Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, mariofan de triangle, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : A la recherche de l'image sonore perdue

Message » 07 Jan 2006 0:21

Intéressant à lire, félicitations ! :wink:

J'ai une bonne image 3D, je remercie mes nautilus 805 signature
drivées par mon classic 16...source Jolida JD100S
Pour le grave...mon velodyne SPL1200 est là :lol:

Donc, je pense que tu devrais essayer de bonnes biblios
pour l'image 3D...puis caisson pour le grave...

:wink:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2006 15:24

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous

le probleme de nombreuses personnes ici sur le forum c'est la disproportion entre lleurs electroniques et les enceintes qui les accompagnent tant en terme de qualite que de taille

le maillon le plus faible de beaucoup ici sont les enceintes
des ratios de 1a 5 sont tres frequents en faveur des electroniques alors que cela devrait etre l'inverse

le maillon restituant l'oeuvre a la finale etant les enceintes indissociables de la piece d'écoute
A+


Pas d'accord, mes petites Missions quand je les aient écouté pour la première fois dans un auditorium parisien avaient une image sonore d'un réalisme troublant. Malheureusement, je n'avais pas compris à l'époque la somme de matériel mis en amont et permettant d'obtenir un tel résultat!

Je m'approche de plus en plus de ce que j'ai pu entendre ce jour là et tant que je n'arriverai pas à en tirer le meilleur je ne vois pas pourquoi les changer alors qu'elles ne coutaient que 6500frs la paire en 1997!

Quand j'en aurai tiré le maximum, effectivement il sera peut-être temps de les remplacer!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Jan 2006 14:39

Voila,

RDV pris pour mardi. Donc vivement mardi :).

Juste un petit supplément. Je suis actuellement en simple cablage. j'étais il y a longtemps en bi-cablage et cela avait amélioré l'image en ampleur. J'ai pu récement faire un test bi-cablage sur mes Spendor et ça avait donné un petit plus. En fait mes différentes expériences sur ce sujet me laissent à penser que le bi-cablage peut (parfois - souvent ?) améliorer l'ampleur de l'image 3D.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 08 Jan 2006 15:22

Pour avoir une belle image il faut aussi décoller les enceintes du mur arrière. Tu es à quelle distance?

Pour avoir écouté des Spendor S9, je sais que ces enceintes sont capables de restituer une image holographique alors il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas des S8! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Jan 2006 15:27

Barbarella,

Je rejoins un partie des intervenants précédent sur le fait que le "rendu 3D" est très lié aux placements de enceintes et SURTOUT à l'accousitque de la pièce.

Super mais quand tu ne peux pas les déplacer ou que tout positionnement dans la pièce ne règle rien, tu fais comment ? De plus tu parles de placement optimum, c'est de l'optimisation d'image, moi j'en cherche une, elle est tellement absente (en profondeur) que je suis encore très loin de l'optimisation.


Entièrement d'accord ! Une solution est de se tourner vers des solutions de corrections numériques qui vont compensés une grande partie des défauts de la pièce, et en fait accordé les enceintes au local. Je pense qu'avant de dépenser des milles et des cents dans de nouvelles électroniques ou câbles, il est interressant de regarder ce type de solution. L'investissement est un peu lourd au départ, mais il est rentable puisque peu importe l'endroit où le matériel sera déplacer dans l'avenir, il suffira de refaire une calibration avec le système.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Jan 2006 17:06

bigwig a écrit:Barbarella,

Je rejoins un partie des intervenants précédent sur le fait que le "rendu 3D" est très lié aux placements de enceintes et SURTOUT à l'accousitque de la pièce.

Super mais quand tu ne peux pas les déplacer ou que tout positionnement dans la pièce ne règle rien, tu fais comment ? De plus tu parles de placement optimum, c'est de l'optimisation d'image, moi j'en cherche une, elle est tellement absente (en profondeur) que je suis encore très loin de l'optimisation.


Entièrement d'accord ! Une solution est de se tourner vers des solutions de corrections numériques qui vont compensés une grande partie des défauts de la pièce, et en fait accordé les enceintes au local. Je pense qu'avant de dépenser des milles et des cents dans de nouvelles électroniques ou câbles, il est interressant de regarder ce type de solution. L'investissement est un peu lourd au départ, mais il est rentable puisque peu importe l'endroit où le matériel sera déplacer dans l'avenir, il suffira de refaire une calibration avec le système.


je profite de ton message pour donner mon désaccord sur certains point de vue. Je trouve que certaines suggestions qui m'ont été faites sont assez radicales. Remettre en cause dès le départ l'appartement ou on vit et ou les enceintes qui sont pour moi la base angulaire de mon système en construction, je trouve cela un peu trop 'lourd', de même que de suite vouloir ajouter des éléments pour corriger la chaine. J'ai une position plus en douceur. J'essaye d'abord différentes assossiations. Bien m'en a pris pour mon problème de grâve dans un précédent CR puisqu'un cable Nordost de modulation a considérablement amélioré la chose. Comme bcp j'ai des contraintes et je dois faire avec :).

