Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1158 invités

Toutes les enceintes HiFi

802D et MCintosh : ça marche bien

Message » 15 Jan 2006 20:41

Système tout récent: BW802D+Audio Research sp16(probleme avec la section phono à tubes: retour chez l'importateur)+Mac 402+ YBA cd 2 +thorens/rega/shure :les bw ont 15 jours donc rodage commence. Cependant résultat global sur classique (voix en particulier )et jazz extraordinairement bon : cela fait 30 ans que je suis les évolutions du matériel haut de gamme et la gamme nautilus 802/801/800 me semble avoir atteint un niveau d'homogénéité et d'aboutissement rare /j'ai pu réecouter des cd d'opéra avec des ténors qui redevenaient enfin supportables(coffrets EMI numeriques des années 80) .Rapport encombrement/qualité qui me semble exceptionnel. Association AR/Mac qui va bien dans le sens de la grande douceur et définition des bw. Exige à mon avis un ampli très puissant car la grande propreté du produit amène à monter le son : il n'y a aucune dureté qui fasse baisser le niveau sonore.Tarifs loin d'être bradés mais on en a pour son argent , en restant loin de la démesure tarifaire et d'encombrement de certains monstres français ou américains.Je ne sais pas si l'ajout ultérieur évoqué par certains d'un caisson de graves 38 cms (bw par exemple )peut se faire sans créer des problèmes d'homogénéité ?
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 16 Jan 2006 10:28

Bonjour,

L ajout d un caisson à ce type d enceinte se fait assez bien même si la démarche est longue.

Pour ma part, j utilise depuis qq annees des caissons, B&W puis Velodyne DD avec des enceintes B&W serie 800. Le choix de Velodyne s est fait pour trois motifs principaux :

>> la qualité très elevee de l extreme grave, grace à une conception rigoureuse de l ensemble et à la technologie d'asservissement. Le resultat est exceptionnel en terme de distorsion. Le seul defaut est une caisse pas aussi neutre que ce que B&W réalise avec la technologie Matrix. A l ecoute, deux impressions. Premierement un grave qui ne roule pas. Parfois subjectivement en retrait : les harmoniques produits par la non linearite du HP ont disparus. Le grave est sec. Tres sec. Réaliste. Il libere le rythme des enregistrements. Il communique avec le corps de l auditeur. Au delà de l audible. Remarquable. Le haut grave de l enceinte est aussi nettoyé. Le HP est moins chargé, débarassé de l extreme grave. La distorsion baisse de manière audible.

>> L integration des DD à la chaine est facile mais complexe. Le caisson s installe entre preamp et ampli. La coupure passe haut pour l ampli est à 80 hz (12db de pente je crois). LE passe bas ( ce que gere le caisson) est completement parametrable ce qui facilite l integration. Premierement la frequence de coupure , j ai choisis 80 Hz, ce qui est assez logique. Ensuite il faut gerer la phase absolue ( les HP de grave de l enceinte et du caissons doivent bouger ensembles), le delais ( retard du son du caisson) pour parfaire le reglage precedent. C est facile à faire, on regarde l analyseur et on essaie de maximiser le niveau à la frequence de coupure. On peut jouer aussi avec la pente de coupure du filtre, tres forte chez moi pour eviter toute localisation du caisson.

>> Dernier point, l integration à la piece. Il faut positionner le caisson. Le jeu est de rendre la courbe de reponse reguliere avant egalisation. Pour cela , il faut eviter les raisonnances (bosses) et autres opositions de phases ( creux). Pour ma part, j ai un petit soft qui fait les calculs et donnent une bon,ne idee de depart des problemes. L autre methode, celle de AVTalk, est brillante. On place le caisson au lieu d ecoute... et on fait tourner le micro dans la piece aux diffentes places possibles. ET on choisit l emplacement ou la courbe est la plus plate ( les creux sont plus genants que les bosses). Il n y a plus qu a mettre le caisson à cette place.
Apres cette etape, on parfait l egalisation complete du systeme ( la aussi le correcteur Velo est bien fait). C est long ( il faut regler à chauqe fois le facteur Q, le gain et la frequence), mais ca en vaut la peine. L egalisation automatique ne fonctionne pas de façon aussi satisfaisante.
En Hifi, je n utilise pas le filtre subsonic ( qui permet de couper en dessous de 15 hz par exemple)

