Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 05 Jan 2006 16:33

ogobert a écrit:
John Smith a écrit:Puis je suis tombé sur un article qui explique que Les Jean Marie Reynaud sont à peu près dans ce style en mieux.

Il y a quelqu'un qui a osé écrire que JMR c'est dans le même style que Klipsch ????? :o :o


NON !

le meme style que les enceintes dont parle Fargo : Harbeth
:mdr:

J'ai lu un article disant qu'il y avait Harbeth et spensor je crois comme 2 styles assez différent l'un presentant les desavantage de l'autre et vis versa.

Et l'article disait que les Jean Marie Reynaud etait les 2 à la fois. Et donc qu'elles etaient géniales.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:36

J'avais lancé un post il y a quelques mois sur le rapport entre l'émotion et le rendement.

Pour moi ça allait de paire, en généralisant à outrance évidemment...car c'est bien d'abord la musique qui émeut.
Mais lors d'un salon, j'avais entendu au loin un saxophone.
Le saxo était une "vulgaire" colonne GKF.
Jamais je n'avais entendu un saxo sonner comme ça sur une enceinte.
Après moultes écoutes sur des enceintes HR, j'en viens même à penser qu'aucune enceintes à rendement normal (disons jusqu'à 93db), n'est capables de rendre un instrument comme une enceinte HR. La guitare, même combat...et le pire, la batterie. La limite devient presque le CD lui même.


Le problème de la place, et de la mise en oeuvre comme l'a expliqué Mbon, m'ont vite calmé. Le Haut Rendement nécessite des concessions incompatibles avec madame.
Deux machines à laver avec un pavillon type radio des années 30, c'est un style qu'il faut apprécier...

Mais pour vous dire, aujourd'hui je préfère mes Acoustech (96db...limite limite HR), enceinte bon marché (moins de 300$ la paire), à beaucoup d'autres enceintes bien plus chères, qui seront plus précises, mieux timbrées et plus détaillées que ces Acoustech.
La dynamique, et cette sensation de vie, me plait plus que le reste.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:41

Vincent.B a écrit:
ogobert a écrit:
rodjeur a écrit:
ogobert a écrit:
MBON a écrit:Le haut rendement permet de choisir plus facilement des amplificateurs et globalement je dirais que le HR est moins cher à amplifier.


Heu... J'ai plutot l'impression inverse...


ben c'est à dire que tu n'es pas non plus obligé de mettre un monotriode hors de prix sur ta compression hein :mdr:

Disons qu'on souffrira bcp moins d'une faible puissance sur du hr.Après que ce soit totor ou tube c'est fonction du gout mais un totor de 20 watts ça va pas chercher non plu des 100 et des 1000 (chez les gens honnêtes) :wink:


99% des totors de 20W du marché on été concu "à l'économie" parce que le marché, économiquement, veut ca...

Un totor de 20w avec quand même une grosse réserve d'énergie pour être très dynamique ( => alim ultra musclé ) et un très très bon rapport signal/bruit ( vu la faible puissance => faible signal => le bruit doit vraivent être infime ), ca se trouve pas facilement et quand t'en trouve, c'est pas donné...
NB: je parle de produit trouvable sur le marché, pas de DIY...


Crown D45 et D75 par exemple, Mbon pourras en dire plus.

des petits totors pas trop cher qui pourrisse pas mal de beau monde :wink:


J'ai jamais dit que ca existait pas ;-)
Mais là tu cite l'exception, justement celle qui confirme la régle...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:47

Austin a écrit:J'avais lancé un post il y a quelques mois sur le rapport entre l'émotion et le rendement.

Pour moi ça allait de paire, en généralisant à outrance évidemment...car c'est bien d'abord la musique qui émeut.
Mais lors d'un salon, j'avais entendu au loin un saxophone.
Le saxo était une "vulgaire" colonne GKF.
Jamais je n'avais entendu un saxo sonner comme ça sur une enceinte.
Après moultes écoutes sur des enceintes HR, j'en viens même à penser qu'aucune enceintes à rendement normal (disons jusqu'à 93db), n'est capables de rendre un instrument comme une enceinte HR. La guitare, même combat...et le pire, la batterie. La limite devient presque le CD lui même.


Le problème de la place, et de la mise en oeuvre comme l'a expliqué Mbon, m'ont vite calmé. Le Haut Rendement nécessite des concessions incompatibles avec madame.
Deux machines à laver avec un pavillon type radio des années 30, c'est un style qu'il faut apprécier...

Mais pour vous dire, aujourd'hui je préfère mes Acoustech (96db...limite limite HR), enceinte bon marché (moins de 300$ la paire), à beaucoup d'autres enceintes bien plus chères, qui seront plus précises, mieux timbrées et plus détaillées que ces Acoustech.
La dynamique, et cette sensation de vie, me plait plus que le reste.


interessant.

