Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, fred-ql et 66 invités

GainClone 6.0/7.0 - In Progress...

Message » 08 Jan 2006 16:36

Bonjour,

Je suis a la recherche d'information pour la fabrication d'un ampli 5.1 ou 7.1 a base de systeme GC. J'ai choisit cette solution d'une part à cause de la simplicité et le cout de la realisation et d'autre part de la reputation de ce systeme. Tout est partit de cette realisation GC sur un "forum ami (allinbox)".
Je sais qu'il existe 3 composants LM
  1. LM3875
  2. LM3886T
  3. LM 4780

mais lequel choisir... entre le 1er et le deuxieme, existe une difference de puissance je suppose... mais le 3eme je ne sais pas. De plus, il y a des fonctions mute je crois associé à certains de ces composants.
J'ai entendu parlé des TDA aussi, mais je crois que le pb est qu'ils ne couvrent pas suffisament les basses.

J'ai vu sur le site à idefixes qu'il avait equipé son gain clone d'un buffer à tube... ma question : quesaco?

Pour terminer, on m'a souvent dis que la puissance et la qualité venait de l'ampli, mais surtout des enceintes : qu'avec un ampli pas trop puissant, on pouvait avoir une ecoute puissante et fidele du faite de la qualité des enceintes.. dc quel est se facteur a prendre en compte sur les enceintes? (rendement dbs?)...

Merci pour toutes vos informations, liens et autre commentaires futurs...


PS - j'ai la possibilité de recuperer des "choses" chez un reparateur hifi/tv , je lui demande de mettre de coté quoi? tubes, circuit lm, potar, transfo, softstart, gros condo et carcasse et radiateurs? j'oublie rien?


Avancement :

1ere Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 95% manque condos
2eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 95% manque condos
3eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 85% manque condos/resistances
4eme Carte Ampli stereo : |||||||||||||||||||| 85% manque condos/resistances
5eme Carte Ampli stereo : |||||||||||||||||||| 85% manque condos/resistances

5 Cartes de redressement |||||||||||||||||||| 100% Completes

Carte CC idefixes : |||||||||||||||||||| 98%
Cartes relais : |||||||||||||||||||| 15%

Carte softstart Appolon34 (il semble) : |||||||||||||||||||| 100%

Autres carte gestion de l'ampli : |||||||||||||||||||| 0%

Boitier : |||||||||||||||||||| 0%
Dernière édition par Aceditnanar le 09 Juin 2007 0:42, édité 17 fois.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Jan 2006 21:19

personne d'interressé...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 09 Jan 2006 1:44

Salut, comme on se retrouve ;-). Je vais laisser à d'autres plus expérimentés que moi le soin de te répondre aux questions qui concernent l'électronique. Pour ce qui est de la récupération, oui tu peux déjà commencer par récupérer les radiateurs et les gros condos. Si en plus tu récupères des gros transfo 2x25V à 300VA ou plus, ce sera un bon début. Pour les accessoires ( connectique, prises, boutons, bouton .. ) je te conseille plutôt de prendre du neuf si tu veux une finition soignée, sauf si ce n'est pas ta priorité, ce qui est dommage vu l'investissement en temps et en argent.

Crazyfrog ( alias Froggy )

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
Dernière édition par crazyfrog le 11 Jan 2006 1:53, édité 1 fois.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 09 Jan 2006 9:13

et oui,lol... :D le monde est petit.. merci pour ces conseils... c'est vrai que la connectique est un pb souvent de perturbation.. mais bon, des connecteurs HP or si y'en a, je pense pas que ca se degrade vraiment.. un coup de nettoyant déoxydant et c reparti non? si je pouvais tomber sur une carcasse d'ampli yama HC.. lol... du bonheur ;)

Enfin voila.. pour les autres questions, j'attends des renseignements de la parts des veterans du site... merci à eux pour leur aide... ca serai cool ;)
en plus g plein d'autre questions.... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Jan 2006 9:44

personne? meme pour schema lm4780? et autres questions?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Jan 2006 9:50

Moi j'ai acheté un kit chez BrianGT pour me faire un gainclone LM3875. Au départ, je n'avais qu'une seule alim, et j'ai un peu galéré pour supprimer la ronflette. En passant en double mono (avec un transfo par voie), l'ampli ne ronfle plus du tout.
Si tu veux faire un ampli sympa et pas cher, le gainclone est tout indiqué. En plus tu pourras mettre des options un peu plus tard comme un buffer à tubes (préampli actif avec gain unitaire donc juste pour l'adaptation d'impédance), et une alim de type CarlosFm comme on dit sur DIYaudio.

