Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, mroboto, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plus de gain sur les 33t: ampli? préampli? source? préRIAA?

Message » 06 Jan 2006 22:49

Actuellement qu'as tu comme pré phono entre ta platine et ton préamp ?
Plaiboi
 
Messages: 158
Inscription Forum: 15 Sep 2005 14:29
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Jan 2006 8:44

Vincent PHO-111:
http://img459.imageshack.us/my.php?imag ... 1119sv.jpg
Sur l'entrée MM I

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2006 19:58

Bon.

Quelqu'un aurait-il une idée de préampli phono (MM au moins) qui assure un fort niveau de sortie?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2006 20:08

hello

pour te donner une idée... le trio DL103 + prépré Hiraga + RIAA kanéda ( le tiercé gagnant de la grande époque de l'audiophile) donnait largement plus de niveau que mon lecteur de CD
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Jan 2006 20:45

j_yves a écrit:hello

pour te donner une idée... le trio DL103 + prépré Hiraga + RIAA kanéda ( le tiercé gagnant de la grande époque de l'audiophile) donnait largement plus de niveau que mon lecteur de CD


Certes. Et Merci.

DL103 — j'ai des souvenirs très moyens de la mienne…

En dehors de cela, mon critère est: on doit pouvoir trouver ça dans le commerce (or, Hiraga/kanéda n'est pas spécialement dans le commerce!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2006 3:26

dub,
Dans le commerce, Isem fait un préampli MM/MC qui semble avoir une bonne réputation :
http://www.isem-audio.com/accueil.php?menu=2&produit=6

Le prix est de plus très honnète: environ 450€ neuf.

Demande sur le forum vert, certain(s) le possède et pourront t'en parler.
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 08 Jan 2006 9:21

tzole a écrit:un préampli MM/MC qui semble avoir une bonne réputation :
http://www.isem-audio.com/accueil.php?menu=2&produit=6

Le prix est de plus très honnète: environ 450€ neuf.


Ah oui! merci, ça a l'air intéressant!
Une idée sur le niveau de sortie?
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2006 15:14

dub a écrit:
tzole a écrit:un préampli MM/MC qui semble avoir une bonne réputation :
http://www.isem-audio.com/accueil.php?menu=2&produit=6

Le prix est de plus très honnète: environ 450€ neuf.


Ah oui! merci, ça a l'air intéressant!
Une idée sur le niveau de sortie?
Cdlt :wink:


Aucune idée, mais comme il est de conception récente il doit être plus en accord avec les préamplis actuels.
Sinon, le mieux est que tu demandes sur le forum vert.
Bonne recherche :)
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 11 Jan 2006 6:19

tzole a écrit:Sinon, le mieux est que tu demandes sur le forum vert.
Bonne recherche :)

Tu as raison.
C'est fait — là et ailleurs: un appel national voire plus, en somme… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 9:30

dub a écrit:
tzole a écrit:un préampli MM/MC qui semble avoir une bonne réputation :
http://www.isem-audio.com/accueil.php?menu=2&produit=6

Le prix est de plus très honnète: environ 450€ neuf.


Ah oui! merci, ça a l'air intéressant!
Une idée sur le niveau de sortie?
Cdlt :wink:


Dub, tu cliques sur further informations et tu demandes à Isem quel est le niveau de sortie de leur préampli phono. Ou tu leur passes un coup de fil : ce sont des gens sérieux et leur matériel trop sous estimé, enfin à mon avis !

Mais bon, ton actuel préampli phono Vincent a déja un gain de 50 (entrée 4 millivolt pour 200 millivots en sortie) ce qui est conforme à la norme des étages phono : tu peux avoir un peu plus (c'est le cas des étages pour bobine mobile), mais c'est pas le niveau de sortie qui sera supérieur c'est la sensibilité d'entrée qui sera plus grande.


Le vrai problème... c'est que les sources ont aujourd'hui, surtout les lecteurs de CD, un niveau de sortie très élevé ce qui fait que les préamplis ne sont plus utilisés en tant que tel... mais en tant qu'atténuateurs...

