Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, Hp3esr, mroboto, Noisfra, viazac et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Petit soucis avec mes blocs mono - besoin d'un expert ;)

Message » 10 Jan 2006 5:34

Bonjour à tous.

Voilà, je dispose de 2 blocs mono cayin 860 couplés à un preampli SC6ls de la même marque.

J'avais pour habitude de déconnecter les vu-mètres par soucis de neutralité et quelle ne fut pas ma surprise quand en les allumant l'autre jour, j'ai remarqué qu'il 'indiquaient pas du tout la même puissance.

Si je me basais sur cette information, cela signifierait que l'un fournirait un son très bas et l'autre très haut.

Mais à l'écoute, le son semble équilibré.

Pensez-vous que cela viendrait des cables ? ou d'autre chose ?

Merci de votre aide.


Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 10 Jan 2006 10:15

Lors d'une écoute monaurale?

Parce qu'en stéréophonie ça me paraît relativement normal, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2006 10:19

Bah non même en stéréo, la puissance moyenne des deux blocs doit être comparable (pas identiques en tout instant, mais globalement comparable) si l'enregistrement n'est pas complètement bizarre.

Bon si tu as des morceaux avec un mordeau de basse complètement décalé à dorite ou à gauche, là ça explique...mais généralement le son est assez réparti...

Donc peut ête as-tu tout simplment un souci sur un des vu mètres....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2006 10:30

Juste une petite apparté pour dire que j'ai vu des Carver amazing chez Affirmatif à 1800€ la paire.....Qu'en penses tu elsy?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Jan 2006 13:37

NOIR a écrit:Juste une petite apparté pour dire que j'ai vu des Carver amazing chez Affirmatif à 1800€ la paire.....Qu'en penses tu elsy?


Oui je connais cette paire car je voulais les acheter pour les pièces au cas où.
Vu que la seule paire en parfait état que j'ai pu trouver était en allemagne à 12.000 € d'occasion... :roll: (véridique)

Le soucis de cette paire dispo chez affirmatif, c'est qu'elle ne marche pas bien. Ecoute complètement désiquilibrée comme si quelque chose était en panne. Je crois qu'un des boomers est presque HS et que les tweeter ruban sont rincés.
Laissez tomber !!!

Mais... si vous voulez vous faire une idée des monstres, et vous prendre une claque monumentale, allez les écouter quand même cela ne coute rien ;) et priez le Dieu Hifi d'en trouver une en parfait état de fonctionnement. :P

Mon mari et moi avons 8 ans à en trouver une paire comme neuve. :o

Elsy
Dernière édition par elsy le 10 Jan 2006 17:36, édité 3 fois.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 10 Jan 2006 13:47

Il faudrait procéder par élimination: interchanger les amplis entre eux et voir si le problème persiste.Remettre les amplis dans la config initiale et interchanger les enceintes,et enfin changer les câbles de modul et HP entre eux.Ca permettrait de savoir si c'est un problème propre aux amplis et pas à une panne dans la config.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:13

Sur les ampli à tubes il peut y avoir une dérive d'un tube ou d'un coté complet ça arrive souvent (étant puriste sur mon Cayin 500 je réajustait régulièrement le Bias).
Mais si visiblement l'écart annoncé aux vu-metres est énormes et qu'a l'écoute rien ne se resent il y a de fortes chances que ce soit un des vu-metre.

Il faudrait faire rentrer un signal mono dans tes amplis, le top serais un câblage en parralèle d'une sortie du préamp arrivant sur les deux amplis en même temps.
Si c'est pas possible il y a pas mal de CD test fournis avec des piste son mono répartie sur les deux enceintes (ex: bruit rose ou blanc ou encore fréquence pure sur les deux voies en même temps).
Ca te permetra d'être sûr du PB et si c'est confirmé, de faire plus de test pour vérifier tes maillons et tes câbles uns par uns.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2006 17:45

Merci à tous pour votre aide à femme en détresse :)

Sur les cayin 860, on peut sélectioner Off, V1,V2,V3,V4 qui correspondent aux 4 tubes 6550 russes.

C'est uniquement lorsque je mets en position V4 que l'écart apparait entre les deux vu-mètres.
Bizarre ...

Que cela pourrait-il signifier, Cris, ô grand maître du cayin 500 ? :wink:


Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 10 Jan 2006 18:07

elsy a écrit:Merci à tous pour votre aide à femme en détresse :)

Sur les cayin 860, on peut sélectioner Off, V1,V2,V3,V4 qui correspondent aux 4 tubes 6550 russes.

