Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, DOLBY ONE, Gyves, JeanLuc974, methodman, misterme, moglo, vinsize, zeh et 270 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Rotel RSX-03 VS ATOLL PR5.1 + AV500 sur BOSTON VR2

Message » 08 Jan 2006 19:12

Bonsoir à tous,

Hier matin, j'ai rendu visite à Ronan et toute l'équipe d'Elecson pour comparer le nouvel ampli A/V Rotel RSX-03 aux éléments séparés ATOLL PR5.1 + AV500 dont Ronan m'avait dit le plus grand bien. Le tout a été écouté et comparé sur le lecteur dvd Sherwood V-768 que je possède ainsi que les enceintes Boston VR-2 pour faire comme si j'étais à la maison.

Les écoutes ont éffectuées en stéréo digital en passant d'un ampli à l'autre sur certains passages sur les morceaux détaillés ci-dessous puis sur la scène nr.10 de XXX2 en HC :

- Ben Harper "With my own two hands" :
Sur le RSX-03, le début ligne de basse, cela sonne pas mal du tout pour un intégré HC, l'image stéréphonique est présente, on place bien les instruments, Ben Harper pose sa vois sur la musique, c'est intéressant.
Puis on passe à l'ATOLL PR5.1 + AV500 et là on passe directement dans une autre dimension bien plus audiophile. Je m'explique, dès le début du morceau on sent une bien meilleure présence, puis la ligne de basse est beaucoup plus réaliste puis la voix si présente, tous les instruments se mettent en place, il y a incontestablement plus de réalisme sur l'ATOLL.
Les autres morceaux tous différents les uns de sautres ont peu à peu confirmer cette constation.

- U2 "All because of you"
Un morceau qui bouge pas mal et qui est toujours aussi bien rendu par le Rotel qui fait toujours du bon boulot mais le PR5.1 + AV500 va plus loin dans tout, la note de guitare au début, tout est beaucoup plus précis, le voix de Bono est plus présente que sur le Rotel.

- Audioslave : "Be yourself"
Un morceau assez intéressant qui commence doucement puis ensuite vient la voix de Chris Cornell. Sur le Rotel c'est bien mais un peu fouilli dès que le passage est complexe tout comme sur le morceau précédent de U2.
On passe à Atoll et là c'est une confirmation, la 1ère notre de guitare nous mets dans le bain, elle va plus loin, le reste idem, la voix aussi plus présente et le morceau gagne en clareté et en profondeur, on sent chaque instrument (guitare/basse/batterie). Le matériel s'efface devant la musique, c'est le sentiment que j'ai eu à ce moment-là!

- Within Temptation " Ice Queen"
Sur le Rotel, c'est pas mal du tout, belle présence, la voix de Sharon est sympa. Décidément pour un intrégré HC, il fait bien son boulot!
Mais dès que l'on passe à ATOLL, c'est mieux en tout comme depuis le début de l'écoute!


- Ane Brun "Laid in earth"
Une voix superbe avec de la guitare.
Sur lle Rotel c'est beau, la voix est belle,la guitare est présente. Sur l'ATOLL ce n'est pas beau c'est magnifique, la voix quelle profondeur et les notes de guitare on croirait que le guitariste est là et qu'on le voit jouer et faire vibrer les cordes. Superbe sensation, ça tombe bien c'est ce que je suis venu chercher!

- Bruce Springsteen "Devils and dust"
Quel morceau splendide très intimiste. Sur le Rotel c'est toujours aussi beau et je me dis que c'est toujours aussi bien pour un intégré HC. On passe sur l'ATOLL, c'est sublime, la voix la guitare tout y est, belle présence de la voix et de l'instrument belle profondur puis l'harmonica sur la fin c'est magnifique!

- Sin Semilla "Tout le bonheur du monde"
Dernier morceau écouté pour son instrumentation et pour la joie de l'écouter!
Sur le Rotel, les émotions sont bien transmises mais cela semble un peu étouffé, un peu fouilli mais ça reste très audible, ne nous méprenons pas!
On passe à Atoll et là c'est plus clair, plus détaillé, plus profond, c'est vraiment très agréable à écouter!