C'est ici que j'avais acheté le kit :
http://www.chipamp.com/lm3875.shtml

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:47

oki merci pour les infos et le nom du preampli... mais je m'interresse plus à un LM4780....
Idefixes si tu passse dans le coin, si tu as des conseils... n'hesite pas.... pour l'instant g pas de schema... :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:00

Google est ton ami voyons !

http://www.national.com/ds.cgi/LM/LM4780.pdf

Ya tout : l'explication, les schéma, les pcb, et même la liste de composants !

Faut chercher un peu, ça ma pris 2 minutes, c'était le premier lien de google... :roll:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:19

ah ouais je sais.. je l'ai fait t'inquete, mais les schemas données dans les datasheet son generaliste et il ne donnent pas je trouve le schema apportant le plus de pattate et d'utilité au circuit....
J'ai trouvé ca.. mais je voulais savoir si certain avait un avis sur ce lien... merci...
http://www.tech-diy.com/LM4780_bridgedamp.htm

et si quelqu'un peu me fourir des liens sur le buffer a tube.. ca serai cool.... merci...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Jan 2006 13:28

Tu sais la plupart des kits que tu trouve se base sur les schéma fourni par les fabriquant de ci.

D'ailleur le lien que tu viens de donner c'est le schéma de la page 5 du datasheet avec quelques condos en plus, ce qui est encadré. C'est juste une modif du filtre passe-haut : <1Hz au lieu de 7Hz, aucun interêt.
Dernière édition par gaff le 10 Jan 2006 17:28, édité 1 fois.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 16:51

Ouais... je me suis p'tet mal exprimé... je disais que les montages sont de temps en temps adaptés a certaine utilisations.. et comme je ne connaissait pas ce circuit, je ne savait pas si le circuit etait equivalent a un GC et si c'etait un inverseur suivi d'un non inverseur....
g fait ds ma formation un DUT genie elec et info indus, dc les datasheet je connais.. lol.. mais pas l'audio malheureusement... :(
Pour le filtre tu dis que ca ne sert a rien car on n'entend pas les sont de tte facon en dessous de 20HZ c ca? pourquoi tu pense que le schema a ete modifié d'apres toi? Ca fait plus chauffer l'ampli de faire passer les frequences inutiles?

merci pour vos reponses...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:26

J'ai peut-être été un peu "dur" avec tes interrogations, j'avais pas bien vu que tu débutais en audio (comme moi d'ailleurs).

Donc pour le GC, ya 2 solutions, soit tu prend le kit complet soit tu fait tout toi même. L'avantage de ce datasheet te permet d'avoir l'équivalent d'un kit mais tu as le "plaisir" de chercher les composant toi même et d'acheter ce que tu veux comme qualité.

La solution de azerty34 est très bonne pour débuter, maintenant si tu veux un LM4780 (et je le comprends, chacun ses envies), comme il n'a pas l'air d'exister un kit, je te proposais de suivre le datasheet.

Comme te le dit azerty34, commence par un GC, fini le, profite en, et après tu veras pour rajouter un buffer à tubes...

Pour revenir à ce que tu veux, fait 3 LM4780 dans le même boitier, ça te fera un 6x50W. N'oublie pas qu'il te faut un préampli (un potar suffit pour commencer), et surtout un lecteur DVD avec décodeur intégré (6 sortie RCA).

Si tu es déterminé et assidu (venant de allinbox je n'en doute pas), plein de monde sur ce forum t'aidera. Un gainclone c'est pas bien compliqué.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:52

oki merci.. dc le preampli attendra... ok..
pour le potar.. ilse situe où? c celui du gain c ca? une des 2 resistance du pont de diodes? pour addapter le volume?
:)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Jan 2006 18:15

OULAAA...

Dans un ampli il y a 2 circuit principaux : l'alim et le signal

Pour l'alim, tu as dans l'ordre de connexion :
secteur (220V alternatif) - tranfo (2x25V) - pont de diode - condo (+/-34V continu) - LM4780 (3 fils +34V, 0V , -34V)

Pour le signal avant gauche par exemple, pareil pour les autres :
fiche RCA - potar 6 canaux 10kohm - LM4780 - HP

Le LM4780 comprend le ci + les composants autour.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 19:16

oki.. mais vraiment besoin? au pire le son se regle sur le lecteur dvd? non? (je sais c bourrin ;) )
34V? sur le LM? avec un transfo de 25? une erreur ou il y a une pompe de charge??

a oui aussi j'ai entendu dire dans un forum (je ne sais plus où) qu'il fallait compter 1000µF/A, c'est à dire :

par exemple :
sur un 300VA avec 30 0 -30 au secondaire
600VA/30v = 20A --> 20 000µF comme condo de filtrage... c'est vrai?

deplus, peux tu me dire a quoi correspond la deuxieme partie du schema sur le 1er schema de mon lien ....

Sachant que le schema de bas de page est l'alim...

merci pour tes reponses qui faut le dire m'aide à serner le pb ;)
:)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message