Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch Curve ... quelqu'un connait ?

Message » 17 Jan 2006 19:44

moirasc a écrit:Oui.
Et je ne change pas de matos toutes les 2 semaines. :wink:


Ouahh :o :o !!! ça balance pas mal ici :mdr: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Jan 2006 21:31

lcartau a écrit:
moirasc a écrit:Oui.
Et je ne change pas de matos toutes les 2 semaines. :wink:


Ouahh :o :o !!! ça balance pas mal ici :mdr: ...


Oui, d'ailleurs, en tant qu'initiateur de ce post, je vous serais assez reconnaissant de bien revenir sur le sujet ... mais apparemment, ces Wilson Benesch doivent avoir une diffusion assez confidentielle.

C'est dommage, car elles me paraissent mériter le détour ... enfin, c'est un possesseur d'Audio Analogue Grand Maestro qui le dit :-? :mdr:

Sinon, pour élargir un peu le débat, vous l'aurez compris, je pense changer d'enceintes en 2006. Les prétendantes :

- Dynaudio C2 ou C4
- Sonus Faber Cremona (mais première écoute peu convaincante)
- Pierre Etienne Léon Nobilis
- B&W Nautilus 802 ou 802D
- Cabasse Kara
- Autres suggestions ?

Bien sûr, ce sont MES écoutes de ces enceintes qui détermineront l'achat final, mais tous vos avis sont les bienvenus.

Sinon, désolé, mais je compte garder mon ampli, qui me donne entière satisfaction :D

Mes attentes :

- Aigu montant haut mais pas agressif (c'est la raison du changement de mes Nil)
- Grave sec et tendu, descendant le plus bas possible (Là les Nil sont OK)
- Ecoute dynamique et vivante (Encore OK avec les Nil)
- Image stéréo large et profonde (2 ème raison du changement des Nil, dont la largeur est excellente, mais pêche un peu en profondeur)
- Un peu plus de chaleur et d'émotion mais sans tomber dans une coloration systématique

Bref, je veux garder les qualités des Nil mais m'affranchir de leurs défauts

Pour l'instant, les Dynaudio semblent être les candidates les plus sérieuses. C'est juste au niveau du dernier critère qu'elles peuvent pêcher un peu ... mais mon ampli peut apporter cette petite coquetterie qui pourrait les rendre "chaleureuses". Il faut que j'aille les réécouter, car ma dernière audition remonte à plus d'un an.

Je fonde aussi de grands espoirs sur les Nobilis (l'écoute lors du salon HF 2004 m'avait vraiment enthousiasmée)

Restent les B&W et les Cabasse que je n'ai jamais écouté avec mon matériel.

Les Wilson Benesch me sont apparues comme de sérieux outsiders.

Le top serait que je puisse écouter chez moi, en comparaison directe, les 2 ou 3 modèles finalement retenus après audition dans les auditoriums ... on peut toujours rêver !!!

Voilà ... plein d'auditions prévues pour 2006

J'attends vos commentaires et avis et conseils

D'avance merci,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Jan 2006 21:41

Et pourquoi pas les nouvelles JMR Concorde,elles ont un Tweeter à Ruban et d'aprés mon revendeur préféré c'est fabuleux.
Par contre,ça reste du produit "Artisanal",et la finition n'atteint pas les standards de qualité de Dynaudio par exemple.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 17 Jan 2006 21:45

Une écoute dynamique et vivante est difficile à réaliser sur une dynaudio C2 ou C4. Il faut mettre un paquet de watts astronomique. La première écoute véritablement péchu que j'ai fait sur des grosses dynaudio (des C4) était avec des blocs mono de 750W par enceinte. Mais là y'avait plus grand chose à dire....

Les B&W vont être un peu plus facilement drivable, mais le tweeter te plaira sans doute moins que l'Esotar des Dyn qui est magistral (surtout venant de Fostex/Nil)...C'est une écoute moins physique les B&W, un peu plus feutré, mais superbe de raffinement.

Par contre coté chaleur et émotion, je pense que B&W et dyn sont très neutres de ce point de vue la...ça en rajoute jamais....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2006 21:53

Eric B a écrit:Et pourquoi pas les nouvelles JMR Concorde,elles ont un Tweeter à Ruban et d'aprés mon revendeur préféré c'est fabuleux.
Par contre,ça reste du produit "Artisanal",et la finition n'atteint pas les standards de qualité de Dynaudio par exemple.


C'est vrai que l'écoute des Concorde lors du dernier salon HF ne m'avait pas déplue ... Faut voir oùje pourrais les écouter.

Merci de ce "rafraichissement" de mémoire :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Jan 2006 22:03

Maverick a écrit:Une écoute dynamique et vivante est difficile à réaliser sur une dynaudio C2 ou C4. Il faut mettre un paquet de watts astronomique. La première écoute véritablement péchu que j'ai fait sur des grosses dynaudio (des C4) était avec des blocs mono de 750W par enceinte. Mais là y'avait plus grand chose à dire....

