Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ampli casque GW

Message » 03 Jan 2006 21:12

Bon, très rapidement, et après à peine une heure de chauffe.

1ères impressions sur les 6922/ECC88 Philips ECG :

très détaillés, aigus très présents, plus précis que les Amperex quand le message est complexe/chargé (Garaj Mahal, Parliament, Weather Report) mais moins chaleureux et feutré sur les petites formations et les voix (Brad Mehldau trio, Israel Vibration, Ken Boothe, D'Angelo)

Les Philips semblent également donner un "coup de fouet" au T2.6. Le rendu est pêchu.

Le medium est également moins riche et varié que celui des Amperex (peut-être une question de rôdage, les Amperex s'étaient totalement ouverts après quelques dizaines d'heures)
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2006 5:14

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année,

Je suis possesseur depuis quelques mois d'un G&W T-2.6F que j'utilise avec plaisir à la fois comme ampli casque et comme préamp (relié à un T-amp). Comme plusieurs parmi vous, j'ai souhaité changer les tubes Electro-harmonix d'origine et j'ai procédé à divers essais avec des tubes compatibles (Siemens, RTC, amperex...). Or à chaque fois, je rencontre le même problème de bruit de fond (ronflement très audible mais d'un côté seulement et indépendant du réglage du volume).

L'original de l'affaire est que le ronflement ne se produit pas avec les electro-harmonix d'origine mais seulement avec les tubes de remplacement. Rencontrez-vous un problème similaire de votre côté ? Avez-vous une idée de son origine ? Merci d'avance pour votre aide !
Manfu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Jan 2006 6:57
  • offline

Message » 04 Jan 2006 9:42

Manfu a écrit:Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année,

Je suis possesseur depuis quelques mois d'un G&W T-2.6F que j'utilise avec plaisir à la fois comme ampli casque et comme préamp (relié à un T-amp). Comme plusieurs parmi vous, j'ai souhaité changer les tubes Electro-harmonix d'origine et j'ai procédé à divers essais avec des tubes compatibles (Siemens, RTC, amperex...). Or à chaque fois, je rencontre le même problème de bruit de fond (ronflement très audible mais d'un côté seulement et indépendant du réglage du volume).

L'original de l'affaire est que le ronflement ne se produit pas avec les electro-harmonix d'origine mais seulement avec les tubes de remplacement. Rencontrez-vous un problème similaire de votre côté ? Avez-vous une idée de son origine ? Merci d'avance pour votre aide !

Salut
J'ai eu une fois un ronflement avec une paire de tubes mais que sur une seule voie...quand j'inversais les tubes le souffle changeait de côté...J'ai renvoyé les tubes à son proprio...
Sinon, jamais de problème...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2006 16:40

Merci beaucoup Wincoach pour ta réponse.

En fait, je pense que je viens de résoudre le problème, celui-ci semblait venir de la trop grande proximité d'un PC et de son alimentation. Les parasites générés se retrouvaient sans doute sur l'un des canaux de l'ampli... Pour l'instant tout va bien, le ronflement a disparu.

Je reviendrai plus tard sur mes impressions (très subjectives) concernant les divers tubes testés.
Manfu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Jan 2006 6:57
  • offline

Message » 05 Jan 2006 0:19

Voici les Valvo E88CC que j'ai:

Image

Avec le détail du getter soutenu par deux tiges:

Image
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2006 20:27

J'ai reçu mes Amperex 7308 USN-CEP :P

Image

En première écoute, ces tubes se débrouillent très bien...On retrouve la signature des Amperex ECC88 mais avec beaucoup plus d'aération...Le grand + de ces tubes sont leur pouvoir à développer une scène sonore très large...Du coup tous les instruments, voix sont extrèmement bien localisables...C'est très aéré...Ce sont les meilleurs tubes que j'ai pu tester de ce côté là...
Les détails sont aussi très présents...Meilleurs que les Valvo E188CC...et des aigus assez fins moins charnus que ceux des Valvo E88CC (vous suivez toujours... :wink: :roll: )

Je vais poursuivre mes tests et écouter assez longuement ces nouveaux tubes afin de me faire une opinion plus précise... 8)

Quoi de neuf de votre côté?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2006 12:06

Suite des tests... 8)

Les Amperex remportent la palme sans que les Valvo E88CC ne déméritent...Ce sont deux écoutes différentes...Ils se ressemblent sur le fait que la musique semble flotter cad qu'on oublie le casque, on ne ressent pas d'agression lors de forte, la scène sonore est remarquable en profondeur, en fait, j'ai l'impression que les écouteurs du casque sont plus éloignés de mes oreilles...

