Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 72 invités

Problème de masse ? perte de volume

Message » 05 Jan 2006 16:35

Salut
me revoilà donc avec encore qlq petits soucis à la ***.
Avec kaneda + Aleph5, j'ecoute de la musique depuis un certain tps... je me suis étalonné l'oreille.
Sur le bosoz, j'ai remplace R15 qui fixe le gain du preamp par un selecteur 6 positions, 2 poles que j'ai garni avec des resistances couvrant la plage de R15 soit de 120 à 450 ohm.
Image

je rebranche le bosoz en RCA, sur l'Aleph, impec... j'apprecie les modif que me permetent le sélécteur... tjrs instructif...
J'essaye le bosoz en XLR... probleme ... la voie de droite impec, la voie de gauche avec un joli son mais tres attenuée !!!
je rebranche en rca, nickel !!!

j'ouvre le bosoz... regarde sous toute les coutures... RAS, les tensions sur les 4 fets sont conformes...

je rebranche... ça marche... mais en tripotant ds les selecteurs et tous le cablage des relais, le volume tombe ... je peux mettre le potar à fond, je me fais pas mal aux oreilles...puis en tripotant, ça peut revenir.... mais je n'arrive pas à localiser le problème...
Avez vous une methodologie pour essayer de localiser le probleme...( j'ai testé toute la cablerie ds tous les sens, elle est hors de cause...) J'ai comme l'impression que les points chauds se mettent à la masse.... c'est pas ça ? (la masse est commune sur toute la connectique)

merci à vous
Phill


Image
Image
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Jan 2006 9:11

Bonjour Phill

Peux-tu injecter du 1 Khz ? (CD de test ou CD gravé avec un .wav de 1khz) Sinon, je peux t'envoyer un fichier de test que tu graveras (on en trouve aussi sur la toile).

As-tu un voltmètre qui descend vers les 10V en AC ?

La méthodologie : se balader progressivement depuis l'entrée jusqu'à la sortie du Bosoz en vérifiant les niveaux AC et les tensions DC de la bête, en comparant les deux canaux, et sur chaque canal en comparant les deux parties du symétrique. Tu as un problème de soudure ou de court circuit qqpart...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2006 10:14

Salut Philippe
le bosoz est la version de base, pas de "X"
Philby a écrit:Bonjour Phill

Peux-tu injecter du 1 Khz ? (CD de test ou CD gravé avec un .wav de 1khz) Sinon, je peux t'envoyer un fichier de test que tu graveras (on en trouve aussi sur la toile).
J'ai cela en stock, merci
As-tu un voltmètre qui descend vers les 10V en AC ?
oui, 2, 20, 200, 700 AC
La méthodologie : se balader progressivement depuis l'entrée jusqu'à la sortie du Bosoz en vérifiant les niveaux AC et les tensions DC de la bête, en comparant les deux canaux, et sur chaque canal en comparant les deux parties du symétrique. Tu as un problème de soudure ou de court circuit qqpart...

Philippe


je controle en AC sur les RCA in et out, sur les potars et sur les relais,
en DC, je fais quoi ?

je vais aussi faire des tests de continuité pour vérifier l'isolement chassis / connectique...

merci :wink:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Jan 2006 10:37

De la méthode avant tout.


1-tu fixes le gain avec ton rotacteur 6 positions et tu n'y touches plus.
2-tu fixes un niveau de sortie avec ton "potentiomètre" simili dact. Mettons 1/4 de la course, et tu n'y touches plus.
3- tu entres sur une RCA (ou un XLR) et tu n'en bouges plus :tu injectes en entrée le signal (tu mets la piste cd en boucle, c'est plus pratique)

Mesures en AC :
Les mesures sur les XLR seront faites sur les deux entrées + et - (pin 2 et 3)
A chaque mesure, tu remues le paquet de fil qui fait apparaitre tes variations de niveau.

