Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 317 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistrements hors phase

Message » 08 Jan 2006 2:46

GBo a écrit:
JC 07 a écrit:Salut GBo, j'ai inversé d/g sur cette fameuse plage 4, mais je me retrouve dans la meme situation avec la voix qui semble tirer les oreilles vers l'exterieur des enceintes.
Alors????
JC :wink:

Ben ... c'est que ce que je proposais en fait c'est plutot que tu réécoutes ton morceau litigieux après avoir inversé la polarité sur une seule enceinte (la gauche ou la droite, pas les deux), c'est à dire la banane noire dans la borne rouge et la banane rouge dans la borne noire de l'enceinte choisie arbitrairement. Car tes posts de départ semblaient supposer que la plage de ton disque souffrait d'une telle inversion faite par erreur à l'enregistrement. De toute façon je n'y crois pas trop, encore uen fois ce qui arrive parfois en studio, ce sont des inversions de polarité sur une piste mono en entrée de table de mixage, donc sans conséquences flagrantes sur le son (à moins d'annulation de phase avec autre chose bien sûr).
C'est quoi comme disque au fait, en étant plus précis (lien amazon please)?
cdlt,
GBo


Mon préampli-tuner (un Mc Intosh MX110) propose un inverseur de phase sur le canal gauche.
Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir.
Tu pourrais m'expliquer à quoi sert d'inverser la phase sur un seul canal?
Merci.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2006 11:03

Pour en rajouter une couche, j'ecoute le CD sur mon ordi au casque lecteur i'tune toutes les plages saturent sur les voix, c'est degueulasse!

J'avais pas cette impression sur mon lecteur de salon, alors je change de CD pour voir si cela ne vient pas de ma sortie casque ou de mon lecteur, mais avec d'autres cd tout est normal, pas de saturation meme à fort niveau!

Intriguant quand meme ce cd, alors qu'il recèle des petits bijoux de blues. Dommage!

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 08 Jan 2006 11:42

JérômeB a écrit:Mon préampli-tuner (un Mc Intosh MX110) propose un inverseur de phase sur le canal gauche.
Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir.
Tu pourrais m'expliquer à quoi sert d'inverser la phase sur un seul canal?
Merci.
JérômeB

Ca servirait pas pour bridger certains amplis stéréo en mono? piste à creuser.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Jan 2006 12:00

GBo a écrit:
JérômeB a écrit:Mon préampli-tuner (un Mc Intosh MX110) propose un inverseur de phase sur le canal gauche.
Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir.
Tu pourrais m'expliquer à quoi sert d'inverser la phase sur un seul canal?
Merci.
JérômeB

Ca servirait pas à bridger certains amplis stéréo en mono?
cdlt,
GBo


Non.
En fait, c'est un inverseur de phase absolue sur le canal gauche. Mais je ne suis jamais parvenu à en déterminer l'utilité.

D'une façon plus précise, mon lecteur CD (avec étage de sortie à tubes) a été récemment modifié et le concepteur m'indique qu'il se pourrait qu'il inverse la phase absolue. Depuis, je passe pas mal de temps à faire des essais en modifiant la phase sur les HP (banane rouge sur le bornier noir de l'enceinte, comme tu le précises plus haut) et franchement, si le rendu est effectivement différent, je dois avouer que les deux "positions" peuvent s'écouter.

Bref, ça m'agace un peu de ne pas savoir où est la (bonne) phase.

Cela dit, beaucoup de lecteurs CD (et certains amplis et préamplis: Conrad Johnson par exemple) inversent la phase absolue et les constructeurs n'en disent rien ...

Que est le meilleur un moyen pour déterminer la phase absolue?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2006 12:16

Perso pour pour tester le lecteur, je graverais un pseudo-dirac (= une impulsion positive) sur un CD-RW, le même voie droite et sur voie gauche, puis j'enregistrerais avec une carte son PC la sortie analogique du lecteur. Ensuite analyse du WAV sur PC, l'impulsion doit être positive également (au "pré-écho"/"post-écho" près dus au filtrage), et sur les deux voies.

EDIT: voici ce que ça donne sur mon lecteur:
Image
De haut en bas:
- signal de test à graver (en haut: voie gauche, en dessous: voie droite) en 16/44.1
- enregistrement du signal lu sur la platine, enregistré ici en 24/96 (d'où plus de points...), mais 16/44.1 aurait suffit pour ce test.
=> l'aspect "positif" de l'impulsion originale est conservé, mon lecteur respecte la polarité.
Accessoirement, la visualistion de l'impulsion trahit le type de filtrage du lecteur.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 08 Jan 2006 12:36, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Jan 2006 12:35

Et en ... plus simple, tu as pas?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2006 12:44

JC 07 a écrit:Pour en rajouter une couche, j'ecoute le CD sur mon ordi au casque lecteur i'tune toutes les plages saturent sur les voix, c'est degueulasse!

J'avais pas cette impression sur mon lecteur de salon, alors je change de CD pour voir si cela ne vient pas de ma sortie casque ou de mon lecteur, mais avec d'autres cd tout est normal, pas de saturation meme à fort niveau!