Cela peut être du à leur rendement moyen ... c'est vrai que côté dynamique, les Nil et leurs 94 dB :o

Cela dit (et n'en déplaise à certains 8) ), le Maestro est très généreux côté alimentation et relativement puissant ... 2 x 150 watts dont les 30 premiers en classe A

C'est aussi pourquoi, je penche plus pour les C2 que pour les C4 (le budget n'y est pas non plus étranger :mdr: ). Ce qui me fait un peu peur, c'est la différence au niveau du grave entre C2 et C4 :-? ... A réecouter impérativement


Les B&W vont être un peu plus facilement drivable, mais le tweeter te plaira sans doute moins que l'Esotar des Dyn qui est magistral (surtout venant de Fostex/Nil)...C'est une écoute moins physique les B&W, un peu plus feutré, mais superbe de raffinement.

Exact ... c'est vrai que le tweeter des Dynaudio est exceptionnel

Si tu as raison, dommage alors que les B&W soient moins physiques ... par contre, le raffinement rentre dans mes critères de sélection.

Bref, pas simple tout celà ... Un croisement entre Dynaudio et B&W ? :mdr:


Par contre coté chaleur et émotion, je pense que B&W et dyn sont très neutres de ce point de vue la...ça en rajoute jamais....

C'est exactement ce que je recherche ... de la chaleur qui provienne du disque et non pas du matériel, sinon, ça devient systématique. Mais comme mon ampli est un peu "musical", ça peut jouer


Merci de ce commentaire,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Jan 2006 23:50

up

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:39

Des Focus audio FS-788 ou FS-888 :roll: ?

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:42

stamper a écrit:Des Focus audio FS-788 ou FS-888 :roll: ?

Stamper.


Voilà une idée que peut être elle est bonne, ... :wink:
Il faudra aussi des Watts :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:47

carbo a écrit:Mes attentes :

- Aigu montant haut mais pas agressif (c'est la raison du changement de mes Nil)
- Grave sec et tendu, descendant le plus bas possible (Là les Nil sont OK)
- Ecoute dynamique et vivante (Encore OK avec les Nil)
- Image stéréo large et profonde (2 ème raison du changement des Nil, dont la largeur est excellente, mais pêche un peu en profondeur)
- Un peu plus de chaleur et d'émotion mais sans tomber dans une coloration systématique



Je dirais que c'est une bonne description de mon systême :mdr: ... Sauf peut être le "côté vivant" car à part dans "resté vivant" de ce formidable groupe de disco des années 70, j'ai du mal à saisir :wink: ... Vivant ça veut dire réaliste ou enjoué ? Je ne sais pas, si il faut du rentre dedans, va faire un tour du côté du HR mais oublie l'image que t'apporteront les systêmes à plus bas rendement... Je n'ai jamais entendu de systême HR aussi cohérents sur ce point. La chaleur et l'émotion, soit le message est transparent et équilibré, et l'artiste interpréte comme il faut sa musique, soit c'est coloré :wink: ... Dans le agréablement coloré tu as effectivement plein de bons produits dit du coup "musicaux"... Je ne donne pas de nom parce qu'ne plus j'aime bien ces produits :mdr: .

Je vais me la jouer philosophique dans la suite de JPG. La perception de la réalité est une illusion comme l'a si bien dit Platon ( et Socrate avant lui...). En hifi on veut de la perception agréable, pourquoi ne pas qualifier le coloré agréable de musical? Ce genre de systême pourront être transparents, certainement pas neutres.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:01

Et pourquoi pas une paire de Jm-lab Alto Utopia? il y en a une paire soldée dans les PA du forum!



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:45

stamper a écrit:Des Focus audio FS-788 ou FS-888 :roll: ?

Stamper.


C'est prévu (voir mon premier message page 1) ... j'ai simplement oublié de les renoter dans mon précédent message :oops: :D

J'ai déjà écouté les FS-788 à plusieurs reprises ... c'est effectivement très bon, mais le grave me parait quand même un peu "artificiellement" gonflé, ce qui confère un espèce de halo systèmatique. Magnifiques aigus, parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre. A réécouter, c'est sûr (si Nicom me lit, c'est un appel que je lui lance pour les écouter chez moi :mdr: )

Pour les FS-888, je ne suis même pas sur qu'on les trouve en France :-?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:53

Si si 8) , l'importateur m'en a parlé à plusieurs reprises...

http://www.inlegato.com/focusaudio.html

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:54

aurel a écrit:Et pourquoi pas une paire de Jm-lab Alto Utopia? il y en a une paire soldée dans les PA du forum!



:wink:


Je ne sais pas, un mauvais à-priori, peut être :-? :oops:

J'avoue ne pas être un fan de cette marque sans pour autant pouvoir en donner des raisons valables, en tout cas, jamais fondées sur des écoutes, car je n'en ai réalisé que très peu :oops:

Il faut que j'aille voir à nouveau l'annonce, mais j'ai le souvenir d'un prix (quand bien même justifié), assez prohibitif pour moi. Autour des 15000 euros, non ?

Ont-elles ce fameux tweeter Be, ou est-ce la génération précédente ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:57

stamper a écrit:Si si 8) , l'importateur m'en a parlé à plusieurs reprises...

http://www.inlegato.com/focusaudio.html

Stamper.


Ohhh, merci pour le lien, stamper :wink:

Sais-tu si les écoutes à domicile sont envisageables ?

Enfin, le mieux est que je le contacte

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message