Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 71 invités

GainClone 6.0/7.0 - In Progress...

Message » 16 Jan 2006 11:32

C'est le problème avec ces gainclone LM, on les trouve difficilement en france !

Alors pour te faciliter la tache, tu peux changer de gainclone et prendre des TDA7293. Tu peux les acheté chez selectronic : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.0960-9999

C'est des modules mono, donc il t'en faut 5. A rajouter transfo, pont de diode, dissipateur, connectiques.

Ici tu as des exemples de TDA, et aussi un correcteur de tonalité (grava, medium, aigue) : http://g.fondeville.free.fr/audio.html
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 16 Jan 2006 11:42

oki merci,pour cet echapatoir, mais personne a de reponses pour les questions de mon precedent post?
merci...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:15

???
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:40

Aceditnanar a écrit:ben d'apres certain il faut mieux un chip par channel pour ne pas avoir de pb de puissance ..... je sais plus quoi penser maintenant lol...

Bon, y a un truc qui est pas clair là ! Un chip c'est une puce (LM3875, LM4780, TDA,... ). C'est l'élément qui va amplifier le signal, il y en a donc forcément un par canal, au minimun !

Aceditnanar a écrit:
chez ce gars, qui a l'air reputé.. j'ai limpression que pour 65$ je peux avoir 2*120w ou bien 4*60w...mais a se qu'il parait le schema est un bridged non inversé.. quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela? je ne m'y connais pas bcq : http://www.audiosector.com/lm4780%20amp.pdf

Audiosector vend les même produits que BrianGT. Pour 65$, tu peux avoir un "kit double mono", c'est à dire un kit contenant 2 cartes amplis (donc tu peux faire un ampli 2 canaux) et 2 cartes d'alimentation (elles permettent de transformer le courant alternatif en courant continue). Il y a 2 cartes alim pour pouvoir faire un ampli double mono, c'est à dire un ampli 2 canaux mais avec 2 transfos (un par canal). Cette configuration (double mono) est supérieure en théorie à la configuration stéréo (2 canaux mais un seul transfo).

Ensuite, avec le kit LM4780, tu as la possibilité de choisir comment tu veux faire fonctionner chaque carte ampli. Pourquoi ? Parce que le LM4780 est constitué de 2 LM3886 et tu as la possibilité de les faire fonctionner soit en // soit en série. Si tu les fais fonctionner en // tu vas sortir 60W par carte (donc par canal), mais avec beaucoup d'ampères. Ca peut être utile pour drivers des enceintes difficiles (4ohms, ou avec un gros HP de basse).
Tu peux aussi choisir de faire fonctionner les 2 LM3886 en série (mode bridge), dans ce cas là la puissance est doublée et chaque carte te permettra de sortir 120W, mais avec 2 fois moins d'ampères que dans la configuration //.
Comme je te l'ai déjà dit, la puissance est rarement utile et je te conseille de les faire tourner en // pour avoir un maximum d'ampères, tes HP seront bien mieux tenus.


Aceditnanar a écrit:ps : "rectifier" dans le kit c'est le pcb de l'alim?
et qu'est se que l'offset et comment ca se mesure et ca sert a quoi sur les ampli? :)

Vas y molo sur les questions ! Une chose après l'autre !
Comme je te disais, le rectifier c'est la carte alim, elle permet de transformer l'alternatif en continue. L'offset est le courant continue qui sort de l'ampli. Il faut s'en méfier comme de la peste car à partir de quelques centaines de mV, tes HP peuvent en creuver. On le mesure en connectant un multimètre en position DC sur le calibre 20V. L'offset est acceptable entre -100mV et +100mV (certains disent -50/+50)

Azerty
Dernière édition par azerty34 le 16 Jan 2006 21:51, édité 1 fois.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:58

ok merci pour ce contre rendu clair net ezt precis..
:D

j'en conclut alors qu'il vaut mieut faire des montage en parallele (alors pourquoi le montage bridge est plus rependu?) :-?
et que avec 2 chip 4780 je peut faire 4 voies 60w si je decide de ne pas faire de // ni de bridge...c ca?

decidement j'arrive pas a dissocier la puissance et les amperes qui sort.. pour moi je croyais que c'etait lié...
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:04

Aceditnanar a écrit:ok merci pour ce contre rendu clair net ezt precis.. j'en conclut alors qu'il vaut mieut faire des montage en parallele (alors pourquoi le montage bridge est plus rependu?)

