Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

TV LCD Thomson 27LCDB03 et lecture progressive scan.

Message » 16 Déc 2005 10:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour (peut être) finir par trouver une solution au souci que je rencontre avec ma TV LCD Thomson 27LCDB03 : l’impossibilité de lire mes DVD en mode progressive scan..

Le lecteur DVD utilisé est un pioneer DV-575, compatible progressive scan, et réglé en conséquence (envoi d’un signal progressif sur les sorties YPrPb). Et le câble utilisé est celui livré par Thomson avec la TV.

Lorsque j’essaie de lire un DVD en mode YPrPb, je n’ai pas d’image, seulement un écran noir, et un petit logo bleu YPrPb qui clignote en bas à gauche de l’écran. Le phénomène se produit avec presque tous les DVD, seuls quelques uns passent. Par contre, tous les DIVX sont lus sans souci en progressif. Et les menus du lecteur DVD sont aussi visibles en progressif.

J’ai commencé par soupçonner le lecteur de DVD : une semaine après son achat, je l’ai ramenéchez darty, il a passé une semaine au service technique, et a été testé en mode progressif sur plusieurs TV LCD et Plasma. Le verdict : ça passe.

Cela semble donc bien venir de la TV.

Puis j’ai découvert ce forum, je l’ai parcouru, et j’y ai trouvé d’autres topics concernant ce problème

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29793314

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29748405

Cela m’a décidé à agir !

Samedi dernier, j’ai donc ramené la TV chez connexion. Là, un technicien a commencé à me dire que « oui mais vous savez, les DVD sont enregistrés en entrelacé, etc. » Je lui ai répondu que de toute façon, la lecture en progressif scan faisait partie des fonctions offertes par de nombreux lecteurs de DVD et TV, que les vendeurs n’hésitaient pas à le mettre en avant, et que si les DVD ne sont pas codés pour, à quoi ça sert ?

Enfin bref, il a quand même testé la TV avec un lecteur DVD Sony, en progressif, avec le DVD Titanic remastérisé. Et bien entendu, pas d’image du film !

Ils m’ont proposé la solution suivante : ils contactaient Thomson par mail, et je pouvais ramener la TV chez moi en attendant une réponse.

Ceci fut fait… et mercredi dernier, connexion m’a fait suivre la réponse de Thomson :

« Ce produit n'est pas prévu pour le progressive scan.Vous pouvez connecter un DVD en YCrCb. Merci de vous reporter à la page 21 22 de la notice d'utilisation ».

J’ai donc suivi leurs conseils, et repris la notice, page 21 et 22, et voici ce qui y est écrit :

"La prise D-SUB peut être utilisée pour raccorder un appareil fournissant un signal YPrPb ou pour raccorder un PC. Cette prise sert pour les signaux progressifs YPrPb. Elle est principalement utilisée pour raccorder un lecteur DVD ou un appareil HDTV".

Cela ne fut pas une surprise, vous pouvez vous douter que je l’avais déjà lu et relu cette notice !

J’ai répondu à connexion, en disant que cette réponse ne me satisfait pas, et que Thomson se moque du monde. Comment puis-je lire des DivX et certains DVD en mode progressif scan, si cette TV n’est pas prévu pour le progressif scan ?

Voilà la situation. Je vais rappeler connexion, n’ayant pas eu de retour sur mon dernier message.

Donc Thomson vend des TV LCD, avec une connectique prévue pour faire passer des signaux progressif scan, ils livrent même le câble… et si cela ne marche pas, au lieu de chercher à comprendre, ils répondent que le produit n’est pas prévu pour. :evil:

A suivre...
jmc07
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2005 11:11
Localisation: drôme
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:51

Bonjour.
Je suis moi aussi déçu par cette marque qui avait bonne réputation.
j'avais acheté une de leur tv lcd intuiva (tu peux aller voire le topic de la gamme thomson).
Le design est correct mais à y regarder de plus pres la finition n'est pas terrible du tout d'ailleurs certains s'en plaignent (bords tranchants plis).Je n'ai pas hésité à regarder aussi d'autres produits et j'ai vraiment eu l'impression qu'il bacle les finitions par rapport aux autres(regardez chez un vendeur et comparez par exemple l'adaptateur philips tnt et le thomson prenez les dans vos mains , pour le meme prix y a pas photo au niveau finition et connectiques.)
Leur force ,c'est le papier chez thom. on vous en met plein la vue et puis apres une fois à la maison on est déçu.
papa
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2005 14:50
  • offline

Message » 17 Déc 2005 10:13

Bonjour je vais aller dans le même sens que vous ,ayant en plus le modéle Scénium depuis 2 mois maintenant ,je suis en générale super déçu :evil:
Heureusement que j'ai eu cette TV gratos ( cadeau!!!!)sinon je l'aurais déja échanger contre une Sony ou Sharp voir Samsung ,je m'explique :

Impossible de lire la majorité des DVD en mode progressive scan sur l'entrée Yprpb avec leur câble ,cela est uniquement réservé au PC ,et là notice dit le contraire :evil: là c'est déja pas normale c'est en quelque sorte une notice mensongére ,donc un mensonge sur le produit .

