Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, dnlpr, jack2port, mariofan de triangle, maxx29, nyga, pettac, Tkunc et 244 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Laisser un ampli sous tension ???

Message » 20 Jan 2006 19:50

En laissant un ampli allumé, peut-il se créer une usure prématurée du tweeter de l'enceinte qui peut emettre constamment une sorte de bruit rose de faible volume??
Mon ampli lorsqu'il est allumé génère un leger souffle inaudible à 1m de l'enceinte mais présent dès qu'on se rapproche à 10/20cms du tweeter...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2006 20:00

Oui je suis d'accord avec toi pour certaines choses.
Mais par exemple tu prends des condensateurs chimiques, qui ont une durée de vie assez limité quand tu en remets des neufs, c'est le jour et la nuit surtout au point de vue alimentation.

J'ai déjà restauré des petits amplis, en changeant les condensateurs je peux te dire que le gain n'est pas négligeable, l'ampli revit totalement!!!

a+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 20 Jan 2006 20:08

On entend aussi souvent dire qu'un ampli qui reste allumé en permance aura une durée de vie plus longue qu'un autre qui sera éteind tout les jours! :idee:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2006 20:16

Par rapport aux petits chocs électriques à chaques mises sous tension... je laisse les Myryad allumés lorsque je suis présent et en veille lorsque je ne le suis pas, par contre l'ampli casque qui n'a pas de veille reste allumé en permanence...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 21 Jan 2006 12:51

Bonjour,
je pense qu'il faut se rapporter aux recommandations et préconisations de pré-chauffe du constructeur, certains amplis se révèlent complètement après 1 à 2 heures de chauffe ou de fonctionnement, voir au bout d'une demi-journée, ils deviennent exceptionnels... Un autre critère peut-être, afin de déterminer s'il est recommandé de le laisser ou non "en veille".......> certains constructeurs, NAIM, SPHINX....et d'autres ont installé le bouton interrupteur non pas sur la face avant, mais sur la face arrière de l'ampli..... donc d'accès moins aisé... semblant vouloir limiter les manipulations répétées.......? Maintenant, couche d'ozone, facture EDF, usure des composants..... c'est en ton âme et conscience :wink:
ar-vag83
 
Messages: 103
Inscription Forum: 12 Jan 2006 19:18
Localisation: Pieds dans l'eau... sous les oliviers.....
  • offline

Message » 21 Jan 2006 13:07

wincoach a écrit:En laissant un ampli allumé, peut-il se créer une usure prématurée du tweeter de l'enceinte qui peut emettre constamment une sorte de bruit rose de faible volume??
Mon ampli lorsqu'il est allumé génère un leger souffle inaudible à 1m de l'enceinte mais présent dès qu'on se rapproche à 10/20cms du tweeter...

Personne n'a d'avis sur ce sujet... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2006 16:40

Salut !

aurel a écrit:On entend aussi souvent dire qu'un ampli qui reste allumé en permance aura une durée de vie plus longue qu'un autre qui sera éteind tout les jours! :idee:


:wink:
J'ai bien peur que cette idée assez répandue ne soit basée sur une mauvaise compréhension des données sur le sujet. :wink:
En effet, quand on regarde les données techniques sur le durée de vie des composants électroniques et autres, on s'apperçoit de 2 choses :
- la durée de vie est généralement exprimée en nombre d'heure de fonctionnement (c'est à dire le nombre d'heure sous tension),
- les mise sous-tension et arrêt à répétition peuvent diminuer un peu les chiffres de "durée de vie" indiqués plus haut.

Mais par contre quand on fiat le bilan entre un appareil sous tension 24h par jour et un appareil sous tension 3h par jour, on s'apperçoit que dans le second cas le nombre dheures théorique de durée de vie en fonctionnement sera un peu plus faible, mais du fait d'une durée sous tension plus faible par jour, cela conduit au final à un nombre plus élevé de jours de durée de vie...

L'autre chose qui fait penser à pas mal de gens que d'arréter et redémarrer un matos fragilise beaucoup l'électronique, c'est que les pannes se produisent plus souvent à la mise sous tension ou à l'arrêt d'un appareil qu'en plein milieu de fonctionnement. C'est particulièrement vrai pour les ampoule électirque traditionnelle à filament. En réalité, pour ce genre de panne, la mise sous tension n'est pas la cause de la panne mais simplement le facteur qui aura déclenchée une panne latente. :wink:


Enfin, de toute façon, il ne faut pas trop s'inquiéter pour les problèmes de durée de vie des composants électronique, car de toute façon, que l'on arrète ou pas son matos régulièrement, il faudra des années avant qu'il soit usé !
Donc pour décider de laisser son matos sous tension ou pas, il ne faut pas trop se baser sur ce critère, mais plutôt sur la consomation en veille (en moyenne la consommation des appareils en veille représente 10% de la facture des particuliers en France, sans parler des impact sur notre avenir d'une consommation d'énerige incontrolée), et le comportement à l'écoute.


