Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plus de gain sur les 33t: ampli? préampli? source? préRIAA?

Message » 05 Jan 2006 15:06

Bon.

Dans l'ensemble je trouve que mon système ne marche pas trop mal et donne un résultat relativement correct.

Sauf sur un point: l'écoute en 33t. Le niveau de sortie à la source conduit, avec mon préampli Cyrus AV8 à monter le niveau vers -10/-20db (le Cyrus va de -75db à -0db) pour obtenir un niveau identique à ce que donne mon Atoll PR200 quand son potentiomètre est à "5" (=midi).

Pour l'instant j'ai installé une boîte de switch diy des deux préampli vers l'amplificateur — et ça me paraît très transparent. Mais le PR200 timbre un peu moin bien que l'AV8 (sans compter que le canal .1 n'est plus disponible en passant par l'Atoll).

J'envisage donc plusieurs solutions alternatives (pas tout en même temps mais en une forme de "ou bien… ou bien…" kierkegaardien :wink:):

1/ changer l'amplification des deux (ou trois?) enceintes avant — des NuForce reference 8?… La question serait: cela suffirait-il à régler le problème?

2/ changer la source 33t: le préampli phono (et la cellule, et pendant que j'y suis la source entière)? — quelque chose comme Projekt 6.9 ou 6/ou Clearaudio Emotion — Grado Prestige — et un pré RIAA — qui donnerait plus de gain en sortie? J'avoue des doutes…

3/ ajout d'un préampli stéréo doté d'un by pass et qui timbrerait mieux qu'un PR200 (à moins qu'un by pass sur celui-ci plus le terme 1 de l'alternative?) — mais quoi?
PR300? Cyrus PreXvs (le problème ne sera-t-il pas le même qu'avec l'AV8?)? autre chose?

Quoi qu'il en soit 2000/2200€ au grand maximum…

Les suggestions soit de choix, soit d'ajout de termes à l'alternative sont les bienvenues. Du moment que ça se trouve dans le commerce (et si je pouvais essayer avant de décider…).

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 07 Jan 2006 20:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:19

le problème c'est que de nos jours les préamplificateurs sont des atténuateurs car le niveau de sortie des lecteurs de CD est élevé et qu'en pratique on baisse ce niveau pour attaquer l'ampli qui suit.

tandis qu'avec le microsillon, il faut un préampli pour élever le signal de la cellule à une valeur capable d'attquer le préampli ligne qui va attaquer l'ampli. Et parfois, il faut même un prépré dans le cas des cellules à bobines mobiles...


ton problème en est-il vraiment un :idee: Du temps du microsillon avec les amplis de l'époque on ne réglait déjà pas le bouton de volume au même endroit que l'on écoute un 33 tours ou le tuner ou le magnéto...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:20

Dub
Le signal très très faible de sortie d'une cellule MM ou MC, amplifié par transfo/etage actif-passif sera toujours plus faible que les 2,5V nominal des sources dites modernes : CD, DVD ou tuner

Bonne recherche à toi, mais je lis plus une envie de changer, sous ce prétexte fallacieux :lol: coquin, va !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Jan 2006 15:22

ton problème en est-il vraiment un :idee: Du temps du microsillon avec les amplis de l'époque on ne réglait déjà pas le bouton de volume au même endroit que l'on écoute un 33 tours ou le tuner ou le magnéto...
Alain :wink:


Certes —
mais pour obtenir un niveau confortable d'écoute, en particulier sur un 33t de classique, l'équivalent de la position 5 voire 6 sur le pr200 est nécessaire:

or sur le Cyrus AV8, ça donne:
-5db…

Soit le potentiomètre presque en fin de course, ce qui est peut-être un peu beaucoup, non?
Je ne sais même pas si ça serait prudent de rester à ce niveau là trop longtemps.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:23

Il faut resister à la tentation de changer !
Le plaisir des sens avant tout :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:29

Je ne sais même pas si ça serait prudent de rester à ce niveau là trop longtemps.