La notice est vraiment fais pour les démeurés ,quasi aucune explication technique ,et en plus il n'y a pas grand choce à l'intérieur et en plus elle n'est pas juste :evil:

La télécommande aussi est catastrophique ,dés qu'on elle plus en face ,elle ne marche plus :evil:

Sinon ce que je trouve aussi dommage c'est la faiblesse des réglages possible,il n'y a quasiment pas grand chose ,que ce soit pour le son ou la vidéo :(

A j'ai oublié ,le SAV ,nul de j'ai nul il nous prenne vraiment pour des débutants je parle de Thomson,il m'a fallu au moins une douzaine de mail pour apprendre que l'entrée Yprpb ne marche pas les avec DVD en progressive scan :evil:

Les plus de cette télé ,enfin pour mon modéle Scénium le 27lcdbo7bkk,

-sa finition de montage
-designe extérieur
-bonne qualité du son
-image correcte
zycral
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Sep 2005 9:00
Localisation: 67117
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:27

bonjour zycral, bonjour à tous,

Vu que certains DVD passent en progressive scan sur cette TV, leurs histoires de prise YPrPb qui ne permettent pas de lire de DVD en progressive scan, c'est du pipeau.

Je pense plutôt qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes ce qui se passe, et qu'ils s'en foutent.

Et je suis d'accord avec toi concernant la notice. C'est plus que minimaliste. ET c'est mensonger, puisqu'il est écrit page 22 que la prise YPrPb sert à passer des signaux progressifs, et peut être utilisée pour brancher un DVD ou un périphérique HD.

Tiens à ce sujet, je me demande ce que ça donnerait de brancher un périphérique HD sur cette prise ?

J'attends des nouvelles de connexion. Je les ai rappelés hier, le technico-commercial va leur faire suivre mon message. Je ne sais pas ce que cela donnera, mais c'est une sacrée embrouille.
Changer de TV ? Pourquoi pas, mais je vais la revendre avec une perte énorme. Donc si aucune solution n'est trouvée, il ne me restera plus quà acheter un cable YCrCb et à me passer du progressive scan. Je vous tiendrai au jus.

Salut !
jmc07
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2005 11:11
Localisation: drôme
  • offline

Message » 17 Déc 2005 20:03

Salut jmc07

Par contre tu peux utliser le progressive scan avec l'enctrée Ycrcb ,là ça marche avec un câble YUV :wink:

a+
zycral
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Sep 2005 9:00
Localisation: 67117
  • offline

Message » 17 Déc 2005 20:53

bonsoir,

j'ai essayé de sortir en progressif, sur les prises YCrCb : l'image est dédoublée. Il n'est pas possible de passer autre chose que de l'entrelacé sur ces fichus prises.

Donc le problème reste entier !

J'ai quand meme du mal à comprendre pourquoi quelques DVD passent en progressif sur YPrPb, ça tendrait à prouver qu'il n'y a aucune anomalie physique, ni sur le lecteur, si sur la TV. A moins que le circuit qui désentrelace le signal au niveau de la TV ne supporte pas certaines fréquences, ou tensions, ou je ne sais quoi ?

Quelle histoire, et on croit etre tranquille en achetant du matos de marque !
jmc07
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2005 11:11
Localisation: drôme
  • offline

pogressive scan avec LCD thomson : toujours pareil

Message » 09 Jan 2006 22:06

bonsoir,

je suis toujours dans le meme pétrin avec ma tv LCD. Quelqu'un du support technique thomson devait m'appeler aux alentours du 20 décembre... j'attends toujours.
Je leur ai envoyé un mail salé vendredi AM; pas de réaction.
J'ai également envoyé un courrier à l'association UFC Que Choisir de l'ardèche; peut etre que eux pourront m'aider.

En tout cas, un conseil : méfiez-vous de cette marque. En cas de souci, il n' ya personne en face pour vous dépanner.

