Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Utilisation du colorimetre comme recepteur IR

Message » 18 Jan 2006 17:25

Bonjour,

Je pensais modifier le soft embarqué du colorimetre pour l'utiliser pour d'autre applications, comme idée à la con par exemple il y avait :
-Un répétiteur de signal IR
-Un transcodeur IR (pour pouvoir utiliser une autre télécommande que celle d'origine, ou pour envoyer le signal d'extinction de la télé quand celui d'exctinction du recepteur TNT a été émis)
-Un système de télécommandage du PC ou de télécommandage de la chaine par le PC

Bon, a part pour alimenter l'ensemble d'une façon qui ne pose pas trop de problème avec l'alim USB qui ne sera pas présente en permanance (ca devraait pas etre très compliqué), la question que je me pose c'est de savoir si utiliser en permanance les sondes du colo pour capter le signal IR est une bonne idée, ou si celà peut diminuer leur durée de vie ou leur précision (peut être qu'il vaut mieux ne les alimenter que pendant une heure ou deux quand on s'en sert et c'est tout, ou alors les stocker à l'abrit de la lumiere, ou un truc du genre).

Quelqun a des infos la dessus ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:06

Salut Fabien

Le colorimètre est inapte à un tel usage. En effet, pour capter les codes IR, il faut un vrai récepteur IR. Les capteurs du colorimètres ne sont pas faits pour ça, et manquent cruellement de sensibilité pour recevoir un code IR et l'interpréter. On peut le faire, mais dans le noir, avec la télécommande à quelques centimètres des capteurs.

Tu trouveras certainement des répéteurs IR programmables dans le commerce, ce sera beaucoup plus efficace que de chercher à détourner un colorimètre de l'usage pour lequel il est prévu ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:12

oui, mais quitte à déja avoir un boitier avec un pic, un boostrap qui le rend programmable par port USB, et une led d'emission IR, je crois que je vais m'amuser un peu avec quand meme. Il doit bein rester un port d'entrée libre quelque part sur le pic (zoriez du mettre un 4550 pour le meme prix !)

Merci en tout cas pour l'info, il faut bien ajouter un vrai recepteur IR.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 18 Jan 2006 19:35

tRg-audio a écrit:oui, mais quitte à déja avoir un boitier avec un pic, un boostrap qui le rend programmable par port USB, et une led d'emission IR, je crois que je vais m'amuser un peu avec quand meme. Il doit bein rester un port d'entrée libre quelque part sur le pic (zoriez du mettre un 4550 pour le meme prix !)

Certe, mais pas pour le même encombrement ;)

Comme le dit Georges, tu ne pourra pas utiliser les capteurs du colorimètre puisqu'ils seront perturbés par la lumière ambiante.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 20 Jan 2006 21:03

Désolé de polluer le post mais puisqu'on est dans le detournement...
Je me demandais si le colorimètre pouvait servir de luxmetre ? vu qu'il y a des capteurs de lumière...
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 21 Jan 2006 6:40

KARMAZ a écrit:Désolé de polluer le post mais puisqu'on est dans le detournement...
Je me demandais si le colorimètre pouvait servir de luxmetre ? vu qu'il y a des capteurs de lumière...


Bonjour,

je sais que certains y réféchissent :idee: .

Si ils y arrivent, il n'y aurait normalement qu'une mise à jour du soft à faire et rien à toucher sur la sonde, si j'ai bien compris :wink:

P.S. pour ce genre de post, je crois qu'il y a un post "boite à idée" dans ce forum :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Jan 2006 9:38

ok merci pour ta réponse Thebe.
Je vais voir du coté de la boite à idée...
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message