Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Wladok, ZEPHYR92 et 1200 invités

Toutes les enceintes HiFi

ONKYO D 302 E/ JMR Trente/ BW 805S

Message » 15 Jan 2006 1:53

J'ai fait l'écoute comparative Onkyo D302E et JMR Trente en fin d'après midi.

L'écoute c'est faite avec un lecteur CD Linn (celui à 1800 Euros) et un Plinius 9200.

J'avais ammené mes cd (Diana krall,oscar peterson,vivaldi, symphonie de Mozart,patricia Barber,pierpoljak,chris jones)

Sur Diana krall,patricia Barber :toujours aussi emballé par les onkyo, j'entends beaucoup de chose et c'est tres rapide et de plus hyper transparent, tres tres vivant.
Passage sur les trente c'est un peu déroutant son tres chaud, grave un peu gonflé,moins de détails et de transparence que sur l'onkyo, scène sonore encore plus large, les voix sont différentes (ou est la vérité je ne sais pas mais est ce si important), une écoute moins vivante que sur l'onkyo

Sur LA STRAVAGANZA de Vivaldi et la symphonie de mozart, toujours ce coté tres vivant sur l'onkyo,c'est rapide, dynamique vraiment tres vivant,l'acidité des violons ressort.
Sur les Trenté,c'est plus doux,plus soyeux,on entend encore moins de chose,mais c'est vraiment magnifique une écoute luxuriante, les violon ne sont plus acides mais soyeux, le message parait simplifié par rapport aux onkyo.Scène sonore plus grande sur les trente.
L'onkyo me parait etre plus proche de le réalité, mais je ne sais pas pourquoi je dit cela car je n'ai pas de points de repère.
Par contre si je devais écouter les cd en entier mon envie serais d'aller vers les trente pour leur velouter, leur fluidité , leur douceur de timbre qui flattent l'oreille et ce sans hésitation, a ce stade je doute et commence a prendre ces trente tres au sérieux.

Oscar peterson en concert a paris (2cd),sur l'onkyo c'est la deuxieme fois que j'écoute ce morceau, toujours la meme chose, rapide, vivant, beaux timbre, ambiance de la salle de concert bien rendue (meiux que sur mes 936) et applaudissements hyper réalistes, timbres du piano magnifique, scene sonore holographique.
Sur les trente, scene sonore plus large effet 3d encore mieux bien rendu, ambiance de salle hyper bien rendue,encore meiux que les onkyo, un peu moins transparent que les onkyo, plus feutré timbresplus chaleureux et plus fluides, écoute plus reposante sans etre enuyeuse, décidement ces trente.................

Passage a l'écoute de pierpojak, j'ai emené ce cd car je voulais connaitre la réele limitation de ces enceintes dans la grave, et la surprise !!!!
Sur l'onkyo pas de surprise ça fonctionne comme je le pensais avec un grave bien plus court que mes 936 sur lesquelles j'ai l'habitude d'écouter ce cd.
Par contre sur les trente, la voix de pierpoljak est complètement différente, et a mon gout plutot coloré, bref pas concluant cela m'a de suite choqué, sinon pour le reste ça descend plutot bien pour une biblio mais ca semble tenir moins bien la puissance que les onkyo.bref une écoute destabilisante et finalement décevante sur les trente (j'ai mis le doigt sut quelque chose, elles sont nettement moins polyvalentes que les onkyo)
A préciser en changeant d'enceinte il fallait remonter le potentiometre pour atteindre un niveau sonore equivalent avec l'onkyo qui a un rendement plutot faible.

Dernière écoute chris jones (country blues), un extrait à été mis dans le cd de la NRDS de Janvier.
Sur l'onkyo c'est magnifique toujours tres transparent, vivant, enthousiasmant, sensations garanties ça transmet vraiment un enthousiasme, c'est puissant , musclé, en plus c'est beau, vraiment un sans fautes.
Passage sur les trente, et comme sur le cd précédent, il y a quelque chose qui cloche, c'est beau ,mais moins que sur l'onkyo, c'est moins expressif, la voix est moins ecorchée, ce chanteur de blues parait plus asseptisél 'écoute parait moins live moins réelle,certainement moins fatiguante, bref sur la trente c'est moins enthousiamant meme si c'est bon, amsi pas excellent sur ce style de musique.

