Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1131 invités

Toutes les enceintes HiFi

questions sur divatech

Message » 07 Jan 2006 20:06

oplancq a écrit:Il n'empêche qu'une enceinte du même volume/surface membrane pourra descendre plus bas...au détriment de l'efficacité générale. Non ?


Tout à fait, c'est d'ailleurs une des seules solutions pour faire du grave avec des petites enceintes. On taille dans le rendement. Ca impose de faire des filtrages assez sévères...

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2006 20:51

Salut,

Je vais être bref :

Il n'y a jamais assez de grave en haute fidélité et sur des musiques pas bourrines pour un rond. Jamais.

Quiconque a une fois dans sa vie entendu des Pavillons de grave Betons bourré de 38 cm en écoutant exclusivement de la musique symphonique en est convaincu à tout jamais. Et je ne vous parle pas la de Rock ou de Variété.

Alors ce constat fait, il faut composer et accepter des compromis. Les très bons caissons de grave sont un bonne, voir une très bonne réponse. Du coup les bonnes bibliothèque sont
parfois des choix très intélligent.

Mais bon je reste d'accord avec oplancq : la hifi c'est une question de plaisir et chacun touve son bonheur dans des compromis (Biblio, colonne, grosse enceinte) et généralement pour faute de place et de sous, c'est le grave qui trinque car pour beaucoup il n'est ni essentiel, ni indispensable.

Mais 99% des enceinte (je vais laisser un1% pour quelques productions d'excepti) manquent de grave, et pas qu'un peu ....

Ronan (trop grave)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2006 21:11

oplancq a écrit:Les MC26 ont une sensibilité de 92dB..ce qui est pas mal. Les Dyn 1.3 SE (je ne connais pas le volume) ont une sensibilité de 86dB et descendent proprement bien plus bas ? Non ?


Les 1.3SE (litrage interne : 10-11 litres) descendent jusque dans les 50 Hz sans atténuation (ni boursouflure particulière dans le haut grave, en niveau), mais au prix d'un traînage quasiment impossible à maitriser. Je suis arrivé à un résultat assez plaisant (j'ai pas dit parfait) avec un Hafler 9505 mais il faut savoir dans quoi on s'embarque avec des enceintes pareilles. Avec un ampli qui ne suit pas on a l'impression d'un grave boursouflé en niveau mais c'est plus du trainage. L'un dans l'autre, dire qu'elles descendent "proprement", je n'oserais pas. Comme disait l'autre, quand y'a trainage y'a perdage, c'était pas ça ? :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Jan 2006 10:44

oplancq a écrit:
haskil a écrit:

Comme toutes les bibliothèques qui font 20 litres et moins de volume interne... et cela s'entend d'autant mieux avec les MC 26 qu'elles ne trichent pas en faisant du faux grave... ce qui les rend faciles à marier avec un caisson de grave, ce qui n'est pas le cas d'autres bibliothèques...


Alain :wink:


Il n'empêche qu'une enceinte du même volume/surface membrane pourra descendre plus bas...au détriment de l'efficacité générale. Non ?

Les MC26 ont une sensibilité de 92dB..ce qui est pas mal. Les Dyn 1.3 SE (je ne connais pas le volume) ont une sensibilité de 86dB et descendent proprement bien plus bas ? Non ?

On perdra sur d'autres critères...certes..

Olivier


C'est la technique utilisée pour sortir du grave d'un petit haut parleur dans une biblio, comme je le disais plus haut.

Mais alors la puissance admissible diminue avec la baisse de la sensibilité. Et ce qui sort n'est pas d'une propreté manifeste dans le grave justement.. A quoi j'ajouterais le fait que quand on écoute un disque chargé en grave, une biblio en fabrique du faux grâce aux harmoniques 2 et 3 que le HP de graves produits qui sont d'un niveau assez élevé pour venir empâter le haut grave...

Et il ne faut pas croire que le 50 Hz sorte alors proprement d'une biblio : balance un train d'ondes à 50 Hz sur une série de bibliothèques à leur puissance nominale : une bonne moitié verra son HP rendre l'âme par rupture mécanique... L'autre moitié reproduira un bruit dont la hauteur sera difficilement discernable à cause de la distorsion harmonique produite par le HP. Et finira aussi par rendre l'âme.

