Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, Deul, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1011 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Stand 4 - patafix - sablage (pieds d'enceintes)

Message » 18 Jan 2006 13:23

par contre sauf erreur de ma part, une seule des 2 colonnes est sablable..
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Jan 2006 13:31

Sablable, ça c'est un joli mot.

Et il faut écouter le résultat.

Les billes de plomb, si elles vibrent contre le pied, ben t'es dans le caca !! Rien ne vaut du sable audiophile ( de chez Casto !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Jan 2006 21:51

angus2 a écrit:Je viens de découvrir ce poste et les vertus de la pat-a-fix.

Merci de l'information, ça confirme un problème que je viens d'avoir.
Avis à tous les propriétaires de pieds Dynaudio (et autres) actuels (et à venir :wink: ) :
usez at abusez de la pat-a-fix !

Angus2, pat-a-fixophile récement converti.
Bonjour angus2, pourrais-tu stp nous décrire le "problème", ton matériel et le résultat de tes expériences.
Thankx
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:32

Bonsoir,

après avoir oté les pointes (du haut) puis mis de la patafix, j'ai fait des essais consistant à faire reposer chacune des pointes (du bas) sur une pièce de 5 centimes.
En effet mon sol est un plancher, et les pointes y rentrent comme dans du beurre.
A l'écoute, le son m'a semblé différent, avec plus d'aigu. Le mot qui m'est venu pour qualifier le nouveau rendu sonore est "dégraissé".

Je me suis dit que je tournais peut-être en rond :
a/ gagner des basses (qui, maintenant, me semblent avoir été "molles") en utilisant de la Patafix,
b/ puis perdre ces basses en découplant du sol l'ensemble enceinte-pied.

Je précise que je faisais toujours mes comparaisons en utilisant la balance de l'ampli : pied gauche posé sur les pièces ; pied droit "cloué" :D dans le plancher.

Mais après avoir positionné des pièces également sous le pied droit (et avoir mis la balance sur "0"), j'ai eu droit à un très bon son : l'impression d'écouter un système haut de gamme.

Essayez (n'est-ce pas, Blounote...)!
Huit boules de Patafix et huit pièces de cinq centimes : moins de dix minutes pour un résultat excellent.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Jan 2006 23:00

Ca ne m'étonne pas, comme je ne reconnais pas mes enceintes qui étaient il y a quelques mois sur un vieux plancher et aujourd'hui sur du carrelage ...

Un peu plus cependant sans les pointes du haut avec la parafix, ce son très amorti, un peu descendant me rapelle quelque chose ... ce soir j'ai remis les pointes (du haut) et c'est le voyage inverse, c'est fou ces différences !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Jan 2006 23:22

Paull a écrit:Huit boules de Patafix et huit pièces de cinq centimes : moins de dix minutes pour un résultat excellent.

Perso j'ai fait ma grosse radasse, j'ai mis des pièces de 1 centime LOL... MAis je vais passe au 5 centimes la surface des 1 centimes n'est pas suffisante pour répartir la pression du pied et de l'enceinte sur le sol... résultat : ça marque encore le sol :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:23

ça y est, j'ai enfin fait des essais "grandeur nature"...sable...patafix...pointes tout le toutim...rien de tel qu'un fainéant quand il s'y met :lol:

pate à fix pieds non lestés...c'est pas terrible...mieux vaut dans ce cas garder les pointes..la patafix n'apportant que quelques imprécisions dans le grave...c'est pas non plus la nuit et le jour...à n'utiliser que lors qu'on a peur de faire tomber ses enceintes.

sablage à 1/4 et pointes...ça semble descendre un "poilot" de plus (tout petit poil :lol: )...ne vaut que pour l'essai...

passons aux choses sérieuses :

sablage recommandé les deux colonnes sablées à 50% et quelques...enceintes sur pointes..bah ! ça déscend plus et c'est un peu plus propre...

la patafix + sable comme au précédent : je ne vous fais plus attendre...c'est entendu, approuvé et conservé....les 52se sortent un grave précis et d'une profondeur inattendue pour des biblios...et j'insiste sur cette précision car toute la bande passante en bénéficie...moi qui craignais de perdre en ouverture, ce n'est absolument pas le cas...l'image reste vaste et précise avec toujours cette très bonne focalisation..excellent..vive le sable et vive la patafix..


