Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, skate, SONTRACTEUR et 326 invités

Toutes les enceintes HiFi

questions sur divatech

Message » 05 Jan 2006 19:32

Julien Homecineson a écrit:"D'où vient ce besoin qu'ont les gens, d'avoir une enceinte à même d'être à l'aise à 25ou 30hz.."...il ne faut pas chercher qu'à explorer l'ensemble du spectre audio audible et non audible....

Il est vrai que les constructeurs sucitent ces besoins en grave : multiplication à gogo des HP sur une enceintes par exemple, pour descendre un peu plus bas encore...et un aigü soualant pour montrer que oui, on a un tweeter top moumoute avec ogive en peau de zob ;-)

Une bonne enceintes, c'est aussi une enceinte qui se fait oublier .

... au lieu de se focaliser sur le grrrave...Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là


Certes, comme tu le dis si bien une MC26 fait ce qu'elle sait faire !
Elle ne sait pas faire en dessous de 60 Hz avec du niveau (environ) et c'est mieux ainsi.

Néanmoins, avoir un système capable de retranscrire la totalité des informations enregistrés sur un support est intérressant, tout de même !

Avoir du 20 Hz à 0 dB parce qu'il y a du 20 Hz à 0 db sur le disque est important pour l'équilibre d'écoute !
Pas de grave et extrème grave = fatigue auditive à plus ou moins long terme..... :-?

Après il y a bien sûr la manière de reproduire ce qu'il y d'enregistré sur le disque; c'est la que Divatech laisse loin derrière la concurrence (de mon point de vue) !
Elles ne rajoutent rien (MC210 ou MC26 pour celles que je connais bien) et font ce qu'elles sont capable de faire (et elles le font bien :o )

Il ne faut pas évidemment se focaliser que sur le grave/extème-grave mais il ne faut pas le négliger ni l'oublier.

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 21:17

Julien Homecineson a écrit:Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là


Ce qu'il faut pas lire... :roll: :roll: :mdr:

Des enceintes qui descendent en dessous de 60 Hz proprement... même en biblio..ca existe...non ?

Des MC26 sans caissons..franchement... :mdr: Ca manque cruellement d'assisse..et pas besoin de jouer de l'orgue ou du tambour japonais..

C'est vrai que je les ai vite oubliées aussi les MC26 ..en fait dès qu'elles sont parties :mdr: :wink:


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 05 Jan 2006 21:47

oplancq a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là


Ce qu'il faut pas lire... :roll: :roll: :mdr:

J'ai souvent des gens qui me demandent plus de basses...j'entends souvent je veux plus de basses, plus de graves...du coup, je mène une ptite investigation du genre "et sur l'autoradio?"...réponse : Loudness à fond et caisson dans le coffre...alors du coup, je généralise un peu :-)


Des enceintes qui descendent en dessous de 60 Hz proprement... même en biblio..ca existe...non ?

Des MC26 sans caissons..franchement... :mdr: Ca manque cruellement d'assisse..et pas besoin de jouer de l'orgue ou du tambour japonais..

C'est vrai que je les ai vite oubliées aussi les MC26 ..en fait dès qu'elles sont parties :mdr: :wink:


Olivier


Je n'ai pas dit que ça avait de l'assise...je dis simplement qu'elles se suffisent à elles mêmes, contrairement aux Diva 16 qui ont besoin d'être épaulées.

J'irais même plus loin, il n'est pas utile d'avoir 5x16cm pour descendre bas...qu'un petit 13cm avec la charge qui va bien, peut aussi faire l'affaire...là je te rejoins.

Mais ce que je ne comprends pas (entre autres, avec l'engoument pour le 320Bee et Classé Audio+BW ou pire Rotel+BW...non parceque BW c'est top, ROtel, j'aime bien...mais la combinaison n'est pas obligatoirement bonne), c'est la quête pertétuelle de la reproduction sur tout le spectre...la courbe plane de 20Hz à 40Khz à OdB...en oubliant (et non au détrimant bien sûr) la musicalité .

Mais je maintiens : les MC26 ça peut manquer un peu d'assise...mais on peut se passer de caisson...Et j'ai la chair de poule en fonction de l'élec...et c'est pour cela que j'aime bien...

Le reste, les grandes orgues..bah..avec un DD10, ça ne peut qu'être meilleur. Evidemment.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 06 Jan 2006 9:27

oplancq a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là


Ce qu'il faut pas lire... :roll: :roll: :mdr:

Des enceintes qui descendent en dessous de 60 Hz proprement... même en biblio..ca existe...non ?

