Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

comment faire pour baisser le gain d'un zenquito???

Message » 13 Jan 2006 10:16

Philby a écrit:Oui, oui, c'est une valeur très répandue (2.828 Vcrête et 5.6 v crête à crête). Je l'ai mesurée en sortie de mon Technics avec un wav à OdB full scale gravé sur un CD.

En fait, il faut prévoir un trimmer en entrée de préampli afin de faire redescendre cette valeur au niveau des autres entrées (tuner, magnéto, Riaa) qui sont plutot aux environ des 1V ou même 0.7 V qui correspond au OdB historique des téléphonistes (1mW dans 600 ohms).

Philippe


Oui ! Oui ! Je confirme, n'est-ce pas Philippe !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 13 Jan 2006 10:57

Donc si je branche le lecteur CD sur l'entrée tuner ou tape, j'aurais un son plus fort !?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:11

gaff a écrit:Donc si je branche le lecteur CD sur l'entrée tuner ou tape, j'aurais un son plus fort !?


Si ton préampli (ou l'étage préampli de ton ampli) est bien fait, oui...
J'ai fait comme ça dans le mien :

Philippe
Fichiers joints
prempli_entrees.gif
prempli_entrees.gif (9.31 Kio) Vu 787 fois
Dernière édition par Philby le 13 Jan 2006 11:16, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:14

ok je commence à tout pigé, mais le truc c'est que je rentre dans mes bloc à partir d'une emu 1820m en +10db, ou -4db peu importe.
C'est l'equivalent d'un lecteur à 2vrms ?
:wink:
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:41

Euh, c'est plutôt -10dB et +4dB :

Level (software selectable):
-Professional: +4dBu nominal, 20dBu maximum (balanced)
-Consumer: -10dBV nominal, 6dBV maximum (unbalanced)

Tu vas être en +4 dBu en balanced, ça fait -2dBu sur chaque pin de la XLR donc vers chaque module.
C'est beaucoup moins que 2vrms :

OdBu, c'est 0.775 Veff
-2dB, c'est un petit peu moins...(0.583Veff exactement).

20dBu max, ça donne 7.75veff, donc 3.5Veff sur chaque pin de la XLR, l'une en phase, l'autre en opposition.


Le 0 dBV, c'est 1Vrms

-10dBV, c'est 0.3 V
Un lecteur CD sort +6dBV unbalanced (RCA)

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:47

heu oui c'est bien -10db +4db, je suis un peu à l'ouest en ce moment !!
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:50

bidouillman a écrit:heu oui c'est bien -10db +4db, je suis un peu à l'ouest en ce moment !!


Va voir là si tu veux comprendre les dBu, dBV etc...:

http://de.wikipedia.org/wiki/Dezibel_%2 ... gel%29#dBV

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 11:59

Philippe

c'est tres interessant ce que tu nous racontes !

si je comprends bien, tu ajuste le niveau d'entrée de chaque source à l'aide d'une Rv (type multitours ?) de 100K et tu assures une impédance constante aux vus de l'ampli de puissance grace à l'AOP627...

Qd certains courre à la réduction des composants sur le signal !
Tu utilise ce montage sur quel pré ? qui alimente ton zenquito ?
Quel est le gain auditif, cette fois !

j'ai diminué la sensibilité du Quad en changeant l'aop et en ajoutant qlq resistances... les probleme que j'avait avec mon pre RIAA on considerablement diminué... tous ça pour dire que bien souvent les problemes rencontrés proviennent d'incompatibilité de niveau de liaison... en tension ou en impedence...
C'est le role du module du KTR en attente... non ?

merci
Phill
Dernière édition par phill le 13 Jan 2006 13:44, édité 1 fois.
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:22

Là on sent l'expérience qui cause !

Je pense que je ne vais pas mettre de rv sur chaque entrée sur mon prochain préampli, mais j'aurais le tuner et le tape moins fort...

Merci pour tout ces renseignements.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Jan 2006 14:25

phill a écrit:Philippe

c'est tres interessant ce que tu nous racontes !


Ben j'espère bien

si je comprends bien, tu ajuste le niveau d'entrée de chaque source à l'aide d'une Rv (type multitours ?) de 100K et tu assures une impédance constante aux vus de l'ampli de puissance grace à l'AOP627...

Qd certains courre à la réduction des composants sur le signal !


Il ne faut pas faire d'intégrisme. Il y a des fonctions qui sont importantes, comme l'adaptation d'impédance par exemple.


Tu utilise ce montage sur quel pré ? qui alimente ton zenquito ?