Blounote :wink:


PS pour doc M, j'ai essayé pointes +patafix comme tu l'as dit...j'ai un sol dur....j'ai trouvé moins bon que la patafix seule..en réalité l'apport de la patafix dans ce cas est négligeable...
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:33

blounote a écrit:la patafix + sable comme au précédent : je ne vous fais plus attendre...c'est entendu, approuvé et conservé....les 52se sortent un grave précis et d'une profondeur inattendue pour des biblios...et j'insiste sur cette précision car toute la bande passante en bénéficie...moi qui craignais de perdre en ouverture, ce n'est absolument pas le cas...l'image reste vaste et précise avec toujours cette très bonne focalisation..excellent..vive le sable et vive la patafix..

IN PATAFIX WE TRUST !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:41

blounote, tu n'as sablé qu'à 50% ?
Pourquoi pas entièrement ?
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:46

Ses oreilles lui ont dit 50% ! Mais l'essai à 100% est facilement réalisable et surtout pas cher !!

Souvent à 100%, le grave est un peu empaté (de canard, bien sur !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:49

Paull a écrit:
angus2 a écrit:Je viens de découvrir ce poste et les vertus de la pat-a-fix.

Merci de l'information, ça confirme un problème que je viens d'avoir.
Avis à tous les propriétaires de pieds Dynaudio (et autres) actuels (et à venir :wink: ) :
usez at abusez de la pat-a-fix !

Angus2, pat-a-fixophile récement converti.
Bonjour angus2, pourrais-tu stp nous décrire le "problème", ton matériel et le résultat de tes expériences.
Thankx

Excuses moi Paull, j'avais raté ta question.

Les pieds Dynaudio en acier ont tendance à rayer le bois des enceintes que l'on pose dessus.
j'avais découvert à l'époque que mes S25 étaient "lacérées" sur la partie en contact avec les pieds (en dessous quoi).
Avec la pat-a-fix l'enceinte ne bouge plus d'un poil et donc plus de nouvelles rayures.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:57

blounote a écrit:PS pour doc M, j'ai essayé pointes +patafix comme tu l'as dit...j'ai un sol dur....j'ai trouvé moins bon que la patafix seule..en réalité l'apport de la patafix dans ce cas est négligeable...


Je reste aussi sans les pointes pour l'instant, je préfère notamment dans le haut du spectre, mais je perds quand même un peu de "rapidité" en bas. Une remarque en passant je pense quans sans les pointes le matériau absorbant pris en sandwich entre les deux plaques en acier joue un grand rôle.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:01

blounote a écrit:...un fainéant ...
Mais non, mais non...

Tu as un sol dur et cela n'aurait peut-être pas d'impact, mais as-tu essayé de découpler du sol l'ensemble enceiente/pied au moyen de pastilles métalliques, ou de pièces de monaie?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:03

angus2 a écrit:... j'avais raté ta question...

thanks
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:20

fargo a écrit:Ses oreilles lui ont dit 50% ! Mais l'essai à 100% est facilement réalisable et surtout pas cher !!

Souvent à 100%, le grave est un peu empaté (de canard, bien sur !!)


en fait c'est plutot 55 ou 60 % que 50% après j'avais plus de sable :mdr:....mais j'ai lu que ceux qui ont fait des essais recommandent très souvent 50% et si j'en juge par le résultat, ça parait effectivement une bonne solution, le mieux est parfois l'ennemi du bien 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message