En l'état l'image est insuffisante, cela peut être dû en partie aux enceintes, a la pièce, aux positionnement, ne pouvant et/ou ne souhaitant pas les changer je continue à chercher pour améliorer cela du coté de l'ampli et du lecteur.

Je suis surpris qu'aucune conversation sur les lecteurs, amplis, cables qui ouvrent l'image n'ait été initiée. Ce genre d'informations me seraient d'une grande utilité. Pour l'instant il semble qu'une solution simple existe à base d'ampli, de lecteurs et de cables pourquoi n'en parle t'on pas ? (en règle générale)
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 08 Jan 2006 17:15

barbarella a écrit:

Je suis surpris qu'aucune conversation sur les lecteurs, amplis, cables qui ouvrent l'image n'ait été initiée. Ce genre d'informations me seraient d'une grande utilité. Pour l'instant il semble qu'une solution simple existe à base d'ampli, de lecteurs et de cables pourquoi n'en parle t'on pas ? (en règle générale)


Parce que régler ces problèmes commencent par traiter le local d'écoute. Aujoud'hui on peut faire ce traitement à l'aide de procédés informatique. Cela repose sur une approche objective à l'aide de mesures permettant de quantifier l'étendue des corrections à apporter. Ceci finalement peut revenir moins cher que d'avoir à essayer (payer !) X câble ou X électronique qui ne peuvent pas régler le problème mais au mieux le camoufler.
Dernière édition par LGDS le 09 Jan 2006 11:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Jan 2006 19:09

barbarella a écrit:Je suis surpris qu'aucune conversation sur les lecteurs, amplis, cables qui ouvrent l'image n'ait été initiée. Ce genre d'informations me seraient d'une grande utilité. Pour l'instant il semble qu'une solution simple existe à base d'ampli, de lecteurs et de cables pourquoi n'en parle t'on pas ? (en règle générale)


Je crois t'avoir indiqué qu'en passant avec du Neotech argent en modulation, UPOCC en HP et en secteur j'avais considérablement amélioré les choses!

J'ai également considérablement amélioré les choses en changeant d'ampli, de préampli et de source.

Pour moi tout compte mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir monter en gamme sur tous les maillons de la chaîne en même temps, ni de se payer un traitement accoustique de la pièce!

Par contre, il va de soit que c'est dans cette direction qu'il faut continuer...

Je suis impatient de connaître le résultat de tes tests de lecteurs CD! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 14:44

!!! Flash actu !!!

Les routiers fr ont décidé de bloquer l'axe Strasbourg (moi) - Mulhouse (eric /audiotop) à partir de ce matin pour une durée indéterminée. (distance 110 km)

Eric trouvera t'il le courage de déjouer le plan des routiers ? Comment s'y prendra t'il ? Vous en serez plus demain. Restez branché pour toutes informations complémentaires :)

MAJ : La grève ne serait en fait que pour aujourd'hui. Donc tout devrait aller comme sur des roulettes demain :)
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 10 Jan 2006 20:42

Impressionnant !

(je mange je regarde un film avec ma femme et je fais le CR :))
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 10 Jan 2006 23:12

barbarella a écrit:Impressionnant !

(je mange je regarde un film avec ma femme et je fais le CR :))

Bon OK, on attend, tout à l'heure c'est quand :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Jan 2006 1:03

C'est parti ... :)

Eric est arrivé avec

- Ampli Icos 270
- Lecteur Audionet Art V2
- Melody SP3

On a utilisé un cable enceintes assez neutre en bicablage que j'avais demandé a eric d'apporter, le mien ne le faisant pas.

On commence à brancher l'audionet sur mon cyrus avec mon câblage enceinte. C'est juste un test rapide pour voir si ça gaz avec le cyrus. L'image est plus ouverte, un peu plus de détails, mais rien d'extraordinaire. Le cyrus montre aussi ses limites, ce n'est pas un icos 270 et mon simple cable cabasse d'enceintes à aussi ses limites.