Est ce à ce point une deception d'acheter 2 colonnes haut rendement si on a pas la place ?

genre ca m'ennuie des les reculer à 1 mètre du mur :evil:

... et ma pièce fait 25 m carrés mais sert de salon (avec cuisine) et la fonction première de mon salon est bien de recevoir des gens !
pas d'amenager un local hiFi !
Je veux donc du bon son, mais pas une instal de Purist :cry:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:54

John Smith a écrit:
... et ma pièce fait 25 m carrés mais sert de salon (avec cuisine) et la fonction première de mon salon est bien de recevoir des gens !
pas d'amenager un local hiFi !
Je veux donc du bon son, mais pas une instal de Purist :cry:


tu sais, on en est à de rares exceptions, tous là :wink:

la hifi est toujours une affaire de compromis, à plusieurs niveaux en commençant par les moyens financier puis en passant par le local, le waf etc.. on fait rarement vraiment ce qu'on voudrait...mais, je te rassure, on arrive quand mêmeà se faire plaisir :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:00

John Smith a écrit:
Est ce à ce point une deception d'acheter 2 colonnes haut rendement si on a pas la place ?

genre ca m'ennuie des les reculer à 1 mètre du mur :evil:

... et ma pièce fait 25 m carrés mais sert de salon (avec cuisine) et la fonction première de mon salon est bien de recevoir des gens !
pas d'amenager un local hiFi !
Je veux donc du bon son, mais pas une instal de Purist :cry:


Tout dépend de l'enceinte haut rendement que l'on vise...les meilleures sont semblent-t-il les plus grosses. :lol:

J'ai écouté les RF7 qui sont largement plus présentables que les Klipschhorn, et rien que l'évent à l'arrière me pose souci. Mais l'esprit HR est là.

Tout est une question de compromis, mon salon fait 24m², et j'ai du me résoudre à y mettre ça :

Image



Event à l'avant, 96db, ça ressemble beaucoup à la série RF de Klipsch, tant physiquement qu'à écoute. Mais si on est là à la frontière entre Haut Rendement et bon rendement, il y a une marge entre ça et de véritables enceintes HR...c'est un peu comme un kart par rapport à une Formule 1.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:02

Un totor de 20w avec quand même une grosse réserve d'énergie pour être très dynamique ( => alim ultra musclé ) et un très très bon rapport signal/bruit ( vu la faible puissance => faible signal => le bruit doit vraivent être infime ), ca se trouve pas facilement et quand t'en trouve, c'est pas donné...
NB: je parle de produit trouvable sur le marché, pas de DIY...


on est d'accord sur le fond pas de pb :wink:

D'ailleurs Marc a tourné qq temps avec un simple T-amp (sur la compression je précise) sans être trop frustré je pense :wink:

Au pire tu peux mettre le paquet sur le hp de basse (un chevin par exemple :wink:)mais la compression n'est jamais trop gourmande en énergie;faut juste être vigilant sur la rapport s/b.

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:09

Austin a écrit:Mais pour vous dire, aujourd'hui je préfère mes Acoustech (96db...limite limite HR), enceinte bon marché (moins de 300$ la paire), à beaucoup d'autres enceintes bien plus chères, qui seront plus précises, mieux timbrées et plus détaillées que ces Acoustech.
La dynamique, et cette sensation de vie, me plait plus que le reste.


C'est marrant, ca me rappel pratiquement mot pour mot ce pourquoi je me suis faché ( involontairement en ce qui me concerne ) la première fois avec RémyB.
Il y avait eu un CR d'écoute de son système fait par je sais pas qui, sachant que le système en question n'était pas encore au point, la conclusion ( je caricature à peine ) était : "y'a pas de grave, y'a pas d'aigu et le médium sonne métallique comme une casserole mais c'est une des meilleures écoute que j'ai faite"... Je trouvais cette conclusion "bizarre" et Rémy l'a pris pour une critique perso :(
Bref, je suis toujours un peu dubitatif quand je lis ca...
Surtout que la "vie" qui est en général un mix de dynamique et rapidité, s'obtient relativevent facilement sur une enceinte même d'un rendement "normal" ( disons au dessus de 90 dB ) si tu lui met aux fesses un ampli puissant et rapide ( temps de monté et slew rate )...
Alors que tu peux prendre une enceinte de 100 dB de rendement, si tu lui colle un ampli anémique le résultat va être anémique car une enceinte HR est une "loupe" qui grossit les électroniques qui l'alimente...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:21

ogobert a écrit:
C'est marrant, ca me rappel pratiquement mot pour mot ce pourquoi je me suis faché ( involontairement en ce qui me concerne ) la première fois avec RémyB.
Il y avait eu un CR d'écoute de son système fait par je sais pas qui, sachant que le système en question n'était pas encore au point, la conclusion ( je caricature à peine ) était : "y'a pas de grave, y'a pas d'aigu et le médium sonne métallique comme une casserole mais c'est une des meilleures écoute que j'ai faite"... Je trouvais cette conclusion "bizarre" et Rémy l'a pris pour une critique perso :(


N'empeche, dans mon cas, la RF7 m'a vraiment fait comprendre ce que c'était qu'un album 'Live'
Et le son de la guitare était tout simplement incomparable.
Pour preuve la voix était complètement en dessous de la guitare, comme en concert, ou souvent on a du mal à entendre les paroles à cause du niveau des instruments.

