Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

questions sur divatech

Message » 06 Jan 2006 17:21

Tu scies quand ?

Tu te mets au vinyl quand ? Trés WAF la chasse à la galette de blé noir le soir au fond des bois !!!

www.thorens.ch c'est pas beau un "tourne disque !!"
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:42

Julien Homecineson a écrit:Je vais faire des séminaires de rééducation de l'oreille ;-)


Le mot qu'il fallait dire....

J'aurai carrément mis "éducation".... :roll:

Et je crois que ce n'est pas gagné..... :mdr:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:48

ce qui'l ya de marrant avec le grave, c'ets le coté très "macho" qui y est associé...un peu comme la taille de la voiture ou d'autre chose :wink:. Plus on en a, plus on se valorise...Personne ne crie sur les toits "j'ai un 20000Hz à 0dB". OK c'est sans doute plus facile à obtenir (quoique...), alors que c'est sur le fond la même problématique en terme de fidélité sonore....

Et j'en sais quelque chose, moi qui depuis que je fais de la Hifi fait une cure intensive d'amincissement en grave :lol: De toute façon, la musique de "Djeun's" est devenue quasi inécoutable sur un système Hifi. Le mixage ultra physiologique réalise l'exploit de sonner beaucoup mieux dans ma bagnole que dans mon salon...Dommage car il y a parfois du bon....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:53

Hé Hé Maverick amène de l'eau à mon moulin !!

Ma femme dit toujours :" Les LS sont des enceintes féminines !"
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:57

Non, non je n'amène pas d'eau à ton moulin, car je n'ai pas dit qu'une bonne enceinte ne doit PAS faire de grave :lol: Je dis juste qu'il est souvent mal vécu le fait de se voir reprocher d'en manquer (de grave) alors que si je dis, "ça manque d'aigu ou de médium", tout le monde s'en bat l'oeil (du moins une bonne majorité)....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:05

Pour clore ce débat sympa :

J'affirme qu'une LS bien "mise en oeuvre" est suffisament pourvue en grave !

D'ailleurs il faut que je vende quelques kilos de "grave" au rayon P.A !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:12

fargo a écrit:Pour clore ce débat sympa :

suffisament pourvue en grave !



Je dirais : TROP DE GRAVE...TUE LE GRAVE... et TROP DE GRAVE ...REND GRAVE ;-)
et enfin TROP DE GRAVE PEUT NUIRE A LA FIDELITE DU MESSAGE.

Même les radios en rajoutent...Lara Fabian a la même voix que Barry White...et Helène Ségara chante comme Pavarotti.

(PS : je ne suis pas fan de Lara, ni d'hélène, ni de barry...ni de luciano).

Ne pas confondre HIFI (même embarquée) avec concours SPL Tunning show machin... J'ai vu des caisses, des voitures déformées par la pression acoustique exercée à l'intérieur...alors que les mecs étaient dedans...je suis persuadé qu'ils trouveront des Divatech fades ;-))) mais bon...d'un autre coté, ce n'est pas le public visé par la marque.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:59

Julien Homecineson a écrit:Merci Ronan...

En fait, j'ai remarqué que les "jeunes" ont un besoin en grave assez hallucinant. Quand ils s'y connaissent, en HC, je désactive le caisson et les laissent jouer avec la telco...et quand je reviens, je vois +10 en grave et -4 en treble...

Je pose la question : "pourquoi" : la réponse systématique : Ca manque de grave.

Je n'aime plus les écoutes physiologiques. La maturité ; qui sait ?... Effectivement, les constructeurs, lors de la conception des filtres, jouent sur les haut médium et les aigus pour mettre en avant le grave...Et donner une impression de profondeur dans ce registre.
Mais, ça marche quelques heures (le temps de faire la vente)...ensuite ça peut vite saouler. Et tout ça à cause : des concerts de musiques de djeuns : Rock, Pop, Groove, Electronique...bref, là ou le mec qui s'occupe de la sono, pousse les graves pour les faire ressentir physiquement...résultat, à la maison, ça ne sonne pas pareil.
Alors, pour satisfaire les djeuns, on met plus de graves sur les CD...on pousse çà avant le pressage...on met une touche bass Power Ultra...bref un truc qui s'allume sur la mini chaine qui ressemble à un ...non, en fait, les mini chaines qui ne ressemblent à rien si ce n'est à des aliens lumineux avec une gastro... Et là, hop on déforme l'oreille...toutes les écoutent qui suivront ce traitement de choc seront fadasses.

