Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, Jean-Yves44, Lebabylone, narcisse81, Progfan et 207 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes autour de 3000 € après la sélection, les écoutes

Message » 12 Jan 2006 20:58

Après un silence de 4 mois au cours desquels je n'ai pas pu avancer sur le sujet, me voici maintenant à la phase des écoutes.
Voici les enceintes que j'avais sélectionné suite aux conseils des uns et des autres:
. THIEL 1.6
. BW 805S
. SONUS FABER DOMUS CONCERTO
. DYNAUDIO 1.4 S
. PROAC D15
. BW 703.
. KELINAC 701 ou 511 si ma pièce s'avère trop petite pour la 701.
. SPENDOR S8e
pour ceux qui veulent en savoir plus sur la partie conseil reportez vous au lien suivant:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29792054&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avant de prendre les rendez-vous, il m'a fallu sélectionner les cd que je voulais écouter.
La tâche s'est averré beaucoup plus difficile que je ne le croyais.
En fait j'ai choisi beaucoup trop de cd et beaucoup trop de titres.
En vrac j'ai emporté pour les premières écoutes:
jack johnson, joss stone, lisa ekdhal, donald fagen, eagles, rachel ferrel, un cd test de classique

Je me suis donc retrouvé avec les cd ci-dessus et mon ampli ( méridian 551) sous le bras chez ADHF pour mes premières écoutes.
Pascal, un des membre de l'équipe d'ADHF, m'installe dans la salle du fond au rdc et branche comme source un yba passion modèle 400 je crois.
Pour commencer, il raccorde les thiel 1.6.
Attendent bien sagement à côté les proac d15, les sonus faber domus concerto et crémona monitor.
Il me montre comment me servir du lecteur et me souhaite de bonnes écoutes avant de s'éclipser et me laisser faire mes écoutes comme je l'entendais.
Je commence les écoutes doucement avec lisa ekdhal. Et là je ne peux m'enpêcher d'enchaîner les morceaux les uns à la suite des autres. Quelle belle voix , et le piano superbe...
Une bonne demi heure de passé zut, il faut que je passe à autre chose.
J'enchaîne avec Rachel ferell, puis donald fagen, eagles, jack jonhson.
Une heure déjà de passé, il me reste 1 heure pour écouter les 3 autres.

Le bilan des thiel: difficile de décrire ce que je perçois. Justesse des timbres, un grave bien présent et tenu, de merveilleux aigus, une superbe image sonore. Je suis séduit.

Il faut bien avancer, on branche les sonus faber domus concerto.
Et là la magie n'opère plus. On a l'impression qu'un voile est descendu devant les interprêtes.
Le grave est présent certes, l'écoute est agréable oui, mais il manque cette sensation d'être en prise directe avec la musique sans se poser de questions.
1/4 heure aura suffit.

Nous passons maintenant aux soeurs des domus, les crémona monitor.
Là le voile se retire et la musique est de nouveau directement présente.
Il me semble qu'il manque un peu d'assise dans le bas du spectre et que la scène est moins large qu'avec les thiel. Il me semble qu'il y a moins d'émotion.
Le temps passe et il reste les proac à écouter.

On branche les D15 et la magie des sensations reviens sur les voix, la justesse des timbres. Par contre le grave fait un peu boom boom. Est-ce l'ampli qui est en cause? Je ne sais.
toutefois l'enceinte m'a beaucoup séduit aussi.

Il est déjà 12h30, il me faut partir. J'ai l'impression de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour bien apprécier chacun des modèles en présence. et c'est très difficile de se fier à ces sensations qui sont très subjectives.

Je retiens toutefois sans hésitation les thiel 1.6 qui m'ont enthousiasmées et leur laisse comme challenger chez ADHF les proac D15.

Je voudrais témoigner de la gentillesse de l'équipe de la boutique qui s'est montrée discrète et présente quand il fallait ( notamment lors du changement des enceintes).

La suite du feuilleton demain avec l'écoute des BW et peut-être des Kelinac chez Connexion.

Je vais essayer de réduire ma liste de titres à écouter.
Dernière édition par brono le 13 Jan 2006 17:25, édité 1 fois.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:24

je serais au rdv demain pour voir ton compte rendu entre les 703 et les 805s :D
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2006 17:54

Ampli sous le bras, je passe la porte de Connexion à 10 heures.

Stéphane me rejoint quelques instants après dans l'auditorium des 805s.