Effectivement c'est une conclusion bizarre, mais ... c'est le cas, une bonne gamelle ca fait son effet. Pour combien de temps je ne sais pas, c'est peut etre le contraste avec le reste, qui nous fait faire fausse route ?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:28

rodjeur a écrit:D'ailleurs Marc a tourné qq temps avec un simple T-amp (sur la compression je précise) sans être trop frustré je pense :wink:

Au pire tu peux mettre le paquet sur le hp de basse (un chevin par exemple :wink:)mais la compression n'est jamais trop gourmande en énergie;faut juste être vigilant sur la rapport s/b.


Oula oula, replacons les choses dans leur contexte, on avait une affirmation qu'un système HR ne coute pas cher à amplifier... Et on en arrive à "amplifier la compression du médium aigu ne coute pas cher"... C'est faire "un peu" :-? l'impasse sur le fait qu'on est donc forcémment en amplification active avec tout ce que ca veut dire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:29

John Smith a écrit: comme en concert, ou souvent on a du mal à entendre les paroles à cause du niveau des instruments.


C'est parce que l'ingé son était bourré quand il a fait ses niveaux :lol: ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:36

coyote76 a écrit:Le haut rendement n'est pas un gage de qualite. Bien souvent, tout est demesure ! La taille des hp, l'ampleur des basses, des mediums et le pire ce sont les aigus...

Le bas rendement d'un point de vue audible et humain est plus interessant si ce n'est pas pour faire de la keke touch attitude et se faire peter les tympans, le budget aussi peut en calmer plus d'un.

Prendre un min. 92 db jusqu'a 96 db, c'est largement suffisant pour faire de la haute fidelite... De toute facon, le rendement n'est rien sans qualite, et sans avoir tout le materiel qui suit derriere, tout doit etre parfaitement accorde et harmonieux.

En clair a moins d'etre riche, et d'avoir une piece de 50 m2 a sonorise...


Salut

Tu es un peut chaud de parler comme cela :o du moins c’est ce que je pense, cela me fait réagir car je trouve étonnant d’affirmer des choses comme tu le fait sur le HR qui elles me semblent démesurées……..que ce soit HR ou BR l’un comme l’autre on des avantages et des inconvénients ça reste qu’une affaire de choix et de goûts comme je le disais plus haut……

Il en faut pour tout le monde .....mais avec ce que tu écris tu va te faire des ennemis....

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:53

ogobert a écrit:
John Smith a écrit: comme en concert, ou souvent on a du mal à entendre les paroles à cause du niveau des instruments.


C'est parce que l'ingé son était bourré quand il a fait ses niveaux :lol: ;-)


En meme temps en concert, j'ai toujurs constaté une voix inaudible, completement camouflé par les instruments.
Et aussi beaucoup trop de décibels ....

effectivement je n'ai jamais compris comment les ingé son réglaient leurs trucs ...
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:01

angus2 a écrit:On parle de haut rendement à plus de 100 dB et de bas rendement sous 85 db (au feeling pour les deux chiffres mon propos n'est pas là).
Pour les enceintes se trouvant entre ces deux catégories quel est leur statut ?
On réuni les avantage des deux mondes ou au contraire leurs défauts ?
Il me semble que la grande majorité des enceintes actuelles se situe dans cette zone médiane.


Pour parle des miennes qui sont autour de 89, 90 db je te dirai que elles sont plutôt comme des BR en médium aigu et que dans le grave elles ont besoin de beaucoup de jus en raison semble t il de quelques accidents d'impédance et de la conception même du filtrage. Donc pour les S8e, même si elles ont un poil plus faciles à driver que les S8 et même que les S6, elles sont relativement exigeantes ampli sans que celà soit forcément synonyme d'usine à gaz (voir chez MF par exemple pour ne pas citer mon ampli).
D'autres enceintes à 90db seront plu tolérantes.
Mais ce qui compte c'est quand même avant tout le rendu sonore que tu aimes sur la musique que tu écoutes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:07

Oui également à la notion de compromis, pièce/WAF/$$ et timbres/dynamique/précision sachant qu'appremment beaucoup d'entre nous ont évolué avec le temps .... et je ne donnerais de leçon à personne en la matière étant passé de JBL à Spendor ..... ce qui n'est pas vraiment du pareil au même :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message