C'est plus répandu parce que les gens veulent de la puissance... Mais à mon avis c'est une erreur.
Aceditnanar a écrit:et que avec 2 chip 4780 je peut faire 4 voies 60w si je decide de ne pas faire de // ni de bridge...

Ca je crois pas. Faudrait vérifier si on peut séparer les 2 LM3886. A voir ...mais je sais pas si c'est une bonne idée. Vaut mieux avoir des ampères !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:07

decidement j'arrive pas a dissocier la puissance et les amperes qui sort.. pour moi je croyais que c'etait lié...


c'est quoi la difference? la puissance ne fait rien? c'est les ampere? comment ca?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:11

decidement j'arrive pas a dissocier la puissance et les amperes qui sort.. pour moi je croyais que c'etait lié...


La puissance c'est la capacité à sortir beaucoup de dB : plus tu as de puissance plus tu pourras monter le volume. Les ampères servent à controler comme il faut les membranes des HP. Si tu manques d'ampères, le grave va être baveux, l'ampli va faire bouger les mêmbranes mais il sera incapable de les contrôler. Si tu as beaucoup d'ampères, les basses seront bien sêches.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Jan 2006 0:19

dc à 60W le nombre de db est suffisant? c'est ca?
mais y'avait pas un montage parallele de 120W?(page 6 du datasheet...) dc toute la puissance pour plus d'amperes si je suis ton raisonnement....

d'apres la datasheet :
- soit 120W mono parallele (pour 4 ohms) (page 6 et 13)
- soit 60W single (juste 1 ampli)
- soit 120W bridged (pour 8 ohms) (page 6 et 13)

The LM4780 is a stereo audio amplifier capable of typically
delivering 60W per channel of continuous average output
power
The LM4780 can easily be configured for bridge or parallel
operation for 120W mono solutions.


on m'a dit que le para est plus parasité et distordu que le bridged... et que le para etait pour le 4ohms etle bridged pour 8ohms...

je ne vois pas ton histoire de para en 60W pour avoir le double d'amperes... a moins que tu sugere le montage simple mais en reliant les entrées et les sorties (avant hp) pour doublerles amperes???

dc quoi choisir car si parallele et 120W alors ce n'est pas le double d'ampere que tu me disais...

je suis encore plus confu lol.... :lol:
The LM4780 can easily be configured for bridge or parallel
operation for 120W mono solutions.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 9:30

ppffffff je nage........
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 10:49

heu, en fait, si tu utilise un des deux ampli du chip, tu as 60W, si tu en utilise 2, tu as 120W.

Apres, quand tu en utilise deux, il y a deux possibilité :

-Soit tu les utilises en parrallèle, donc en sortie tu a la MEME TENSION que si tu en utilisait un seul, donc le même déplacement de membrane, donc le même volume sonore. Mais par contre, ils sont deux à faire le boulot, il auront moins de mal à déplacer la membrane, il la controleront mieux : en fait chaqun ne fournira que la moitier de l'intensité (imagine que tu porte une grosse caisse bien lourde : c'est plus facil à manoeuvrer si tu a un copain qui t'aide et qui marche à ta vitesse)
-Soit tu les utilise en série, et donc les tensions s'ADDITIONNENT, donc ta membrane bougera deux fois plus, plus de volume sonore. Et là tu es dans le cas ou tu porte la caisse toujours aussi lourde, et tu as un copain qui te pousse par derrier : tu va te mettre a aller plus vite, mais bon, tu risque de te manger un peu les murs :).

En gros, dans un cas tu peux sortir deux fois plus de tension, dans l'autre deux fois plus d'intensité. Or la loi d'Ohm (U=RxI), et la formule de la puissance (P=UxI) donnent :

P=RxI² -> I²=P/R
et
P=U²/R -> U²=PxR

Donc pour une meme puissance, si R est plus grand, la répartition sera "moins de I et de plus de U" (moins d'intensité, plus de tension)

D'ou :

>- soit 120W mono parallele (pour 4 ohms) (page 6 et 13)
>- soit 120W bridged (pour 8 ohms) (page 6 et 13)

Donc quand R vaut 8, plus grand donc, tu utilise le montage en bridged (série), et tu as deux fois plus de tension qu'en single.
Au contraire, sous 4 ohm (R petit), tu utilise le parrallèle, tu as donc deux fois plus d'intensité. Ca colle :)

Attention, quand on parle de "puissance", à ne pas confondre :
-La puissance consommées par l'ampli (rien à secouer, sauf pour le calcul de la taille du radiateur et de la facture d'électricité)
-La puissance maximale qu'un ampli peut fournir (puissance en sortie donc)
-La puissance fournie en sortie de l'ampli (quand tu connais ta tension en sortie et la résistance de ton enceinte, P=U²/R, elle dépend donc du réglage du bouton de volume et de l'enceinte)
-Le fait de savoir si ton enceinte va faire beaucoup de bruit ou pas (qui dépend du maximum admissible par l'enceinte, de la puissance qu'on lui envoie, et du rendement).

