Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, jupal, oliveetsese, skwat et 327 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch Curve ... quelqu'un connait ?

Message » 14 Jan 2006 19:31

Bonjour,

Ce matin, l'envie m'a pris subitement d'aller souhaiter mes bons voeux à Jean-Michel, vendeur chez Portier à Genève. Comme je sais qu'il posséde le Grand Maestro d'Audio Analogue et que je pense que 2006 sera l'année du changement de mes enceintes, je me suis dit : "Tiens, sur quelles enceintes il utilise cet ampli ?" :D

Hop, je prends 2 disques : l'inévitable Roger Waters "Amused to death" et Chopin "Ballades, scherzos et Tarantelle" par Rubinstein.

Bon, petite déception, il n'avait plus l'ampli :( . Pas bien grave, on discute un peu le bout de gras, puis je file chez Présence Audio, un peu plus loin. Je me souviens y avoir vu des Sonus Faber Cremona 8)

Là, grosse bonne surprise, il y a un Maestro qui trône en plein milieu de l'auditorium :P

Je discute un peu avec le patron (Philippe Rod, super sympa), et on branche les Cremona.

Bon, je ne vais pas faire trop long : elles m'ont déçues. Image peu profonde, trop "flatteuses" ... Roger Waters a l'air de mesurer 3 mètres :o . Mais surtout, comme un gros voile ... pépi, si tu me lis :oops:

Bref, problème d'association ? Ces enceintes ne remplaceront mes Nil.

On rediscute un peu, je lui explique mes attentes et mes déceptions à l'écoute que je viens de faire. Pas de problème, il me dit penser avoir quelque chose qui devrait me plaire : Des Wilson Benesh "Curve". Je connais cette marque de nom, mais je n'en avais encore jamais écouté.

On branche le tout et roulez, musique !!!

Et là, Waouh. Mais c'est pas mal du tout. Ecoute très détaillée mais en même temps, très musicale (c'est ce que je recherche aujourd'hui, après 2 ans et demi de vie commune avec les Nil :mdr: ).

Un aigu qui file très haut, mais sans la moindre agressivité (et sur ce point-là, je m'y connais !!! :D ), un très beau médium avec beaucoup de matière, de chaleur et de musicalité (je pense que le lecteur CD, un Sonic Frontiers avec étage de sortie à tube, y est pour quelque chose), mais sans tomber dans la caricature ni le systématique. Pour preuve, le piano de Rubinstein reste très claqué, mais avec une fluidité magnifique. Les notes sont bien distinctes, sans "bouillie".

Quant au registre grave, il me parait bien sec et tendu, bonne présence.

L'image est bien large et profonde.

Les reproches :

- un grave qui ne descend pas aussi bas que celui des Nil (37 Hz, via un 26 cm). Cela semble logique, vu la taille du HP (à vue d'oeil, environ 18 cm).
- Perrenité de la marque ? RQP par rapport au pays d'origine (Etats-unis ?) ?

Le "look" est assez moderne : montants curvilignes, noir et argent (un peu comme du carbone), avec un insert en bois qui court de bas en haut et dont on peut choisir l'essence.

Le prix : 12000 francs suisses, soit environ 7500 - 8000 euros. Certes, c'est (très) cher, mais d'abord, ça reste dans le budget que je me suis alloué, et elles tiennent la route face à leur concurrentes qui figurent dans ma liste (Dynaudio C2, PEL Nobilis, Focus Audio FS-788 ou 888).

Bref, voilà un outsider qui prend une bonne option :D

Voila pour ce début d'année.

Avez-vous des avis, connaissez-vous cette marque, avez-vous ressenti les mêmes impressions que moi ?

A bientôt,

Carbo
Dernière édition par carbo le 14 Jan 2006 19:48, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:47

Petits compléments d'informations et rectifications :

D'abord, ça s'écrit Wilson Benesch (j'ai rectifié dans le titre, mais pas dans mon premier message), et ces enceintes sont originaires d'Angleterre.

Leur prix serait de 4900£ ... je ne connais pas la correspondance exacte en euros, mais je pense être dans une bonne fourchette avec le prix que j'ai annoncé.

Il s'agit d'une 2 voies 1/2 (2 * 17 cm + le tweeter)

Poids : 48 kg

Et une petite photo :

http://www.hifichoice.co.uk/big_picture.asp?img=reviews/wb_curve.jpg&x=261&y=450
Dernière édition par carbo le 14 Jan 2006 19:49, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:48

carbo a écrit:Bon, je ne vais pas faire trop long : elles m'ont déçues. Image peu profonde, trop "flatteuses" ... Roger Waters a l'air de mesurer 3 mètres :o . Mais surtout, comme un gros voile ... pépi, si tu me lis :oops:


Bonjour Christophe,

Exactement ce que j'ai pu reprocher a l'écoute d'un AA Grand Maestro :lol: :lol: :wink:

Je plaisante bien sur , oui doit y avoir un problème d'assos car je ne reconnais pas mes enceintes dans ton CR :wink:

Sinon pour les Wilson , jamais écouté , je connaissais de réputation mais pas plus.

Et dans ton budget et avec ton ampli tu devrais penser a des enceintes a charge facile (ce qui n'est pas le cas de la Cremona...) , je verais bien une ATLANTIS ACOUSTIQUE "Argentera" , demandes a JC07 du forum , il en possède et pourra t'en parler , ou alors aller vers chez AUDIO LINEAIRE avec l'Y21 je crois :wink:

L'Argentera:
Image

L'Y21:
Image

Des petites choses a lire sur elles et la PRAME HR2 , mais là le loock :-? et te connaissant un peu :wink:
http://www.thf.fr/uBe/BancEssai05.htm

@+ et a bientôt l'ami

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:58

Merci pépi pour tes infos.