>> Il faut ensuite revenir à l etape precedente pour parfaire le reglage du delais du filtre en fonction de la position finale du caisson. QQ A/R donc.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Jan 2006 20:21

philou3 a écrit:Système tout récent: BW802D+Audio Research sp16(probleme avec la section phono à tubes: retour chez l'importateur)+Mac 402+ YBA cd 2 +thorens/rega/shure :les bw ont 15 jours donc rodage commence. Cependant résultat global sur classique (voix en particulier )et jazz extraordinairement bon : cela fait 30 ans que je suis les évolutions du matériel haut de gamme et la gamme nautilus 802/801/800 me semble avoir atteint un niveau d'homogénéité et d'aboutissement rare /j'ai pu réecouter des cd d'opéra avec des ténors qui redevenaient enfin supportables(coffrets EMI numeriques des années 80) .Rapport encombrement/qualité qui me semble exceptionnel. Association AR/Mac qui va bien dans le sens de la grande douceur et définition des bw. Exige à mon avis un ampli très puissant car la grande propreté du produit amène à monter le son : il n'y a aucune dureté qui fasse baisser le niveau sonore.Tarifs loin d'être bradés mais on en a pour son argent , en restant loin de la démesure tarifaire et d'encombrement de certains monstres français ou américains.Je ne sais pas si l'ajout ultérieur évoqué par certains d'un caisson de graves 38 cms (bw par exemple )peut se faire sans créer des problèmes d'homogénéité ?


Salut,

Aucun problème d'homogéinité chez moi et bien avec 5 jbl TIK de 38 CM.
J'adore mc intosh et b&w comme tu peux le voir sur la photo.
Clique sur WWW a côté de CONFIG et tu verras les photos complete de mon système full mcintosh/b&w
Fichiers joints
28 photo du système.jpg
28 photo du système.jpg (91.66 Kio) Vu 1104 fois
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 18 Jan 2006 21:20

ghost on live a écrit:
philou3 a écrit:Système tout récent: BW802D+Audio Research sp16(probleme avec la section phono à tubes: retour chez l'importateur)+Mac 402+ YBA cd 2 +thorens/rega/shure :les bw ont 15 jours donc rodage commence. Cependant résultat global sur classique (voix en particulier )et jazz extraordinairement bon : cela fait 30 ans que je suis les évolutions du matériel haut de gamme et la gamme nautilus 802/801/800 me semble avoir atteint un niveau d'homogénéité et d'aboutissement rare /j'ai pu réecouter des cd d'opéra avec des ténors qui redevenaient enfin supportables(coffrets EMI numeriques des années 80) .Rapport encombrement/qualité qui me semble exceptionnel. Association AR/Mac qui va bien dans le sens de la grande douceur et définition des bw. Exige à mon avis un ampli très puissant car la grande propreté du produit amène à monter le son : il n'y a aucune dureté qui fasse baisser le niveau sonore.Tarifs loin d'être bradés mais on en a pour son argent , en restant loin de la démesure tarifaire et d'encombrement de certains monstres français ou américains.Je ne sais pas si l'ajout ultérieur évoqué par certains d'un caisson de graves 38 cms (bw par exemple )peut se faire sans créer des problèmes d'homogénéité ?


Salut,

Aucun problème d'homogéinité chez moi et bien avec 5 jbl TIK de 38 CM.
J'adore mc intosh et b&w comme tu peux le voir sur la photo.
Clique sur WWW a côté de CONFIG et tu verras les photos complete de mon système full mcintosh/b&w


Bonsoir Ghost.
Au fait , pourquoi pas des subs B&W?
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:25