Des MC26 sans caissons..franchement... :mdr: Ca manque cruellement d'assisse..et pas besoin de jouer de l'orgue ou du tambour japonais..

C'est vrai que je les ai vite oubliées aussi les MC26 ..en fait dès qu'elles sont parties :mdr: :wink:


Olivier


Des biblios qui descendent en dessous de 60 Hz avec du niveau et proprement, ça n'existe pas... si on en trouve, il faut les envoyer au pavillon de Breteuil pour les mettre sous globe, à côté du mètre étalon.

Sauf des modèles qui ont une façade de biblio mais qui sont tellement profondes que leur volume intérieur est celui d'une colonne... :mdr:

Et encore : 60 hz, propre, à 0dB avec une biblio de grande taille équipée d'un 17 cm en bas qui s'occupe aussi du médium : non, ça n'existe pas vraiment non plus.

60 Hz propre avec du niveau : c'est difficile à obtenir... dans 20 ou 30 litres de la part d'un HP qui doit s'occuper du grave, du médium jusqu'à 3500 hz...

Surtout avec les biblios audiophiles les plus côtées du moment qui n'ont pas plus de graves que les MC 26 et que les audiophiles puristes font marcher sans caisson...

Certaines ont une jolie petite coquetterie qui fait que sous 120 Hz la courbe est un peu relevée (ou plutôt elle est creusée un peu au dessus) pour donner l'illusion qu'elles ont du grave... mais elles n'en n'ont pas plus que les MC 26 : de Pro ac à Harbeth en passant par Kef, Dynaudio and co dès lors qu'elle sont d'un volume égal aux MC 26 à plus ou moins 30 %... je suis gentil...

L'avantage avec des biblios qui n'ont pas une courbe trop creusée, c'est qu'il est plus facile de les marier avec un caisson que quand elles sont conçues comme un savant équilibre entre tous les contraires.


Quant à savoir s'il faut reproduire chez soi du 20 hz... là je souris... J'ai chez moi 20 Hz à 0 dB... et je mets tout en oeuvre pour ne rien avoir sous 40 hz... l'acoustique de ma pièce relevant tout sous 150 Hz d'environ 10 à 15 dB... tandis qu'au dessus, j'ai de la chance, c'est propre jusque dans l'extreme aigu...

L'audiophilie véhicule des erreurs colossales dans les revues et elles sont reprises maintenant sur les forums.

Qui a entendu du 50 Hz reproduit proprement avec du niveau sait que c'est quasiment une chimère que de vouloir l'obtenir chez soi avec une paire d'enceintes hifi, je parle même pas de bibliothèques. :mdr:

alors je peux te dire que NON il n'y a pas de biblios qui "descendent sous 60 Hz proprement et avec du niveau" vu qu'il n'y a pas beaucoup d'enceintes hifi de grand volume qui sont capables de sortir un train d'ondes propres à 50 Hz à 0 dB...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2006 9:46

je dirais même plus; +1
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Jan 2006 11:33

oplancq a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là


Ce qu'il faut pas lire... :roll: :roll: :mdr:

Des enceintes qui descendent en dessous de 60 Hz proprement... même en biblio..ca existe...non ?

Des MC26 sans caissons..franchement... :mdr: Ca manque cruellement d'assisse..et pas besoin de jouer de l'orgue ou du tambour japonais..

C'est vrai que je les ai vite oubliées aussi les MC26 ..en fait dès qu'elles sont parties :mdr: :wink:


Olivier


+1

En revanche 2000 euros pr une paire d'MC26,je suis un peu étonné,je pensais qu'elles étaient autour des 1500 euros ,prix public. Bien que je n'ai jamais trouvé de qualité aux enceintes Divatech et ceci reste mon avis bien sûr et non une vérité générale,je dois dire que dans la gamme,la MC26 me semble la plus cohérente sur sa zone de fonctionnement: comme Oplancq je pense qu'elle ne fait pas de grave mais je crois que cela n'était pas prévu à la base,mais pour le reste,ça fonctionne correctement sans avoir la mise en avant de certain registres des autres modèles...
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 12:51

Julien Homecineson a écrit:Tout nouvel amateur, ou plutôt, j'en avais écouté il y a 4 ou 5 ans et viens d'en recevoir...J'ai donc eu la chair de poule..

Donc, il ne faut pas confondre...neutralité et manque de charme ou musicalité.
Il est clair qu'elles n'ont pas un grave abyssal, stéréotypé, caricatural...mais je me pose une question, au fur et à mesure que les années passent (et Dieu sait que je suis jeune ;-) ).

