Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR BEYER DT880

Message » 29 Oct 2005 13:42

Choixpeau a écrit:Dans les studios, ils ont paradoxalement souvent des casques moyens, car les mix se font sur enceintes. Les casques sont surtout reservés aux retours pour les artistes.


c'est très très variable…
et ça dépend aussi beaucoup du type de musique et des exigences:

pour ce qui est de la musique classique, je connais des gens qui n'emploient pas n'importe quoi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:14

dub a écrit:
wincoach a écrit:J'ai du mal à comprendre l'impédance du casque...
32 Ohms demande plus de courant qu'un 600...Or on dit que les walkman ou autre préfèrent les 32 aux 600...Les amplis de walkman ne sont pas des usines à courant...Me trompe-je?
Merci de m'éclaircir...Dub une idée...??

tiens, j'ai reposé la question là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169188914

Je vais essayer d'apporter une réponse.

Tout d'abord, je voudrais dire que je rejoins Choixpeau (à ma plus grande surprise - nous avons en général plutôt des opinions divergentes), lorsqu'il dit ceci:
Choixpeau a écrit:Un casque avec une impédance élevée aura un besoin en voltage plus important qu'un casque avec une impédance faible. A voltage équivalent, on aura un volume sonore plus faible sur le casque ayant la plus grosse impédance.
Les casques de faible impédance ont par conséquent moins de problèmes de volume sonore. Par contre, ils imposent un besoin en courant plus important à la source, qui peut être en théorie problématique pour la linéarité si la sortie de la source est de type "ligne", donc ayant un amplificateur non adapté à la charge.

Je voudrais aussi préciser que je suis plus ou moins un novice dans le monde des casques. Pour essayer de répondre à la question posé, j'ai jetté un coup d'oeil à la sortie casque de mon lecteur de CD qui est je pense un bon exemple: un amplificateur-opérationnel JRC se charge du boulot; entre la sortie Jack et la sortie de l'ampli-op, deux composants sont présents sur le trajet du signal: un condensateur électrolytique merdique (pour virer la composante continue) et une résistance de 10 Ohms (pour limiter le courant j'imagine).
Quelques petites applications numériques vont nous permettre d'y voir un peu plus clair: Ces applications numériques n'ont pas pour but d'être absolument exactes mais de donner des ordres de grandeur. La résistance équivalente série du condensateur, l'impédance du cable etc... seront négligés.
Donc nous sommes en présence d'un ampli-op JRC4556AD alimenté en 0-12V (le signal après le condensateur sera de plus ou moins 6V max) avec un courant de sortie max de 70mA. La charge de cet ampli-op est composé d'une résistance de 10 Ohms et de l'impédance du cable.

1er cas: Le casque de 32 Ohms: Soit un signal d'amplitude 1V à la sortie de l'ampli-op:
- le courant de sortie sera égal à : 1/(10 + 32) = 23.8mA
- la puissance transmise au casque sera donc de: 32*(0.0238)² = 18.13mW

2nd cas: Le casque de 600 Ohms: Soit un signal d'amplitude 1V à la sortie de l'ampli-op:
- le courant de sortie sera égal à : 1/(10 + 600) = 1.64mA
- la puissance transmise au casque sera donc de: 600*(0.00164)² = 1,61mW

A réglage de volume identique, la puissance transmise au casque de 32 Ohms sera donc 11.26 fois supérieure (+10.5dB) à celle transmise au cas que de 600 Ohms (remarque: la résistance de sortie de l'AOP ayant été négligé, dans le "monde réel" l'écart est plus faible)!!
Pour transmettre une puissance équivalente au casque de 600 Omhs, il faudrait que l'amplitude du signal soit d'environ 3.35V. Ce qui explique je pense pourquoi les casques de 32 Omhs sont conseillés pour les baladeurs: l'alimentation des circuits dans ce type d'appareil est en genéral faible et vu que le signal de sortie ne peut dépasser l'amplitude de la tension d'alim... on arriverait vite à saturation.

Revenons à l'ampli casque de mon lecteur de CD: comme précisé plus haut, l'ampli-op utilisé ne peut fournir plus de 70mA, ce qui fait que le signal de sortie ne peut dépasser: 0.07 * (10 + 32) = 2.94V dans le cas d'une utilisation avec un casque de 32 Ohms.


