Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, nihonjr, Patounette, rha61, scanlan75018 et 1113 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR, Elipson 4240 vs Divatech mc210

Message » 16 Jan 2006 21:42

Comme certains le savent déjà j’ai eu l’opportunité de récupérer des 4240, vaisseau amiral du fabricant français Elipson, et je suis d’un autre coté tombé sous le charme des MC210, vaisseau tout aussi amiral du fabricant tout aussi français Dyvatech.

La comparaison entre ces deux modèles s’imposait donc et ne sachant pour ma part faire de véritable comparaison que côte à côte je faisais livrer mes 4240 non pas chez moi mais chez Elecson (merci Ronan) pour quelques jours afin que je puisse me livrer à cet exercice à tête reposée.

J’arrivais donc mardi dernier guère avant la fermeture du magasin, fidèle à mes habitudes. Ca n’est pas que de la mauvaise volonté, j’ai un métier moi aussi et il suppose quelques contraintes pour que l’on accepte de me payer aussi grassement (private joke à destination de mon employeur, hélas).

Je trouvais tout le petit monde de chez Ronan assez agité, y compris deux illustres passants, notre ami God, qu’il n’est guére surprenant de trouver là puisqu’il y passe plus de temps que chez lui ( ;-) ) et un non moins ami qu’on appellera Alain mais qui erre sous d’autres latitudes sous des noms moins recommandables tel que « Mr Haskil » voir même « Mr 20000 posts » les deux avec un grand M.
Il semble que les 4240, invités d’honneur cette après midi là avait été testées par un peu tout le monde et chacun semblait avoir une idée bien précise des bestiaux mais personne ne voulait m’en parler par avance.

Je partais à coté donc faire mon écoute, avec Alain observateur attentif qui lui semblait bien décidé à évaluer Angus2 évaluant les mc210/4240 :wink:

Je décidais de commencer par les mc210 histoire de me les remettre en oreille.
On m’avait prévenu que celles-ci risquaient d’être un peu désavantagées car, du fait du volume conséquent des deux challengers en présence et pour rester sur une scène sonore correcte et centrale, les deux 4220 étaient positionnées à peu prés correctement tandis que les 210 les encadraient, très prés du mur du coup.

Désavantagées est un euphémisme, d’entrée il sautait aux oreilles que ça n’allait pas être possible comme ça, les graves sont pour moi un peu le point faible des 210 mais baveux et envahissant à ce point là, je ne les reconnaissait plus. Alain m’explique qu’en plus l’enregistrement qui passe est particuliérement « réverbant » ce qui n’arrange rien. Une petite minute histoire de dire et je passais aux 4240.

On remettait le même morceau (une œuvre orchestrale à Alain, il nous donnera les références s’il nous lit) et une première impression confirmait mon écoute de la veille. La qualité du grave est stupéfiante, puissant mais tenu, bien détaillé et « lisible », une merveille pour moi.

Au dessus c’est très honorable mais le grave est vraiment le point fort sur ce modèle.
En haut c’est très honorable donc mais je perçois par moment un « vrillage » du son notamment sur certaines parties de corde, et une attaque de flûte me choque même carrément.
J’en parle à Alain, et après explication de texte entre ce que j’appelle « vrillage » et qu’il qualifie lui de « nasillard » il m’explique que ça ne vient pas des aigus comme je le croyais mais que c’est symptomatique d’une mise en avant des médiums.

Le vocabulaire et la communication d’une impression auditive sont sûrement ce qui donne le plus de quiproquos sur nos forums. De ce coté là les écoutes à plusieurs aident à établir un vocabulaire commun et à préciser les causes techniques pour les plus novices comme moi.

Dans le même esprit j’appelais forte coloration une écoute qui était en fait bouchée dans les aigues comme me l’a également expliqué Mr Jouan de JFD.
L’idée est la même pour moi dans les deux cas l’écoute est trop douce, trop mat mais il est intéressant de savoir dans le cas présent que ça vient non pas d’une mise en avant des médiums mais des aigus dont la courbe chute en montant en fréquence. Par contre du coup il faudra que j’aille écouter une vraie enceinte très colorée pour voir la différence. Si vous avez un modèle à me conseiller ?

