Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, pocras, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

evolution du Rapport Qualite/prix

Message » 10 Jan 2006 12:39

A chaque nouvelle version/generation de produit, les tarifs augmentent sensiblement :
etalon origo : +300 euros
JMR cantabile : +500 euros

ce ne sont que 2 exemples mais il y en a des 10zaines d'autres dans bcp de marques.

Ma remarque n'est pas un reproche vis a vis des constructeurs, par contre un changement de distributeurs suffit parfois a faire la culbute.

J'aimerais avoir votre opinion sur l'evolution du rapport Q/P en HIFI, en gros faut il se depecher d'acheter tout de suite car dans qques mois on en aura moins pour le meme tarif ou est ce que les progres techniques compensent généralement l'evolution des prix?
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

evolution

Message » 10 Jan 2006 16:56

Bonjour
Je parle ici des fabricants normaux: Pour ce qui est de certains prix, les fabricants répercutent les augmentation importantes des coûts des matières premières de ces derniers temps, et des coûts de sous traitants (dont le transport). Celà vaut pour les augmentations sur modèles inchangés.
Pour les Cantabile en particulier, celà correspond de plus à un nouveau modèle profondément transformé, avec une augmentation sensible des capacités. A mon avis, le rapport qualité/prix de ce modèle n'a pas baissé, l'augmentation de prix se retrouve à l'écoute. Mais c'est un avis personnel, à chacun de faire son opinion.
Par ailleurs, certaines marques peuvent présenter des produits identiques sous des aspects ou des noms différents, pour mieux faire passer ces augmentations, pas toujours injustifiées.
Malheureusement, il n'y a pas de règle pour savoir s'il vaut mieux acheter maintenant ou plus tard.
2 points cependant:
-On se rend compte qu'en hifi, comme en informatique, mais pas dans les mêmes proportions, on en a plus pour son argent au fur et à mesure des années. A budget ou pouvoir d'achat égal, le matériel d'aujourd'hui est plus performant,
-Les matières premières (métaux principalement) nécessaires aux composants hifi de qualité ont un peu ralenti leur hausse de prix effrennée de ces dernières années.
Donc des arguments dans les 2 sens, à voir dans le détail en fonction des marques et des produits.
Bonne journée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Jan 2007 22:35

En matière d'enceintes ou d'électronique analogique, il n'est pas pas évident que l'on en ai plus pour son argent aujourd'hui par rapport à il y a 10 ou 20 ans...

Par contre, c'est vrai que pour les formats numériques, je trouve que les lecteurs CD ont fortement évolués en bien à prix constant et que le SACD offre pour du moyen de gamme la même qualité que des lecteurs CD HDG.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message