J'espère ne pas m'être trompé dans les calculs ci-dessus.
Dernière édition par smh le 08 Nov 2005 16:18, édité 2 fois.
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:34

Et d'abord merci beaucoup — ce sont très exactement ces explications dont je suis incapables pour ma part de faire autre chose que d'en retenir les conséquences…


A quoi l'on peut ajouter que, comme pour le HP d'une enceinte, la membrane d'un écouteur n'est pas régulière en impédance:

celle-ci varie suivant la fréquence considérée et 600 Ohms ou 200 Ohms ou……
sont des valeurs moyennes — un "module d'impédance" (N.B. faudra qu'on pense à le définir aussi ce terme-là!! :wink:) — et aisi:

même un casque à impédance 30/40 Ohms peut présenter des valeurs beaucoup plus élevées dans telle ou telle gamme du spectre

et même si une sortie casque est susceptible d'alimenter pour cette fréquence,

comme le message à diffuser est complexe (ce n'est pas seulement un signal à par ex. 180Hz), la sortie peut s'avérer incapable de suivre sur certains passages…

Je précise qu'il ne s'agit pas là d'une explication a priori, mais d'une explication recherchée après coup et qui a motivé mon passage à l'ampli casque:

pourquoi la sortie casque de mon lecteur Marantz de l'époque suffisait-elle à alimenter mon Sennheiser 540 quand j'écoutais Brassens
et pourquoi devenait-elle insuffisante pour écouter du Jordi Savall?……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2005 14:07

dub a écrit:
Choixpeau a écrit:Dans les studios, ils ont paradoxalement souvent des casques moyens, car les mix se font sur enceintes. Les casques sont surtout reservés aux retours pour les artistes.

c'est très très variable…
et ça dépend aussi beaucoup du type de musique et des exigences:
pour ce qui est de la musique classique, je connais des gens qui n'emploient pas n'importe quoi.
Cdlt :wink:

Un mixage complet ne peut se faire au casque, La distribution des pistes dans l'image stéréo est par ex quasi impossible à faire au casque. Par contre certains ingénieurs du son s'en servent pour régler minutieusement une compression de dynamique, une égalisation ou les paramètres d'une réverbération.

dub a écrit:pourquoi la sortie casque de mon lecteur Marantz de l'époque suffisait-elle à alimenter mon Sennheiser 540 quand j'écoutais Brassens
et pourquoi devenait-elle insuffisante pour écouter du Jordi Savall?……

J'ai pour ma part plus tendance à régler le volume sonore en fonction du niveau moyen d'un enregistrement plus qu'en fonction du niveau crêtre. Il me semble que la dynamique des enregistrements de Jordi Sarval est plus imortante que ceux de Brassens, il est donc possible que certaines crêtes de modulations (notamment lors des attaques) fassent momentannement saturer la sortie casque. A cela il faut ajouter que si la sortie casque de ton Marantz est du même niveau que celle de ma Jolida JD100A, c'est pas gagné:
-A cause de la résistance de 10 Ohms, la courbe de réponse amplitude/fréquence risque de présenter de belles variations si l'impédance du casque varie beaucoup
- Les découplages de l'ampli-op ne sont pas soignés
- Le condensateur électrolytique de mauvaise qualité ayant en charge la suppression de la composante continue déformera le signal dans des proportions peu acceptables.
Aux vue de ces constatations, il semble qu'un ampli casque avec des circuits soignés et des composants de qualité peut faire une différence appréciable.
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:00

smh a écrit: Il me semble que la dynamique des enregistrements de Jordi Sarval est plus imortante que ceux de Brassens, il est donc possible que certaines crêtes de modulations (notamment lors des attaques) fassent momentannement saturer la sortie casque.


C'est très exactement ça (vu le mode de réalisation des enregistrements de Brassens et de ceux de Savall, je concède avoir choisi des exemples antipodes!):

d'où des duretés sur les forte de violons ou de viole de gambe…

Qui disparaissent "magiquement" avec un ampli casque — ou en "revenant" à un AKG k301…

Evidemment, l'interaction casque/ampli est du même ordre qu'une interaction ampli/enceintes: donc il vaut mieux essayer avant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2005 19:38

trenko a écrit:salut Lameugne,

A combien t'es revenu l'ensemble? Où as tu acheté l'ampli ?

En tout cas ton CR donne trés envie :wink:


Oups je t'ai oublié, j'ai honte...

Le casque a été acheté d'occaze quasi neuf à un forumeur, 170 roros :wink:

Quant à l'original Master, il m'est revenu à 120 USD, soit environ 100 euros...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Nov 2005 22:35

Bon tarif pour l'amp casque !
Tu l'as acheté neuf ? Sans payer de douanes ?
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 08 Nov 2005 1:05

lameugne a écrit:
trenko a écrit:salut Lameugne,

A combien t'es revenu l'ensemble? Où as tu acheté l'ampli ?

