Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, julien-64 et 110 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 16 Jan 2006 13:02

salut,

Mon petit avis sur les frontend et linux, j'ai l'impression que c'est un peu la grosse lacune de Linux par rapport a des produits comme XMBX Xbox Media center, des produits comme Meedio pour windows ou autres.
Personnellement j'utilise freevo mais je trouve que cela manque d'ergonomie et de souplesse. Je ne critique pas du tout ce produit mais seulement les fonctionnalites de base ne sont pas accessibles comme :
- changement de ratio
- appliquer un filtre
- changer de sub, piste audio
- se deplacer facilement dans le film/musique

Sans compter la gestion du son alsa sous linux, surement tres puissant, mais dans mon cas j'utlise une DELTA 1010 en analogique, et appliquer un pauvre delai ou ajustement du volume d'un canal devient rapidement l'usine à gaz.

Voila pour mes critiques de linux, mais je reste quand sur ce systeme pour mon HCPC, car windows a encore plus de défauts pour moi :)

Votre avis ?
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:10

Prysme: clairement, linux n'offre pas de solutions plus 'user-friendly' que Windows, mais Linux offre toutes les briques de bases, et l'utilisateur peut contruire sa propre solution. Effectivement, les frontaux comme freevo, mythtv etc etc ne sont pas les plus dotés en fonctionnalités mais ils sont facilement adaptables.

Linux est un OS génial pour les intégrateurs, ceux qui construisent des solutions (c''st mon job :wink: ) par assemblage. Par exemple, pour mon HTPC, je suis en train de coder en C++ ma propre application, qui va me permettre d'accéder à toutes les fonctionnalités directement via l'écran LCD et avec la télécommande, sans utiliser le vidéoproj (c'est pratique, notamment pour écouter de la musique, programmer un enregistrement de TV, etc etc). Pour atteindre mon objectif, j'intègre mon appli avec xine, lircd...

Au final, j'aurais exactement ce que je veux. La contrepartie: j'y aurait passé pas mal de temps.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:11

Hansolo: pour le moment, j'utilise le GUI pour faire mumuse avec les paramètres, mais je passerais tout en ligne de commande quand j'aurais affiné les réglages.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:18

Arnaud : je comprend tout a fait ton point de vue, et j'adhere completement au concept. Un ami fait la meme chose que toi pour son installation, tu fais toi meme ton client xine ou autre, mais personnelement je n'ai pas envie de mettre les mains dans le code pour utiliser mon PCHC ...
Et c'est cela que je reproche à cette solution.
Enfin j'attend beaucoup de freevo 2.0 et de son integration avec un vrai client xinelib.
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:43

Freevo est jeune, très jeune donc patience.
Perso je préfère les solution Mythtv ou VDR qui ont l'ENORME avantage pour pouvoir streamer leur flux vidéo/TV. Un petit VLC sur n'importe quel PC de la maison et hop accès à la TV ou aux enregistrement et ça c'est génial.

C'est sûr que l'installation de mythtv ou vdr peut en dérouter certains, surtout si on veut intégrer la télécommande, le LCD, etc... Mais sous windows de mémoire c'est pas nom plus si simple entre girder et autres joyeusetés.

Je dirais qu'en fait Windows peut paraître la solution simple à déployer mais c'est juste vrai avec le MCE ou autre solutions "bas de gamme". A partir du moment ou tu veux allier média center et grande qualité (post traitement vidéo, traitement son) c'est la même chose, voire plus compliquer sous Windows avec la gestion de ffdshow, purevideo, avisynth, etc...

Allez hop cadeau, des tonnes de plugin pour vdr (que j'adore !) :
http://vdrbox.free.fr/
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 19:27

'Z, Arnaud, merci pour vos réponses.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2006 20:01

De rien.
Petit commentaire : Freevo n'est qu'un frontend donc normalement pour regarder tes vidéos tu utilises mplayer ou xine. Si tu as des problème avec l'aspect ratio, audio, sous-titre, etc. c'est pas à cause de Freevo mais de ton player. Trouve en juste un qui est assez ergonomique pour toi, perso j'aime bien xine que je pilote avec ma télécommande, aucun problème pour faire tout ce que tu dis.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 17 Jan 2006 10:21

'Z a écrit:Freevo n'est qu'un frontend donc normalement pour regarder tes vidéos tu utilises mplayer ou xine.

Exact et il utilise xine pour ma part.

'Z a écrit:Si tu as des problème avec l'aspect ratio, audio, sous-titre, etc. c'est pas à cause de Freevo mais de ton player.

Le probleme c'est que le front end recupere les events lirc et les renvoi a xine sous forme d'input (il n'est pas encore bindé directement avec la xine-lib, mais il utilise l'entrée standard[/quote]

'Z a écrit:Trouve en juste un qui est assez ergonomique pour toi, perso j'aime bien xine que je pilote avec ma télécommande, aucun problème pour faire tout ce que tu dis.

