Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sachant que Angus2 est sourd comme un pot et qu’il a toujours une théorie abracadabrante pour justifier ce qu’il n’entend pas pensez vous qu’il doive continuer à faire des CR ?

Qu’il arrête, je ne veux pas qu’un malentendant m’induise en erreur
24
28%
Qu’il continue, on arrivera bien à faire la part des choses entre ce qu’il ressent et ses explications douteuses
62
72%
 
Nombre total de votes : 86

Je n'ai plus honte

Message » 11 Jan 2006 23:15

Maverick a écrit:J'ai quand même du mal à croire que tu n'est pas entendu que tes tweet étaient flingués. OK un scanpeak 9700 c'est doux...mais en théorie tu devais avoir un trou colossal au dessus de 5 ou 6 KHz....

En plus péter les DEUX sans qu'aucun autre HP ne morfle....bizarre....comme il a un condo de filtrage en série, en plus ça le protège du continu....

Le 9700 peut encaisser selon scanpseak 225W avec un filtre en 12dB calé sur 2,8KHz...

Mav (sceptique)


Ronan est trés sceptique aussi, et moi même vu ce que l'on m'en dit je commence sérieusement à me demander si je n'ai pas été un peu naïf avec mon interlocuteur, je devrais en savoir plus demain.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2006 23:28

Je n'ai pas de grand conseil à te donner si ce n'est peut être d'aller chez un ORL pour faire un diagnostique.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Jan 2006 19:37

Bon j'ai voté pour que tu continues à nous faire des CR mais ton histoire me paraît bizarre. :o

Pour avoir fait des essais sur mes DIY sans tweeter, je peux te dire que ça s'entend et même que ça transforme complètement l'écoute..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 13 Jan 2006 20:31

Je viens de vérifier la fréquence de coupure du filtre : c'est 2500 hz. Aïe :wink:
Toute mes condoléances. :wink:
Continu, l'important c'set de participer. :D
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Jan 2006 21:14

angus2 a écrit:Ronan est trés sceptique aussi, et moi même vu ce que l'on m'en dit je commence sérieusement à me demander si je n'ai pas été un peu naïf avec mon interlocuteur, je devrais en savoir plus demain.


Honnêtement, vu tout ce qui vient d'être dit, et malgré les ricanneent de certains, je pense qu'en fait
soit c'est une panne erratique du genr efaux contact
soit ce que t"as dit le gars est une sottise!…$

Va falloir que tu édites ton post et que tu n'aies plus honte!… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2006 23:13

Va falloir que tu édites ton post et que tu n'aies plus honte!…


Tu as raison, on va garder des traces... ca nous fera toujours de belle anecdotes a raconter a nos enfants... petits-enfants etc...

angus2 a écrit:Bonjour,

En ce jour de profonde déprime :cry: je me livre à la vindicte populaire par le biais de ce petit sondage.
Pourquoi en arriver à une telle extrémité ? je m’en vais vous l’expliquer de ce pas.

Pour commencer un petit historique.
Les plus assidus se souviendront que j’ai eu quelques petits soucis avec mes elipson 3230 que j’adore pourtant.

Essentiellement :

- je leur trouve une coloration particulière qui fait que je ne les trouve jamais fatiguante, même après des heures d’écoutes et magique sur les voies, le violoncelle … mais qui fait aussi que ça ne passe pas sur tout et que j’écoute par exemple le piano ou la guitare sur les S25.
Quand je dis que ça ne passe pas, je précise que ça n’est pas une petite nuance pour moi qui fait que je les préfère sur les S25, c’est vraiment que c’est vraiment gênant à écouter.

- Je leur ai trouvé un défaut de détail incroyablement plus prononcé que quatre ou cinq autres enceintes de gamme approchante que j’ai pu testé (test du clavecin dans un fil récent). On avait mis ça dans une discussion sur le compte d’un hypothétique effet de masque dût à la coloration (poussée en avant des médiums ? je ne me rappelle plus exactement).