Les choses sérieuses

Audionet Art V2 + Icos 270 + Spendor S8e

-'Tous les matins du monde' plage 1 et 16.
Rien d'extraordinaire. L'ampli est froid et le lecteur aussi. Je m'interroge quand même sur la qualité d'enregistrement de ce CD que j'ai acquis récemment. On passe.

- Tracy chapman (Let It Rain), on sent déjà un changement plus prononcé. L'image est plus ample mais rien d'extraordinaire. La profondeur a gagné, mais c'est plus compliqué que ça. L'audionet fait légèrement réculer la scène ET en même temps décompresse la profondeur. Le son reste encore un peu dans les enceintes. Plage 4. Le rythme de la bass est bien tendu, ça commence a avoir de la gueule.

- Diane Reeves (Quiet After The Storm) plage 2. L'entrée est bien dynamique et le piano et la batterie sont pas trop mal positionnés. La voix est claire est on sent assez bien qu'elle se trouve devant l'orchestre.

- Credo Hélène Grimaud, plage 7, Tout est maitrisé. Un peu trop (?) Normalement on assiste a une explosion des voix, volume insuffisant (?), mais bon c'est déjà mieux qu'avec le SA-11. l'audionet fonctionne bien. Mais peut-il faire mieux.

- Vivaldi - concerto pour hautbois, bassons et cordes (Astrée). plage 4. ça descend bas est c'est totalement maitrisé, les détails sont là.

Dans ce premier round plusieurs remarques :

1 - l'ampli et l'audionet ne sont pas chaud, on s'en serait douté
2 - La pièce est réellement un limitateur d'expansion de l'image
3 - Pas de problème avec les graves mais on y reviendra car c'est là un point important qu'on a pas tout de suite compris. Il se passait en fait quelque chose ;).
4 - Il faut bien comprendre ce que fait l'audionet car ça ne plaira pas a tout le monde. S'il améliore clairement la profondeur de la scène, il tend aussi à la faire réculer et .... a suivre


2ème round

Melody SP3 + Spendor S8e + Audinet Art V2

Bon je vais faire court. Le melody n'arrive pas a développer correctement son image, la pièce est en cause en partie, mais pas seulement. On sent clairement que le melody n'a pas assez de jus. L'image tend à varier en taille dès que la musique s'excite un peu. Les Spendor ont besoin de plus. Sinon les timbres ça ne va pas, on dirait que Reeves a la voix rauque presque. La différence de détails avec l'icos est importante, mais ça on s'en serait douté (5 fois plus cher aussi).

Dans ce deuxième round plusieurs remarques :

1 - Le melody n'arrive pas à fourni ce dont les Spendor ont besoin. En fait cet essai a montré
que la tenue des spendors impose un truc qui ait l'alimentation qu'il faut. Ceci met aussi définitvement une croix sur le Leben série 600 qu'audiotop va rentrer, mais 2 x 32 watt. Et vraisemblablement bye bye aux autres mélody.

2 - Il y a vraiment un problème de timbres avec le melody, je ne comprends absolument pas comment se produit a pu être encensé par la presse. Il a des qualités pour son prix surtout le nouveau (800€), mais c'est très coloré. Or je me demande si je ne retrouverais pas ça avec les autres mélody, bref ... déception sur toute la ligne et surtout pour l'image sonore. Mais il y a quand mêmequelque chose qui me plaît et que n'a pas l'icos, une sorte de chaleur. On en reparlera plus tard :)

3 ème round : on remet l'icos (Plus d'une heure de chauffe pour l'icos et l'audionet)

- Berlioz Requiem chez DG avec Abbado. Les premières minutes. Ce passage avait été assez catastrophique sur le mélody. Ca se passe assez bien et c'est bien ouvert, on perçoit clairement le recul des choeurs d'hommes et de femmes. Pas mal.

- Scheherazade Living stéréo par Reiner plage 4. On sent de suite que ça se passe bien et que l'enregistrement vaut le coup. On attend que le morceau arrive en 7ème minute (environ). On discute eric et moi. J'augmente le volume juste avant le passage avec les graves. L'image respire, la présence aussi. Ca sonne, Ca tonne de tous les cotés, l'orchestre est là. Assez impressionnant même eric y va de sa petite larme ;) <" On dirait qu'on a un 38 "> ;). Il en rajoute évidement, mais ça le fait grave. Je commence à comprendre

- NAS - It Was Written plage 14. J'ai un bon volume sonore. Oh la vache ! Les graves ont une présence saisissantes, Les détails sont omniprésent. La pièce se remplit de musique. Les Spendor n'ont jamais aussi bien fonctionné, c'est incroyable. Le boomer danse la rumba, l'évent arrière des Spendor montre enfin sont utilité ;). Ca souffle fort. Mais aucune impression d'efforts, ni de crispations

- Björk, Post plage 2. Ca descend très bas, l'air de la pièce ne bronche pas. Pas de résonnance. Miracle. il y a une image sonore plutôt crédible et sympa. J'avais jamais entendu ça sur Bjork.