Voilà c'est mon premier vrai CRje l'ai fait avec mes mots.

Ces deux enceintes sont bourrées de qualitées, l'onkyo est nettement plus polyvalente, je pense qu'elle "triche"(prendre cette expression avec modération) moins si l'on peut parler de tricherie.
Si je n'écoutais que des trio de jazz et du classique , je prendrais les trente qui sont plus agréables que l'onkyo sur ces registres, c'est incontestable.
Parc contre les cd suivants m'on légèrement déçus sur les trente.
Je pense que je vais commander les onkyo, je donnerais ma réponse lundi à mon revendeur, j'ai voulu prendre du recul car j'ai été un peu perturbé par ces écoutes tres différentes.

Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 15 Jan 2006 2:33

ELECTRA a écrit:..........

Voilà c'est mon premier vrai CRje l'ai fait avec mes mots.

................

Laurent.


Ben bravo :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Jan 2006 3:18

expertdoc a écrit:
ELECTRA a écrit:..........

Voilà c'est mon premier vrai CRje l'ai fait avec mes mots.

................

Laurent.


Ben bravo :wink:

+1 :wink:

Il est juste que les JMR sonnent assez "chaud" en général...Les Onkyo semblent donc plus rapides et moins rondes...Les Trenté que j'ai eu en prêt quelques temps chez moi m'avaient effectivement paru un peu trop lente dans le grave associées à l'époque à mon Vecteur I4.2 d'un tempérament chaud aussi...

En tout cas bon CR....!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2006 7:04

wincoach a écrit:Les Trenté que j'ai eu en prêt quelques temps chez moi m'avaient effectivement paru un peu trop lente dans le grave associées à l'époque à mon Vecteur I4.2 d'un tempérament chaud aussi...
Il y a quand même un monde entre le I4.2 et le I6.2, ne trouves-tu pas? :wink: 8)
Sinon, très bien le CR... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Jan 2006 11:06

Après une nuit de recul un mot me vient à l'esprit pour definir les Trente c' est"envoutantes", elles ont un charme sur certains styles musicaux qui opère magistralement.

Elles manquent un peut de polyvalence c'est tout.

Sinon le Plinius 9200 n'est pas de trop si on veut écouter les onkyo avec du niveau, je pense que le 9100 doit suffire pour les Trente.

Maintenant je comprend les dires des personnes qui sont tombés sous le charme des JMR.


Laurent
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:03

ELECTRA a écrit:Maintenant je comprend les dires des personnes qui sont tombés sous le charme des JMR.
Laurent

et tu as aussi mis le doigt sur une des différences fondamentales entre la Trenté et l'Offrande : L'offrande est plus "versatile" par sa capacité à descendre lorsqu'il le faut, moyennant les chevaux quit vont bien derrière, soutenant ainsi mieux tout le reste du spectre. Pour la cavalerie, l'association avec les derniers amplis travaillant en commutation de puissance est souvent assez géniale, les JMR étant assez délicates à bien tenir dans le grave.

Super CR en tout cas...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2006 21:11

Laurent69 a écrit:
ELECTRA a écrit:Maintenant je comprend les dires des personnes qui sont tombés sous le charme des JMR.
Laurent

et tu as aussi mis le doigt sur une des différences fondamentales entre la Trenté et l'Offrande : L'offrande est plus "versatile" par sa capacité à descendre lorsqu'il le faut, moyennant les chevaux quit vont bien derrière, soutenant ainsi mieux tout le reste du spectre. Pour la cavalerie, l'association avec les derniers amplis travaillant en commutation de puissance est souvent assez géniale, les JMR étant assez délicates à bien tenir dans le grave.

Super CR en tout cas...

Laurent


Tu peux expliciter s'il te plait ? :oops: :P
Merci.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2006 17:00

J'ai oublié quelque chose d'important:

Je remercie mr Pedersen de l'auditorium Pederson de Vannes, pour son acceuil chaleureux, la qualité de ces conseils et sa patience.

Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:13

ELECTRA a écrit:J'ai oublié quelque chose d'important:

Je remercie mr Pedersen de l'auditorium Pederson de Vannes, pour son acceuil chaleureux, la qualité de ces conseils et sa patience.

Laurent.



Tu veux dire que tu lui as acheté des ONKYO ? :roll: :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Jan 2006 0:03

wincoach a écrit:Sur ce post, tu peux déjà de faire une petite idée...à l'époque l'Onkyo n'existait pas :oops:
En résumé, les 805S et les Trenté sont de bonnes enceintes mais elles sonnent vraiment différemment...les Trenté sont plus chaleureuses et les 805S plus sèches et analytiques...
Si tu écoutes les 2, ton choix devrait être assez rapide... :wink:


Sauf qu'un Vecteur quel qu'il soit est bien trop mou du genou par rapport au Plinius 9100 (que j'aime beaucoup malgré une légère monochromie des timbres dans le haut).

Le 9100 est à même de mettre en évidence tout le potentiel des 805S, pas les Vecteur.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 10:27

Tu veux dire que tu lui as acheté des ONKYO ?


Oui je lui ai commandé les Onkyo, je n'ai subjectivement rien entendu de mieux dans les 2000 Euros.

Ces petites boites m'ont simplement bluffé. :o



Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 17 Jan 2006 10:48

RoroMinator a écrit:
wincoach a écrit:Sur ce post, tu peux déjà de faire une petite idée...à l'époque l'Onkyo n'existait pas :oops:
En résumé, les 805S et les Trenté sont de bonnes enceintes mais elles sonnent vraiment différemment...les Trenté sont plus chaleureuses et les 805S plus sèches et analytiques...
Si tu écoutes les 2, ton choix devrait être assez rapide... :wink:


Sauf qu'un Vecteur quel qu'il soit est bien trop mou du genou par rapport au Plinius 9100 (que j'aime beaucoup malgré une légère monochromie des timbres dans le haut).

Le 9100 est à même de mettre en évidence tout le potentiel des 805S, pas les Vecteur.

Roro

On n'a vraiment pas la même oreille :cry:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2006 12:28

wincoach a écrit:On n'a vraiment pas la même oreille :cry:


Pourtant tu m'avais dit que l'écoute des 805S sur le Plinius t'avait bien plus chez Connexion, non ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:04

RoroMinator a écrit:
wincoach a écrit:On n'a vraiment pas la même oreille :cry:


Pourtant tu m'avais dit que l'écoute des 805S sur le Plinius t'avait bien plus chez Connexion, non ?

Roro

Certes...jusqu'à ce que j'écoute les Offrandes sur mon Vecteur.... :wink:
Quand on a comparé chez toi les Offrandes aux 805S, nous avons admis que les JMR avaient une sonorité plutôt ronde par rapport aux BW et ceci indépendemment de l'ampli....
Les 805 sont de bonnes enceintes mais elles sont quelque peu "molles du genou" question basses... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:51

En tant que possesseur (heureux) de Trenté, je les retrouvent parfaitement dans le CR d'ELECTRA.
Elles sont effectivement assez rondes avec un parti prix cher aux JMR que j'ai pu écouter qui leur donne un son typé, pas forcément hyper rigoureuses notamment dans le grave. Elles ne sont pas non plus les plus polyvalentes que j'ai pu écouter.

Par contre, elles sont trés faciles à utiliser, déploient une trés belle image même dans une pièce étriquée (comme la mienne), et sont trés douces et jamais fatiguantes ou agressives.

Si l'on aime ce style d'écoute et si ses gouts musicaux sont plus acoustiques qu'électriques, elles sont vraiment capables de donner du plaisir. Perso, je les trouvent totalement envoutantes et d'une musicalité rare. Pour moi, elles rendent la musique belle et c'est pour cela que je les avais choisies.

Les Offrandes me semblent supérieures en terme de timbres et de transparence notamment, mais peit-être plus exigentes.

Je ne connais pas ces Onkyo qui semblent bien alléchantes.

En tout cas, connaître et voir reconnaître les défauts de son matériel permet d'en apprécier d'avantage les qualités :-?

Eric (trentiste heureux mais lucide)
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message