C'est uniquement lorsque je mets en position V4 que l'écart apparait entre les deux vu-mètres.
Bizarre ...

Que cela pourrait-il signifier, Chris, ô grand maître du cayin 500 ? :wink:


Elsy


Houlà j'en prétend pas autant :mdr:

Alors:
Le vu-metre sert à afficher quoi ?
Car dans la majorité des amplis les vu-metre sont Watts et pour afficher la puissance délivré dans l'enceinte.
Dans ton cas si visiblement on peut sélectioné le vu-metre sur les tubes un à un. Il y a des chances que ce soit pour afficher la tension délivrée par tubes ou le courant de saturation de grille ou encore mais là je doute comme sur les Marantz la température de l'ampli.

Questions:
Les valeurs du vu-metre sont en Volts, Ampère, Watts ... ? Jusqu'ou vont les graduations ?
Est-ce que visiblement l'aiguille varie au rythme de la musique ?
Peux-tu nous envoyer une photo de la façade de l'ampli ?
Et à tout hazard as tu encore la notice, ça pourrait servir ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Jan 2006 6:53

Ahhhh ! c'est le bias de polarisation des tubes qui est affiché ! Ton tube V4 est juste en train de mourrir, c'est tout ! 8)
esaye de le repolarisé correctement ( vis proche du tube, remettre au meme niveau que les autres tubes - pas de modulation dans l'ampli -)
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 11 Jan 2006 10:13

C'est bien ça d'avoir fait des vu-metre pour controler les courants de repos.
Par contre est-ce assé fiable pour faire un réglage complet ?

PS: est-ce que l'ampli utilise les lampes en push-pull (comme beaucoup de Cayin) car dans ce cas celà ne servira qu'a controller le bias des tubes, car si tu joue sur le réglage d'un des tubes ça dérégle celui d'à coté.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:15

chris.c a écrit:
elsy a écrit:Merci à tous pour votre aide à femme en détresse :)




Questions:
Les valeurs du vu-metre sont en Volts, Ampère, Watts ... ? Jusqu'ou vont les graduations ?
Est-ce que visiblement l'aiguille varie au rythme de la musique ?
Peux-tu nous envoyer une photo de la façade de l'ampli ?
Et à tout hazard as tu encore la notice, ça pourrait servir ?



- Mesure en VA jusqu'à 100
- L'aiguille varie en fonction des sollicitations.
- Notice chinoise ;)
- Je vous prépare les photos des deux blocs.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:16

ouinedaube a écrit:Ahhhh ! c'est le bias de polarisation des tubes qui est affiché ! Ton tube V4 est juste en train de mourrir, c'est tout ! 8)
esaye de le repolarisé correctement ( vis proche du tube, remettre au meme niveau que les autres tubes - pas de modulation dans l'ampli -)



Il ne va quand même pas mourir en début d'année ^^

Question, si j'interverti les tubes cela me permettra de détecter sur quel bloc le tube est défectueux mais pas de savoir lequel. Juste ?



Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:39

Si c'est en va ce n'est donc pas le courant de repos. P=U*I donc W=V*A se sont donc des Volts Ampères (proche des watts), cela dit je vois pas trop l'intéret de faire ça tube par tube.

Malgrès tout il y a de fortes chances qu'un tube dévie ça arrive souvent, il n'y a rein à faire si ce n'est de le changer ou refaire le réglage souvent. Par contre c'est rarement grave et ça ne s'netend pas ou vraiment très peu. Seul PB il s'use plus vite et use plus vite les autres car il sont d'autant plus solicités.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:42

elsy a écrit:
ouinedaube a écrit:Ahhhh ! c'est le bias de polarisation des tubes qui est affiché ! Ton tube V4 est juste en train de mourrir, c'est tout ! 8)
esaye de le repolarisé correctement ( vis proche du tube, remettre au meme niveau que les autres tubes - pas de modulation dans l'ampli -)



Il ne va quand même pas mourir en début d'année ^^

Question, si j'interverti les tubes cela me permettra de détecter sur quel bloc le tube est défectueux mais pas de savoir lequel. Juste ?



Elsy


:o attention intervertir les tubes de puissance sans les re-régler c'est risquer de les endomager ou les détruire. Surtout si c'est un montage push-pull. Seul les tubes de pré-amp sont intervertibles (entre même modéles bien sûr).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message