Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

2 amplis sur une paire d'enceintes : avec des switch ?

Message » 16 Jan 2006 10:36

Sujet maintes fois abordé ici et je pense avoir tout lu avec la précieuse fonction "Rechercher". 8) En fait, j'ai ressorti d'un placard mon ancien intégré hifi, un Audioanalyse PA90, et je l'ai branché sur mes Celius 202. Je dois avouer avoir été re-conquis par sa musicalité et çà m'a donné envie de me recréer un système purement hifi à côté du système hc. Ceci me permettra également, à terme, de profiter de l'entrée phono pour réécouter mes anciens vinyls (mais je dois me racheter une platine). La partie hifi sera positionnée dans la même pièce que le hc et le seul lien entre les 2 seront mes colonnes Celius. Il y a plusieurs méthodes pour règler ce problème :
1) profiter du double bornier des Celius pour brancher les 2 amplis : solution à rejeter pour épargner les amplis, d'après ce forum.
2) relier les pré-out de l'ampli hc à une entrée de l'ampli hifi et ne connecter les colonnes que sur l'ampli hifi : solution difficile à mettre en oeuvre du fait de l'éloignement des 2 amplis et, surtout, solution non admissible par Madame : je lui ai démontré l'intérêt d'une telco universelle avec laquelle la partie HC est mise en route avec un seul bouton. Je me vois mal lui demander dorénavant d'allumer en plus l'ampli hifi (sans telco lui) et, éventuellement, de règler le volume de celui-ci en vérifiant les niveaux avec le bruit rose...
3) utiliser un switch permettant de connecter en permanence les 2 amplis sur les colonnes mais avec les protections nécessaires pour protéger l'électronique.
4) brancher les colonnes selon l'utilisation, hifi ou hc, ce qui est lourd je trouve.
Mes questions (enfin :D ) : préférant la solution 3, je voudrais savoir :
a) si ce switch implique une perte audible de la qualité du signal par rapport à un branchement direct ?
b) où trouver ce genre de switch : apparemment, le Qed M49, plusieurs fois conseillé, n'est plus construit... Les nouveaux Qed (SS20, SS21) sont-ils adaptés ? Existe t'il d'autres marques à privilégier ?
Merci d'avance de vos précieuses réponses.
Dernière édition par sleboz le 18 Jan 2006 9:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 16 Jan 2006 22:16

Personne pour me répondre ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:48

Bon, je vais me résigner à prendre l'option 4... :cry:
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 18 Jan 2006 9:58

Petite modification du titre,on ne sait jamais....
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:31

Solution 1: à proscrire...tu vas griller quelque chose...

Solution 2: la meilleure...Allumer un ampli est somme toute assez simple même WAFment parlant..L'éloignement des amplis n'est pas une contrainte...tu trouves des RCA de bonne longueur sur le marché..

Solution3: le switch engendre une déperdition...c'est pratique mais pas top côté qualité...

S4: là c'est pénible je trouve et l'inversion des polarités (sans danger certes) guette et c'est vraiment pas très WAF!!!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:37

sleboz a écrit:a) si ce switch implique une perte audible de la qualité du signal par rapport à un branchement direct ?


question à laquelle la réponse est, me semble-t-il, variable, suivant la boîte de switch employée:
entre le pupitre de sélection d'entrée de chez Conrad, et le boîtier de patch dont on aura soi-même monté les câbles, il y a un écart. En tout cas à mon oreille, avec un modèle de ce genre:
http://www.thomann.de/thoiw9_neutrik_ny ... dinfo.html
et des câbles non prémonté, j'aurais eu du mal à distinguer le avec et le sans. Mais évidemment, esthétiquement et pratiquement, c'est pas vraiment ça…

Cdlt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:40

Supposons la solution 2 :
(pré-out de l'ampli hc à une entrée de l'ampli hifi et ne connecter les colonnes que sur l'ampli hifi)

En HC, il faut alors allumer les 2 amplis ?
Et au niveau du volume général ?
Car si j'ai bien compris, en HC on utiliserait la partie amplification de l'ampli hifi pour les colonnes !

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:44

ptiJean a écrit:Supposons la solution 2 :
(pré-out de l'ampli hc à une entrée de l'ampli hifi et ne connecter les colonnes que sur l'ampli hifi)

En HC, il faut alors allumer les 2 amplis ?
Et au niveau du volume général ?


Le signal injecté dans le (pré)ampli AV passe par deux préamplis, et on le commande par deux potentiomètres en cascade, d'où , très souvent, une nette dégradation du signal (sans compter les problèmes de réglages).

Sinon, oui, on alimente ainsi les frontales par la section ampli de l'intégré hifi.

Amha avis, à ce compte là, mieux vaut brancher toutes les sorties stéréo et avant sur l'intégré hifi, et tout le "reste" (centrale, arrières et sub) sur l'intégré HC, et régler les deux potentiomètres séparément en se faisant une petit liste de correspondance sur quelques niveaux d'écoute…

Cdlt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:47

Oui ça t'oblige à mettre sur l'ampli un volume fixé, par exemple (souvent retenu) le potard à midi. Faut admettre, j'ai pratiqué un temps, que c'est pas WAF du tout comme manip ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:49

Oui oui, je suis d'accord avec tout ça, mais il faut bien trouver une façon de mettre tout ça en oeuvre !

Existe-t-il d'autres moyens d'avoir la hifi séparée du HC, mais sur les même frontales ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 18 Jan 2006 19:07

Docteur M a écrit:Oui ça t'oblige à mettre sur l'ampli un volume fixé, par exemple (souvent retenu) le potard à midi. Faut admettre, j'ai pratiqué un temps, que c'est pas WAF du tout comme manip ...

Elles n'ont qu'à pas toucher! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: et pis ché toute!! :wink: :wink:

Plus sérieusement, c'est ce que je fais sur ma config et c'est pas vraiment génant...Potard de l'ampli hifi à midi et sélection de l'entrée video et hop...mais j'admets que c'est pas WAF :wink:

D'une façon ou d'une autre c'est pas WAF d'avoir une install hifi et HC avec plein de cables qui se balladent...Moi qui suis en bicablage, je ne me vois pas avoir 2 switchs...et huit cables d'enceintes à 500€ la paire....!! :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2006 20:24

Merci pour toutes ces infos. Je pense retenir la solution branchement manuel (choix 4 donc) car ma femme est surtout intéressée par les films et je ne veux pas remettre en cause les facilités de la télécommande universelle. Pour les cables, il suffit de les repérer et de mettre les cosses qui vont bien avec le bornier des enceintes et l'opération s'effectue en une minute. Et puis ainsi, on a pas de doute sur l'éventuelle dégradation du signal à cause des boitiers de dérivation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message