Petite déception, pas de dynaudio contour 1.4 je le savais lorsque j'ai pris rendez-vous, mais pas non plus de kelinac, ni de 703 ( ils ont arrêté de proposer ce modèle à l'écoute compte-tenu du prix qui proche de celui des 805s) et les 804s sont dans un autre salon.

Je vais devoir me résoudre à n'écouter que les 805s sans comparaison avec une autre enceinte. Stéphane que l'on sens complètement conquis par les 805s me dit ne pas avoir d'autre modèle dans cette gamme de prix de taille à se mesurer aux bw.

La source est confiée au musical fidélity A5.
On commence les écoutes par lisa ekdhal.
Belle voix, superbe piano, cela respire, on se laisse emporté par la musique.
On passe à Dolnald Fagen, beuax aigus, cimballes et clochettes bien posotionnés et bien sciselées.
Puis on enchaîne rachelle ferell voix avec beaucoup de nuances
puis jack johnson, belles guitare et voix mais un petit manque dans le bas du spectre.
on lance joss stone et là le manque deviens encore plus probant.
on passe à oscar peterson et la magie reviens.

on s'arrête un peu , nous parlons un peu de ce que nous avons entendu, je fais part de ma frustration dans le grave. Stéphane me dit qu'il faut tenir compte des dimensions de la pièce qui fait 5x10, de l'éloignement des enceintes par rapport au mur arrière ( plus de 2 mètres).
Et il décide de passer en bicablage.

Là le grave devient un peu plus palpable, mais surtout on gagne en naturel sur les timbres.

pour terminer, il me propose de changer le lecteur pour un classé audio à 4 500 euros.
Et là tout est vraiment encore mieux.

Bref ces enceintes m'ont aussi conquit.
Par contre diffcile de faire la comparaison avec ce que j'ai écouté la veille. J'étais tout aussi enthousiasmé par les Thiel.
pièce différente, lecteur différent, position d'écoute différente et puis un jour de différence.

De plus tout ce beau monde a été écouté avec des lecteurs beaucoup plus onéreux que mon petit méridian 506. Par contre ma pièce est plus petite que les salon des 2 magasins.

Alors la seule solution pour départager c'est d'écouter chez moi. Dans ma pièce avec mon lecteur cd, mes cables, mon fauteuil, mon épouse...

Les deux magasins ont la gentillesse de bien vouloir me prêter les enceintes pendant un weekend.
Donc banco, je vais faire l'impasse sur les autres modèles ( dommage pour dynaudio que j'aurais bien aimé écouter et tant pis pour spendor et kelinac).

Donc prochaine écoute chez moi avec dans la même pièce les BW 805s face aux THIEL 1.6.
Je pense aussi faire l'impasse sur la proac qui me séduit moins physiquement et dont le grave me semble poser problème dans ma configuration.

Je suis par contre déjà désolé pour le magasin qui m'aura prêté la paire que je ne choisirai pas.
Je ne pourrais pas acheter les 2 modèles.
En tout cas un grand merci à eux de me permettre de faire le choix dans ces conditions.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2006 18:33

Si tu as bcp apprécié la sonorité des D15 et que comme moi leur look austère "peut " s'avérer être un frein, tente une écoute des nouvelles Apertura Théma. C'est franchement d'une grande classe à tout point de vue. :wink: :idee:
DJcooper
 
Messages: 2642
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 13 Jan 2006 20:31

je les avais écoutées lors d'un salon organisé en novembre par ADHF.

elles m'avaient bien plu, esthétique sonore et visuelle. Le seul hic c'est qu'elles n'existent pas en finition noir.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2006 23:40

pourquoi n'essais tu pas les JMR Evolution 3 superbes enceintes proposant un grave généreux
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:16

C'est clair que des dynaudio 1.4 te donneraient une qualité de timbre d'aussi bonne facture que les 805S avec un grave plus présent....au détriment d'une pèche anémique si t'as pas un ampli "costaud"

Mais les 805S sont également des petis bijoux et je doute qu'on puisse se tromper en choisissant ces enceintes.....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2006 10:31

Camocim a écrit:pourquoi n'essais tu pas les JMR Evolution 3 superbes enceintes proposant un grave généreux

Brono, tu ne peux pas te décider sans avoir écouter du JMR...!! J'arrivais à la même conclusion que toi avant que j'écoute JMR :o
Tu peux passer quand tu veux (ce WE par ex) at home pour une écoute Offrandes....------>MP :wink:

Cordialement
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2006 10:42

brono a écrit:je les avais écoutées lors d'un salon organisé en novembre par ADHF.

elles m'avaient bien plu, esthétique sonore et visuelle. Le seul hic c'est qu'elles n'existent pas en finition noir.


