Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, MickeyCam, plhjunior, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistrements hors phase

Message » 05 Jan 2006 22:10

Bonsoir à tous,
comment est il possible que sur un meme cd, des plages puissent etre enregistrées hors phase les unes par rapport aux autres?

Est-ce la production qui ne verifie pas à l'écoute?

Un exemple sur le dernier cd Music makers plage 4 du CD1 , il me semble, une voix enregistrée à haut niveau, prise de son tres rapprochée et étalée sur 2m de largeur, tres perturbant à l'ecoute.

JC :wink: qui n'a encore pas d'inverseur de phase à disposition sur son lecteur!
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 23:36

Bonsoir,
Qu'est-ce qui te fait être sûr que c'est un problème de phase? au fait, quelle est ta définition exacte du "hors phase", le symptome que tu décris me faisant penser qu'on n'a peut-être pas la même?
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 7:26

GBo a écrit:Bonsoir,
Qu'est-ce qui te fait être sûr que c'est un problème de phase? au fait, quelle est ta définition exacte du "hors phase", le symptome que tu décris me faisant penser qu'on n'a peut-être pas la même?
cdlt,
GBo


Bonjour GBo,
je m'explique peut etre mal, tu vois, au lieu d'avoir une voix centrée entre les deux enceintes, celle ci semble provenir de l'exterieur des enceintes, comme lorsque tu inverses le sens de branchement d'un des HP.

Sur ce CD, c'est tres sensible sur la voix, mais lorsque je remarque ces defauts sur d'autres cd
souvent la voix est toujours centrée mais c'est le flou sur le reste de l'image sonore ( du genre une partie de la batterie joue à l'exterieur gauche (contre le mur lateral) et l'autre partie s'ecrase sur le mur lateral opposé) et cela ne concerne en general qu'une plage sur le cd.

J'espere que j'ai ete un peu plus clair,
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 9:08

je m'explique peut etre mal, tu vois, au lieu d'avoir une voix centrée entre les deux enceintes, celle ci semble provenir de l'exterieur des enceintes, comme lorsque tu inverses le sens de branchement d'un des HP.

Oui c'est plus clair, car le "hors phase" pour moi c'était plutot quand la sortie d'un preampli mono d'un micro est inversé, ça ça peut arriver dans les enregistrements (parfois même tout est inversé parait-il) mais ça ne modifie pas le son de cette manière.
Par contre, que sur le résultat d'un mix stéréo, une voie seulement sur les deux soit inversée, je n'ai encore jamais vu une telle anomalie grossière sur un disque du commerce (sauf effet spécial volontaire mais très cheap de "pseudo stéréo"), je suis donc dubitatif.
Pour en avoir le coeur net, il te suffit justement d'inverser les branchements sur les bornes d'une seule enceinte et pas l'autre, et de revenir nous dire ce que ça donne! Si tu as un bouton "mono", il peut être aussi utile de nous décrire ce qu'il advient de la voix...
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 9:39

JC
Tu peux aussi te procurer un disque test : AVIA ou autre
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Jan 2006 9:33

GBo a écrit:
je m'explique peut etre mal, tu vois, au lieu d'avoir une voix centrée entre les deux enceintes, celle ci semble provenir de l'exterieur des enceintes, comme lorsque tu inverses le sens de branchement d'un des HP.

Oui c'est plus clair, car le "hors phase" pour moi c'était plutot quand la sortie d'un preampli mono d'un micro est inversé, ça ça peut arriver dans les enregistrements (parfois même tout est inversé parait-il) mais ça ne modifie pas le son de cette manière.
Par contre, que sur le résultat d'un mix stéréo, une voie seulement sur les deux soit inversée, je n'ai encore jamais vu une telle anomalie grossière sur un disque du commerce (sauf effet spécial volontaire mais très cheap de "pseudo stéréo"), je suis donc dubitatif.
Pour en avoir le coeur net, il te suffit justement d'inverser les branchements sur les bornes d'une seule enceinte et pas l'autre, et de revenir nous dire ce que ça donne! Si tu as un bouton "mono", il peut être aussi utile de nous décrire ce qu'il advient de la voix...
cdlt,
GBo

Salut GBo, j'ai inversé d/g sur cette fameuse plage 4, mais je me retrouve dans la meme situation avec la voix qui semble tirer les oreilles vers l'exterieur des enceintes.
Alors????

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Jan 2006 9:33

Emile a écrit:JC
Tu peux aussi te procurer un disque test : AVIA ou autre


Salut Emile, à quoi me servirait un tel CD?
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Jan 2006 10:21

JC 07 a écrit: j'ai inversé d/g sur cette fameuse plage 4, mais je me retrouve dans la meme situation avec la voix qui semble tirer les oreilles vers l'exterieur des enceintes.
Alors????