A cette position ton ampli ne sort pas plus de puissance en écoute microsillon que le niveau que tu as en réglant le niveau beaucoup plus bas en écoutant un vynile.

Bon, faut pas si tu bascules sur l'entrée tuner oublier de baisser le niveau :o faut se jeter sur le bouton de volume... ce qu'on faisait dans le temps vu que les télécommandes n'existaient pas on était près du bouton de volume quand on changeait de source et l'on avait le réflexe de tourner le bouton vers le bas ou vers le haut quand on sélectionnait l'entrée.


Cherches un préampli phono qui aurait un niveau ligne de sortie de 1 ou 2 volts... Il sort combien le tiens ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:30

Emile a écrit:Dub
Le signal très très faible de sortie d'une cellule MM ou MC, amplifié par transfo/etage actif-passif sera toujours plus faible que les 2,5V nominal des sources dites modernes : CD, DVD ou tuner


OK! Tu me confirmes donc quelque chose que je subodorais…

mais je lis plus une envie de changer, sous ce prétexte fallacieux :lol: coquin, va !


Kôman peux-tu même imaginer pareille chose!! :o :o
T'es médium? :lol: :mdr:
Mais:

ptiJean a écrit:Il faut resister à la tentation de changer !
Le plaisir des sens avant tout :mdr:
A+


Certes — mais c'est justement le plaisir des sens qui est visé! Après tout j'ai quand même quelques 33t que j'aime bien passer. Et pour l'instant, il n'y a guère qu'en les enregistrant sur l'Alesis, puis en normalisant le fichier, avant d'en diffuser le report sur CD-R sur mon lecteur de CD que j'écoute mes 33t sans me poser de questions (autrement, ça m'agace un peu…).
Et puis, résister à la tentation?! mais c'est quasiment un péché: je ne vois guère que l'orgueil (de croire avoir le meilleur système) et l'amour propre qui pourraient m'en donner la force!… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:34

haskil a écrit:Bon, faut pas si tu bascules sur l'entrée tuner oublier de baisser le niveau :o faut se jeter sur le bouton de volume... ce qu'on faisait dans le temps vu que les télécommandes


Ça rappelle des souvenirs! La je passe toujours par la touche "mute"……

Cherches un préampli phono qui aurait un niveau ligne de sortie de 1 ou 2 volts... Il sort combien le tien


D'après les données du constructeur: 200 mV/1 kHz — ce qui ne fait pas lourd si je ne me trompe pas.
Cf. la notice du PHO-111 sur le site de Vincent:
http://www.vincent-tac.de/fr/produkt/zu ... pho111.php

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:36

dub a écrit:Kôman peux-tu même imaginer pareille chose!! :o :o
T'es médium? :lol: :mdr:

Dub Tu peux m'appeller Gary ... Kurtz :lol:

Chez moi, sur mon pre :
. le CD est entre -30 et -20dB
. le DVD direct sortie DD -15dB ou DTS -10dB pour être bien dans les BOOM et VRAOUM :lol:
. le 33t : MM ou MC autour de -5dB

Aucun problème !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Jan 2006 15:53

Emile a écrit:Chez moi, sur mon pre :
. le CD est entre -30 et -20dB
. le DVD direct sortie DD -15dB ou DTS -10dB pour être bien dans les BOOM et VRAOUM :lol:
. le 33t : MM ou MC autour de -5dB

Aucun problème !


Aah!!

Mais zalors… Ça m'incite donc à changer la section amplification! Car les ruses du démon sont multiples… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:00

ben oui, aucun problème c'est ce qu'on te dit depuis le début, c'est même normal :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:12

haskil a écrit:ben oui, aucun problème c'est ce qu'on te dit depuis le début, c'est même normal :lol:


Alain :wink:


Il y a quand même un détail que je voudrais souligner.

