Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 66 invités

Gainclone (ou autre chipamp) pour voiture.

Message » 11 Jan 2006 12:48

Bonjour,

bon, comme expliqué dans un autre message (mais je reposte avec un topic plus explicite), je voudrais voir ce qu'il est possible de faire pour mettre un gainclone dans une voiture.

Le but est avant tout d'expériementer. L'idée générale du truc est :
-Pour avoir essayé la sortie d'un autoradio/CD pas cher branchée sur un vrai ampli, et comparé avec un autoradio plus correcte (dans les 250 euro), il n'y a pas de différence sensible. Par contre en branchant les HP pour voiture sur les autoradios, là oui on entend nettement la différence, ca doit donc venir de l'ampli.
-On peut donc se permettre de mettre 50 ou 100 euros de moins dans le lecteur de CD, et mettre un petit GC. Le but n'est pas de faire un GC de compet, mais d'avoir le meilleur Q/P possible ET de faire mieux pour moins cher que en prenant un autoradio de gamme supérieure
-Toujours dans l'idée d'avoir le meilleur Q/P pour pas trop cher non plus, ce serait peut être une bonne idée de choisir un chip qui puisse etre alimenté directement sur la 12V (qui apparemment aurait tendance à chuter vers les 8 ou 9 volt quand la voiture roule ?). Si celà permet d'économiser la partie transfo DC/DC (à moins qu'il n'existe des CI qui fasse ca tres bien et sans inconvénient majeur ?) (evidemment, y'a le t-amp, mais les 2x4 Watt ne seront-il pas un peut juste par rapport au 4x20W "annoncés" d'un autoradio ?)
-Enfin, vu le prix des chip eux même, et si on arrive à se passer de l'alim ou a avoir un circuit d'alim peut onéreux, il suffit de trouver des condo pas trop cher pour faire un prix très bas. Donc si quelqun a un peu d'expérience pour pouvoir dire dans quel game de condo/chip il faut taper pour pouvoir avoir une qualité nettement meilleur qu'avec l'ampli de l'autoradio (un pioneer a 150 euros en promo en ce qui me concerne), sans trop se ruinier, ca m'amuserait bien de me lancer !
-A moins que la différence de prix ne soit pas importante, je me contenterai de deux sorties amplifiées, les deux petits tweeter à l'avant peuvent rester sur l'ampli de l'autoradio.
-Le but n'est vraiment pas de faire une chaîne hifi dans la voiture, ni de gagner un concours dde boom-boom-, ni de me creuver les tympans : c'est pour une écoute tranquil, pour passer un CD dans les bouchons le matin en allant au bureau, et pour s'amuser avec un fer à souder pendant le week-end :)


Merci,
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:09

tu peut aussi faire un truc sympas que j'avais noté sur des shémas de ciuffoli qui avais cloné plus ou moins le principe du pathos twin tower en 2x35 watts en pure class A mais pour voiture et en plus pour un prix ridicule.
il y a juste la self et les RAD qui coute le plus cher, pour l'alim ben c'est la batterie.0
et pour le reste il y a 6 IRFP 150
14 resistances et deux condo chimique
autend te dire que là c'est plus que facile, ce montage m'intéresse depuis un bon bout de temps, quand j'auras le temps je m'en monterais pour essayé ;)

This type of design has been used in a commercial product for home
called Twin Tower by Pathos (italy):P

http://www.audiodesignguide.com/car/index.html
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:50

tRg-audio a écrit:[...]
-Toujours dans l'idée d'avoir le meilleur Q/P pour pas trop cher non plus, ce serait peut être une bonne idée de choisir un chip qui puisse etre alimenté directement sur la 12V (qui apparemment aurait tendance à chuter vers les 8 ou 9 volt quand la voiture roule ?).[...]
Merci,
Fabien.


On a dû mal se comprendre, moteur en route l'alternateur délivre au maxi +14.4V et normalement +13.8V (d'après la norme). Mais tu ne pourras avoir facilement que +7V et -7V (14/2=7).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:56

Pour les rads, j'ai récupéré quatre radiateurs de xeon qui sont actuellement utilisés, mais on peut en trouver pour pas trop cher dans des surplus d'électronique.

Allelectronics ne livre pas en france (ou pas simplement), mais je me demande si je vais pas en commander un vingtaine (en les faisant envoyer chez mon frere en californie)

http://www.allelectronics.com/cgi-bin/i ... SINK_.html

Si ca t'intéresse...