J'aime l'extrême grave, mais s'il est traînant, boursoufflé, je préfère ne pas en avoir et surtout ne pas tenter d'en faire sortir de petites biblios. je préfère et de loin leur adjoindre un caisson de graves... seulement voilà toutes les biblios n'acceptent pas d'être raccordées à un caisson de grave facilement...

Une enceinte haute fidélité qui sort du 50 Hz propre à 0 dB : ça court pas les rues... surtout maintenant que la mode est aux petites enceintes. Alors une biblio :wink:



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Jan 2006 12:07

haskil a écrit:
C'est la technique utilisée pour sortir du grave d'un petit haut parleur dans une biblio, comme je le disais plus haut.

Mais alors la puissance admissible diminue avec la baisse de la sensibilité. Et ce qui sort n'est pas d'une propreté manifeste dans le grave justement.. A quoi j'ajouterais le fait que quand on écoute un disque chargé en grave, une biblio en fabrique du faux grâce aux harmoniques 2 et 3 que le HP de graves produits qui sont d'un niveau assez élevé pour venir empâter le haut grave...

Et il ne faut pas croire que le 50 Hz sorte alors proprement d'une biblio : balance un train d'ondes à 50 Hz sur une série de bibliothèques à leur puissance nominale : une bonne moitié verra son HP rendre l'âme par rupture mécanique... L'autre moitié reproduira un bruit dont la hauteur sera difficilement discernable à cause de la distorsion harmonique produite par le HP. Et finira aussi par rendre l'âme.

J'aime l'extrême grave, mais s'il est traînant, boursoufflé, je préfère ne pas en avoir et surtout ne pas tenter d'en faire sortir de petites biblios. je préfère et de loin leur adjoindre un caisson de graves... seulement voilà toutes les biblios n'acceptent pas d'être raccordées à un caisson de grave facilement...

Une enceinte haute fidélité qui sort du 50 Hz propre à 0 dB : ça court pas les rues... surtout maintenant que la mode est aux petites enceintes. Alors une biblio :wink:



Alain :wink:


certes les biblios trichent de cette manière; mais justement cette tricherie n'est pas innocente..depuis que j'ai adopté des biblios, je mesure a quel point cet artifice s'avère être pile poil ce qu'il faut pour que l'illusion soit parfaite pour une écoute domestique dans les pièces de petites dimensions et ou la hifi doit cohabiter avec un salon plus ou moins encombré :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 09 Jan 2006 18:41

Petite contribution pour snoops concernant mon expérience des MC26 dont je pense avoir une bonne connaissance.

J'ai connu bien d'autres biblios et colonnes...que j'ai toutes revendues pour les MC26 (Davis, mission, Kef, tannoy, diva 16 et 18 ). Je n'ai donc comme élément de comparaison subjectif que ma mémoire.

Se sont succédés chez moi les éléctroniques et accessoires suivants associés aux MC26.


Sources : Rotel 1072, Atoll CD100, Consonnance CD2.2
Préamp: Rotel 1066, atoll Pr5.1
Amp: Rotel 1075, Thule 250MKII, Kora Aries, HKS 1.3
Caissons : Vélodyne Cht 12, SPL 1000 R, DD12
Divers cables : modul écosse et AIV, cables HP standard (cuivre 4m2) et cable HP écosse bicablage.
autres: Pieds classiques nordstone, Pieds imitation Fondation (sonus 30 KG)
et enfin, divers cônes de découplage des éléctroniques et enceintes.

mes impressions en bref et en trois points: (plus de détails et vous allez vous endormir)

1) L'association avec du full Rotel, sans caisson, avec des cables de modul bas de gamme, et 15 Mêtres de cable par HP, alors que mes enceintes étaient en rodage et ma pièce dénuée de rideaux (avec en plus une grande baie vitrée, pas de tableaux, bref le cauchemard) était ce qu'on pouvait faire de pire. C'était tres tres raide, détaillé oui, mais pas musical du tout, aucun grave, tres agressif, scène sonore inexistante...
Mes oreilles ne veulent plus jamais entendre ca...