En tout cas ton CR donne trés envie :wink:


Oups je t'ai oublié, j'ai honte...

Le casque a été acheté d'occaze quasi neuf à un forumeur, 170 roros :wink:


quasi neuf mais tout à fait rôdé quand même. Excellent casque, ce n'est pas moi qui dirai le contraire :wink:

Pas noté de manque de grave avec mon ampli casque CEC mais je ne dois pas être le plus exigeant sur ce critère.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Nov 2005 14:13

j'envisage le nouveau ming da MC66 AE pour mon DT880
http://www.mei-xing.com/doce/pro11.htm

j'imagine que personne ne possède encore cet ampli casque ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:01

j'ai reçu mon DT880 ce matin powaaaaa !

Les écoutes se font donc sur un casque non rodé mais bon, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve les aigues extrêment agressifs, ça me fait mal aux oreilles. Est-ce normal ? aussi je n'ai pas encore branché mon amplicasque Millenium HP1 qui n'est certes pas terrible mais bon en attendant d'en avoir un meilleur. Je l'ai acheté car Dub a dit qu'il s'en sortait super bien vu son prix. J'ai un ami qui part à Honk Kong dans deux semaines ... qui sait ...

Bon je vous en dirai peut-être plus quand il sera rodé mais mon soucis, en fait, ces aigues si agressifs. J'espère qu'il va se stabiliser un peu avec le temps.

@+
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:06

Taje a écrit:aussi je n'ai pas encore branché mon amplicasque Millenium HP1 qui n'est certes pas terrible mais bon en attendant d'en avoir un meilleur. Je l'ai acheté car Dub a dit qu'il s'en sortait super bien vu son prix.


Fait tourner un peu ton Beyer (sur le Millenium) quelques dizaines d'heures (sur une radio du genre skyrock) et réessaie. Normalement les membrannes vont s'assouplir un peu, le méidum va s'améliorer et l'équilibre devrait être au rendez-vous.
Sinon, comme c'est ma faute, je veux bien assumer :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:27

bon apres moultes réflexions l'achat est passé, j'ai donc prix le nouveau DT880 plus cher mais bon vu l'objet et le temps que je vais le garder autant qu'il soit beau ! et j'ai pris avec le corda aria, donc comme y'en a que 500 je serais un des 500 privilégié à l'avoir :lol:
firebird22
 
Messages: 547
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:33

Personnellement, j'ai écouté un DT990 rodé et les aigus m'avaient quelque peu semblé agressifs...Mais il est vrai que comme le dit Dub, le rodage peut adoucir un peu ce problème mais je ne pense pas toutefois qu'il disparaisse complètement... :cry:
Ensuite un ampli peut améliorer la situation...
Personnellement, je m'amuse comme un petit fou avec mon ampli casque à tubes à tester différents tubes :P ...J'ai eu des tubes dont l'aigu devenait vite insupportable... :roll:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2006 16:36

hum tu m'inquiètes Wincoach :-?

J'ai pourtant tant hésité entre celui là et le HD650 qui est à moins de 300€ sur rueducommerce.

Mais au fait, je le branche où cet ampli ? :D :oops: J'ai des prises RCA derrière l'ampli alors que derrière l'amplicasque j'ai apparemment des prises femelles Jack. :( Il faut que j'achète un câble avec un coté des prises RCA et de l'autre des Jacks ? Dub !? Toi qui le connais :)

http://www.thomann.de/thoiw9_millenium_ ... dinfo.html

Vous pouvez le voir en 3D.

Merci d'avance !
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2006 16:42

Taje a écrit:J'ai des prises RCA derrière l'ampli alors que derrière l'amplicasque j'ai apparemment des prises femelles Jack. :( Il faut que j'achète un câble avec un coté des prises RCA et de l'autre des Jacks ? Dub !? Toi qui le connais :)

http://www.thomann.de/thoiw9_millenium_ ... dinfo.html


Oui: il te faut des adaptateurs RCA (femmel)/Jack(mâle) de ce genre là:
http://www.thomann.de/thoiw9_the_sssnak ... dinfo.html
— il y en a aussi chez selectronic.fr etc — de façon à pouvoir utiliser des câbles de modulations à terminaisons Jack.
Ces adpatateurs se trouvent aussi dans certains magasins de sono (et c'est quand même mieux qu'un câble tout fait cinch/jack vendu dans le même magasin).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message