Intriguant quand meme ce cd, alors qu'il recèle des petits bijoux de blues. Dommage!

JC :wink:


Peux tu m'envoyer la piste en question en wave ?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Jan 2006 12:48

JérômeB a écrit:Et en ... plus simple, tu as pas?
JérômeB

Pour un lecteur CD, non, car l'input c'est le disque, il faut un signal "connu", puis des moyens de le reconnaitre sans ambiguïté à la sortie.

Voici le fichier pour le CD-RW de test (graver le wav après dezippage):
http://gbotet.club.fr/dirac-6.zip
(NB: En fait tu verras qu'il y a deux pulses qui se suivent, mais c'est pareil pour notre test).
Attention, ne pas jouer cette piste sur les enceintes, c'est risqué à fort volume

Si tu trouves un PC avec carte son (intégrée ou pas) à entrée analogique niveau 'line' (et non 'mic'), le cable CINCHs->mini-jack stéréo (ou autre) qui va bien pour connecter le lecteur CD à l'entrée ligne du PC, tu peux m'envoyer le WAV de l'enregistrement pour que je le visualise (à moins que tu aies un éditeur de WAV genre Sound Forge, Cool Edit etc...).
Si possible en 24/96 par curiosité si le PC le permet mais encore fois 16/44.1 suffira.
D'ailleurs même un lecteur/enregistreur de baladeur MP3 à flash doit suffire pour cette manip (à entrée ligne, comme les Creative par exemple).
Faire déjà l'essai sur un CD normal pour vérifier que ça enregistre de la musique avec du niveau mais sans saturer. Par acquis de conscience, passer aussi le CD-RW de test sur un lecteur de référence réputé OK pour vérifier la manip elle-même (et m'envoyer aussi le WAV correspondant).

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 08 Jan 2006 13:30, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Jan 2006 13:30

Je viens d'exhumer un disque test de PAV qui propose un bruit rose en mono enregistré en phase et hors phase.

Mes enceintes sont raccordées normalement (banane rouge sur bornier rouge et banane noire sur bornier noir).
Le résultat est le suivant:

Sur le bruit rose enregistré en phase, c'est très extérieur et ça sort droite/gauche avec un trou au milieu.
Sur le bruit rose enregistré hors phase, ça sort au milieu des enceintes.

Ce test est-il suffisant pour mettre en évidence que mon lecteur CD inverse bel et bien la phase absolue?
Car normalement (je suppose) s'il respectait la phase absolue, c'est sur la plage enregistrée en phase que le son devrait être centré.
Non?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2006 13:33

Bigre!

Je viens de faire le même essai en inversant la phase au niveau des enceintes, et le résultat est identique.

Extérieur, sur la plage enregistrée en phase; centré, sur la plage enregistrée hors phase.

Bon, mon test est nul ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2006 13:40

De plus cette manip ne pourra jamais te dire si les DEUX voies de ton lecteur CD ou autre élément ont une polarité inversée par rapport à celle du signal numérique stéréo inscrit sur le disque. Ni où se produit les inversions dans la chaine si inversions il y a. Il n'y a pas de moyen sûr à l'oreille de détecter une telle double inversion, il faut en passer par des manips non ambigües (celle que j'ai décrite pour le lecteur CD n'est pas bien méchante et détecte une inversion double mais aussi sur un seul canal).
Dernière édition par GBo le 08 Jan 2006 13:44, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Jan 2006 13:42

GBo a écrit:Cette manip ne pourra jamais te dire si les DEUX voies de ton lecteur CD ont une polarité inversée par rapport à celle du signal numérique inscrit sur le disque. Il n'y a pas de moyen sûr à l'oreille de détecter une telle double inversion, il faut en passer par des manips non ambigües comme celle que j'ai décrite (qui détecte aussi une inversion sur un seul canal d'ailleurs).


Oui, j'ai compris.
Je vais essayer et je reviens vers toi ensuite.

Merci pour tes infos, même si j'aurais souhaité une procédure moins "informatisée" ... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2006 14:29

bigwig a écrit:
JC 07 a écrit:Pour en rajouter une couche, j'ecoute le CD sur mon ordi au casque lecteur i'tune toutes les plages saturent sur les voix, c'est degueulasse!

J'avais pas cette impression sur mon lecteur de salon, alors je change de CD pour voir si cela ne vient pas de ma sortie casque ou de mon lecteur, mais avec d'autres cd tout est normal, pas de saturation meme à fort niveau!

Intriguant quand meme ce cd, alors qu'il recèle des petits bijoux de blues. Dommage!

JC :wink:


Peux tu m'envoyer la piste en question en wave ?


Je ne sais pas comment faire pour t'envoyer la plage, en Wav elle fait 31.5Mo, et ma messagerie ne veut pas la prendre en fichier joints.
JC :oops:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 08 Jan 2006 15:08

Tu peux via MSN si tu es inscrit.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Jan 2006 15:33

bigwig a écrit:Tu peux via MSN si tu es inscrit.


Ma moitié a une adresse MSN mais je ne l'ai jamais utilisé, comment proceder?
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message