Les D15 sont d'excellentes enceintes a mon gout :P
Elles existent en pleins de finitions differentes. Il y a une finition Ebene qui est magnifique par contre c'est en option et je crois qu'il faut ajouter +25% :-?

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 14 Jan 2006 10:44

Image

:wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 14 Jan 2006 11:48

wincoach a écrit:
Camocim a écrit:pourquoi n'essais tu pas les JMR Evolution 3 superbes enceintes proposant un grave généreux

Brono, tu ne peux pas te décider sans avoir écouter du JMR...!! J'arrivais à la même conclusion que toi avant que j'écoute JMR :o
Tu peux passer quand tu veux (ce WE par ex) at home pour une écoute Offrandes....------>MP :wink:

Cordialement


Le problème est qu'il n'existe pas à ma connaissance de finition noir ou gris pour ces enceintes.
Les finitions bois naturel sont incompatibles avec mon WAF.

C'est pour cette raison que j'ai aussi écarté d'autres modèles ( les nouvelles apertura thema par exemple)

En tout cas merci pour ta proposition d'écoute de tes offrandes.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2006 11:51

Youpiboy a écrit:
brono a écrit:je les avais écoutées lors d'un salon organisé en novembre par ADHF.

elles m'avaient bien plu, esthétique sonore et visuelle. Le seul hic c'est qu'elles n'existent pas en finition noir.


Les D15 sont d'excellentes enceintes a mon gout :P
Elles existent en pleins de finitions differentes. Il y a une finition Ebene qui est magnifique par contre c'est en option et je crois qu'il faut ajouter +25% :-?

Thibaut :mdr:


Il existe aussi une finition noire, c'est pourquoi je les avais sélectionnées.

Ce qui me fait hésiter pour le choix final, c'est un grave trop lourd avec mon électronique et un look un peu trop conventionnel.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2006 12:06

brono a écrit:
wincoach a écrit:
Camocim a écrit:pourquoi n'essais tu pas les JMR Evolution 3 superbes enceintes proposant un grave généreux

Brono, tu ne peux pas te décider sans avoir écouter du JMR...!! J'arrivais à la même conclusion que toi avant que j'écoute JMR :o
Tu peux passer quand tu veux (ce WE par ex) at home pour une écoute Offrandes....------>MP :wink:

Cordialement


Le problème est qu'il n'existe pas à ma connaissance de finition noir ou gris pour ces enceintes.
Les finitions bois naturel sont incompatibles avec mon WAF.

C'est pour cette raison que j'ai aussi écarté d'autres modèles ( les nouvelles apertura thema par exemple)

En tout cas merci pour ta proposition d'écoute de tes offrandes.

Les JMR Trenté sont dispo en noir ....

Image

Je les avais préférées au 805S dernière génération... 8)
Ecouter les Offrnades te donnerait une idée du "son JMR"...Evidemment, les Trenté sont en retrait mais l'esprit JMR est là :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2006 12:19

brono a écrit: ......

Ce qui me fait hésiter pour le choix final, c'est un grave trop lourd avec mon électronique .....


Je crois effectivement que cet élément sera déterminant donc une écoute at home est indispensable. Ce sera aussi intéressant de voir avec les Thiel .....
Pour Spendor j'ai comme un doute sur les S8e avec ton amplification (au demeurant excellente) qui irais par contre très bien avec les 805S et encore mieux AMHA avec les THEMA ..... :wink:
Pour les JMR sorry mais manque de culture chez moi :oops:
Tiens nous au courant et régale toi bien :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Jan 2006 12:34

brono a écrit:
Le problème est qu'il n'existe pas à ma connaissance de finition noir ou gris pour ces enceintes.
Les finitions bois naturel sont incompatibles avec mon WAF.

C'est pour cette raison que j'ai aussi écarté d'autres modèles ( les nouvelles apertura thema par exemple)



Vérifie avec ton distributeur car les Apertura Thema existent en noir, je les ai vues. Très bonnes et belles enceintes à écouter dans cette gamme de prix.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message