Piloté xine directement avec lirc pourquoi pas, mais a ce moment tu n'utilises pas de frontend, donc ca veut dire lancer X, et lancer xine directement avec le fichier qui t'interresse >> un clavier, et ca c'est pas compatible avec ma vision du PCHC (et encore moins de souris :) )...

Y a pas d'autre alternative pour moi pour l'instant :)[/quote]
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:03

Bonjour à tous,

Prysme a écrit:Piloté xine directement avec lirc pourquoi pas, mais a ce moment tu n'utilises pas de frontend, donc ca veut dire lancer X, et lancer xine directement avec le fichier qui t'interresse >> un clavier, et ca c'est pas compatible avec ma vision du PCHC (et encore moins de souris :) )...

Y a pas d'autre alternative pour moi pour l'instant :)


Une solution un peu lourde mais simple est d'utiliser l'option de log automatique de ton gestionnaire de session. Tu peux, par exemple, démarrer automatiquement avec un user sans intervenir à l'aide de gdm. Puis lancer par xsession, xinitrc ou ~/Desktop/Autostart ton appli ou front-end, il en existe un très (trop ?) léger pour xine qui s'apelle oxine:

http://oxine.sourceforge.net/

Image
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:14

Prysme a écrit:Piloté xine directement avec lirc pourquoi pas, mais a ce moment tu n'utilises pas de frontend, donc ca veut dire lancer X, et lancer xine directement avec le fichier qui t'interresse >> un clavier, et ca c'est pas compatible avec ma vision du PCHC (et encore moins de souris :) )...


??? Je comprends pas ou est le problème. Tu as un fichier de config lirc pour Freevo et un pour xine. En tout cas c'est ce que je fais sous mythtv. Lorsque freevo lance xine, xine prend la main et donc peut très bien être piloté via son fichier de config lirc et non pas une solution alembiquée lirc->freevo->xine. En gros dans ton fichier de config freevo tu ne renseignes pas les paramètres lirc pour xine et tu crées un fichier de config lirc propre à xine (de mémoire stocké dans ton répertoire .xine), et là fini les limitations liées à freevo.

edit : oxine est sympa mais ultra limité (je pense pas qu'on puisse faire de l'enregistrement)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:33

Exact, mais il gère le zoom, le choix et l'offset des sous-titres. Le projet est très jeune, mais l'auteur semble vouloir fournir l'essentiel (feature request assigned):
Add a menu to edit the config settings
Add to the playlist while playing
Add support for post plugins
Add support for external subtitles

Pour ma part, lorsque mon Pundit-R sera dédié au salon, j'installerais une linvdr.
http://linvdr.org/projects/linvdr/index.en.php
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 18 Jan 2006 19:09

Marrant, je vais faire presque pareil. Je viens de terminer l'assemblage de mon PC dédié HC, me reste plus qu'à installer la partie soft. J'ai fait tous mes tests sous mythtv pour finalement installer vdr. Par contre comme j'aime bien tout faire depuis 0 (installer la distrib au minimum + le soft) je vais plutôt suivre ce tuto : http://vdr.bluox.org/vdr.html

voili voilà.

A bientôt pour la suite de mes aventures ;)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 10:05

'Z a écrit: Je comprends pas ou est le problème. Tu as un fichier de config lirc pour Freevo et un pour xine. En tout cas c'est ce que je fais sous mythtv. Lorsque freevo lance xine, xine prend la main et donc peut très bien être piloté via son fichier de config lirc et non pas une solution alembiquée lirc->freevo->xine. En gros dans ton fichier de config freevo tu ne renseignes pas les paramètres lirc pour xine et tu crées un fichier de config lirc propre à xine (de mémoire stocké dans ton répertoire .xine), et là fini les limitations liées à freevo.

Le probleme c'est que freevo lance xine avec nolirc pour pouvoir recuperer la main sur les events... j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin mais c'est pas pratique.

'Z a écrit:edit : oxine est sympa mais ultra limité (je pense pas qu'on puisse faire de l'enregistrement)

j'ai decouvert oxine hier soir, je pense que je vais l'installer pour les subs et le ratio, dans la mesure ou je n'enregistre rien ca me va ... (y a t il vraiment des choses à enregistrer à la télé ? :) )
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Jan 2006 12:11

Nano CR: J'ai testé hier soir la sortie coax S/PDIF de la carte son M-AUDIO Audiophile 24/96 en PassThrough sous Xine: ça marche nickel, sans aucun réglage autre que la case à cocher dans la conf Xine (sur une Mandriva 2006). Je ferais des tests en PCM bientôt, car le PCM en S/PDIF est un des grands intérêts de cette carte (faible jitter).
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 12:55

Prysme a écrit:Le probleme c'est que freevo lance xine avec nolirc pour pouvoir recuperer la main sur les events... j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin mais c'est pas pratique.


Ca ne se change pas ça, de mémoire dans ton fichier de config freevo tu définis la ligne de commande appelant les programmes extérieurs, il suffit d'enlever le nolirc. A vérifier, enfin peut-être pas puisque tu vas utiliser oxine ;)
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message