"D'où vient ce besoin qu'ont les gens, d'avoir une enceinte à même d'être à l'aise à 25ou 30hz.."...il ne faut pas chercher qu'à explorer l'ensemble du spectre audio audible et non audible....

Il est vrai que les constructeurs sucitent ces besoins en grave : multiplication à gogo des HP sur une enceintes par exemple, pour descendre un peu plus bas encore...et un aigü soualant pour montrer que oui, on a un tweeter top moumoute avec ogive en peau de zob ;-)

Une bonne enceintes, c'est aussi une enceinte qui se fait oublier .

Or, bien associées, les MC26 ont été à même de me transmettre l'émotion que je recherchais...d'où chair de poule. J'ai pris ma ptite claque à 2000€. Et ce sans caisson.

Une émotion, celle que l'artiste et les ingés se sont tués à mettre sur le disque et aussi celle apportée par les élec...sans que les enceintes en rajoutent une couche.

Pas de graves proéminent du genre un troupeau d'éléphants à la place d'une grosse caisse, ou le bruit d'une baleine agonisant sous les harpon d'un bateau japonais à la place d'un grand jeu d'orgue...du propre...Pas un aigü tape à l'oeil (à l'oreille devrais-je dire) aguichant mais qui se révèlerait décevant à la longue (comme une nana rencontrée sur Meetic, que l'on voit au resto, avec beaucoup de maquillage, une jupe courte et un string...et que l'on revoit au ptit matin avec une haleine de cheval...aguiché le soir, au resto...et déçu le matin au reveil:-)))

Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'enceinte à même de véhiculer une émotion. Il ne faut pas confondre neutralité avec .... frigidité !!

Les Divatech sont la preuve qu'une enceinte, ce n'est pas seulement des HP (que l'on a pu voir ailleurs)...c'est aussi, des concepteurs et un filtre....

PS : Elec utilisé : Kora 90, 150 réf, Galaxy, Ariès. Source CEC, Atoll...même constat : à l'aise sur la partie du spectre audible qui devrait tous nous occuper... au lieu de se focaliser sur le grrrave...Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là


Julien tu ne pouvais pas mieux commencer l'année en rejoignant le club très fermé des revendeurs qui ont les couilles de présenter et distribuer cette fabuleuse marque qui a des conditions et une manière de travailler totalement à l'opposé de ce que propose notre bon marché hifi.

Les couilles de ceux qui ne cèdent pas à la facilité de la mode, cette mode qui permet d'assurer des ventes tranquilles sans ce casser la tête à faire découvrir des produits hors mode, hors canons du moment. Bref les couilles des ceux qui ne choississent pas leur produit par pure opportunisme.

Les couilles de ceux qui sont prêt à passer du temps pour faire écouter des choses qui sont très atypiques sur le marché et qui bien mis en peuvre font des miracles.

Bravo à toi et bienvenu dans ce petit cercle ou les revendeurs, concepteurs et clients finissent vite par devenir très liés sur le plan du matériel certes, mais aussi humain car l'équipe Divateh est d'une sympathie et d'un dévouementpour leur partenaires et leur clients particuliers sans commune mesure avec ce que l'on connait.

Changes ta signature et rejoins le cercle des intégristes Divatech...

A bientôt

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:03

please, la référence des tweeters top moumoute avec ogive en peau de zob? thank you.
c'est pour compenser mon grave abyssale en peau de fesse retournée! :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Jan 2006 13:28

haskil a écrit:
Des biblios qui descendent en dessous de 60 Hz avec du niveau et proprement, ça n'existe pas... si on en trouve, il faut les envoyer au pavillon de Breteuil pour les mettre sous globe, à côté du mètre étalon.

Sauf des modèles qui ont une façade de biblio mais qui sont tellement profondes que leur volume intérieur est celui d'une colonne... :mdr:

Et encore : 60 hz, propre, à 0dB avec une biblio de grande taille équipée d'un 17 cm en bas qui s'occupe aussi du médium : non, ça n'existe pas vraiment non plus.

60 Hz propre avec du niveau : c'est difficile à obtenir... dans 20 ou 30 litres de la part d'un HP qui doit s'occuper du grave, du médium jusqu'à 3500 hz...

Surtout avec les biblios audiophiles les plus côtées du moment qui n'ont pas plus de graves que les MC 26 et que les audiophiles puristes font marcher sans caisson...

