Haskil
Bonjour,
Désolé, mais ce que vous énoncez est faux dans le cas cité. Ca fait 3 ou 4 fois que je l'explique mais bon, je vais recommencer car ca ne semble pas facile a comprendre.
Vous dîtes que le zenquito marche mieux avec un KTR en préampli qu'avec un seul potar.
C'est possible à l'écoute, impossible à la mesure. Ca reste du domaine subjectif et il est clair que nos connaissances ne permettent pas encore de définir tout les paramètres rentrant en compte dans le résultat final. Terrain glissant qui m'a poussé a essayer des hps "a la mode" cher et finalement en dessous de ce que j'avais déjà.
Pourquoi un préampli ?
Le rôle d'un préampli est comme son nom l'indique de pré-amplifier et d'adapter l'impédance des sources à celle des étages amplificateurs. C'était du moins le cas avant...
Aujourd'hui le rôle du préamplificateur est seulement d'atténuer le signal (niveau élevé des sources modernes) et de faire cette adaptation d'impédance. Je passe les divers réglages de tonalités et sélection de sources.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que l'impédance d'entrée du préampli doit être stable est assez élevée. Supérieure à 10kohms mais pas à 100k ohms sous peine d'augmenter le bruit en entrée. Je suis également d'accord avec vous quand vous dîtes qu'il faut une impédance de sortie faible pour attaquer l'étage d'entrée de l'ampli.
Ca reste une généralité.
Un potentiomètre est une charge idéale vu de la source. Cette impédance reste constante et elle est identique à celle d'une résistance pure. Essayer de trouver plus stable....
Comme l'a écrit Mr Cocheteux, cette impédance stable (en fréquence) peut être perturbée par l'étage qui suit. Je précise que c'est le cas surtout à niveau moyen est élevé. Vous avez le même phénomène en mettant un atténuateur L-PAD devant un moteur à compression qui a tendance à linéariser l'impédance vu du filtre. C'est mathématique et ca peut se calculer assez facilement.
Sur le zenquito, l'étage qui suit et composé de J-FET. Aucun composants ne présentent une impédance d'entrée aussi élevée et donc ne perturbe en rien l'impédance du potar et donc celle vu de la source.
L'étage d'entrée du zenquito est ce qui ce fait de mieux en terme d'impédance d'entrée.
Identique a ce que vous pourriez avoir sur un préampli. Ce dernier est donc inutile........
J'ai même vu que certaines personnes mettaient le potentiomètre de réglage de volume en sortie du KTR. Ce devient aberrent car le préampli ne joue même plus son rôle.
Vous préconisez le remplacement de CI par des composants passif. Je rappelle que la platine CD DP85 et la TEAC utilisent des AOPs en sortie.
Beaucoup de vrai préamplificateur Haut de gamme (vrai dans le sens commercial) utilisent comme réglage de volume et étages de sortie, des PGA, sorte d'AOP dont le gain est programmable via un potar numérique (lui aussi intégré dans la même puce). Voir PGA2311.
Les LEXICON, les Jeff Rowland, etc..................l' utilisent....
ps : Il n'y a très peu de chose dont je suis sûr en hi-fi, mais tout ceci j'en suis certain.
@+