Séquence HC sur un lecteur dvd Denon 3910 je crois, XXX2 que j'avais maté la veille au soir sur mon PC (puisque je n'ai plus d'ampli HC).
Scène nr.10 où le héros est dans une réception déguisé en serveur et on entend tous les bruits liés à ce type de soirée, murmures, musique jouée par 4 splendides créatures toutes avec leurs violons (en fait il s'agit du groupe BOND (morceau intitulé "Explosive").
Nous passons sur le RSx-03 et ma foi ça décode pas mal, dialogue intelligible, bruits de fond présents peut-être un peu vagues, la musique avec balayage de la scène, ç'est bien.
On passe à l'ATOLL est là, tout est beaucoup plus détaillé, on distingue les murmures des déplacements des convives, et lorque la caméra balaye la scène avec ces musiciennes, quel son mes amis, quelle sensation, mes oreilles ont adoré ce passage!

Voilà je crois que tout est dit, je voulais me faire une idée du nouveau ROTEL qui n'a pas démérite et qui est un très bon produit. Il est vrai que de l'avoir comparé à l'ATOLL PR5.1 + AV500, n'était pas très équitable mais ça m'a permis de comprendre par moi-même que ce couple ATOLL est une véritable tuerie pour quelqu'un comme moi qui recherche surtout une base audiophile! :D

Je tiens à remercier Ronan et toute l'équipe d'Elecson toujours aussi accueillante et à laquelle je souhaite une excellente année 2006 par la même occasion!

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 08 Jan 2006 23:09

:P :P Merci bcp pour ce magnifique CR !!

Voilà exactement le CR que j'attendais avec impatience.

En ce qui me concerne, ce serait pour mettre à des Diva 18 ou des Diva 16 V2 si elles sont plus intéressantes (??).

Il ne me reste plus qu'à aller tester avec mes oreilles d'idiophile amateur débutant :o pour voir (ou plutôt entendre) si la différence m'est gênante.

Quelqu'un saurait si les ensembles Diva + RSX-03 et Diva + Atoll sont intéressant ?

Encore merci

@+
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Jan 2006 20:51

Merci julienbonnet, c'est sympa!

Je suis sûr que tes oreilles seront ravies!

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 09 Jan 2006 21:23

RSX-03 = 1100 €
PR5.1 + AV500 = 2340 €

Heureusement que la comparaison allait dans le sens du couple Atoll, le contraire eut été grave ;-)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 09 Jan 2006 21:32

Nous sommes d'accord Jumper mais je ne connaissais ni l'un ni l'autre donc j'ai privlégié une écoute comparative de ces 2 appareils!

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

amplis

Message » 10 Jan 2006 9:49

salut a tous
ayant le pr5.1 + 5 diva16 je confirme que ce sont est vraiment fabuleux.
c'est vrai que l'ensemble atoll est vraiment plus cher mais a mon avis la différence de prix est interessante si on souhaite garder son matos longtemps.
ce que j'aime aussi c'est la simplicité de l'atoll.
je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le rotel mais je pense que pour c eprix il est tres bon.
après il faut faire de toute facon avec son budget.

pour julienbonnet je te conseil de faire une écoute sur les diva18
par contre moi avec mes diva16 j'ai un petit problème de souffle sur les ensceintes ( rien de bien méchante ) mais ça pourrait etre genant pour certaine personnes.

en tout cas tres beau CR paz
wild95
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 12 Jan 2005 12:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Jan 2006 10:01

Merci pour vos encouragements.

J'attends les nouvelles Diva 16 pour aller écouter tout ce beau monde.

@+

PS : ce couple Atoll me fait vraiment rêver, rien qu'en lisant les CR...
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

pr5.1

Message » 10 Jan 2006 10:37

je suis dans le 77
si tu veux faire une écoute chez moi il n'y a pas de problème.
wild95
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 12 Jan 2005 12:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:01

Merci pour l'invit', mais en ce moment, c'est achat d'appart et bientôt déménagement, donc je n'ai pas des masses de tps libre...
Mais dès que l'achat se précise, je pense à toi 8)

Encore merci

@+

Julien
julienbonnet
 
Messages: 223
Inscription Forum: 15 Mai 2005 13:22
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:31

wild95 a écrit:par contre moi avec mes diva16 j'ai un petit problème de souffle sur les ensceintes ( rien de bien méchante ) mais ça pourrait etre genant pour certaine personnes


Pas de possesseur du PR5.1 parlent effectivement de ce petit soucis
CLS
 
Messages: 2282
Inscription Forum: 01 Juil 2004 13:41
Localisation: Tours 37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message