PAT 94 a écrit:
ghost on live a écrit:
philou3 a écrit:Système tout récent: BW802D+Audio Research sp16(probleme avec la section phono à tubes: retour chez l'importateur)+Mac 402+ YBA cd 2 +thorens/rega/shure :les bw ont 15 jours donc rodage commence. Cependant résultat global sur classique (voix en particulier )et jazz extraordinairement bon : cela fait 30 ans que je suis les évolutions du matériel haut de gamme et la gamme nautilus 802/801/800 me semble avoir atteint un niveau d'homogénéité et d'aboutissement rare /j'ai pu réecouter des cd d'opéra avec des ténors qui redevenaient enfin supportables(coffrets EMI numeriques des années 80) .Rapport encombrement/qualité qui me semble exceptionnel. Association AR/Mac qui va bien dans le sens de la grande douceur et définition des bw. Exige à mon avis un ampli très puissant car la grande propreté du produit amène à monter le son : il n'y a aucune dureté qui fasse baisser le niveau sonore.Tarifs loin d'être bradés mais on en a pour son argent , en restant loin de la démesure tarifaire et d'encombrement de certains monstres français ou américains.Je ne sais pas si l'ajout ultérieur évoqué par certains d'un caisson de graves 38 cms (bw par exemple )peut se faire sans créer des problèmes d'homogénéité ?


Salut,

Aucun problème d'homogéinité chez moi et bien avec 5 jbl TIK de 38 CM.
J'adore mc intosh et b&w comme tu peux le voir sur la photo.
Clique sur WWW a côté de CONFIG et tu verras les photos complete de mon système full mcintosh/b&w


Bonsoir Ghost.
Au fait , pourquoi pas des subs B&W?


Bonsoir patrick,

J'ai choisi les JBL TIK car je trouve bien meilleur le tik que les subs b&w que j'ai pu entendre, comparé a un b&w ASW 4000 qui était lui aussi une référence et de la même année de construction que le TIK.
Les nouveaux subs b&w sont encore moins bon car je les trouve trop rond et trop présent et le système d'équalisation n'est pas au point.
Le tik se marie très bien avec les b&w sérié 800 car il donne un grave très sec, précis et un grave très tendu. Il est impossible de localiser un tik même a forte puissance.
Maintenant le tik n'est plus produit et si je devais me refaire une config avec plusieurs subs, ce ne serait pas des b&w mais bien rebel B15 ou revel B30 qui sont dans la même philosophie que les tik et qui sont de vrai subs . Et je ne parle même pas du design...
Voila mon idée :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:30

@Ghost on live:

Tu as une installation magnifique veinard. :P

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 0:32

Youpiboy a écrit:@Ghost on live:

Tu as une installation magnifique veinard. :P

Thibaut


Merci et félication a toi aussi pour la réalisation de ton rêve que je suis aussi. :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 21 Jan 2006 23:04

philou3 a écrit:Système tout récent: BW802D+Audio Research sp16(probleme avec la section phono à tubes: retour chez l'importateur)+Mac 402+ YBA cd 2 +thorens/rega/shure :les bw ont 15 jours donc rodage commence. Cependant résultat global sur classique (voix en particulier )et jazz extraordinairement bon : cela fait 30 ans que je suis les évolutions du matériel haut de gamme et la gamme nautilus 802/801/800 me semble avoir atteint un niveau d'homogénéité et d'aboutissement rare /j'ai pu réecouter des cd d'opéra avec des ténors qui redevenaient enfin supportables(coffrets EMI numeriques des années 80) .Rapport encombrement/qualité qui me semble exceptionnel. Association AR/Mac qui va bien dans le sens de la grande douceur et définition des bw. Exige à mon avis un ampli très puissant car la grande propreté du produit amène à monter le son : il n'y a aucune dureté qui fasse baisser le niveau sonore.Tarifs loin d'être bradés mais on en a pour son argent , en restant loin de la démesure tarifaire et d'encombrement de certains monstres français ou américains.Je ne sais pas si l'ajout ultérieur évoqué par certains d'un caisson de graves 38 cms (bw par exemple )peut se faire sans créer des problèmes d'homogénéité ?