Je ne sais plus ce que tu as comme Tuner, mais s'il est ancien, il y a de fortes chances pour que son niveau se sortie soit inférieur à celui de ton lecteur CD... et idem si tu as un magnétophone à bandes...

Avec vieux tuner et magnéto : on est plutôt dans les 400 millivolts en sortie... que des 2 volts des lecteurs de CD.

Et pourquoi ne diminues-tu pas le niveau de sortie de ton lecteur de CD :idee:

Il existe des prises RCA Rothwell gigognes (je crois que c'est ça la marque) qui contiennent une résistance de très haute qualité afin de faire chuter le niveau de sortie des sources qui en ont beaucoup...



Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Jan 2006 9:47, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Jan 2006 9:41

Super merci!

Que voilà qui est fait (j'avais pas vu le lien! :oops:) : le gain est réglable de 40 à 46 db à 1kHz en fonction de la cellule.
De plus, c'est une entreprise qui est située à Belfort, ce qui m'arrange un peu à un autre point de vue. Il faut que je vois avec mon dealer de HF s'il n'aurait pas ça dans un coin de son antre!

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 9:49

J'ai rajouté du texte en éditant :lol:

Sinon, ton actuel préampli phono a un gain de 50 !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Jan 2006 10:25

haskil a écrit:J'ai rajouté du texte en éditant :lol:

Sinon, ton actuel préampli phono a un gain de 50 !

Alain :wink:


Et d'abord: merci pour toutes tes infos!
Il est vrai que le tuner (une fois enregsitré sur CD) présente un gain un peu moins élevé que le lecteur de CD (environ 4/5db sur France Musique).

Mais de tout cela je conclus donc que c'est du côté de l'ajout d'un préampli stéréo qu'il faut que je me dirige. Car les rares préampli phono que j'ai pu repérer qui serait susceptibels de sortir 60db ou plus ne sont pas tout à fait aux mêmes tarifs… J'essaierai peut-être quand même par acquis de conscience.
En ce moment, j'ai branché deux préamplis: l'Atoll pr200 et le Cyrus AV8 sur une boîte de switch dont la sortie est dirigée vers l'ampli. Et sur l'Atoll, j'ai branché la platine 33t: j'obtiens alors le gain désiré.

On va me dire: "ben alors saperlotte de mince, qu'est-ce que tu veux de plus?" :o
À quoi je réponds
1/ que premièrement un roi sans divertissement est plus misérable que le plus humble de ses sujets qui s'amuse
2/ que deuxièmement saperlotte de mince toi-même d'abord :lol:
et que 3/
l'Atoll propose plus de gain mais timbre moins bien — que je savais d'ailleurs à quoi m'attendre en m'offrant le Cyrus AV8 mais que l'usage que je fais depuis quelques mois de mon enregistreur Alesis, sur lequel je peux normaliser le gain du fichier en provenance du 33t, m'a donné à réfléchir — et que donc je vais sans doute maintenant hésiter entre:
changer la section amplification (car après tout la boîte de switch est aussi un compromis même si…) et
ajouter un préampli stéréo à by pass (ce qui me créera le problème du raccordement du caisson, je le sais).

Cdlt :wink:

N.B. pour Alain:
dans ton conseil — baisser le gain du lecteur de CD — j'ai l'impression que j'ai donné à croire que mon problème était d'homogénéiser le gain entre les différentes sources:
or ce n'est pas du tout ça. En fait, pareille différence de niveau ne m'a jamais ennuyé. Entre le Revox A76 dont j'ai hérité à une certaine époque, mon lecteur de CD philips, le tuner Akai et la Denon dp30 que j'ai encore, j'avais déjà des difféences de niveau et je ne vois pas où est le problème sur ce point.
Mon problème est tout simplement que tel quel, pour obtenir quelque chose de vraiment parlant, par exemple avec mes 33t des Carmina Burana de Clemencic, il faudrait laisser le potentiomètre à -0db ou presque… Ce qui m'ennuie fort.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message