1- en entrée sur la RCA (ou sur la XLR pin 2 et 3 si tu es en symétrique en entrée)
2- en entrée de la carte Bosoz
3- en sortie de la carte Bosoz
4- sur la RCA de sortie
5- sur la pin 2 de la XLR de sortie
6- sur la pin 3 de la XLR de sortie

Pour le canal droit et pour le canal gauche

En DC, prends la tension sur la capa de sortie là ou il y a le continu, donc côté transistor, mais sans signal et sur les deux capas de chaque canal.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:07

Re...

j'ai jeter un coup d'oeil sur la machine... sans rien brancher.
test de continuité :
ça passe entre masse et chassis : je sais pas par où :oops:
pas par les vis de fixation des cartes...
ça passe entre + et masse sur tous les connecteurs OUT :o :o :o ( pas le out de la boucle monitoring, encadrée au feutre )
ça ne passe pas entre + et masse sur tous les connecteur IN , ouf !
comme on le voit sur la photo, la masse est commune à l'ensemble de la connectique.
Image

Y'a qlq chose qui tourne pas rond !
c'est pas normal ???
(du tps, j'ecoute des vinyls avec grado + kaneda, good ! )
le prochain selecteur.... sur CI !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:11

Ton test de continuité, tu l'a fait sur quel calibre ?
Tu attends bien que la mesure soit stabilisée (charge ou décharge de condos) et le préampli n'est pas alimenté ?
ça passe entre masse et chassis : je sais pas par où

La masse de tes XLR n'est pas relié au OV ?
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:16

phill a écrit:Re...
Le prochain selecteur.... sur CI !
Phill


Ah oui ?

Alain :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:37

Philby a écrit:Ton test de continuité, tu l'a fait sur quel calibre ?
le plus gros
Tu attends bien que la mesure soit stabilisée
oui
(charge ou décharge de condos) et le préampli n'est pas alimenté ?
il n'est plus alimenter depuis hier
ça passe entre masse et chassis : je sais pas par où

La masse de tes XLR n'est pas relié au OV ?
non
Philippe


je réfléchis en même tps que j'écris...
le prob est comme sur l'aleph : si il y a probleme d'isolement sur un fet, la continuité existe sur tous....
donc...les 3 sorties sont en //...si il y a fuite sur un RCA d'un canal les 2 autres le sont aussi. Mais qd est il de l'autre canal...
et savoir si le prob vient de la connectique ou de la carte ...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:51

Le plus gros calibre ? c'est celui des Mohms ? ou le 200 ohms ?

Sur le calibre Mohms, même tes mains vont conduire (euh! pas la voiture, mais le courant...)

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2006 15:29

Philby a écrit:Le plus gros calibre ? c'est celui des Mohms ? ou le 200 ohms ?

Sur le calibre Mohms, même tes mains vont conduire (euh! pas la voiture, mais le courant...)

Philippe


celui des Mohms, c'est celui des plus grandes resistances, non, donc si ça passe là, c'est qu'il y a bel et bien fuite....

je viens de le rebrancher en asymetrique... petit volume... j'ai plus de gain... je peux mettre le potar à fond sans deranger les voisins... ce qui n'est pas du tout le cas avec le kaneda....

ça me gonfffffle 8)
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Jan 2006 15:38

phill a écrit:
Philby a écrit:Le plus gros calibre ? c'est celui des Mohms ? ou le 200 ohms ?

Sur le calibre Mohms, même tes mains vont conduire (euh! pas la voiture, mais le courant...)

Philippe


celui des Mohms, c'est celui des plus grandes resistances, non, donc si ça passe là, c'est qu'il y a bel et bien fuite....

Phill


Sur ce calibre, tu va mesurer ta résistance d'entrée entre masse et input rca (100kohms sur le bosoz je crois), tu vas mesurer l'impédance de l'alim entre + et OV (et les courants de fuite des capas d'alim), tu vas mesurer la résistance interne des capas de sortie entre output rca et masse (ou +).

En fait tu ne mesures pas grand chose de valide.
La seule mesure que tu puisse faire sur ce calibre, c'est la mesure entre des points qui ne sont reliés par auun composant comme la terre-chassis et le 0v par exemple, et à condition évidemment qu'ils ne soient pas reliés, ou des mesures entre radiateur et transistor, où là, il ne faut aucune fuite...