De mon point de vue, une prise multiple avec inter, ou un gros inter mural actionable au pied, c'est le plus simple. Et pour le rendu sonore, rien n'empèche d'allumer en rentrant chez soi, en prévision d'une écoute un peu plus tard (est pas forcément en état de faire une bonne écoute attentive juste en rentrant du boulot par exemple).

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Jan 2006 16:55

Oui je me rappelle que tu avais déja expliqué le phénomène JB! :wink:

Ce sont pourtant d'exellents électroniciens avec un paquet d'années d'expérience qui me conseillaient de tout laisser sous tension!
D'après eux les composants d'un appareil HiFi sont conçu et se sentent mieux lorsqu'il sont traversé de courant en permance!



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2006 17:17

karyboue a écrit:
fargo a écrit:Malheureux, pense à la couche d'ozone !!

Faut tout éteindre et être patient !!

Sauvons les OURS BLANCS !!!!!!!!!


Tout comme il ne faut pas planter de plantes vertes chez soi car elles produisent du methane et c'est pire que le CO2 comme gaz à effet de serre : cf Nature du 12/01/06


ban bah j'ai tout faux alors :oops:

le touriste a écrit:comme les magnétoscopes (ça existe encore,ça?)

:o bah vi pourquoi, il existe autre chose :o :oops: :lol: :lol:

Sinon pour être plus sérieuse, mon ampli est en stand-by quand je ne m'en sers pas : c'est surtout pour les lampes du pré-ampli.
mais l'ampli phono est toujours allumé 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Jan 2006 12:45

aurel a écrit:Oui je me rappelle que tu avais déja expliqué le phénomène JB! :wink:
Oui, je sais, je radote ! :roll: :wink:

Ce sont pourtant d'exellents électroniciens avec un paquet d'années d'expérience qui me conseillaient de tout laisser sous tension!
D'après eux les composants d'un appareil HiFi sont conçu et se sentent mieux lorsqu'il sont traversé de courant en permance!
Franchement ça me surprend beaucoup ! :roll:

Car quand on regarde les doc des fabricants des composants électroniques, ils indiquent généralement bien clairement la durée de vie en terme de nombre d'heures de fonctionnement.
En plus, quand on laisse tout le temps un appareil sous tension, les composants vont être à une température plus élevée qu'à l'arrêt, ce qui a une influence directe sur la durée de vie : c'est basée sur la loi dite "d'Arrhenius". On voit d'ailleurs apparaitre dans des normes la notion "d'indice de température" qui caractérise la façon plus ou moins marquée dont la température accélère le vieillissement d'un composant. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Jan 2006 12:48

wincoach a écrit:
wincoach a écrit:En laissant un ampli allumé, peut-il se créer une usure prématurée du tweeter de l'enceinte qui peut emettre constamment une sorte de bruit rose de faible volume??
Mon ampli lorsqu'il est allumé génère un leger souffle inaudible à 1m de l'enceinte mais présent dès qu'on se rapproche à 10/20cms du tweeter...

Personne n'a d'avis sur ce sujet... :wink:

Dernière tentative.... :oops: :oops: :oops:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2006 17:52

wincoach a écrit:
wincoach a écrit:
wincoach a écrit:En laissant un ampli allumé, peut-il se créer une usure prématurée du tweeter de l'enceinte qui peut emettre constamment une sorte de bruit rose de faible volume??
Mon ampli lorsqu'il est allumé génère un leger souffle inaudible à 1m de l'enceinte mais présent dès qu'on se rapproche à 10/20cms du tweeter...

Personne n'a d'avis sur ce sujet... :wink:

Dernière tentative.... :oops: :oops: :oops:


Dommage, ce sujet est pourtant interessant, car j'ai eu le meme phénomene chez moi. A mon avis, c'est l'ampli qui est fautif, mais je n'ai pas de conseil a fournir :-? On m'a souvent conseillé de vérifier le cable secteur, et faire bien attention qu'aucun matériel (magnétoscope par exemple) relié a l'antenne TV ne soit branché, mais dans mon cas précis rien a faire, le leger souffle venant du tweeter persistait :(
Il parait (j'ai lu dans un autre forum) que ce probleme peut etre en relation avec une mauvaise connection a la terre de l'ampli, mais j'en sais pas plus, désolé. Je parle au passé, car j'ai depuis acquis un nouvel ampli, le reste de mon installation n'a pas changé et le souffle a disparu...
dominique29
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:37
Localisation: Budapest - HONGRIE
  • offline

Message » 23 Jan 2006 18:19

Mais la question était: est-ce que ça peut user prématurément le tweeter?

Ca m'interresse aussi!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2006 18:22

aurel a écrit:Mais la question était: est-ce que ça peut user prématurément le tweeter?

Ca m'interresse aussi!


:wink:

+1 :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2006 18:30

aurel a écrit:Mais la question était: est-ce que ça peut user prématurément le tweeter?

Ca m'interresse aussi!


:wink:


Tu as raison, j'ai été un peu emballé pour mon tout 1er post dans ce forum :D

Dans le doute, j'ai pris la décision de ne pas risquer la durée de vie de mon tweeter, mais j'attends aussi l'avis d'une personne avisée :wink:
dominique29
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:37
Localisation: Budapest - HONGRIE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message