Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dabass, Tron_ic et 57 invités

Montage Zenquito.

Message » 10 Jan 2006 7:00

Philby a écrit:
stephane.02 a écrit:merci et encore une petite pour la route;
sur les circuits jmp il n'ya pas de sorties hp il y a bien une pastille mais elle correspond a la patte de la resistance 5.6k faut-il mettre des straps qque part et si oui ou ?
@+ stephane


Ah ! Ben un peu, mon neveu,

Il faut relier toutes les sources des transistors de puissace ensemble, et les relier à ce point aussi.
Les sources, ce sont les pattes des transistors qui ne sont reliées à rien.

Sur le transistor vue de face, patte en bas, tu as Gate (reliée à 470 ohms), drain (patte du milieu) relié aux alim + ou -, et enfin source.

Philippe



bonjour, un peu tôt mais apres je pars pour la journée.

philby je ne comprends pas,qque chose m'échappe.tu me dis que le drain (patte du milieu est relié aux alim (+ou -)or sur le schéma jmp il n'est relié a rien!, la source (patte de droite vue de face) est reliée aux alims. alors je cherche encore et toujours ces fameuses sources pour pouvoir les relier en un point unique et obtenir ma joli prise hp. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi jmp n'a pas gravé les pistes directement sur le circuit. si tu pouvais me faire un schéma :oops: une belle image est toujours plus explicite qu'une grande phrase;merci a toi docteur zenquito. (et au fait merci aussi pour l'appairage des trans,j'ai racheté les composants a azerty et j'ai vu que c'est toi qui avait fait les appairages). Tu devrais ouvrir un cabinet de consultation :wink:


@+ stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 10 Jan 2006 8:05

C'est un léger lapsus de la part de Philby : Les attributions des pattes sont bonnes, mais pas leur emplacement.

Vu de face, broches en bas, on a G S D.

La source de chaque MOS est bien la patte libre du milieu qui est à relier aux autres pattes centrales des autres transistors et à la pastille de la 5,6 K ; Et c'est ce point qui va à la
sortie + HP (Ou au relais de la sécu / tempo)

Si tu étudie le circuit Imprimé, tu constateras qu'on ne peut faire cette connexion sans graver un circuit double face (ce que certains ont fait !) Et ça aurait été plus cher à faire réaliser ...

C'est plus clair ?

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 10 Jan 2006 8:27

OU là là, ça va pas mieux moi :(

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Jan 2006 9:59

une petite photo vaut mieu qu'un long discourt :

Image

c'est la galerie JMP, et c'est bien expliqué
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Benzazon.html

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:00

Philby a écrit:OU là là, ça va pas mieux moi :(

Philippe


Je te dis : Tu n'as pas les bonnes vitamines !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:03

phill a écrit:une petite photo vaut mieu qu'un long discourt :

Image

c'est la galerie JMP, et c'est bien expliqué
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Benzazon.html

Phill


Oui ! Sauf que dans ce cas, c'est du "Bus riquiqui" de fond de tiroir ! Un bon câble monobrin
d'1 mm ou 1,5 mm fera mieux l'affaire.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:12

Oui, j'avais bien aimer la barre de 2mm de diamètre en cuivre isolé argent (je crois) sous le pcb qui raccordait tout les mosfet, mais je ne me rappelle plus qui c'est...

PS: isolé argent, aucun intéret !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:48

gaff a écrit:Oui, j'avais bien aimer la barre de 2mm de diamètre en cuivre isolé argent (je crois) sous le pcb qui raccordait tout les mosfet, mais je ne me rappelle plus qui c'est...

PS: isolé argent, aucun intéret !


Pas mal de "constructeurs" ont fait comme cela... (PS le cuivre n'est pas isolé argent mais argenté) :wink:

Sur la photo présentée, Liran a dû faire un peu comme il a pu car il avait coupé prématurément au ras du circuit les broches centrales des MOS, rendant la création d'un "Bus" impossible !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 10 Jan 2006 15:19

phill a écrit:c'est quoi un ampli qui oscille ?

Phill


Phill,

As tu mis le réseau 470 ohms/47 pF en tête des modules Zenquito comme précisé ici ?

Image

Et je cite JMP, à la fin de sa page "Pratique" :

Les schémas avec technologie à effet de champ sont performants mais en contrepartie sensibles aux accrochages HF suivant les conditions de câblage (on entend alors l'enveloppe sous forme de "buzz" ou autre "hum"). Il ne s'agit pas d'instabilité du système contre réactionné mais bien d'une oscillation des Fets ou Mosfets. Les parades sont :

- Filtre RC (470R / 47pF, jusqu'à 470pF s'il le faut) en entrée de CI.
- Soudures et connexions de qualité, liaisons courtes.
- Coffret métallique relié à la masse en un point. Quand le coffret est en bois, lier tout de même les peignes à la masse.



Philippe
Dernière édition par Philby le 10 Jan 2006 15:34, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Jan 2006 15:31

gaff a écrit:Oui, j'avais bien aimer la barre de 2mm de diamètre en cuivre isolé argent (je crois) sous le pcb qui raccordait tout les mosfet, mais je ne me rappelle plus qui c'est...

PS: isolé argent, aucun intéret !


Allez, pour me rattrapper des bêtises que je dis...

Image

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Jan 2006 15:47

Isolé argent ! que je suis bête... évidement argenté je voulais dire.

Oui philippe, c'est de celui-là que je voulais parler (surement), c'est de qui ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 15:54

gaff a écrit:Isolé argent ! que je suis bête... évidement argenté je voulais dire.


J'aurais dit : Distrait ! :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 10 Jan 2006 16:01

Philby a écrit:
phill a écrit:c'est quoi un ampli qui oscille ?

Phill


Phill,

As tu mis le réseau 470 ohms/47 pF en tête des modules Zenquito comme précisé ici ?

Image

Et je cite JMP, à la fin de sa page "Pratique" :

Les schémas avec technologie à effet de champ sont performants mais en contrepartie sensibles aux accrochages HF suivant les conditions de câblage (on entend alors l'enveloppe sous forme de "buzz" ou autre "hum"). Il ne s'agit pas d'instabilité du système contre réactionné mais bien d'une oscillation des Fets ou Mosfets. Les parades sont :

- Filtre RC (470R / 47pF, jusqu'à 470pF s'il le faut) en entrée de CI.
- Soudures et connexions de qualité, liaisons courtes.
- Coffret métallique relié à la masse en un point. Quand le coffret est en bois, lier tout de même les peignes à la masse.



Philippe


c'est le schema buzquito !
mais le principe reste le même !
oui j'ai mis un 47pF micaAG en // sur la 47K à l'entrée du schema zenquito
mais pas la R = 470...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Jan 2006 16:13

gaff a écrit:Isolé argent ! que je suis bête... évidement argenté je voulais dire.

Oui philippe, c'est de celui-là que je voulais parler (surement), c'est de qui ?


C'est de Boris (à dire avec une grosse voix et en roulant le R :lol: )

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Jan 2006 16:51

Ah bah c'est Bôrrris de la galerie JMP avec ces énormes radiateurs de récup' (5kg qu'il met !).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message