Comme je l'ai signalé, j'ai placé une boîte de switch, sur laquelle entre les sorties variables du pr200 (entrée 1) et les sorites variables de l'AV8 (entrée2) — et dont la sortie se dirige vers l'amplificateur des enceintes avant.
D'autre part, le tourne disque étant branché sur l'entrée Aux du pr200
la sortie tape out est reliée à une entrée analogique de l'AV8 (si si: ça marche - et au passage, ça m'a permis de constater que la sortie tape out reste active sans différence quand le préampli est éteint et qu'il fait donc aussi sélecteur de source…).
et j'ai du coup évidemment câblé le sub en ligne haute (deux bouts de Pirelli et une Speakon achetée pour Noël quand je suis allé me promener vers chez slectronic) et redéfini l'entrée Phono de l'AV8 en 2.0 (et non plus en 2.1).

Ce qui me permet de comparer en switchant de l'un à l'autre des préamplis pr200/av8 la même source sur deux préamplis.

Or quand le potentiomètre de l'AV8 est à fond, celui du pr200 "n'est qu'à" 7…
De quoi je conclus pour ma part, que les niveaux de sorties proposés par les préamplis ne sont pas les mêmes. Et dont j'ai aussi une confirmation extérieure: le préampli d'Alain70 (Goldmund 7.5) n'a pas tout à fait le même niveau de sortie que celui qu'il avait avant (Cyrus aca) — et c'est un euphémisme que de dire cela.
Je suis passé par chez lui vers le 22 décembre et nous avons écouté des 33t: j'ai failli rester collé à l'état de gélatine gluante sur le mur dans le fond de la salle en écoutant des petites galettes noires! :lol:

Donc, le jeune apprenti que je suis se dit que problème il y a peut-être quand même, ou, sinon, problème, possibilité d'amélioration.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:15

haskil a écrit:avec le microsillon, il faut un préampli pour élever le signal de la cellule à une valeur capable d'attquer le préampli ligne qui va attaquer l'ampli


Alors, Haskill, si tu as raison, faut-il que je pense à un préampli du genre du Clearaudio Basic:

sur le site http://www.clearaudio.de/specification.php le constructeur paraît indiquer un fort niveau de sortie (au moins à partir d'une MM ce qui sera de toute façon mon cas):
Max. Ausgangspannung: 10 V (1kHz)

Si Ausgangspannung signifie bien tension de sortie, ça me paraît vraiment beaucoup d'ailleurs — en tout cas, ça semble ajouter 40db en gain. Qu'en penser?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:25

dub a écrit:
haskil a écrit:avec le microsillon, il faut un préampli pour élever le signal de la cellule à une valeur capable d'attquer le préampli ligne qui va attaquer l'ampli


Alors, Haskill, si tu as raison, faut-il que je pense à un préampli du genre du Clearaudio Basic:

sur le site http://www.clearaudio.de/specification.php le constructeur paraît indiquer un fort niveau de sortie (au moins à partir d'une MM ce qui sera de toute façon mon cas):
Max. Ausgangspannung: 10 V (1kHz)

Si Ausgangspannung signifie bien tension de sortie, ça me paraît vraiment beaucoup d'ailleurs — en tout cas, ça semble ajouter 40db en gain. Qu'en penser?


Cdlt :wink:


Bonjour,

Non, c'est pas vraiment ça. Cela veut dire que le pré va saturer a 10V . Il n'y a pas de rapport avec son gain. Si c'est juste un problème d'equilibre entre les sources qui te chagrines, il te faut effectivement changer de pré phono ou de cellule (pour une cellule avec un niveau de sortie plus haut).

Passes à un pré a tubes... C'est sur ces tout petits signaux qu'ils donnent le plus... ça chante tout seul ( même sur du Pagny :mdr: )
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:33

ouinedaube a écrit:Si c'est juste un problème d'equilibre entre les sources qui te chagrines, il te faut effectivement changer de pré phono ou de cellule (pour une cellule avec un niveau de sortie plus haut).



Pas vraiment de manque d'équilibre entre les sources — mais de manque de gain sur la source 33t, oui.
Une suggestion en particulier sur une marque disponible en magasin?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message