Certaines ont une jolie petite coquetterie qui fait que sous 120 Hz la courbe est un peu relevée (ou plutôt elle est creusée un peu au dessus) pour donner l'illusion qu'elles ont du grave... mais elles n'en n'ont pas plus que les MC 26 : de Pro ac à Harbeth en passant par Kef, Dynaudio and co dès lors qu'elle sont d'un volume égal aux MC 26 à plus ou moins 30 %... je suis gentil...

L'avantage avec des biblios qui n'ont pas une courbe trop creusée, c'est qu'il est plus facile de les marier avec un caisson que quand elles sont conçues comme un savant équilibre entre tous les contraires.


Quant à savoir s'il faut reproduire chez soi du 20 hz... là je souris... J'ai chez moi 20 Hz à 0 dB... et je mets tout en oeuvre pour ne rien avoir sous 40 hz... l'acoustique de ma pièce relevant tout sous 150 Hz d'environ 10 à 15 dB... tandis qu'au dessus, j'ai de la chance, c'est propre jusque dans l'extreme aigu...

L'audiophilie véhicule des erreurs colossales dans les revues et elles sont reprises maintenant sur les forums.

Qui a entendu du 50 Hz reproduit proprement avec du niveau sait que c'est quasiment une chimère que de vouloir l'obtenir chez soi avec une paire d'enceintes hifi, je parle même pas de bibliothèques. :mdr:

alors je peux te dire que NON il n'y a pas de biblios qui "descendent sous 60 Hz proprement et avec du niveau" vu qu'il n'y a pas beaucoup d'enceintes hifi de grand volume qui sont capables de sortir un train d'ondes propres à 50 Hz à 0 dB...


Alain :wink:



Les Dynaudio 1.3 SE ne descendent pas en dessous de 60 Hz proprement ?

Pour la reproduction du 20 Hz propre, je te rejoins et je souris aussi..Je ne sais pas d'ailleurs qui et pourquoi on a introduit cette notion dans la discussion ici...On parle alors vraiment d'autre chose...

Du 50 Hz propre ne me semble pas impossible...tu m'étonnes ?

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:12

bonjour a tous

pour faire un "vrai grave" qui se ressent et non du bas medium

le mieux reste un 30cm ou mieux un 38cm bien maitrise
le minimum etant un 26cm

du grave avec des 13 voire 17 cm cela reste une douce utopie
pour certaines restitutions "lives" il n'y a pas photo il faut du lourd pour retranscrire la dynamique des oeuvres jouées

A+ un amateur possesseur de "grosses gammelles sur de grosses enceintes"
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:25

haskil a écrit:Quant à savoir s'il faut reproduire chez soi du 20 hz... là je souris... J'ai chez moi 20 Hz à 0 dB... et je mets tout en oeuvre pour ne rien avoir sous 40 hz... l'acoustique de ma pièce relevant tout sous 150 Hz d'environ 10 à 15 dB...
.../...
Qui a entendu du 50 Hz reproduit proprement avec du niveau sait que c'est quasiment une chimère que de vouloir l'obtenir chez soi avec une paire d'enceintes hifi
.../...
il n'y a pas beaucoup d'enceintes hifi de grand volume qui sont capables de sortir un train d'ondes propres à 50 Hz à 0 dB...


Je sors un peu du fil sur ce détail mais tant pis.
On retombe là sur le problème du "puriste", sous prétexte que l'on ne peut obtenir la perfection dans un domaine il faudrait mieux ne rien avoir dans le domaine en question.

C'est sur le même principe que l'on va dire qu'il ne faut pas mettre une grosse enceinte dans une petite pièce (parce qu'elle sonne mieux ailleurs).

Partant de là on pourrait même arrêter le HiFi parce que, honnêtement, ça sonne mieux au concert.

Comme partout il y a des compromis à faire, des possibilités d'améliorations à trouver et après c'est à chacun de voir si le résultat est acceptable malgré ses défauts ou s'il est trop atroce au point de renoncer purement et simplement (couper à 40/que des biblios dans moins de 20m/arrêter la hifi).

Les mc210 ne rendaient pas trop non plus chez moi dans le grave, j'ai même monté la coupure à 60/80 (je ne me rappelle plus) en ce qui me concerne mais je n'ai pas renoncé pour autant à la bande inférieure. Un caisson approprié en me laissant plus de souplesse dans le positionnement de l'émission et avec une correction intégrée (qui même si elle n'est pas la panacée aide un peu quand même) m'a permit de profiter tout de même de quelques fréquences plus basses.
Ca n'était surement pas des graves "reproduit proprement avec du niveau " mais c'était fort agréable tout de même et je préfère cette solution à l'abandon pur et simple de cette plage.