Jusqu’à là rien de spécial, ça ne semblait choquer personne à part dtsman et ccc grand amateurs d’Epsilon qui trouvait que cette chaleur excessive de la 3230 était un poil exagéré puisque eux avait même eu des écoutes quelquefois agressives à haut volume.
Bon, ça ne m’avait pas plus alerté que ça, le haut volume n’étant pas mon truc et la neutralité de dtsman par rapport à elipson n’étant pas toujours d’une totale nature helvétique (pardon mon frère d’arme :wink: )

J’aurais pourtant du lui faire plus confiance car hier, le ciel m’est tombé sur la tête sous la forme d’une explication que je n’ai pas voulu croire dans un premier temps mais qui après réflexion est lumineuse :

Les deux tweeters des 3230 sont morts :o :idee:

Effectivement, du coup tout s’éclaire, l’écoute jamais fatigante, l’écoute satisfaisante guère que sur les voies et sur des instruments graves, la perte d’information sensible dans certaines parties orchestrale …

Par contre ce qui m’anéantit c’est que ça doit être comme ça depuis de nombreux mois sans qu’à un seul instant je n’ai fait le lien avec une panne de tweeter !

Comme je vous le disais plus haut, sourd comme un pot ! :evil:

Alors avant de polluer le forum avec mes CR fantasmagoriques, je voulais savoir si vous pensez que ça en vaut la peine que je continue?

D’un coté je suis tenté car en plus j’ai plein de choses à écrire, cette semaine a été intense en terme d’écoutes variées (d’où la découverte des tweeter) mais d’un autre coté est ce bien la peine dans ces conditions ?

A vous de m’éclairer. :oops: :lol:


PS pour les plus inquiets et compatissants : rassurez vous, je ne suis pas du genre à déprimer trop longtemps quelles qu'en soient les raisons, là en ce moment je suis même d'une humeur euphorique, je viens de trouver une montre que je surveillais du coin de l'oeil depuis un an et demi (trop cher) en solde à 50% !
Et pour lire l'heure, pas besoin d'oreilles !
:mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:26

Je viens d'écouter un morceau avec une équalisation de -6 dB par octave, en commençant à -3 dB à 2500 Hz. C'est pénible, mais c'est vrai qu'on n'a pas l'impression que le tweeter est fichu, parce qu'il reste de l'aigu.
Maintenant, si c'est un filtre à -18 dB par octave, alors j'ai rien dit :roll:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:32

Non je pencherai plutôt pour du 12...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2006 20:54

Alors un point pour tous ceux qui n'auraient pas lu les autres fils abordant le sujet.

- Les tweeters sont bien défectueux.

- J'ai appelé Elipson pour avoir plus d'info et comme c'était un peu technique j'ai eu directement le concepteur des 3230. La coupure est à 4500 et le filtre est en pente douce (6 ou 12 ?).
J'ai pu faire des tests avec un disque de fréquence et on entend très nettement le signal jusqu'à 10000 hz mais plus à 12500 hz.
Je me suis à mon tour testé (sur d'autres enceintes) j'entends le signal à 12500 hz mais plus à 16000 Hz ce qui est paraît-il normal à la quarantaine (vers 14 khz).

Techniquement la panne a donc provoqué pour moi une absence d'aigus entre 11/12 khz et 14 khz et atténuation progressive de 4.5 à 11/12.

