Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 86 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fonctionnement du loudness ?

Message » 10 Jan 2006 11:22

bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer comment agit le loudness sur un ampli qui en dispose ?

celà revient-il au même que de mettre les basses et les aigus à fond ? car j'ai esseyé de le faire sur mon ampli qui dispose de ces 2 correcteurs basse/aigu, et c'est vrai que l'écoute à très bas volume en est rendue un peu plus confortable, mais dès qu'on monte un peu le son, forcément les mediums son lointains et le son est très lourd et étouffé, bref nul.

j'imagine donc qu'un vrai loudness agit différemment, mais comment ?
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:35

salut

Non, le loudness agit de la sorte, en général il n'est utile qu'a bas volume.

A fort volume, il n'est normalemen plus nécessaire
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:46

Non un vrai loudness augmente les basses et les aigu à bas volume, mais son action diminu progressivement en augmentant le volume.

Seulement peu de fabriquant font de la sorte (voir aucun), dans le meilleur des cas c'est à partir d'un certain volume que le loudness se désactive (avant la moitié environ). Dans le cas le plus courant, le loudness est tout le temps actif.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Jan 2006 15:29

merci
ça aurait pu être un système un peu plus "intelligent" qui amplifierait notament les basses, comment dire... plus de watt sur les basses et les aigus, plus de volume donc... je ne sais pas ce que ça donnerait
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 10 Jan 2006 16:52

Le loudness fonctionne exactement comment vous le décrivez: il booste les basses et aigus de façon inversement proportionelle au volume.

A fort volume il n'y a en principe aucune différence qu'il soit activé ou non. Ce qui n'est pas du tout le cas des boutons grave/aigus :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Jan 2006 20:31

pour avoir le loudness, il suffit d'acheter un potentiometre avec connection intermediaire , ce qui permet de connecter un reseau RC, entre ce point et la masse , tant que le curseur n'atteint pas ce pôint intermediaire , le filtre agit, et son efficacité diminue au fur et à mesure .
pour augmenter les aigue, il suffit de connecter un condensteur de faible valeur entre ce point intermediaire , et l'autre point libre du potentiometre ( entrée du signal ) :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:03

domus a écrit:pour avoir le loudness, il suffit d'acheter un potentiometre avec connection intermediaire , ce qui permet de connecter un reseau RC, entre ce point et la masse , tant que le curseur n'atteint pas ce pôint intermediaire , le filtre agit, et son efficacité diminue au fur et à mesure .
pour augmenter les aigue, il suffit de connecter un condensteur de faible valeur entre ce point intermediaire , et l'autre point libre du potentiometre ( entrée du signal ) :wink:

ah ok, dit comme ça c'est fastoche, tiens si j'allais acheter un fer à souder... :o
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:19

mieux que le loudness (et non lochness ou elliot ness); le caisson de grave!
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Jan 2006 12:57

le touriste a écrit:mieux que le loudness (et non lochness ou elliot ness); le caisson de grave!


Ca n'a aucun rapport. Mettre un caisson c'est un peu comme pousser le bouton des graves, utiliser le loudness c'est pousser le bouton des graves et des aigus à faible volume, pour les remettre doucement à 0 au fur et à mesure que le niveau sonore augmente.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:01

FreqResPlot a écrit:
le touriste a écrit:mieux que le loudness (et non lochness ou elliot ness); le caisson de grave!


Ca n'a aucun rapport. Mettre un caisson c'est un peu comme pousser le bouton des graves, utiliser le loudness c'est pousser le bouton des graves et des aigus à faible volume, pour les remettre doucement à 0 au fur et à mesure que le niveau sonore augmente.

Pascal


tout a fait sauf que en general la touche loudness preaccentue bestialement les graves et les aigus sans tenir compte du niveau
Il y avait un loudness "intelligent" sur les amplis Yamaha il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:27

FreqResPlot a écrit: A fort volume il n'y a en principe aucune différence qu'il soit activé ou non. Ce qui n'est pas du tout le cas des boutons grave/aigus :)

Pascal


Pas tout à fait vrai, cela arrive seulement sur certains modèles d'integrés ou pramplis comme p.ex. les Yamaha qui sont bien souvent degréssifs a mesure qu'on monte le volume. Autrement ça booste bcp le signal a fort volume jusqu'à la saturation :-? facilement perceptible à l'écoute aussi biensur ! C'est quelque chose a éviter, ce qui explique peut être pourquoi on ne le trouve pratiquement plus sur les apparéils plus récents, ça a dû occasionner pas mal des dégats a grand nombre d'enceintes, mais lorsqu'on sait bien s'en servir le loudness est bien utile à bas volume d'écoute pour donner un peu plus de relief et détail au son sans trop le dénaturer :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:05

C'est pas ma faute si les constructeurs mélangent loudness et bass boost à 2 balles :mdr: le vrai loudness ou correction physiologie est normalement dépendante du niveau de sortie en dB, il suffit de regarder les courbes de perception de l'oreille humaine pour comprendre tout de suite comment c'est censé fonctionner.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Jan 2006 17:18

SUr les Ampli yam des series 892, 592; 596...... il y avait un système intelligent : Le loudness variable.

Une fois la fonction mise en route, un petit potar permet de faire varier l'intensité du loudness.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Jan 2006 20:38

gil2b a écrit:SUr les Ampli yam des series 892, 592; 596...... il y avait un système intelligent : Le loudness variable.

Une fois la fonction mise en route, un petit potar permet de faire varier l'intensité du loudness.

Gil


LE LOUDNESS VARIABLE?
C'est simplement dans le reseau rc ( filtre ) , la resistance est variable + ( fixe en serie )
mais le principe reste le même. :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 13 Jan 2006 0:38

rodymary a écrit:bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer comment agit le loudness sur un ampli qui en dispose ?

celà revient-il au même que de mettre les basses et les aigus à fond ? car j'ai esseyé de le faire sur mon ampli qui dispose de ces 2 correcteurs basse/aigu, et c'est vrai que l'écoute à très bas volume en est rendue un peu plus confortable, mais dès qu'on monte un peu le son, forcément les mediums son lointains et le son est très lourd et étouffé, bref nul.

j'imagine donc qu'un vrai loudness agit différemment, mais comment ?


Le loudness fonctionne sur les bases des découvertes de Fletcher et Munson, connues sous la courbe de Fletcher et Munson. Ces deux Messieurs se sont aperçus que l'oreille ne perçoit pas très bien les graves et les aigus lorsque le son est faible. Alors le Loudness en ajoute lorsqu'on écoute à faible volume, et il se coupe tout seul lorsqu'on monte le volume. Il compense ce défaut de notre oreille.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message