Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur de CD vraiment meilleur?

Message » 13 Jan 2006 12:33

Je n' ai rien contre Korn mais bon il y a surement mieux pour apprecier les differences entre platines ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:43

nico- a écrit:Je n' ai rien contre Korn mais bon il y a surement mieux pour apprecier les differences entre platines ;)

Moi ce qui me gave c'est que les 3/4 des CD de métal ont un son de casserole (en tout cas dans les trucs que j'écoute). Alors dans ce cas là t'es content d'avoir acheté une pure chaine :-? :-? :-? là pour le coup entre une Jolida 100S et une platine Kiss à la limite ça serait la Kiss qui serait gagnante car capable de masquer que l'enregistrement est minable.

Bon voilà je viens de me tapper mon petit HS coup de gueule qui sert à rien je retourne à mon taf :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:44

nico- a écrit:D' un autre coté en ecoutant Korn, et sans vouloir etre casse pieds, il y a de fortes chances que les differences soient effectivement infimes :mdr:


:lol: :mdr:

PS : je voulais l'enlever ce matin, je vais devoir le laisser maintenant...

PS2 : tu aurais pu choisir autre choses, y'avais mieux !

PS3 : si vous saviez ce que j'ai comme ensemble hi-fi ! n'ayant pas le sous, je suis dégouté à voir ce que certains font avec de si bon matériel, juste à cause d'un problème de branchement !
Dernière édition par gaff le 13 Jan 2006 12:52, édité 1 fois.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:50

loloboy a écrit:Tout d'abord, le 'sans la moindre erreur' n'est qu'une approximation de la réalité (assez juste puisque le taux d'erreur est de mémoire plus faible que 1 bit sur 1.000.000).

Loloboy tu parles en taux d'erreur brut là, ton chiffre est du bon ordre de grandeur mais ce qui compte en définitive dans le système CD, ce sont les erreurs en sortie du circuit CIRC (Reed Solomon), lequel a utilisé les données redondantes écrites sur le CD conformément au red book. Et là, il faut le faire le exprès pour avoir des erreurs (disque sale ou abimé, ou Copy Controlled...), le tout sur une quantité de bit utiles plusieurs milliers de fois plus grande que le chiffre que tu as donné.
loloboy a écrit:Ensuite, j'aimerais bien savoir si le couple du moteur, la stabilité de l'entrainement etc... peuvent jouer un role dans la qualité de lecture.

Pas du tout tant que cela reste dans les limites de ce que peut tolérer le système d'asservissement à base de mémoire tampon présent dans tous les lecteurs. Le rythme de lecture des samples est dans ce cas independant des petites fluctuations inévitables du moteur. Et dans l'autre cas on peut dire que le lecteur est en panne.
C'est du point de vue technique AMHA LE gros progrès de l'audio numérique, impossible avec une platine tourne-disque 33 tr.
loloboy a écrit:En gros, comment se fait-il que certains entendent des différences entre des bases lectrices... j'ai du mal a croire que le Jitter soit la seule explication.

Pour différencier les maillons utilisés en drives, le jitter (de transmission mais aussi de conversion puisque l'horloge maitre vient souvent du drive) est une explication qui se tient d'un point de vue technique, mais quand les conditions d'écoute ne sont pas rigoureuses, des biais psychologiques sont aussi à craindre (ou à espérer, suivant où on se situe dans la chaîne alimentaire :wink: :wink: ).

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 13 Jan 2006 12:56, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:55

Vous cassez pas la tête les gars, allez voir le post sur le multiformat Philips, puis achetez le puisqu'il est diapason d'or et jettez le reste :lol: :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:56

Meri GBo, ce que tu dis confirme a peu pres ce que j'avais en tête...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2006 13:01

loloboy a écrit:Meri GBo, ce que tu dis confirme a peu pres ce que j'avais en tête...


Ah bah moi aussi... allez comprendre !?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 14 Jan 2006 13:25

gaff a écrit:
loloboy a écrit:Meri GBo, ce que tu dis confirme a peu pres ce que j'avais en tête...


Ah bah moi aussi... allez comprendre !?


Bis repetita :

Ah bah moi aussi... allez comprendre ! ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:13

Bonjour,
Ter repetita, ça existe :) :)
Je m'interroge sur un sujet connexe qui mériterait peut-être un post : le suréchantillonage du signal puisque j'ai vu que Consonance sort un lecteur en 16bits/44.1 kHz, loin des surenchères xxbits/xxxkHz actuelles.
http://www.opera-consonance.com/products/refcd120_linear.htm
Caliban
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:23

Tiens, tiens un nouveau lecteur en 16 bits, mais 960 euros et fabrication soignée !!

Mon Arcam vintage est aussi 16 bits !!

La course au toujours plus est-elle finie ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Jan 2006 14:45

Salut,

Un peu moins cher chez l'importateur.

http://www.123discount.fr

Si la techno employée apporte un réel progrès par rapport au CD 120, ça m'a tout l'air d'être un bon produit.

As tu fait une comparaison entre ton Arcam 16 bits et d'autres produits de la marque mettant en oeuvre le suréchantillonage?

Musicalement,

Cali
Caliban
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Jan 2006 15:06

Oui, oui !!

J'ai eu à la maison l'arcam cd 192 ( modèle 2004/2005 ?) en 24 bits, dernière nouveauté d'Arcam, lecteur à 1200 euros, pendant quelques jours .

Mon Arcam étant en "révision", en fait, nettoyage du bloc optique !! Petite indication, il valait, il y a 11 ans , 1000 euros !!

Résultat des courses ; Ben je préfère mon vieux truc , car le son est moins agressif, disons moins électrique !!( teme non agréé!!), j'écoute assez souvent des vinyls et mon style de musique serait plutot , petites formations jazz et acoustiques !! Pas de truc qui tache !!

Disons qu'au début, tu es charmé, mais trés vite tu trouves le truc casse bonbons !!

Sur ton lien, on peut voir le cd 120 en 24 bits et le cd120 en 16 bits , comme autrefois, audiophile !!!!!!!!!!!! :o !! Donc le 24 bits est une daube !!!!! :o la pub se mord les .......
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Jan 2006 15:15

fargo a écrit:Oui, oui !!

J'ai eu à la maison l'arcam cd 192 ( modèle 2004/2005 ?) en 24 bits, dernière nouveauté d'Arcam, lecteur à 1200 euros, pendant quelques jours . ............Résultat des courses ; Ben je préfère mon vieux truc , car le son est moins agressif, disons moins électrique !!( teme non agréé!!), j'écoute assez souvent des vinyls et mon style de musique serait plutot , petites formations jazz et acoustiques !! Pas de truc qui tache !!

Disons qu'au début, tu es charmé, mais trés vite tu trouves le truc casse bonbons !!
.......

Tu vois quand je t'en avais parlé de ce cd 192 et que je l'avais trouvé bien en bas mais un peu décapant en haut ...... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Jan 2006 15:21

Tu avais raison !!!

J'ai été agréablement surpris au début, mais par la suite, quand j'ai retrouvé mon vieux bouzin, tout est redevenu agréable .

Consonance ( chine !!) vient de sortir un lecteur "audiophile"!!! en 16 bits, comme autrefois !!!

Je pense qu'en vérité, il faut essayer chez soi et pendant un week-end, car la première écoute est trompeuse!! Surtout quand on est habitué à un son, et que l'on ne veut pas reconnaitre son erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Jan 2006 15:26

Oui Fargo, chez soi et un bon petit moment d'écoute avec ses disques, son canapé et ... son Porto (pour toi) son Talisker (pour moi), et là les idées s'éclaircissent :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message