Personnellement, la prochaine fois que j'achète du matériel, j'irai voir ailleurs, thomson, c'est fini.
jmc07
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2005 11:11
Localisation: drôme
  • offline

Message » 10 Jan 2006 9:05

Bien dis je partage aussi ton avis :wink:
zycral
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Sep 2005 9:00
Localisation: 67117
  • offline

Message » 10 Jan 2006 11:33

bon aller une solution possible..

tu achetes un adaptateur YUV vers VGA...
et tu te branches sur la prise PC...

mon petit doigt me dit que ça va sans doute marcher :D
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:05

Non c'est justement ce qui ne marche pas ,et de tout façon le câble est déja fournis avec :cry:
zycral
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Sep 2005 9:00
Localisation: 67117
  • offline

lecture progressive scan impossible : serait-ce les DVD ?

Message » 11 Jan 2006 19:18

bonsoir,

suite à une correspondance avec chn47, je vous pose la question suivante :

"pour ceux qui possèdent du matériel compatible progressive scan, pouvez-vous exploiter TOUT vos DVD dans ce mode ? Avez-vous trouvé des incompatibilités ?"

Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet dans le forum oeuvres - cinéma catégorie DVD.

Merci pour vos réponses.

Ah oui, concernant l'adaptateur YUV - VGA : effectivement le cable est livré avec. Et à tant faire de mettre des sous dans un cable, si je suis obligé d'en arriver là, je préfère acheter un bon cable YUV; tant pis pour le mode progressif !
jmc07
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2005 11:11
Localisation: drôme
  • offline

Message » 12 Jan 2006 9:06

Cependant je le redis encore une fois ,le progressive scan marche bien ,mais uniquement sur l'entrée Ypcrcb enfin chez moi en tout cas ,jmc07 tu est sur que ta source marche bien en progessive scan ?
zycral
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Sep 2005 9:00
Localisation: 67117
  • offline

Message » 12 Jan 2006 14:52

bonjour zycral,

tu m'affirmes que ton lecteur DVD est réglé sur progressive scan ET que tu es branché sur les prises YCrCb, et non sur la prise PC ?? et que la lecture se fait bien en mode progressif ?
jmc07
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2005 11:11
Localisation: drôme
  • offline

Message » 13 Jan 2006 17:00

Ben oui ,vu que j'avais eu le même soucis que toi ,j'ai balancé ma PS2 en 476p sur l'entrée Ycrcb et cela à marcher nickel ,donc j'en conclu que cette entrée accépte bien du progressive scan ,mais je ne pourrai pas te dire jusqu'a combien ? vu que j'utilise un HD -950 sur l'entrée DVI et que mon HR 725 et branché sur la prise VAG en 576p ,mais là la majorité de DVD ne passe pas :cry: ,mais je m'en fou vu que je ne fais que des enregistrement avec l'entrée Ycrcb et je regarde tous les DVD avec le HD 950 ou sur la PS2 :wink:
zycral
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Sep 2005 9:00
Localisation: 67117
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:18

bonsoir,

oui cette TV est compatible progressive scan, c'est confirmé par un responsable du service technique thomson, qui m'a (enfin) appelé aujourd'hui.
Pour etre totalement précis, cette tv LCD supporte les modes 480p, 720p et 1080i (mais pas 1080p, ce qui me semble normal vu le positionnement du produit et son age). Elle ne supporte pas non plus le 576p, désolé zycral !

Apres discussion et analyse, le problème pourrait provenir d'une incompatibilité du firmware de la TV avec les procédés de protection contre la copie (macrovision et autres conneries de ce genre). Et c'est probable que la cause soit là : la majorité des DVD qui passent sont des DVD discount, sans caractéristiques techniques élaborées, et sans procédé de protection (ou du moins avec des procédés qui datent).

Par contre, aucune réelle ébauche de solution pour l'instant, la personne que j'ai eu ne sachant pas si ce problème, dans le cas où il provienne bien du firmware, pourra être réglé par une MAJ de la TV.

Je me souviens déjà qu'en 1998, sur certaines K7 VHS protégées contre la copie, il y avait des soucis d'alignement de têtes sur quelques modèles de scope hi-fi (le son "sautait" de la bande hi-fi à la bande mono).

Donc, amis cinéphiles, il ne vous reste plus qu'à ripper vos DVD fraichement achetés pour pouvoir en profiter en progressive scan; Que faire des DVD originaux ? pour ceux qui ont un jardin, vous pouvez les accrocher dans les arbres, moyen écolo pour faire fuir les corbeaux :roll:

J'attends des nouvelles lundi, comme disait un fabricant de PC, à suivre !
jmc07
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Déc 2005 11:11
Localisation: drôme
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message