Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ou trouver de l EL34 Siemens?

Message » 17 Jan 2006 4:28

TP de décryptage des codes ésotériques Philips dans ce "meta-lien" :
http://www.cs.helsinki.fi/u/oheinone/va ... oding.html
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:49

Emile a écrit:Rémy, alias Rémy_B sur HCFR, a quitté ce forum depuis le très chaud et houleux été 2004 : les anciens sauront de quoi je cause.



On se fait des échanges de tubes avec notre ami Rémy... :lol:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 19 Jan 2006 23:30

Pour absolument tout savoir sur la EL34, il y a ce site, en allemand certes, mais agrémenté de nombreuses photos. 4 pages rien que sur ce tube. Superbe travail de recherche.
http://www.jogis-roehrenbude.de/EL34-St ... -Story.htm
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 11:48

Formidable lien. Merci.

Il semble donc que la toute première EL 34 jamais fabriquée, le fut bien par Philips qui est aussi le papa des modèles dont elle dérive (si j'ai bien compris) :

"La première version jamais fabriquée de l'EL 34 le fut par Philips et c'était une EL 60 sur base octal... " Et on la voit en photo.

Quel dommage que l'on n'ait pas en français de tels sites.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2006 16:11

Oui, c'est bien ça. les première EL34 sont en page 2
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 16:37

Ce qui fait que les articles papiers lus en français sur le sujet créditant Philips de l'invention de l'EL 34 et non Mullard n"était finalement pas si faux que cela...

Les anglos saxons ont une tendance certaine à se réapropprier ce que les autres ont inventé... Suffit de lire une encyclopédie américaine, c'est surprenant...

la nous avons une source de langue anglaise qui dit Mullard, là une source en allemand qui dit Philips et le montre.

A part ça c'est un bon tube, longtemps pas cher !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2006 16:42

haskil a écrit:Formidable lien. Merci.

Il semble donc que la toute première EL 34 jamais fabriquée, le fut bien par Philips qui est aussi le papa des modèles dont elle dérive (si j'ai bien compris) :

"La première version jamais fabriquée de l'EL 34 le fut par Philips et c'était une EL 60 sur base octal... " Et on la voit en photo.


Alain

Il serait préférable de dire "il me semble" sans le "donc" pour les raisons suivantes :

i. controverse sur cet article et celui de VTV, lien donné par souci d'équité par l'auteur lui-même de la page :wink:, donné par lenainrouge plus haut :
http://groups.google.com/group/rec.audi ... dc2ae6efbd

ii. comme dant tout travail historique, la bibliographie est de mise ...
et ici : il aurait été bon que l'auteur retrouve une doc EL34 Mullard ou Philips ou autre,
datée de 1950 et des poussières
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=EL34

iii. les textes apocryphes abondent sur internet ....

iv. ceci est un pur sophisme, de la part de l'auteur de la page !
"La première version jamais fabriquée de l'EL 34 le fut par Philips et c'était une EL 60 sur base octal... "

. Pourquoi Philips a déposé la ref EL60 au lieu d'EL34 ? :roll: .... si l'EL60 est une EL34 ?! :wink:
. L'appellation EL34 n'était-elle pas déjà déposée ou revendiquée ?

. l'EL 34 est aussi considéré comme la ref succédant à l'EL37 : inventeur Mullard ! :idee:
http://www.r-type.org/exhib/aaa0014.htm

. La ref EL33 ayant été aussi "déposé" par Mullard : http://www.jogis-roehrenbude.de/EL34-Story/EL33.pdf

. lorsqu'Amperex (entreprise américaine avant rachat par Philips) fabrique son équivalent d'EL34 : ce tube est dénommé 6CA7 : http://www.triodeel.com/6ca7ap1.gif

v. L'auteur fait juste une impasse ... KOLOSSAL ... le rachat de Mullard par Philips ....

A chacun de faire son opinion avec ses faisceaux d'indices, donnés par les différents intervenants :wink: et sa recherche sur le net.