Pour revenir à notre écoute on repassait sur les MC210 mais en échangeant les enceintes de place. Les graves revenaient à ce que je connaissais, pas du niveau des 4240 mais tout a fait correct tout de même. Je me mettais à l’écoute de mes « vrillages/nasillards » et c’est là que l’on se rend compte de l’exceptionnel qualité des mc210. Chaque instrument était parfait d’un bout à l’autre, les cordes splendides et l’attaque de flûte de toute beauté.

Un dernier retour sur les 4240 pratiquement collées au mur à leur tour me montrait qu’elles étaient moins sensibles sur ce point que les mc210 mais le grave en prenait quand même un bon coup. C’est assez incroyable ce qu’un placement (in)adéquat peut bouleverser un rendu.

L’écoute s’est arrêtée là. Il n’y avait plus beaucoup de temps et Ronan voulait absolument nous faire entendre un disque.

Pour résumer cette première impression je dirais que nous avions là deux belles enceintes de haut niveau, tout le monde s’est accordé à dire que les 4240 sont un bon cran au dessus des 3230 (j’évitais pour ma part de donner mon avis à ce sujet compte tenu des circonstances :wink: ).

Alain très sensible au médium en avant ne changera pas d’enceintes tout de suite, personnellement n’ayant pas autant que lui les mc210 dans l’oreille j’y suis un peu moins sensible par contre les graves de la mc210 me dérangent à priori plus que lui.

Globalement, je préfère quand même les mc210 d’autant plus que chez moi il est probable que je sois amené comme sur les mc210 à gérer les graves sous 80/60 hz au caisson, seule solution par expérience qui fonctionne honorablement dans ma pièce.
Il y aussi un impression de dureté un peu plus prononcée pour moi sur la 4240 que sur la mc210, c’est assez léger mais ça aide à faire pencher la balance en faveur des 210.

Le lendemain, je ne pouvais me libérer à temps et j’attendais donc le jeudi pour pousser un peu plus avant ce comparatif. Tout seul cette fois, je sacrifiais un peu la scène sonore en resserrant les enceintes et surtout en les intercalant pour qu’elles aient globalement la même distance par rapport aux murs, (ce qui m’a obligé à faire la danse de saint guy sur le fauteuil, le point d’écoute idéal différant d’un bon mètre selon les enceintes).

Je changeais d’ampli, la fois précédente c’était le Denon et on m’avait affirmé que la 4240 marchait encore mieux sur les blocs Vincent.
Assez rapidement je reviendrais sur le Denon 2200, ces blocs Vincent ça n’est pas ma tasse de thé, tout le monde me dit qu’ils marchent du feu de dieu mais je n’accroche pas, je trouve qu’ils manquent de finesse.

J’enchaînais quelques disques qui confirmaient sans souci l’écoute de la veille, je passai aussi mon « test du clavecin », un peu moins précis sur la 4240 mais pas de quoi en faire un drame.

Un détail me surprenait aussi, les 4240 emplissent moins l’espace que les mc210 alors qu’avec les 3230 c’était l’élément clef qui me les avaient fait choisir à l’époque (dans cette même salle).
Est-ce qu’un haut parleur peut être plus directif qu’un autre placé dans la même boule ?

Globalement, je confirmais donc ma préférence de la veille pour les mc210 mais que l’on ne s’y trompe pas, il n’est pas facile de faire passer les degrés de différence dans un compte rendu et on pourrait à cette simple lecture conclure à des différences énormes. Ca n’est pas le cas du tout, même la différence la plus probante des vrillages/nasillards reste, pour moi, assez fine sauf exception (l’attaque de flûte précédemment évoquée).

Pour trouver une image c’est un peu comme noter le passage de thése des deux meilleurs étudiants d’un doctorat de philo. On aura peut être une meilleure note pour l’un des deux mais ça ne veux pas dire que le deuxiéme aura pondu une œuvre de qualité voisine de celle que vous avez fourni vous-même lors d’un passage hypothétique du bac (à part peut être pour Dub :lol: ).