De toute façon, vu le budget mis en jeu, je compte bien prendre tout mon temps. Je ne veux pas me planter, sur ce coup-là :-? :D

Concernant mes impressions des Cremona, tu penses bien que j'ai pensé que l'ampli pouvait être responsable. Mais bon, avec mes Nil, je ne retrouve pas cette sensation de voile (ce serait même un poil trop clair :mdr: ), et puis l'écoute suivante a aussi démentie une probable responsabilité du Maestro, tout comme de la salle ou du lecteur CD. Non, je pense que l'association n'est pas des plus heureuse, c'est tout.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu me conseilles des enceintes "à charge facile" ? Le Maestro possède quand même une réserve de courant et une alimentation qui lui permettent théoriquement de driver une porte :lol:

Cela-dit, je prends note des modèle que tu me conseilles :wink:

[Mode Hors-sujet ON]

Ah, au fait, j'ai fini mes travaux, ce qui explique la reprise de mes recherches et auditions en hifi ... Il faut que je pense à t'envoyer des photos de mon nouveau salon/auditorium 8)

Sinon, j'ai lu qu'il y avait pas mal de changements aussi, de ton côté :P

[Mode Hors-sujet OFF]

Au plaisir de te croiser,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 15 Jan 2006 10:33

carbo a écrit:Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu me conseilles des enceintes "à charge facile" ?


Bin disons que je ne sais pas puourquoi ; mais une impression comme ça me fait dire que tu aimes la musique vivante :wink: et le Maestro , encore une fois sans être mollasson , comme peuvent le dirent certains, n'est pas non plus un foudre de guerre , et des enceintes a chagre facile seront plus vivantes :wink:

[Mode Hors-sujet ON]
Yep c'est vrai que chez moi ça bouge pas mal , mais chez toi les traveaux terminés ça doit-être quelquechose ............. J'attends les photos avec impatience , surtout que ça doit-être pas mal enneigé ces temps-ci :P
[Mode Hors-sujet OFF]

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Jan 2006 11:03

sans vouloir déranger, si tu aime la musique vivante et pour un tel budget, tu devrais regarder du coté de chez TAD. pour ce prix tu aurai de vrais hp.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:24

Dans ton budget , il y a également les Cabasse Kara, qui , à mon sens , méritent largement une écoute. :P
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:31

le touriste a écrit:sans vouloir déranger, si tu aime la musique vivante et pour un tel budget, tu devrais regarder du coté de chez TAD. pour ce prix tu aurai de vrais hp.


Tu connais le prix des TAD ?
Apparement non.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:39

nico- a écrit:
le touriste a écrit:sans vouloir déranger, si tu aime la musique vivante et pour un tel budget, tu devrais regarder du coté de chez TAD. pour ce prix tu aurai de vrais hp.


Tu connais le prix des TAD ?
Apparement non.


C'est à dire ? Vas-y, fais moi mal !!! :mdr:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:41

apparement je connais! c'est pour ça que je parle de hp et non d'enceintes.
les"caisses"sont très faciles à réaliser et pour ce budget on a droit a 2 fois 2 voies avec filtres dignes de ce nom et pas des hp d'autoradios. :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:43

moirasc a écrit:Dans ton budget , il y a également les Cabasse Kara, qui , à mon sens , méritent largement une écoute. :P


Exact, tu as parfaitement raison ... je les avais complètement oubliées :oops: :-? :D

En plus. pour avoir déjà eu des Cabasse (de "l'ancienne époque" ... des Sampan 303), j'en garde un excellent souvenir, qu'il est toujours facile de rafraichir, car c'est mon père qui les a maintenant :P

Me reste plus qu'à trouver un revendeur dans le quartier ... Pas gagné :-?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:43

carbo a écrit:
nico- a écrit:
le touriste a écrit:sans vouloir déranger, si tu aime la musique vivante et pour un tel budget, tu devrais regarder du coté de chez TAD. pour ce prix tu aurai de vrais hp.


Tu connais le prix des TAD ?
Apparement non.


C'est à dire ? Vas-y, fais moi mal !!! :mdr:

Carbo :wink:


les 2404 sont à 24000€ :wink: aie!
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:45

mais l'équivalent en kit est dans ton budget.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:48

le touriste a écrit:apparement je connais! c'est pour ça que je parle de hp et non d'enceintes.
les"caisses"sont très faciles à réaliser et pour ce budget on a droit a 2 fois 2 voies avec filtres dignes de ce nom et pas des hp d'autoradios. :wink:


Ben pousses ton raisonnement un peu plus loin : en se faisant ses HP lui meme il peut carrement taper dans du Goto.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:49

le touriste a écrit:
carbo a écrit:
nico- a écrit:
le touriste a écrit:sans vouloir déranger, si tu aime la musique vivante et pour un tel budget, tu devrais regarder du coté de chez TAD. pour ce prix tu aurai de vrais hp.


Tu connais le prix des TAD ?
Apparement non.


C'est à dire ? Vas-y, fais moi mal !!! :mdr:

Carbo :wink:


les 2404 sont à 24000€ :wink: aie!


D' habitude tu reagis au quart sur les produits chers, les TAD vaudraient elles leurs 24000 euros ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message