Si ton préampli marche, même si tu as des problèmes de niveau, c'est plutot des mesures de signal qu'il faut faire, car tu n'as apparemment pas de défaut d'isolement sur ton bosoz.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2006 15:42

Philby a écrit:Si ton préampli marche, même si tu as des problèmes de niveau, c'est plutot des mesures de signal qu'il faut faire, car tu n'as apparemment pas de défaut d'isolement sur ton bosoz.

Philippe


c'est toujours ça de pris !
j'essaye les signaux...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:39

j'ai branché mon lecteur dvd sur le bosoz, et je luis fais lire une plage à 1 Khz, 0db, en boucle...
voilà 3 mesures identiques, avec reglages differents

1 er mesure, potar à fond, gain mini, (comme il à tjrs été, gain de 10dB d'apres NP)
canal rge / canal vert

entrée RCA : 2.01/2.00
entrée carte + : 2.01/2.00
entrée carte - : 0/0

entrée potar + : 3.06/3.03
sortie potar + : 2.04/2.22

entrée potar - : 3.94/3.94
sortie potar - : 2.64/2.89

2 eme mesure potar 1/2, gain mini

entrée RCA : 2.01/2.00
entrée carte + : 2.01/2.00
entrée carte - : 0/0

entrée potar + : 3.05/3.02
sortie potar + : 0.154/0.160

entrée potar - : 3.94/3.92
sortie potar - : 0.192/0.206


3 eme mesure, potar à fond, gain maxi

entrée RCA : 2.01/2.00
entrée carte + : 2.01/ 2.00
entrée carte - : 0/0

entrée potar + : 11.04/10.96
sortie potar + : 7.41/8.05

entrée potar - : 11.91/11.92
sortie potar - : 7.99/8.75

voilà !

le gain de la carte : 2 ==> 3.03, ça fait 10dB ça ?
les differences en sortie entre + et - d'un même canal ????
les potars sont un peu bizard ???

A votre sagacité !
merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:33

Ben, ça ne me parait pas si mal que ça.

Les écarts que tu as sont apparemment dus au potar, ils ne sont pas si importants que ça.

Tu as 2v en entrée , ce sont des volts efficaces bien sûr.

Tu trouve 3V en sortie, effectivement, c'est pas tout à fait les 10 dB annoncés : 10dB c'est x3 en gros, donc tu devrais avoir 6Veff en sortie.

Es-tu chargé en sortie ?

Quelle est l'impédance de ton potentiomètre dact ?

Est-elle la même sur les 4 sorties ? (tu mesures entre masse et entrée du potar, puis entre masse et sortie potar pour les positions 0, 1/2 et 1 du bouton).

Tes potars chargent bizarrement effectivement...

Potar à fond, tu devrais trouver autant en entrée qu'en sortie...Alors que tu as 3 en entrée et 2 en sortie.?

Une expertise potar est nécessaire...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:06

Philby a écrit:Ben, ça ne me parait pas si mal que ça.

Les écarts que tu as sont apparemment dus au potar, ils ne sont pas si importants que ça.

Tu as 2v en entrée , ce sont des volts efficaces bien sûr.

Tu trouve 3V en sortie, effectivement, c'est pas tout à fait les 10 dB annoncés : 10dB c'est x3 en gros, donc tu devrais avoir 6Veff en sortie.

Es-tu chargé en sortie ?
non

Quelle est l'impédance de ton potentiomètre dact ?
?????je sais pas !

Est-elle la même sur les 4 sorties ? (tu mesures entre masse et entrée du potar, puis entre masse et sortie potar pour les positions 0, 1/2 et 1 du bouton).
je verrais demain....
Tes potars chargent bizarrement effectivement...

Potar à fond, tu devrais trouver autant en entrée qu'en sortie...Alors que tu as 3 en entrée et 2 en sortie.?

Une expertise potar est nécessaire...
oui,.... il me semble aussi
Philippe


n'empeche qu'il y a un probleme ailleur, car je n'ai pas le gain qui devrait y avoir.... et ce probleme est capable d'affecté simultanement les 2 cannaux +...
J'ai verifié les tensions d'alim, et les valeurs que l'on doit trouver sur les fets..c'est ok...

:(

demain il fait jour... et j'ai un grado/kaneda.... je me réécoute tous mes vieux vinyls :D
surprenant parfois !
Phill

Image
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message