Je suis encore désolé de contredire l'ensemble des interventions qui on suivi mais si tu est amateur de musique classique et de jazz un sub ne t'apportera pas de meilleur grâve sur cette partie de la gamme 80XD. Pour ces trois enceintes le grâve dans tout les cas est superbe et naturel. Faire de la surrenchère est une "grâve" erreur et les conseilles que l'on te donne sont principalement émis par des amateurs HC et qui sont moins mélomanne. Je suis direct mais c'est un fait et les photos le démontrent.
Il est très rare en écoute pure stéréo, sur ce type d'enceinte, de rajouter un sub.
Enfin c'est un débat récurant.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.

ps : va voir mon blog !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 22 Jan 2006 10:07

Partiellement d'accord avec fredfish mais pas totalement...Il est vrai qu'il est assez rare, sur des enceintes d'un tel niveau, de rajouter un caisson de grave, la nécessité ne s'en faisant pas immédiatement sentir. Cela étant précisé, si le but final est de recréer la musique avec toute sa bande passante, il est clair aussi que la série nautilus 800, aussi bonne soit-elle (quoique je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter dans de bonnes conditions et n'ai à ce jour pas du tout été impressionné), ne permet pas de reproduire les premières octaves. Cela peut avoir son importance dans le cadre de certains concerts, symphonies, oeuvres chorales...pour apporter une "assise" à la reproduction. Et, même si je n'en possède pas, je ne pense pas que l'usage de subs soit réservé à des cinéphiles en manque d'explosions intergalactiques... :mdr:

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2006 11:28

nemo804 a écrit:Partiellement d'accord avec fredfish mais pas totalement...Il est vrai qu'il est assez rare, sur des enceintes d'un tel niveau, de rajouter un caisson de grave, la nécessité ne s'en faisant pas immédiatement sentir. Cela étant précisé, si le but final est de recréer la musique avec toute sa bande passante, il est clair aussi que la série nautilus 800, aussi bonne soit-elle (quoique je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter dans de bonnes conditions et n'ai à ce jour pas du tout été impressionné), ne permet pas de reproduire les premières octaves. Cela peut avoir son importance dans le cadre de certains concerts, symphonies, oeuvres chorales...pour apporter une "assise" à la reproduction. Et, même si je n'en possède pas, je ne pense pas que l'usage de subs soit réservé à des cinéphiles en manque d'explosions intergalactiques... :mdr:

:wink:


Et bien tu es encore la preuve vivante qu'il est très difficile de faire une écoute valable sur toutes une série d'enceintes haut de gamme car je t'assure que bien configuré ce n'est pas du tout indispensable sauf pour les fanas de chiffre et d'appareil de mesure qui vont rechercher à reproduire le plus parfaitement possible un orgue descendant à moins de 10 hertz mais n'écoutant ce genre d'oeuvre qu'une minute lors d'une démo pour un copain dans le but d'impressionner la galerie. Donc dans la plupart des écoutes tu es loin d'avoir besoin de ce genre d'accessoire et surtout sur des 802/801/800 diamant. Maintenant il faut aussi que l'électroniques suivent, ce qui n'est pas simple non plus d'oû souvent le fait de mettre des très gros amplis pour corriger le tire.
J'étudie pour le moment une configuration HC sur base de 801/802 D en principale et 802/803 D surround et une paire de Dipôle B&W, et la centrale HTM1/2. La dernière extention que j'achèterais sera le sub. Sur base de test. Le tout piloté en ClasséAudio Delta... ça va déménager.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.

ps: J'ai un pot qui a des 803D et qui a ajouté un sub... tout simplement à cause de la mauvaise acoustique de la pièce. Je trouve cela plutôt dommage.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 22 Jan 2006 14:26

Si on n'arrive pas à reproduire toute la bande passante avec des enceintes du calibre des 800D et 801D (c'est vrai que les 802D avec 2 boomers de 20 cm peuvent peu être avouer leur limite dans certains cas) c'est à desespérer. :cry:
Ne serions nous pas victime d'une espèce de fuite en avant pour ce qui est des enceintes et même des autres éléments?
A+
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Jan 2006 14:56

PAT 94 a écrit:Si on n'arrive pas à reproduire toute la bande passante avec des enceintes du calibre des 800D et 801D (c'est vrai que les 802D avec 2 boomers de 20 cm peuvent peu être avouer leur limite dans certains cas) c'est à desespérer. :cry:
Ne serions nous pas victime d'une espèce de fuite en avant pour ce qui est des enceintes et même des autres éléments?
A+


Tu as, hélas, entièrement raison car comme je l'ai déjà dit, les gens à la recherche absolue des chiffres sont rarement des mélomannes mais souvent des personnes à la recherche de performance pure ce qui n'a absolument rien à voir avec la musique.
De plus la surface développé par le boomer des 802D est quasi équivalent à la surface des 801D, disons que le grâve auras une certaine différence. Mais dans les deux cas sera magnifique.
Le problême c'est que peu de gens ont entendu ces enceintes fonctionner dans des situations idéale.