Sinon, sur le lien que tu as donné, il y a un schéma, mais apparemment ca n'a pas été réalisé. En estimation rapide, ca devrait couter une soixante d'euros par canal sans la self. (en fait moi je vois un irfp150 a 25 euros, un IRFP520 a 1 euro, et un IRFP9530 a 4 euros, si on parle bien du meme schema, par contre je n'ia pas trouvé de self a 0.5 henry, ca se trouve ou ???) A ce prix là on peut légitimement se demander (je n'ai aucun élément pour jusger) si les chipamp ne font pas un meilleur boulot (si il y en a d'adapté au 7-12V de la voiture !)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:10

tRg-audio a écrit:Pour les rads, j'ai récupéré quatre radiateurs de xeon qui sont actuellement utilisés, mais on peut en trouver pour pas trop cher dans des surplus d'électronique.

Allelectronics ne livre pas en france (ou pas simplement), mais je me demande si je vais pas en commander un vingtaine (en les faisant envoyer chez mon frere en californie)

http://www.allelectronics.com/cgi-bin/i ... SINK_.html

Si ca t'intéresse...

Sinon, sur le lien que tu as donné, il y a un schéma, mais apparemment ca n'a pas été réalisé. En estimation rapide, ca devrait couter une soixante d'euros par canal sans la self. (en fait moi je vois un irfp150 a 25 euros, un IRFP520 a 1 euro, et un IRFP9530 a 4 euros, si on parle bien du meme schema, par contre je n'ia pas trouvé de self a 0.5 henry, ca se trouve ou ???) A ce prix là on peut légitimement se demander (je n'ai aucun élément pour jusger) si les chipamp ne font pas un meilleur boulot (si il y en a d'adapté au 7-12V de la voiture !)

Fabien.

oui j'ai du marqué trop vite ;)
je voulais dire 6 IRFP tout court.
je commande mes composant chez reichelt en allémagne c'est moitié prix que ce que l'on trouve ici ;)
pour les self faut les acheté ou ce les faire faire chez magnetic
http://magnetic.com.free.fr/

sinon concernant andrea ciuffoli et ces shémas, j'ai assez confience en lui, il pourrais bien tous nous éclaté ici et changer nos couches en meme temps ;)
ça coute rien d'essayé, tu vient de te rendre conte du principal inconveniens du DIY
Aldo :mdr:
mais il y a assez de dingue ici pour testé moi le premier :mdr:
connaissant le Twin tower, si j'ai ce type de son dans ma voiture et bien ça m'iras trés bien ;)
Dernière édition par aldo le 11 Jan 2006 15:12, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:11

connaissant aussi le circuit du Twin T, ce shémas ne présente pas de chose qui me choque ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:15

Et tu monterai quoi comme HP pour aller derrier ? Parce que dans les HP prévus pour al voiture (donc pour l'humidité, le gel, tout ca), je n'ai pas trouvé grand chose de convainquant. Sinon un fostex 103S comme suggéré, mais je doute que ca resiste très bien sur une plage arrière :(

Sinon, préviens moi quand tu aura la réponse de magnetics pour le devis, qu'on soit pas deux à les embeter pour la meme chose. (a propos, je crois que http://www.eso-transformateurs.com/ est plus d'actualité que l'encien site sur free)

Bonbonbon, ca progresse :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:29

Si tu veux un chip tout prêt fait pour, tu as le TDA7383 à 15€ chez elecdif, l'équivalent du chip qu'il y a dans ton autoradio pioneer (ou peut-être le même !). Tu peux espérer avoir 15W correct (et pas 35W comme c'est écrit).

Si tu veux plus de Watt, tu es pratiquement obligé de passer par un convertisseur DC-DC.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:53

tRg-audio a écrit:Et tu monterai quoi comme HP pour aller derrier ? Parce que dans les HP prévus pour al voiture (donc pour l'humidité, le gel, tout ca), je n'ai pas trouvé grand chose de convainquant. Sinon un fostex 103S comme suggéré, mais je doute que ca resiste très bien sur une plage arrière :(

Sinon, préviens moi quand tu aura la réponse de magnetics pour le devis, qu'on soit pas deux à les embeter pour la meme chose. (a propos, je crois que http://www.eso-transformateurs.com/ est plus d'actualité que l'encien site sur free)

Bonbonbon, ca progresse :)

Fabien.

compte entre 15 et 20 € pour la self je pense, pour ce qui est des HP, je passe en général par du focal poliglass, mais tu sait je suis pas un férue de car audio, je me contante de peux en rapport au salon
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:09

Pour le convertisseur DC-DC, je t'ai trouvé le LT1270, à 25€ chez elecdif, qui te permet d'avoir 60V sur 10A au max. Associer à un LM4780 en single supply, tu peux espérer avoir un 2x 40W correct voir plus.

Mais là faut s'y connaitre un peu, et tu risques de passer plus de temps pour le mettre au point que pour l'acheter ! :lol:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Jan 2006 17:30

gaff : merci, je vais faire quelques recherches ce week-end :)

Sinon, je ne vise vraiment pas les 40W :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message