Oui, et quelques autres, interdits par l'intégrisme, notamment : correcteurs graves aigues, indispensables selon moi pour écouter correctement certains vinyls et même quelques CD.

Quel est le gain auditif, cette fois !


Je ne sais pas, mais formater un signal pour avoir la bonne sensibilité dans l'ampli (c'est à dire être à la limite de l'écrêtage uniquement lorsque le potar est à fond, et non à mi course) et se prémunir des problèmes d'adaptation d'impédance (et de câbles par la même occasion, c'est au moins un repos pour l'esprit.
Cette partie du préampli n'est pas by passable, contrairement à la commande de balance et aux correcteurs de tonalité, donc je ne sais pas ce que je gagnerais ou perdrais si je ne l'avais pas.

j'ai diminué la sensibilité du Quad en changeant l'aop et en ajoutant qlq resistances... les probleme que j'avait avec mon pre RIAA on considerablement diminué... tous ça pour dire que bien souvent les problemes rencontrés proviennent d'incompatibilité de niveau de liaison... en tension ou en impedence...

C'est le role du module du KTR en attente... non ?


Oui, si j'ai bien compris, avec là aussi un potar en tête je crois, puisqu'il ne peut pas être implanté devant le KTR simple.
Il nous prépare peut être un cathode follower, l'étage adaptateur d'impédance par excellence

Philippe :wink:

PS : je joins un papier sur le cathode follower et le plan de mon préampli, y compris le Riaa.
Bonne lecture
Fichiers joints
preampli.gif
(36.95 Kio) Téléchargé 29 fois
cathfollow1.pdf
Interressant à lire sur le cathode follower.
(472.41 Kio) Téléchargé 58 fois
Dernière édition par Philby le 13 Jan 2006 15:13, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 14:53

Je ne sais pas, mais formater un signal pour avoir la bonne sensibilité dans l'ampli (c'est à dire être à la limite de l'écrêtage uniquement lorsque le potar est à fond, et non à mi course) et se prémunir des problèmes d'adaptation d'impédance (et de câbles par la même occasion, c'est au moins un repos pour l'esprit.


c'est bien vrai ! tout à fait d'acccord !

ton preamp, c'est un passif, ou differament, il n'a pas de gain ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Jan 2006 15:05

phill a écrit:
ton preamp, c'est un passif, ou differament, il n'a pas de gain ?

Phill


Le préampli a le gain nécessaire pour exploiter toute la plage du potar de volume sur chacune des entrées. Ca veut dire que le réglage du trimmer en entrée, + le gain de 2 de l'adaptateur d'impédance, + le gain de 30 des modules Zenquitos me donne la limite d'écrêtage en sortie HP pour 2veff en entrée CD, 500mveff en entrée tuner, etc.

Les entrées réglées ainsi ont aussi l'énorme avantage d'être toutes au même niveau. Ca ne se met pas à brailler lorsqu'on passe du Tuner au CD...

Mon préampli est tout sauf passif...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 15:48

Philby a écrit:Mon préampli est tout sauf passif...

Philippe


oui, oui !
mais j'ai le cerveau lent

je repose la question : les trimmers, c'est des spéciaux, des monotours, des multitours...

Et puis une fois que tu connais tes sources et que tu n'en changent pas tous les 15 jours, on peux mettre des R fixes ...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Jan 2006 16:01

Code: Tout sélectionner
je repose la question : les trimmers, c'est des spéciaux, des monotours, des multitours...


Ce sont des 100k 25 tours bourns 64w : cermet, mais pas plus.


Et puis une fois que tu connais tes sources et que tu n'en changent pas tous les 15 jours, on peux mettre des R fixes ...


Bien sûr, mais la flemme.

Philippe
Fichiers joints
preampli2.jpg
Une image de la bricole qui me sert de préampli :
à droite, le Riaa
au fond, les trimmers d'entrée et les relais de sélection (verts)
devant à gauche, les opa627 adaptateurs impedance et leurs trimmers d'annulation d'offset.
preampli2.jpg (48.38 Kio) Vu 712 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 16:12

au risque de déraper hors sujet...

ton pré Riaa, VC3, VE3, c'est combien ?
tu aurrais une liste des composants pour ce preRiaa, ou plutot la nature de chaque condo... mica, ceramique styroflex..... que sais je encore ?

j'ai 3 preamp et que 2 pre RIAA.... il m'en faut un 3eme...
y a pas le feu pour la reponse !!!

en tous cas, ton préamp est bien pensé ! on reste libre de ses choix, sans contrainte en contre partie....ça me plait !

merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message