifie la destruction des bobines mobiles.

Regardez un peu les differents post qui traite du sujet, ce n'est qu'un cas d'ecole.

Gil


??? J'ai écouter pendant des années avec un cyrus one (25w) sur des nuances emotions (80W), un pote utilise un creek de 30W sur des vecteurs de 100W...
Jamais eu l'ombre d'un souci. Même lors de soirée étudiante où le cyrus était à fond pendant plusieurs heures -ceci dit le cyrus ne saturait pas.

Je vais quand même jetter un oeil sur les posts, il est possible que je rate quelque chose... Si je suis bien ton raisonnement il faut utiliser un ampli de la même puissance que les enceintes, c'est bien cela? Auquel cas je ne suis pas d'accord -c'est un avis perso, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité.
Est ce qu'un pro du forum pourrait nous donner son avis et ce qu'il conseille à ses clients?

Pour moi, pour écreter avec ton ampli, il faut le mettre à fond, ou écouter des disques sans compression de dynamique. Ou alors l'ampli est de mauvaise qualité -alim sous-dimensionnée- est sature très fortement, auquel cas il peut peut-être faire des dégats, mais bon en genéral quant un ampli sature on baisse le volume.

40 W dans une enceinte qui a un rendement normal de 88/90 db, cela fait quand même un volume sonore très elevé.

Cordialement
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 06 Jan 2006 12:24

Et cela ne vaudrait il pas le coup de tenter une petite colonne (à tester avant) ; car dans 30m², un peu de litrage en plus ne ferait pas de mal.

je pense éventuelllement à cette paire de petite colonne Tannoy ; un seul HP de grave/medium, donc pas beaucoup plus dure à bouger qu'une biblio.

Et cela marchera mieux qu'une warf & co... à condition que l'ampli suive (ce que je pense).


http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1136464380


Ugo - empècheur de bibliothèquer en rond
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message