JC :wink:


Ne sert absolument à rien d'inverser dans ce cas. Le hors phase sur la voix la balancerait completement à gauche ou à droite au lieu d'être bien centré. Il en serait de même pour le reste du message d'ailleurs. A voir plutot du coté de l'enregistrement.

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 07 Jan 2006 11:27

JC 07 a écrit:Salut GBo, j'ai inversé d/g sur cette fameuse plage 4, mais je me retrouve dans la meme situation avec la voix qui semble tirer les oreilles vers l'exterieur des enceintes.
Alors????
JC :wink:

Ben ... c'est que ce que je proposais en fait c'est plutot que tu réécoutes ton morceau litigieux après avoir inversé la polarité sur une seule enceinte (la gauche ou la droite, pas les deux), c'est à dire la banane noire dans la borne rouge et la banane rouge dans la borne noire de l'enceinte choisie arbitrairement. Car tes posts de départ semblaient supposer que la plage de ton disque souffrait d'une telle inversion faite par erreur à l'enregistrement. De toute façon je n'y crois pas trop, encore uen fois ce qui arrive parfois en studio, ce sont des inversions de polarité sur une piste mono en entrée de table de mixage, donc sans conséquences flagrantes sur le son (à moins d'annulation de phase avec autre chose bien sûr).
C'est quoi comme disque au fait, en étant plus précis (lien amazon please)?
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:17

JC 07 a écrit:
Emile a écrit:JC
Tu peux aussi te procurer un disque test : AVIA ou autre

Salut Emile, à quoi me servirait un tel CD?
JC :wink:

Salut JC
Pour vérifier d'abord et être sûr que ton système soit en phase ;-)
-> le DVD Avia http://boostercorp.com/trade/productview/564/80/

Effectivement, il est possible que l'ingé son ait "trituré" cette piste, pour rendre le son plus diffus.

Bonnes écoutes, Emile :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Jan 2006 14:43

J'ai remarqué très souvent, un artifice similaire sur les disques de jazz, style Diana Krall ou Patricia Barber qui, systématiquement, enregistrent la basse accoustique, au centre, avec un pseudo effet mono, sans doute pour l'individualiser des autres instruments enregistrés eux de façon stéréo panoramique...
Ce n'est pas tout à fait le même effet décrit par JC 07 mais cela confirme pour moi, que ces effets sont souvent voulus par l'ingé du son, on aime ou on aime pas, mais le matos hifi n'est pas en cause.
De la même façon, c'est assez incroyable le nombre de bidouillages de console qu'on peut entendre sur les disques autant de studio que live. C'est le genre de chose qui permet de bien voir que le disque et le concert n'ont vraiment pas la même finalité.
BYE;-)
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 07 Jan 2006 17:53

GBo a écrit:
JC 07 a écrit:Salut GBo, j'ai inversé d/g sur cette fameuse plage 4, mais je me retrouve dans la meme situation avec la voix qui semble tirer les oreilles vers l'exterieur des enceintes.
Alors????
JC :wink:

Ben ... c'est que ce que je proposais en fait c'est plutot que tu réécoutes ton morceau litigieux après avoir inversé la polarité sur une seule enceinte (la gauche ou la droite, pas les deux), c'est à dire la banane noire dans la borne rouge et la banane rouge dans la borne noire de l'enceinte choisie arbitrairement. Car tes posts de départ semblaient supposer que la plage de ton disque souffrait d'une telle inversion faite par erreur à l'enregistrement. De toute façon je n'y crois pas trop, encore uen fois ce qui arrive parfois en studio, ce sont des inversions de polarité sur une piste mono en entrée de table de mixage, donc sans conséquences flagrantes sur le son (à moins d'annulation de phase avec autre chose bien sûr).
C'est quoi comme disque au fait, en étant plus précis (lien amazon please)?
cdlt,
GBo


Voici le CD, c'est sur la plage 4 : Waiter de Captain Luke and Cool John:
Fichiers joints
music makers.jpg
music makers.jpg (37.49 Kio) Vu 801 fois
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Jan 2006 18:29

Si jamais je le vois en médiathèque je l'emprunte pour regarder ça!
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Jan 2006 19:17

J'ai ce disque et c'est vrai que ce truc est déroutant...mais je le perçois autrement :

le chanteur a une vois extrêmement grave, la prise de son est bizarre car en fait le son de la voir surtout quand le chanteur force sur des basses très denses et prises de près, le son par dans les deux hauts parleurs....comme s'il y avait deux sons en mono diffusés en même temps l'un à droite l'autre à gauche...

au passage ce disque est une petite merveille :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Jan 2006 19:20

Peux tu me m'envoyer ce morceau en wave (pas mp3) pour que j'en vérifie la phase à l'aide de l'instrument qui va bien...
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message