On est là dans le domaine de l’exceptionnel et c’est incontestablement deux des meilleurs enceintes que j’ai entendu jusqu'à présent. Il faut dire que mon expérience de ces niveaux stratosphériques est quand même limitée, je devrais y remédier dans les mois à venir si tout va bien.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:58

bonsoir angus


pour avoir ecoute les deux avec plus de temps sur la MC210 je prefere celle ci pour une bonne et simple raison elle est plus equilibre et homogene
de plus le denon 2000 ne lui fait pas honneur car pour moi en forcant le trait il est a la ramasse sur la maitrise du grave et il nuit a la clarte des medium des mc 210
ce n'est que mon humble avis certe un peu "faussé" par le fait que je possede aussi une monitoring a savoir une "vintage" paire de JBL 4435 qui va plus loin sur tous les registres que les deja excellentes MC210
A+ et vive la musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:10

gentlegiant a écrit:bonsoir angus
pour avoir ecoute les deux avec plus de temps sur la MC210 je prefere celle ci pour une bonne et simple raison elle est plus equilibre et homogene
de plus le denon 2000 ne lui fait pas honneur car pour moi en forcant le trait il est a la ramasse sur la maitrise du grave et il nuit a la clarte des medium des mc 210
ce n'est que mon humble avis certe un peu "faussé" par le fait que je possede aussi une monitoring a savoir une "vintage" paire de JBL 4435 qui va plus loin sur tous les registres que les deja excellentes MC210
A+ et vive la musique

Homogeneité est le maitre mot pour les mc210, d'autres enceintes sur mes écoutes vont plus loin dans certains secteurs mais ça se paye ailleurs, les 210 ne sont peut être pas des éléves surdoués, mais on ne trouve rien à leur reprocher en fin de compte, pas de A+ mais pas de A- non plus, que des A bien francs sur toute la ligne :wink:

Pour le Denon il est vrai que ça n'est pas le meilleur ampli du monde mais chez Ronan, par élimination, je l'utilise souvent et pour son prix (2000) je le trouve remarquable.
On doit pouvoir trouver mieux, j'ai bon espoir que mon tact 2150 apporte un plus non négligeable.
Je devrais savoir ça demain si tout va bien :D

Quand à JBL, depuis que j'en entends parler en bien de leurs anciens modéles, il va vraiment falloir que je découvre ça. Tu es sur paris ? réponse en MP si écoute possible :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:19

angus

alain etait cet apres midi a la maison
il doit concocter un petit cr des "bestiolles " 4435 et infinity Kappa 9A
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:21

Cet après midi j'étais chez gentle giant et nous avons causé des 4240 Elipson et mot à mot il me disait ce que nous avons entendu Angus 2... dont je cause dans le post sur les 4240 : bonnes enceintes à problèmes.

Elles n'ont pas de vrai A + et quelques A - dont ce fichu raccord grave/medium et ce médium projeté (et pourtant pas de pavillon :mdr:)


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:24

haskil a écrit:Cet après midi j'étais chez gentle giant et nous avons causé des 4240 Elipson et mot à mot il me disait ce que nous avons entendu Angus 2... dont je cause dans le post sur les 4240 : bonnes enceintes à problèmes.

Elles n'ont pas de vrai A + et quelques A - dont ce fichu raccord grave/medium et ce médium projeté (et pourtant pas de pavillon :mdr:)


Alain :wink:


Comme nt ça projeté. Et encore vous avez pas entendu les même sur un Macintosh chez Papy Bornert :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:27

Fais attention, la moindre incise sur un exclu provoque des drames chez Cinetson :-?

Plus sérieusement, avec du tubes qui sonne tube ça peut arranger les choses : ces trucs là, parfois, ça arrondi les angles et à défaut de faire du vrai grave ça te fait un haut grave et un bas médium joliment enrobé. Surtout avec du microsillon...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:32

haskil a écrit:Fais attention, la moindre incise sur un exclu provoque des drames chez Cinetson :-?


Pas de souci, ses enceintes, sont archi meilleures que les miennes donc il ne peut pas se sentir offensé....