Et pourtant les mini chaines avec leurs HP Rose fluo et les "ébenisteries" en plastoc, ne descendent pas à 60Hz...et encore moins proprement. Mais on a une sensation de grave...ce n'est qu'un artifice, une illusion...mais ça déforme...

Je vais faire des séminaires de rééducation de l'oreille ;-)



Il faut recadrer ces jeunes un peu comme trouver l'équivalent d'un appareil dentaire mais pour l'oreille et la partie du cerveau qui va avec. La mode est au "physiologique"...

Quant à l'enceinte biblio qui descend à 60Hz proprement... bah, à vrai dire...les lois de la physique sont un peu rigides et très clair la dessus.


+ 1
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 06 Jan 2006 23:36

Julien Homecineson a écrit:Merci Ronan...

En fait, j'ai remarqué que les "jeunes" ont un besoin en grave assez hallucinant. Quand ils s'y connaissent, en HC, je désactive le caisson et les laissent jouer avec la telco...et quand je reviens, je vois +10 en grave et -4 en treble...

Je pose la question : "pourquoi" : la réponse systématique : Ca manque de grave.

Je n'aime plus les écoutes physiologiques. La maturité ; qui sait ?... Effectivement, les constructeurs, lors de la conception des filtres, jouent sur les haut médium et les aigus pour mettre en avant le grave...Et donner une impression de profondeur dans ce registre.
Mais, ça marche quelques heures (le temps de faire la vente)...ensuite ça peut vite saouler. Et tout ça à cause : des concerts de musiques de djeuns : Rock, Pop, Groove, Electronique...bref, là ou le mec qui s'occupe de la sono, pousse les graves pour les faire ressentir physiquement...résultat, à la maison, ça ne sonne pas pareil.
Alors, pour satisfaire les djeuns, on met plus de graves sur les CD...on pousse çà avant le pressage...on met une touche bass Power Ultra...bref un truc qui s'allume sur la mini chaine qui ressemble à un ...non, en fait, les mini chaines qui ne ressemblent à rien si ce n'est à des aliens lumineux avec une gastro... Et là, hop on déforme l'oreille...toutes les écoutent qui suivront ce traitement de choc seront fadasses.

Et pourtant les mini chaines avec leurs HP Rose fluo et les "ébenisteries" en plastoc, ne descendent pas à 60Hz...et encore moins proprement. Mais on a une sensation de grave...ce n'est qu'un artifice, une illusion...mais ça déforme...

Je vais faire des séminaires de rééducation de l'oreille ;-)



Il faut recadrer ces jeunes un peu comme trouver l'équivalent d'un appareil dentaire mais pour l'oreille et la partie du cerveau qui va avec. La mode est au "physiologique"...

Quant à l'enceinte biblio qui descend à 60Hz proprement... bah, à vrai dire...les lois de la physique sont un peu rigides et très clair la dessus.


:mdr: :mdr: :mdr: ...je vous jure...Sympa ta clientèle de Ronies... :mdr:

Julien le dentiste de la hifi: celui qui nous sauve des graves caries audiophiles...après Ronan l'intégriste..

Entre le dentiste et l'intégriste, commence à faire peur grave ce post... :mdr:

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 06 Jan 2006 23:44

Julien Homecineson a écrit:
fargo a écrit:Pour clore ce débat sympa :

suffisament pourvue en grave !



Je dirais : TROP DE GRAVE...TUE LE GRAVE... et TROP DE GRAVE ...REND GRAVE ;-)
et enfin TROP DE GRAVE PEUT NUIRE A LA FIDELITE DU MESSAGE.

Même les radios en rajoutent...Lara Fabian a la même voix que Barry White...et Helène Ségara chante comme Pavarotti.

(PS : je ne suis pas fan de Lara, ni d'hélène, ni de barry...ni de luciano).

Ne pas confondre HIFI (même embarquée) avec concours SPL Tunning show machin... J'ai vu des caisses, des voitures déformées par la pression acoustique exercée à l'intérieur...alors que les mecs étaient dedans...je suis persuadé qu'ils trouveront des Divatech fades ;-))) mais bon...d'un autre coté, ce n'est pas le public visé par la marque.



BRAVO... :mdr: :mdr: :mdr: :o

Ne pas confondre TROP et JUSTE ce qu'il faut...

Ne pas confondre BASS BOOM de ta clientèle et ceux qui peuvent apprécier un grave juste bien mis en oeuvre...C'est "insultant" je trouve encore que...Tu fréquentes trop le public tuning bass boom machin chose.....

