Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la "balance" ça sert ou pas?

Message » 26 Juil 2005 16:38

Et pourquoi ne pas revenir en mono ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:42

que les murs ne soient pas parallèles, tant mieux, c'est meilleur.

Une grande vitre, ça ce corrige pas trop difficilement avec des rideaux bien épais, fermés au moment des écoutes, ou un volet roulant interne en petite plaquette de bois.

Utiliser la balance, je trouve ça vraiment bizarre, car tu modifies tout le spectre de la même manière ... et puis, régler le pincement au poil, ça remplace aisément la balance, tu modifies ainsi la directivité !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:51

chris.c a écrit:L'acoustique c'est vraiment un domaine passionant. Mais pas vraiment simple. :idee:

Et n'aurais tu pas la possibilité de placer un rideau en symétrique à l'autre, voir autre chose d'absorbant ?
Car bien calculé ça te permetrais de remettre ta ballance à 0 et d'améliorer un peu ton acoustique au passage.


Hello,

J'ai quelques impératif de placement dont je ne peut pas faire grand chose:

____________
|-G-----D--------|
|
|
| CANAPE |
|_______|

l'enceinte gauche n'est pas collée au mur de gauche mais n'est pas loin on va dire 80cm, il y a une fenetre avec des rideaux épais et occultants (pour le projo) sur tout le mur de gauche, l'enceinte droite est au milieu du mur du fond, je peux pas la décaler ailleur le salon est comme ça c'est un espèce de L je suis obligé de mettre l'écran sur la gauche.

Bon bref je me vois mal mettre un rideau en travers de ma pièce à droite ma femme me trucide instantanément :mdr:

A part ça j'ai aucun problème et ça ne m'empèche pas de dormir d'avoir eu à ajouter 2db sur la gauche, d'aillleur en réalité il n'y aurait besoin que de 1db, mais comme je suis 2 (sans compter les 2 fistons) à la maison et que par 'habitude' je suis assis à droite du canapé, ça accentue encore le phénomène. J'ai donc réglé le son pour moi mais ne prenez pas ça pour du machisme, simplement ma femme s'en tamponne vu qu'elle est presque sourde de l'oreille gauche (ça tombe bien du coup que l'enceinte soit plus forte à gauche), donc autant régler comme ça tout le monde est content :wink: .

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 26 Juil 2005 20:45, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Juil 2005 17:03

Le principal c'est que ça te conviennes. :D
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 17:10

Toutafé, c'est juste pour dire que oui, la balance est utile, pas pour tout le monde bien évidement et mieux vaut éviter de s'en servir mais parfois pas le choix ;)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Juil 2005 17:43

Bien sur que la balance peut être utile ! Elle a été supprimée, comme les correcteurs de tonalité et le loudness par mesure d'économies tout en faisant croire que c'est pour notre bien et pour améliorer la qualité des produits :lol:

Mince... il suffit pourtant d'une touche pour faire en sorte que le signal ne passe pas à travers ces étages si on le veut pas ! :lol:

Bref, balance ou réglage séparé des niveaux : pratique !

correcteurs de tonalité : itou, avec fréquences charnières réglables et toute une portion du spectre qui bascule

Loudness : oui, mais réglable en fonction du bouton de volume...


Et j'oubliais inversion des canaux, mise en mono....


Tout ça peut être utile un jour ou l'autre...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 18:39

C'est tout ce qu'on trouve sur un bon vieux McIntosh ! mon C26 devrait arriver en fin de
semaine, et j'ai hâte d'essayer tous ces petits potards :wink:

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 07 Jan 2006 12:32

J'ai ai un problème avec mon petit système hifi: la voix n'est pas au centre mais légèrement déplacée vers la gauche. C'est en fermant les yeux que c'est le plus flagrant: l'image est clairement décalée à gauche.

Je crois que ca vient de la configuration/aménagement de ma pièce. Comme vous pouvez les voir sur les photos suivantes, le système hifi occupe les 2/3 de la largeur de la pièce. A gauche, fenêtres, à droite vide. A part ca, je crois que l'acoustique n'est pas mauvaise. Canapés, tapis, étagères... Mon revendeur me l'a confirmé lorsqu'il est venu m'apporter mes enceintes (il s'est bien gardé d'aborder le thème de l'équilibre de mon image sonore, pourtant, il a bien dû remarquer!).

Image

Image


Je m'arrache les cheveux à essayer de corriger ce problème par le placement des enceintes, mais je n'y parviens qu'en positionnant les enceintes de facon non-symétrique: l'enceinte gauche regarde à gauche, l'enceinte droite aussi.
Le revers de la médaille, c'est une perte de précision et de profondeur: je n'ai plus cet effet 3D obtenu lorsque les enceintes sont orientées vers moi.

Avec la balance, je corrige un peu aussi le décalage, mais pareil, je pers ma belle image sonore.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire? L'ennui est que la configuration de la pièce ne peut pas être modifiée, je dois garder un coin salle-à-manger (le coin droit).

Ca me rend fou car sinon, c'est un véritable plaisir d'écouter la musique sur ce système, surtout avec mes nouvelles enceintes, les Ruark Sabre III. :wink:
Dernière édition par max zorin le 07 Jan 2006 13:21, édité 1 fois.
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 07 Jan 2006 12:38

Jolie installation !
Si tu masques au maximum tes fenêtres avec les rideaux lourds, ça continue de pencher à gauche ?
Chez moi aussi, ça penchait côté portes vitrées. Des stores vénitiens ont bien amélioré la chose.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2006 13:22

Tiens, c'est bête, j'ai jamais essayé avec les rideaux fermés! On les fermes jamais!
Merci, je vais essayer... :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 07 Jan 2006 20:00

Après essais, les rideaux fermés n'aident pas à recentrer l'image sonore. Celle-ci est toujours décalée à gauche... :(
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message