Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Tron_ic et 67 invités

Montage Zenquito.

Message » 12 Jan 2006 19:15

je viens dlire ton explication, c'est clair! mais effectivement 2 ou 3 questions;

qu'est exactement le vgs?

le rôle des gate drain et sources?

merci et a +

stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 12 Jan 2006 19:49

Vgs : voltage Gate Source : C'est la tension présente entre gate et source.
Plus cette tension est élevée, plus il y aura de courant entre drain et source.
C'est un peu la commande du robinet de courant...

Par exemple, avec environ 1v entre gate et source, tu aura dans les 0.5/0.8A entre Drain et source, ça dépend des mosfets, d'où l'importance de les trier quand on les fait marcher en parallèle.

Dans la courbe que j'ai mise plus haut, si ton mosfet est alimenté en 20V par exemple, tu vois qu'avec un Vgs de 1V, tu aura 0.5A,2V donnent 1.2A, 3V donnent 2.2A, etc...

Ici on a des valeurs négatives parce que j'ai pris la carectéristique d'un Mosfet P (le 162) et c'est celui qu'on met sur l'alim négative (en bas du push).. Avec un mosfet N, c'est positif.

Donc, on commande le courant dans le mosfet par une tension entre Gate et Source.

Ce courant finit dans la charge, qui est pour nous le HP...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Jan 2006 19:49

stephane.02 a écrit:je viens dlire ton explication, c'est clair! mais effectivement 2 ou 3 questions;

qu'est exactement le vgs?

le rôle des gate drain et sources?

merci et a +

stephane


http://etronics.free.fr/dossiers/trans.htm
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Jan 2006 20:02

merci philippe

pourqoui ne donnes-tu pas des cours ,tu as la pedagogie et les connaissances,il ne te reste plus qu'a passer le concours pour l'éducation nationale :)

stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 19:00

bonsoir et bon week-end.

pour mesurer la valeur ohmique des potars avant branchement des cartes,un doute plane
il faut bien mesurer la valeur (potar côté écriture face a soi et vis a droite) entre la patte du milieu et la patte de droite?. parce que en faisant ainsi j'ai mes 2kr mais si je mesure sur la patte de gauche j'ai 0r. d'apres le schéma il me semble logique de mesurer sur la patte de droite mais je n'en suis pas sûr.

@+
stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 19:03

Il y a deux pattes qui sont strappées, donc tu mesures entre les autres.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2006 20:07

eh bien philippe tu réponds toujours présent,et pourtant je vois que tu survoles beaucoup de sujets. je viens de remesurer les potars, en mesurant a l'ohmetre j'obtiens des valeurs sur toutes les pattes, avec la sonnette ça sonne sur toutes les pattes aussi,donc je ne sais toujours pas entre quelles pattes mesurer, je suis vraiment une bille :x ! désolé d'encore t'ennuyer, eh, les gars si vous pouviez donner un coup de main a philippe,je suis en train de l'user :mdr:

stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 21:18

stephane.02 a écrit:eh bien philippe tu réponds toujours présent,et pourtant je vois que tu survoles beaucoup de sujets. je viens de remesurer les potars, en mesurant a l'ohmetre j'obtiens des valeurs sur toutes les pattes, avec la sonnette ça sonne sur toutes les pattes aussi,donc je ne sais toujours pas entre quelles pattes mesurer, je suis vraiment une bille :x ! désolé d'encore t'ennuyer, eh, les gars si vous pouviez donner un coup de main a philippe,je suis en train de l'user :mdr:

stephane


Eh bien, tu t'en poses des problèmes mon pauvre !!!
Les ajustables, il y a toutes les formes que tu peux imaginer : (ronds, rectangulaires, vis dessus, à gauche, à droite, sur le coté...etc)

Si sa valeur est de 2 K, tu auras toujours 2 K (fixes) entre la patte de gauche et celle de droite !
Celle du milieu, elle est mobile, elle est prévue pour ça.

Bien sûr que ça sonne sur toutes les pattes puisqu'elles sont reliées par la résistance...