C'est fini, Eric doit partir, ma gorge se resserre à l'idée qu'il ramène l'audionet. Le résultat est impressionnant. Il n'y a plus de problèmes de graves dans ma pièce et ce même à fort volume (pauvres voisins :D).


Conclusions :

- Il est toujours problématique d’écouter a froid, mais ça vous le savez tous, mais bon on avait un temps limité.

- L'audionet est un lecteur assez exceptionnel. Il a une maîtrise des graves assez stupéfiante. On pensait tous (eric, moi, ...) que ce lecteur accenturait l'effet de mise en résonnance et donc mon problème de graves. C'EST TOUT LE CONTRAIRE. Mais pourquoi ? Voilà notre raisonnement. Les spendors ont vraiment besoin d'être maîtrisées et dans mon appart plus que d'habitude. L'Icos avait déjà fait un bon boulot avec le SA-11. Mais il fallait un grave plus ferme pour aider l'ampli a tenir encore mieux les graves c'est ce que fait l'audionet. Il n'intensifie pas le problème, il aide l'icos à mieux maintenir le boomer des spendors et le résultat est saisissant.

- Il y a un gag avec l'audionet et l'image sonore. Il rend effectivement la scène plus profonde mais la recule aussi légèrement. Cela induit un sentiment d'un manque de présence. Il faut simplement augmenter un peu le volume. Cela n'a strictement pas pour effet de rapprocher le chanteur et/ou l'orchestre, mais d'ouvrir encore plus la scène et les sons ne sortent plus des enceintes, mais sont autour et derrière.


Pour finir, la bonne et la mauvaise nouvelle. La bonne. j'ai décidé de m'acheter un audionet. La mauvaise. Audionet arrête ce lecteur pour passer au V3. Le modèle d'occas du lecteur qu'eric a amené est déjà vendu ainsi qu'apparemment le modèle d'expo, puisque audiotop attend le nouveau. Si je n'arrive pas a avoir le modèle d'expo je devrais me rabattre sur le nouveau, mais aura t'il cette profondeur de scène et la maîtrise des graves qui va si bien à mes Spendor ?

Par contre je dis non a l'icos 270. Techniquement il produit un son très beau, très détaillé, et il maîtrise très bien les spendor. Le problème c'est que le son qu'il produit pour moi est un peu froid. C'est là un jugement totalement subjectif. Mais je n'arrive pas a avoir une décision d'achat avec l'icos. Dans cette situation il vaut mieux continuer a chercher pour l'ampli. C'est là ou ça se corse. Chercher un son plus chaud, plus moelleux va a coup sûr m'orienter vers un ampli plus rond dans les graves or c'est pas spécialement ce qu'on besoin mes spendor avec mon salon. Il reste a réécouter l'EAR 834 T mais avec l'audionet et aussi le PM-11 de Marantz (l'ampli). J'aime bien en générale le son marantz. Il n'aura pas les qualités de l'icos 270 en terme de détails, de neutralité etc ... Mais je ne cherche pas a construire une chaine pour écouter de la musique, mais pour que la musique me prenne au corps. Et pour trouver ça c'est le graal de chacun ça ne s'explique pas.

Un mot pour finir. J'ai bien avancé dans ma quête aujourd'hui, El viva audionet !!! :)
Dernière édition par barbarella le 11 Jan 2006 13:18, édité 1 fois.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:46

La profondeur de l'image, c'est effectivement une notion qui est souvent oublié, peu de gens en parlent dans leur compte-rendu d'écoute, alors que c'est certainement le critère le plus difficile à reproduire. Plus que ça, une sensation de volume ou de hauteur également peut-être reproduite lorsque toute la chaîne sonore a une bonne mise en phase. La recherche de l'image sonore est pour moi une priorité, tout le reste en découle. Sinon autant n'écouter que sur un seul haut-parleur.
J’attends la suite de ces essais avec intérêt, car très rare.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:21

J'ai lu que le AUDIA FLIGHT CD One avait une très belle scène sonore également! A tester je pense.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:08

Barbarella, bravo pour ta patience évolutive et la qualité de tes CR, et content de voir que tu es récompensé.
Au sujet de ta recherche d'ampli, je serais toi je jetterais un coup d'oeil dans les PA, il y a un MONSTRE sur mesure pour tes S8e :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message