- Par contre une petite précision (un peu agacée je dois le dire :oops: ).
A lire un commentaire au dessus j'ai l'impression d'avoir écrit. "Mes tweeters étaient en panne mais ça ne m'a posé aucun problème, mes enceintes marchaient du feu de dieu". :(

Si vous relisez mes posts ici, ou précédement chaque fois que j'ai parlé des 3230, j'ai toujours dit que je les trouvais trés colorées, et inaudibles sur les instruments comme le piano et la guitare. Ça n'est pas pour rien que j'avais une deuxième paire (S25) à la maison.
Par contre j'ai dit aussi qu'elles marchaient extraordinairement sur les voix et j'ai refait le test
en ayant conscience des tweeters hs, je persiste et je signe, Jean Ferrat est toujours aussi hallucinant.
Avec le recul, sur cette expérience, je trouve avoir assez bien entendu les conséquences de cet absence de tweeter en gros un manque d'aigu plutot agréable sur certains morceaux (ceux qui vraissemblablement ne montent que dans le début de l'atténuation) et trés désagréable sur d'autres (qui doivent monter plus haut où ça fait mal). Après, il est vrai que je n'ai pas fait le lien entre ces symptômes et une panne physique, je ne suis pas sûr que ce soit là un problème d'oreille.

Cette petite précision étant faite, je m'en vais vous préparer mon prochain CR 8) et je vous laisse carte blanche pour terminer ce fil dans l'esprit où il a commencé c'est-à-dire moquerie et franche rigolade, le tout dans la bonne humeur.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:01

r4m a écrit:Je n'ai pas de grand conseil à te donner si ce n'est peut être d'aller chez un ORL pour faire un diagnostique.


loloboy a écrit:Tu as raison, on va garder des traces... ca nous fera toujours de belle anecdotes a raconter a nos enfants... petits-enfants etc...


Je dois dire que je préfére le deuxième type d'intervention, plein d'ironie et de gentillesse que le premier type, plus bête que méchant et sans une trace de ce qui fait mon bonheur dans la vie, l'humour.

(A moins que r4m ait oublié de rajouter quelques smiley auquel cas il voudra bien ma pardonner de ne pas l'avoir compris.)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:15

Pio2001 a écrit:Je viens d'écouter un morceau avec une équalisation de -6 dB par octave, en commençant à -3 dB à 2500 Hz. C'est pénible, mais c'est vrai qu'on n'a pas l'impression que le tweeter est fichu, parce qu'il reste de l'aigu.


Merci Pio2001 de ton test, je vois que tu as bien saisi le problème.

On se retrouve avec une écoute bouchée mais rien d'aussi transcendant qu'on veut bien le dire surtout sur les morceaux ne montant pas trop haut. Un professionnel ne s'y trompe pas mais un débutant comme moi ne fait pas forcément le lien entre ce qu'il entend et son origine technique, même si c'est une panne.

Une anecdote d'ailleurs, Ronan était persuadé que c'était le jour et la nuit avec et sans tweeter, il me propose de faire un test et avec l'aide de son frére bouche les tweeters de la 4240 pour bien me montrer la différence, il est resté bouche bé sur le premier essai de ne pas entendre de différence, remarque de son frére "c'est normal, il n'y a pas d'aigus là" comme quoi, ça n'est pas si simple.
Bon aprés, c'était quand même trés clair avec et sans, un coup bouché, un coup pas bouché, il n'avait juste pas eu de bol pour le premier essai, je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de différence avec ou sans, la différence est trés grande la plupart du temps.
Je dis juste que sans, si l'on n'est pas trés connaisseur, ça ne fait pas forcément penser à une panne technique.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:16

dub a écrit:Va falloir que tu édites ton post et que tu n'aies plus honte!… :lol:

Allez, tu as raison, je vais assumer tout compte fait :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:16

il y en a peut etre d'autres ici...
des malentendants :mdr:
chbr
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:22
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:21

Maverick a écrit:J'ai quand même du mal à croire que tu n'est pas entendu que tes tweet étaient flingués. OK un scanpeak 9700 c'est doux...mais en théorie tu devais avoir un trou colossal au dessus de 5 ou 6 KHz....
Mav (sceptique)


Aprés tests le trou commence entre 10000 et 12500, et comme précisé je crois que je peux dire sans jouer sur les mots que je l'ai bien entendu mais que je ne l'ai pas réalisé :idee:
:mdr: :mdr: :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:26

Il y a eu mésentente pour un malentendu sur les malentendants....à bon entendeur... :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message