Tu la règle à fond a droite, jusqu'à avoir les 2 K entre cette patte centrale et celle de gauche et tu soudes sur ton circuit !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:20

alain
il est vrai que je me pose beacoup de questions mais là, j'ai vu que jean-louis en branchant ces potards a l'envers faisait fumer la machine et les erreurs des uns peuvent eviter a d'autres de le faire.
mais si je fais comme tu me le conseilles, j'obtiens le contraire de ce que tu me dis,en reglant a fond a droite j'ai 2k entre patte centrale et celle de droite or, toi, tu me dis celle de gauche! (je mesure potard côté écriture face a moi et vis à droite avec les mofsets vissés aux radiateurs) precision quand même, ce sont des potards avec des pattes en lignes.et un CI de chez jmp qui n'est pas en double face comme vous.

en bref: potard côté écriture face à moi(vis a droite) je tourne la vis dans le sens horaire et je mesure quoi? ; 2k entre la patte centrale et la patte de droite?, ou 2k entre la patte centrale et la patte de gauche?. là!, je vais me faire petit,après de telles questions je vais me cacher dans un coin et vous laisser tranquille :oops:

mais en tous les cas! merci, pour tout.

stephane
Dernière édition par stephane.02 le 13 Jan 2006 22:43, édité 1 fois.
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:28

Bon, tes pattes sont en ligne, très bien (les miennes sont en triangle, la pointe du triangle vers le dissipateur !) l'écriture sur les ajustable, c'est pas important.

Tes pattes en ligne, elles vont aller dans trois pastilles (En ligne, elles aussi !) sur le circuit imprimé. Correct ? Deux de ces pattes (dont la centrale ) sont reliées entre elles sur le circuit.

Et bien c'est entre ces deux pattes connectées entre elles et la dernière (qu'elle soit à droite ou à gauche, on s'en f...!) que tu dois avoir la résistance maxi, soit 2K dans ton cas ? et là, tu peux souder tes ajustables !

Ca y est, c'est bon ?

Au boulot !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:46

alsido, on s'est croisés, je retourne voir ton mail et je te dirais si j'ai tout compris

@+ stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 23:40

re salut

tu sais quoi! des gens comme toi,philippe et d'autres que je ne peux citer car ils sont quelques-uns , on ne peut que tirer chapeau bas car vous nous tirer de situations complexes pour des néophytes. Pour vous, cela paraît tellement simple que ça en devient simple(pas toujours :lol: , mais en tous les cas sans des personnes comme vous je n'aurais jamais entrepris ce projet) je ne suis pas encore au bout, mais j'en vois la fin avec plus de sérénité qu'au départ.si je parviens enfin a acheter un APN je vous ferais des photos mais là, pas de promesses. Ce sera en fonction du budget.il ny a pas que le zenquito.

par contre je peux aider en d'autres domaines

stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:29

No Problemo Stephane !

Tu vas y arriver ; Il vaut mieux poser beaucoup de questions plutôt que "crâmer" un ampli à la mise en route par excès d'optimisme. (Encore que celui-là, pour le griller, il faut vraiment y mettre de la bonne volonté) !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 14 Jan 2006 18:45

bonsoir

je viens de recevoir un beau bouton poussoir(inox svp) mais, car encore mais, il est a contact momentané et je ne peux pas m'en servir ainsi.j'ai monté le soft-start d'idéfixes, peut-on faire un montage avec ce bouton ou vaut-il mieux que je fasse une croix dessus :cry: .

j'ai déja percé le coffret au diam de 19mm,et en cherchant un interrupteur de ce diametre je n'ai trouvé qu'un inverseur. un inverseur peut-il remplacer un interrupteur?. j'aimerais pas encore commander un truc pour le mettre au fond du tiroir.
stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 14 Jan 2006 18:57

Alsido et moi sommes en train de faire un circuit qui permettra de basculer un relais (notamment de mise en marche) avec un bouton poussoir, mais il faut prévoir quelques fournitures en plus (1 monostable, une bascule D et quelques résistances-capas).

Il pourra mettre en route le relais 12V (le premier) du montage d'Idefixes.

Mais, car il y a aussi un mais, il n'est pas finalisé pour le moment.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message