Même chose pour les grosses enceintes dans une petite pièce, ça sonne peut être moins bien que dans un gymnase mais ça sonne tout de même incomparablement mieux que de petites biblios dans cette même pièce.

Il vaut mieux creuser un peu et travailler sur un problème que de renoncer purement et simplement à mon sens. Si vous n’arrivez pas à grand-chose, c’est à vous de voir si ce peu vous parait pire que le rien mais ne renoncez pas sans vous battre un peu.

Quand au grave des biblios … effectivement, quand on voit ce qui sort de mes Dynaudio annoncées à 35 hz, on reste dubitatif (et ce sont loin d’être les moins bien lotis) mais encore une fois est ce qu’il vaut mieux prendre des biblio qui coupent à 120 pour ne pas être déçu ?
Je ne crois pas pour ma part.
Et bien sur, un bon caisson est le complément indispensable à ces petites bêtes à mon avis.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:29

gentlegiant a écrit:bonjour a tous

pour faire un "vrai grave" qui se ressent et non du bas medium

le mieux reste un 30cm ou mieux un 38cm bien maitrise
le minimum etant un 26cm

du grave avec des 13 voire 17 cm cela reste une douce utopie
pour certaines restitutions "lives" il n'y a pas photo il faut du lourd pour retranscrire la dynamique des oeuvres jouées

A+ un amateur possesseur de "grosses gammelles sur de grosses enceintes"


On peut aussi avoir de bons graves, pour un poil moins gros, avec un bon asservissement et beaucoup de puissances mais il est vrai que 20 cm est vraiment le strict minimum pour ce que j'ai écouté.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:37

Une biblio qui fait du grave, beau et propre ?? j'en connait une, Hé Hé !!

Alors, je recommence, elle est petite, CLOSE, de trés bas rendement, anglaise, avec un ampli poilu aux fesses .... ayé vous avez trouvé ??? :mdr:

Bon, elle se débrouille aussi dans le médium !!!!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Jan 2006 16:34

fargo a écrit:Une biblio qui fait du grave, beau et propre ?? j'en connait une, Hé Hé !!

Alors, je recommence, elle est petite, CLOSE, de trés bas rendement, anglaise, avec un ampli poilu aux fesses .... ayé vous avez trouvé ??? :mdr:

Bon, elle se débrouille aussi dans le médium !!!!!!!


J'ai gagné :mdr: Ce sont mes Spendor que tu as sciées :D :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:19

Merci Ronan...

En fait, j'ai remarqué que les "jeunes" ont un besoin en grave assez hallucinant. Quand ils s'y connaissent, en HC, je désactive le caisson et les laissent jouer avec la telco...et quand je reviens, je vois +10 en grave et -4 en treble...

Je pose la question : "pourquoi" : la réponse systématique : Ca manque de grave.

Je n'aime plus les écoutes physiologiques. La maturité ; qui sait ?... Effectivement, les constructeurs, lors de la conception des filtres, jouent sur les haut médium et les aigus pour mettre en avant le grave...Et donner une impression de profondeur dans ce registre.
Mais, ça marche quelques heures (le temps de faire la vente)...ensuite ça peut vite saouler. Et tout ça à cause : des concerts de musiques de djeuns : Rock, Pop, Groove, Electronique...bref, là ou le mec qui s'occupe de la sono, pousse les graves pour les faire ressentir physiquement...résultat, à la maison, ça ne sonne pas pareil.
Alors, pour satisfaire les djeuns, on met plus de graves sur les CD...on pousse çà avant le pressage...on met une touche bass Power Ultra...bref un truc qui s'allume sur la mini chaine qui ressemble à un ...non, en fait, les mini chaines qui ne ressemblent à rien si ce n'est à des aliens lumineux avec une gastro... Et là, hop on déforme l'oreille...toutes les écoutent qui suivront ce traitement de choc seront fadasses.

Et pourtant les mini chaines avec leurs HP Rose fluo et les "ébenisteries" en plastoc, ne descendent pas à 60Hz...et encore moins proprement. Mais on a une sensation de grave...ce n'est qu'un artifice, une illusion...mais ça déforme...

Je vais faire des séminaires de rééducation de l'oreille ;-)



Il faut recadrer ces jeunes un peu comme trouver l'équivalent d'un appareil dentaire mais pour l'oreille et la partie du cerveau qui va avec. La mode est au "physiologique"...

Quant à l'enceinte biblio qui descend à 60Hz proprement... bah, à vrai dire...les lois de la physique sont un peu rigides et très clair la dessus.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message