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2006 16:56

haskil a écrit:la nous avons une source de langue anglaise qui dit Mullard, là une source en allemand qui dit Philips et le montre.
A part ça c'est un bon tube, longtemps pas cher !

CQFD avec FD = Fallait Dire
Nos posts se sont croisés ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:06

Sur un de tes liens que découvre-t-on ?

Que dès les années 1920 grace à la technologie de Philips, Mullard fais ceci cela, etc.


Donc les liens entre les deux maisons remontent à bien avant le rachat pur et simple dans les années 1960 de Mullard par Philips. Et qu'elles se sont éloignées pour des causes liées à la seconde guerre mondiale si j'ai bien compris.

Elles se sont retrouvées ensuite !

L'auteur allemand ne fait pas une impasse colossale, vu que le rachat de Mullard par Philips date des années 60 et que l'arbre généalogique de ce tombe remonte bien avant cela.

Les liens entre les deux sociétés ont donc été très anciennes et c'est très intéressant !

A part ça dire que la première EL 34 montée était une EL 60 sur base Octal n'est pas forcément un sophisme ! A partir du moment, ou un tube monté différement donne des résultats différents qui débouchent un un tube à part entière, vraisemblablement un brin modifié ensuite.


Ce qu'il faudrait trouver, c'est le dépot de brevet... si tant est qu'il y en ait eu un de déposé !


La version américaine, dénommée autrement, je connaissais depuis longtemps.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:11

Alain
Je ne cherche pas comme toi, à avoir toujours raison ou démontrer qq chose ...

Désolé d'essayer de donner des liens pour faire avancer les schmilblick ...

"La version américaine, dénommée autrement, je connaissais depuis longtemps."
:roll: Je n'attaque en rien ta connaissance ?!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:29

Emile, c'est bizarre, cette façon que tu as d'attaquer .... elle ressemble un peu a la façon dont Eric Barbour s'y prend pour attaquer violemment l'allemand sur un des liens que tu donnes... et il s'y fait ramasser par plusieurs participants :lol:

Avec toi, je suis habitué :lol:

Donc, tes attaques personnelles ici ou ailleurs, tes petites colères :lol:

Car ta façon de balancer, sans rien mettre en perspective, de tout faire suivre dans un style télégraphique donne beaucoup de mal à qui, par pur respect pour les liens que tu donnes, va les lire afin de tenter de comprendre de quoi il s'agit au bout du compte.

Car si je te réponds ça sur le tube américain, c'est par pure politesse car tu te donnes des liens pour nous éclairer et que ne pas le relever me paraissait impoli quand bien même ça a finalement peu à voir avec le fait de savoir d'ou vient la EL 34 :lol:

Et ce qui m'intéresse au fond, c'est de comprendre pourquoi il semble qu'il y un problème de paternité entre deux marques. Dont peu à peu on s'aperçoit que leurs liens sont étroits et anciens, beaucoup plus anciens que le rachat de Mullard par Philips dans les années 1960...


J'ai donc appris beaucoup aujourdh'hui grace à le Nain Rouge et grace à un de tes liens de ce soir, car je les lis figures toi, et qui sait très bientot on va voir surgir le nom de la maison qui a déposé ce tube.... et l'enquête sera alors près de sa fin ! Et l'on apprendra peut être que c'est les deux conjointement et ensembles par échange de bons procédés après la guerre.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2006 18:34

Alain
Je n'attaque personne ...
Je ne sous-estime personne non plus : toi y compris
c'est le sens de mon post : rien de plus.

Haskil-Animateur
Restons plutôt sur un débat d'idée,
en évitant le ton de Sur-Ge, réthorique et condescendance en prime.

Si mon style est télégraphique et illisible ... tant pis
Je n'ai pas de devoir particulier envers HCFR, ni de prétentions de chroniqueur.

Juste un forumeur, un simple forumeur
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2006 18:39

MP


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message