2) passage successif a l'atoll PR5.1, au bloc thule, cables modul supérieurs et pieds fondations.... ouf, ca y 'est, je sors du tunnel et je respire confortablement dans mon canapé en cuir, un verre de chasse-spleen à la main...
le PR5.1 lève le voile numérique du Rotel sur la musique, c'est plus juste, mieux timbré et tres dynamique mais ca pique encore un peu trop... vient le Thule qui àmène du grave et de la plénitude en bas tout en restant détaillé... c'est mieux, beaucoup mieux (mon chat, si j'en avais eu un, s'en serait rendu compte...). Le changement de source pour la chaleure et la non-agressivité de la platine consonnance à tube à la place de la rotel ouvre la scène sonore et motlonne encore un peu le tout... toute cette période a été vécue sans caisson en hifi (je n'utilisais les vélodyne qu'en HC, en tous cas avant l'arrivée du DD)
mes oreilles trouvait déjà que c'était tres bon...

3) arrivée des Koras Aries, et du DD, et la, c'est le drame.... je m'explique: les koras lorsqu'ils sont bien chauds (et même froids) avec les gros cables HP et les pietements lourds donne un grave tellement naturel et agréable que selon l'enregistrement je peux me passer du DD !!! croyez-moi, il arrive un moment ou les chiffres et les courbes s'effacent face au ressenti chez soi lorsque l'association ampli enceinte fonctionne. Rassurez vous, le DD n'est pas la pour rien il démarre là ou s'arrêtent les MC26, mais je puis vous assurez que même sans lui, les MC26 lorsque bien drivées, n'ont rien à voir avec ce que j'ai entendu par le passé... songez vraiment à les écouter avec des éléctroniques soigneusement séléctionnées!
Evidement, avec ces mêmes Aries, les MC26 coupées à 60Hz, et le DD bien règlé, et c'est encore un autre monde... une écoute grandeur nature....

petite précision, le HKS 1.3 me sert pour la centrale et les arrières. je l'ai comparé aux Koras en principal et je dois dire que le choix de l'un ou l'autre est une affaire de goût... le HKS est plus démonstratif, un poil plus loudness mais pas désagréable; les koras ont un léger parti pris de chaleure (limite colorée médium) mais dont les timbres lorsqu'associés à divatech sont vraiment chairedepoulant...

en éspérant que cela soit utile...
Pierre.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 09 Jan 2006 19:21

Bon, là, je dois avouer que tu as pris "the" caisson et je suis, Pierre, de ton avis.

J'ai essayé a peu près les Divatech MC26 avec tout ce que tu as cité : Atoll, Kora Aries mais avec crescendo pour préamp, avec Equinoxe...mais pas avec DD12 :cry: je n'en ai pas :cry: :cry: :cry:

Mais j'ai aussi essayé avec un Galaxy Référence... (Bloc de puissance full tube mais pas patapouf qui râme..)

Et là, je suis d'accord avec toi...et Dieu sait qu'il ne m'arrive pas souvent d'être d'accord (private avec Haskil). L'association d'une paire de biblio avec un caisson tel que le DD12 apporte quelquechose de certain. Une profondeur, précise, sèche, nette, musicale et enveloppante.
Rien, rien ne traine et certainement pas le grave.

Cependant, bien exploitées, dans les bonnes conditions, les MC26 peuvent s'en sortir sans problème à condition de ne pas attendre d'elle plus que ce qu'une excellente paire de bibliothèque pourrait générer. Les MC26 ont un encombrement moyen, voir petit. Ce ne sont pas des colonnes mais des petites enceintes qui ne trichent pas, sans artifice esthétique (sonore et design) aucun. Et le tour de force est là : justesse, précision, musicalité et surtout sans concession quant aux associations.

Elles ne corrigeront pas un maillon faible mais elles reproduiront tous ses défauts. Ne comptez pas sur les MC26 pour corriger un désiquilibre dans votre installation...leur fonction première étant de mettre en exergue toute forme de défauts en studio avant que cela termine dans les bacs..

Mais la justesse des timbres est telle qu'elles méritent une belle harmonie équilibrés d'électroniques.

Mais un DD12 n'est pas un caisson comme les autres....ah non...Mais ça alourdit un peu la facture...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2006 19:37

Julien Homecinéma écrit : Et là, je suis d'accord avec toi...et Dieu sait qu'il ne m'arrive pas souvent d'être d'accord (private avec Haskil). L'association d'une paire de biblio avec un caisson tel que le DD12 apporte quelquechose de certain. Une profondeur, précise, sèche, nette, musicale et enveloppante.
Rien, rien ne traine et certainement pas le grave.