Plus sérieusement, avec du tubes qui sonne tube ça peut arranger les choses : ces trucs là, parfois, ça arrondi les angles et à défaut de faire du vrai grave ça te fait un haut grave et un bas médium joliment enrobé. Surtout avec du microsillon...
Alain :wink:


Ouais ça résume bien l'écoute chez lui...sauf que pour avoir le tableau complet il faut pousser le potard pour sortir un bon 100dB à 3m :lol:

Mais très chouette quand même son système. Typé mais pas ennuyeux pour un sou....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:48

C'est le principal !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:08

gentlegiant a écrit:angus
alain etait cet apres midi a la maison
il doit concocter un petit cr des "bestiolles " 4435 et infinity Kappa 9A
A+

Vivement le CR alors (c'est tout moi ça, j'arrive toujours aprés la bataille :wink: ).
Ne tarde pas trop Alain, on oublie vite à nos grands ages. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:13

alain

tu as un MP
et des "billes" pour faire "ta page d'écriture"
je plaisante
A+ (message sur ton portable)
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:39

angus2 a écrit:Homogeneité est le maitre mot pour les mc210, d'autres enceintes sur mes écoutes vont plus loin dans certains secteurs mais ça se paye ailleurs, les 210 ne sont peut être pas des éléves surdoués, mais on ne trouve rien à leur reprocher en fin de compte, pas de A+ mais pas de A- non plus, que des A bien francs sur toute la ligne :wink:

Pour le Denon il est vrai que ça n'est pas le meilleur ampli du monde mais chez Ronan, par élimination, je l'utilise souvent et pour son prix (2000) je le trouve remarquable.
On doit pouvoir trouver mieux, j'ai bon espoir que mon tact 2150 apporte un plus non négligeable.
Je devrais savoir ça demain si tout va bien :D


Merci beaucoup pour ton CR. Très instructif et surtout très honnête. :wink:

Je ne connais pas la 4240, mais j'avais longuement écouté la MC210 chez Ronan, notamment
sur le couple Denon (exceptionnel, surtout pour son prix).
Je rejoins tout à fais vos avis sur la 210. Une enceinte en tout point remarquable, très détaillée
et très droite. Une vrai enceinte monitor, mais HDG: elle ne colore rien, et propose une image
très précise, avec bcp d'ampleur.
Le grave était certes parfois un peu trainant, mais plus que le Denon, je pense que la pièce
devait aussi y être pour quelque chose.
En fait, on peut la faire sonner "à peu près comme on veut", en fonction de l'électronique.
Le couple Denon, lui donne un peu de rondeur (notamment par rapport aux Audio Analogue, à ma grande, et agréable, surprise), et forme un ensemble très équilibré à mon oreille
(même si on peut bien sûr aller bien plus loin, vu leur potentiel).

En fait, la 210 n'a qu'un défaut rédhibitoire selon moi: son look !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Jan 2006 22:06

C'est vrai que le cube, c'est pas très fashion ! :lol:

C'est fou de voir comment cette enceinte finalement s'adapte à des électroniques diverses, montrant bien les différences qu'on peut distinguer entre elles.

Et elles font pareil avec la musique : clavecin, ACDC, vieux blues rocailleux, chanteur de charme, jazz, classique, percussions : tout passe avec aisance !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2006 11:51

bonjour


non meme pour son look,je trouve plutot la MC210 reussie (pour une base de monitor a la base)
de plus a son ecoute pour son homogénéite generale on lui pardonne tout
c'est une enceinte qui fait honneur a la musique on ecoute,on apprecie ,et on ne cherche pas a couper les "cheveux en quattre" comme le font beaucoup
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2006 13:08

gentlegiant a écrit:bonjour


non meme pour son look,je trouve plutot la MC210 reussie (pour une base de monitor a la base)
de plus a son ecoute pour son homogénéite generale on lui pardonne tout
c'est une enceinte qui fait honneur a la musique on ecoute,on apprecie ,et on ne cherche pas a couper les "cheveux en quattre" comme le font beaucoup
A+


Quoi qu'a leur degré de précision on peut tout à fait couper les cheveux en quatre et méme en soixante quatre ! :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message