Bon, je suis pas certain d'avoir été tres clair :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Jan 2006 10:57

tRg-audio, tu as été très clair !

Donc pour 65$ (plus les transfos), Aceditnanar peut choisir entre :

2x60W avec un gros ampérage (les 2 LM3886 en //)
2x120W avec un faible ampérage (les 2 LM3886 en série : bridge)
4x60W avec un très faible ampérage (les 2 LM3886 alimentant chacun un canal)

Moi je choisirai la version 2x60W avec un gros ampérage. Comme disait la pub: "sans maîtrise la puissance n'est rien". On pourrait traduire ça en HiFi par "sans ampère, la puissance ne sert à rien".

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:23

Au début aceditnanar voulait un ampli 5 canaux, donc moi je lui conseille d'acheter 2x "LM4780 Dual Mono Kit" à 65$ donc en tout il a 4x LM4780 (comme la photo): Image

et de faire

- pour les 2 avants (2x LM4780) : 2x60W avec un gros ampérage (les 2 LM3886 en //)
- pour les arrières (1xLM4780) : 2x60W avec un très faible ampérage (les 2 LM3886 alimentant chacun un canal)
- pour la centrale (1x LM4780) : 1x120W avec un faible ampérage (les 2 LM3886 en série : bridge)

Comme ça il pourra tester les 3 solutions (et nous faire un petit CR). A vérifier quand même si on peut faire toutes les solutions avec les kit audiosector (brianGT).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:31

Un grand merci a vous 3... ma perception de la hifi s'ouvre enfin.. lol...
Là j'ai tout compris et je me suis bien marré a lire les posts surtout les comparaisons pour bien comprendre le phénomène...

dc ayant un retour d'experience que l'on depasse jamais le 30 watts maximum, je dirai que le 60watt suffit largement (alors a quoi sert les enceintes de 1200watts et plus? en appart ou maison?)..
mais le // ne va pas poser de pb sur des enceintes 8ohms? car prevu pour 4, ou bien ca ne fait rien? (moi je pense prendre des 8ohms qui sont plus rependu)...
et pourquoi cette config gaff? 120w central? pourquoi pas un 60watt //?
Dernière édition par Aceditnanar le 17 Jan 2006 11:42, édité 1 fois.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:41

Aceditnanar a écrit:Un grand merci a vous 3... ma perception de la hifi s'ouvre enfin.. lol...
Là j'ai tout compris et je me suis bien marré a lire les posts surtout les comparaisons pour bien comprendre le phénomène...

dc ayant un retour d'experience que l'on depasse jamais le 30 watts maximum, je dirai que le 60watt suffit largement (alors a quoi sert les enceintes de 1200watts et plus? en appart ou maison?)..
mais le // ne va pas poser de pb sur des enceintes 8ohms? car prevu pour 4, ou bien ca ne fait rien?
et pourquoi cette config gaff? 120w central? pourquoi pas un 60watt //?


Je suis d'accord avec la config proposée par Gaff, mais j'aurais plutôt mis 60W sur la centrale avec des ampères. Mais bon, une centrale ça demande rarement du jus, alors tu peux aussi le mettre en 120W. A Aceditnanr de choisir

Pour répondre à ta question Aceditnanar, 1200w ca sert à rien du tout ! Sauf si tu veux ouvrir une boite de nuit ! Ca peut aussi être utile pour les caissons de basses qui adorent avoir beaucoup de W et d'ampères aux fesses. Pas d'inquiétude à avoir concerant le // et les enceintes de 8ohms. Une enceinte de 8 ohms est beaucoup plus facile à driver qu'une enceinte de 4ohms donc l'ampli serait beaucoup plus à l'aise avec la config // et ça c'est toujours mieux pour le rendu sonore.
Bon maintenant, on attend le CR de tout ça ! Pour les transfos, pas la peine d'aller dans la démesure. Soit tu en mets 2 , soit tu en mets 4, mais au final pas la peine de dépasser les 600/800VA au total (c'est déjà largement surdimensionné !).

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message