Cependant, bien exploitées, dans les bonnes conditions, les MC26 peuvent s'en sortir sans problème à condition de ne pas attendre d'elle plus que ce qu'une excellente paire de bibliothèque pourrait générer. Les MC26 ont un encombrement moyen, voir petit. Ce ne sont pas des colonnes mais des petites enceintes qui ne trichent pas, sans artifice esthétique (sonore et design) aucun. Et le tour de force est là : justesse, précision, musicalité et surtout sans concession quant aux associations.


Tu l'as dit ma poule :lol:

Qu'on les compare donc du point de vue du grave avec des Quad 22 et quantité d'autres biblios zaudiophiles et l'on verra bien qu'elles en sortent autant mais plus propre ! C'est à dire pas énormément mais suffisamment pour être appréciées sans caisson... evidemment, avec un caisson aussi bons qu'elles, et il en faut donc un excellent, elles seront parfaites.

Cela étant, faut pas non plus exagérer : à moins de leur mettre des daubes intégrales en source et amplis, elles fonctionneront remarquablement bien car elles ne mettent pas plus en valeur un défaut en amont que n'importe quelle bonne enceinte. Il faut un ampli ouvert, rapide, charpenté. Un ampli, quoi :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Jan 2006 20:19

vous m'etonnez il a une install de tueur notre ami Pierre
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 09 Jan 2006 23:06

haskil a écrit:
Tu l'as dit ma poule :lol:

Qu'on les compare donc du point de vue du grave avec des Quad 22 et quantité d'autres biblios zaudiophiles et l'on verra bien qu'elles en sortent autant mais plus propre !


Tu parles des biblios Quad 12L ? Qui coutent 3* moins cheres ?

Ceci-dit...comment tu mesures la propreté du grave ? Par le taux de distorsion ? Je serais quand même curieux de mesurer MC26 vs Dyn 1.3 (mesurées à 37 Hz à -3dB (?)) à 50 Hz.


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 09 Jan 2006 23:15

pierrelenhardt a écrit:Petite contribution pour snoops concernant mon expérience des MC26 dont je pense avoir une bonne connaissance.

J'ai connu bien d'autres biblios et colonnes...que j'ai toutes revendues pour les MC26 (Davis, mission, Kef, tannoy, diva 16 et 18 ). Je n'ai donc comme élément de comparaison subjectif que ma mémoire.
.


Tu avais quoi comme KEF et Tannoy ?


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 09 Jan 2006 23:49

rien d'exeptionnel de chez KEF et Tannoy... des cresta 2 et des petite biblio tannoy dont j'ai oublier la ref...
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 10 Jan 2006 0:49

oplancq a écrit:Ceci-dit...comment tu mesures la propreté du grave ? Par le taux de distorsion ? Je serais quand même curieux de mesurer MC26 vs Dyn 1.3 (mesurées à 37 Hz à -3dB (?)) à 50 Hz.

Olivier


37 Hz à -3dB :o

Je suppose que c'est la documentation qui donne cela, et elle ne doit pas préciser les conditions.... :roll:

Avec un 17 cm et une sensibilité de 86 dB, il y a de quoi être circonspect.....


@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 10 Jan 2006 7:47

guigui91 a écrit:
oplancq a écrit:Ceci-dit...comment tu mesures la propreté du grave ? Par le taux de distorsion ? Je serais quand même curieux de mesurer MC26 vs Dyn 1.3 (mesurées à 37 Hz à -3dB (?)) à 50 Hz.

Olivier


37 Hz à -3dB :o

Je suppose que c'est la documentation qui donne cela, et elle ne doit pas préciser les conditions.... :roll:

Avec un 17 cm et une sensibilité de 86 dB, il y a de quoi être circonspect.....


@+



Oui..

Je pense que c'est confirmé par des test Stereophile (pas la SE).

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 10 Jan 2006 7:48

pierrelenhardt a écrit:rien d'exeptionnel de chez KEF et Tannoy... des cresta 2 et des petite biblio tannoy dont j'ai oublier la ref...



Ah OK..la comparaison n'est donc pas très raisonnable


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message