Je vais donner un petit exemple comme tout le monde les adores...
J'ai un ami qui est concessionaire pour la marque auto Honda et il me propose en test pour un weekend une S2000. Petit 4 cylindre de 240 CV. Il va de soit que je n'ai pas refusé et fait l'essai durant tout un week end. Ce qui ma le plus surpris en rapport au chiffre annoncé (performance) c'est que chaque fois que j'avais une bonne VW Golf au derrière, impossible de la lacher. Et dans tout les cas des golf TDI 130. Le couple voilà ou se trouve le problème. Une S2000 à toutes sa puissance au dessus de 6000 tours minute et la golf à 1750 tours. Morale de l'histoire, tu a plus de plaisir sur la moyenne que dans les chiffres absolu. Rien de telle que le couple. Ce qu'offre largement cette gamme d'enceinte à tout volume. J'ai beaucoup de plaisir à écouter mes 802D en sourdine et de sentir encore un grâve profond.

Bonne écoute à vous.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 22 Jan 2006 20:55

Si j'ai bonne memoire les subs à l'origines ont été développes pour palier les limites des enceintes de HC qui étaient de volume reduit (pour une intégration plus aisée). Maintenant on veut nous faire avaler que sans sub point de salut, même avec des enceinte de HDG avec des HP performants.
A+ Patrick
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Jan 2006 21:02

PAT 94 a écrit:Si j'ai bonne memoire les subs à l'origines ont été développes pour palier les limites des enceintes de HC qui étaient de volume reduit (pour une intégration plus aisée). Maintenant on veut nous faire avaler que sans sub point de salut, même avec des enceinte de HDG avec des HP performants.
A+ Patrick


En 1977, bien avant que la première enceinte hc pointe son nez, JBL sortait les L212 qui était un système composé de 2 grosses enceintes et un subwoofer ( enfin, ils appelaient cela ultrabass loudspeaker ).
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2006 21:25

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:Si on n'arrive pas à reproduire toute la bande passante avec des enceintes du calibre des 800D et 801D (c'est vrai que les 802D avec 2 boomers de 20 cm peuvent peu être avouer leur limite dans certains cas) c'est à desespérer. :cry:
Ne serions nous pas victime d'une espèce de fuite en avant pour ce qui est des enceintes et même des autres éléments?
A+


Tu as, hélas, entièrement raison car comme je l'ai déjà dit, les gens à la recherche absolue des chiffres sont rarement des mélomannes mais souvent des personnes à la recherche de performance pure ce qui n'a absolument rien à voir avec la musique.
De plus la surface développé par le boomer des 802D est quasi équivalent à la surface des 801D, disons que le grâve auras une certaine différence. Mais dans les deux cas sera magnifique.
Le problême c'est que peu de gens ont entendu ces enceintes fonctionner dans des situations idéale.

Je vais donner un petit exemple comme tout le monde les adores...
J'ai un ami qui est concessionaire pour la marque auto Honda et il me propose en test pour un weekend une S2000. Petit 4 cylindre de 240 CV. Il va de soit que je n'ai pas refusé et fait l'essai durant tout un week end. Ce qui ma le plus surpris en rapport au chiffre annoncé (performance) c'est que chaque fois que j'avais une bonne VW Golf au derrière, impossible de la lacher. Et dans tout les cas des golf TDI 130. Le couple voilà ou se trouve le problème. Une S2000 à toutes sa puissance au dessus de 6000 tours minute et la golf à 1750 tours. Morale de l'histoire, tu a plus de plaisir sur la moyenne que dans les chiffres absolu. Rien de telle que le couple. Ce qu'offre largement cette gamme d'enceinte à tout volume. J'ai beaucoup de plaisir à écouter mes 802D en sourdine et de sentir encore un grâve profond.

Bonne écoute à vous.
Frédéric.


Je suis surpris.
En jouant un peu de la boite, normalement la 130TDI doit rapidement rapetisser dans le rétroviseur, même avec un couple inférieur.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message