On se demande pourquoi certains mettent des caissons sur leurs MC26...vraiment on se demande :roll: :mdr: :mdr: Ca sert à quoi le grave ? Supprimons, supprimons ! Entartons, entartons...


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 07 Jan 2006 0:12

bonsoir

n'en deplaise a certain une mc26 est une tres bonne enceinte mais elle ne fait pas de grave
une mc210 commence seulement a traiter correctement le sujet
en terme de grace elles s'arretent la ou d'autres commencent (et celui produit n'est pas un grave boomy de sono ou autres bass de car audio )
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2006 0:17

gentlegiant a écrit:bonsoir

n'en deplaise a certain une mc26 est une tres bonne enceinte mais elle ne fait pas de grave


A+


Tout à fait ! :wink:


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 07 Jan 2006 9:24

oplancq a écrit:

BRAVO... :mdr: :mdr: :mdr: :o

Ne pas confondre TROP et JUSTE ce qu'il faut...

Ne pas confondre BASS BOOM de ta clientèle et ceux qui peuvent apprécier un grave juste bien mis en oeuvre...C'est "insultant" je trouve encore que...Tu fréquentes trop le public tuning bass boom machin chose.....

On se demande pourquoi certains mettent des caissons sur leurs MC26...vraiment on se demande :roll: :mdr: :mdr: Ca sert à quoi le grave ? Supprimons, supprimons ! Entartons, entartons...


Olivier


Je ne juge pas ma clientèle...je constate que certains insistent trop sur les graves. Quant au tunning...ce n'est vraiment pas mon truc ;-) demande à fafa.dudu ce que je pense du tunning ;-)

Et s'il te plait, essaie de lire ce que j'écris... je fais simple pourtant. J'essaie même de rendre ça un peu drôle. (j'essaie)

Il n'est pas interdit de mettre un caisson à des MC26. Je dis seulement que ce n'est pas impératif et que la musicalité n'implique pas forcément un grave profond... je préfère une enceinte propre en haut et courte en bas...et puis de toutes les façons, elles sont d'un volume réduit. Tous les mecs qui ont de bonnes biblio n'ont pas forcément de caisson...sont ils tous dans l'erreur ??

Je pense que non !

Quant au problème...c'est que tu parles de JUSTE ce qu'il faut en grave...mais justement...tout est là...

gentlegiant a écrit:n'en deplaise a certain une mc26 est une tres bonne enceinte mais elle ne fait pas de grave
une mc210 commence seulement a traiter correctement le sujet
en terme de grace elles s'arretent la ou d'autres commencent (et celui produit n'est pas un grave boomy de sono ou autres bass de car audio )
A+


Euh, les MC26 font du grave...n'en déplaise à d'autres... par contre, en font elles assez pour tous...???
Elles ne font pas que de l'aigu :roll: Et ce sont des biblio...

Avec la trentaine qui arrive...enfin, j'ai encore 10 mois devant moi, je muris...et le coté physiologique de certaines configurations me gonflent...je veillis.

Alors remettons les choses dans leur contexte : biblio, 2000€ la paire...et musicale...pour le grave propre, ajoutez un DD 8 ou un DD10...et la facture s'alourdit... mais il faut un beau et bon caisson subtil propre....ou sinon, bah, vous faites comme les millions de mecs qui écoutent des biblio sans caisson...vous ne focalisez par sur le 30Hz....

Enfin, autant les diva 16, il faut chti caisson, autant les 26 se suffisent à elles même. Ce sont plus des biblios que des colonnes (c'est pour mettre sur des consoles) et un caisson n'est pas vital...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2006 9:36

gentlegiant a écrit:
du grave avec des 13 voire 17 cm cela reste une douce utopie
pour certaines restitutions "lives" il n'y a pas photo il faut du lourd pour retranscrire la dynamique des oeuvres jouées

A+ un amateur possesseur de "grosses gammelles sur de grosses enceintes"


C'est faux, tout dépend de la charge et de la façon dont est exploité le HP. On peut avoir du grave sans avoir un 38cm et sans avoir cinq HP de 16.5cm....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2006 9:42

BONJOUR.

Pour ma petite expérience perso.

Mes diva 18 avec le préampli 2640 proton en stéréo manquait vraiment de bass a la lecture de cd. le caisson s'imposais pour un son moins fatiguant a la longue.

Et puis je les ai marié avec un vrai préampli hi-fi i" le béllini "pour le nommer et toujours le même ampli 5 canaux proton 2580 et bien là le caisson je l'ai couper tellement le besoin ne se faisait plus sentir.

Et dire que j'ai faillit les revendre a cause de çà.


@+ bruno.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message