Si les valvo possède une scène sonore imaginaire de 120°, les Amperex eux vont plus loin et proposent 180°... :P
Côté ambiance, les Valvo sont feutrés, les Amperex avec leur dynamique impressionnante sont plus péchus et font ressortir les moindres détails sans peine...

Les atouts des 7308: dynamique, détails et scène sonore hyperlarge et profonde


J'attends le CR de tzole sur les siens et son avis par rapport aux CCa pour savoir si j'arrête là ma chasse aux tubes... :wink:
Dernière édition par wincoach le 07 Jan 2006 23:59, édité 1 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2006 13:46

Je viens de les recevoir.
Donc tests ce WE.

wincoach tu oublies que les 7308 (E188CC) ont une très faible microphonie et c'est leur premier intérêt. :)
Content pour toi que tu ais trouvé tes compagnons :)
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 07 Jan 2006 20:00

Je continue de faire le tour des Philips ECG.

Les premières impressions demeurent, même si le côté un peu "raide" à tendance à s'atténuer, ça reste un bon cran en-dessous des Amperex ECC88, dont le medium est exceptionnel.

Les aigus semblent toujours un peu en avant, ce qui souligne les détails et microinformations, qui sont mieux intégrés au reste du message avec les Amperex.

Je vais les laisser encore une petite semaine pour voir et passer aux RCA-Mullard, avant d'attaquer les Valvo.
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2006 23:22

Heardiss a écrit:Je vais les laisser encore une petite semaine pour voir et passer aux RCA-Mullard, avant d'attaquer les Valvo.


Quelle patience!!! :wink: :mdr:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2006 0:02

tzole a écrit:Je viens de les recevoir.
Donc tests ce WE.

wincoach tu oublies que les 7308 (E188CC) ont une très faible microphonie et c'est leur premier intérêt. :)
Content pour toi que tu ais trouvé tes compagnons :)

Les 7308 ne sont pas les premiers E188CC que j'ai pu tester (RTC,Valvo,Dario)...et ils sont au-dessus du lot c'est certain :wink: leur tarif aussi :oops:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2006 1:18

wincoach a écrit:
Heardiss a écrit:Je vais les laisser encore une petite semaine pour voir et passer aux RCA-Mullard, avant d'attaquer les Valvo.


Quelle patience!!! :wink: :mdr:


:lol:

comme ces lampes auront peu de chances de rester ou de revenir dans l'ampli... je leur laisse un petit répit.

et puis, les Amperex n'avaient donné leur max qu'après qques dizaines d'heures: on ne sait jamais, les citrouilles vont p-e se transformer :mdr:
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2006 19:08

Des Siemens CCa vont venir rejoindre mon ampli bientôt :P ....

Image

Ensuite, je pourrais dire que j'ai fait le tour de la question... :roll: Enfin je pense... :wink:
J'ai hâte à la confrontation Amperex 7308 vs Siemens CCa 8)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2006 18:09

Une ch'tite photo d'un Amperex 7308 en plein travail :wink:

Image
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:57

J'ai donc reçu les Siemens CCa... 8)
Après quelques heures de tests divers et variés (jazz principalement), voici l'impression qui se dégage...

Côté scène sonore: les 7308 et CCa se valent, largeur, profondeur difficile à départager...

Côté aération focalisation: idem...les 7308 seraient un tantinet plus précis, les instruments et voix étant un peu mieux détourés mais rien de très flagrant à mon oreille

Côté bande passante: le CCa prend l'avantage, les basses sont mieux ressenties avec une impression de descendre plus bas que les Amperex. Dans l'aigu, les CCa ont plus de matière...Les medium sont légèrement + charnus avec les CCa

Timbres: les amperex ont une tendance légèrement froide alors que les CCa sont plus chauds...

Dynamique: idem

Conclusion:
Léger avantage donc aux CCa avec leur grave plus présent et leur rendu "soyeux"...La sonorité tubes est bien là...Les Amperex gardent toutefois un léger avantage sur la précision (les voix sont bien "étroites" au centre, avec les CCa elles sont "plus larges"...) mais sont plus secs...

Vraiment les CCa et 7308 n'usurpent pas leurs titres de meilleurs ECC88 et sont finalement assez proches!!
Le choix entre les 2 ne se fera pas sur le côté "technique" de la chose mais sur le côté "signature sonore"...

Depuis que je possède cet ampli, je découvre au fur et à mesure les capacités de cet ampli (relié donc à ma platine SACD MARANTZ SA15 et à mon casque Sennheiser HD600)...Quelle évolution depuis les 6922EH d'origine!!! :wink: :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message