Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 64 invités

Idée de bois pour un cadre pour ampli à lampe

Message » 24 Jan 2006 19:25

Bonjour,

Je me demandais comment faire un de ces jolie cadre en bois pour les amplis à lampes, quand la réalité m'est apparue : Plustot que de cherche un marchand de bois et d'y passer des heures, j'ai sortie trois lattes d'un stock de parquet en iroko (18mm d'épausseur), un coup de défonceuse pour arrondir et virer la languette, un autre pour faire les chanfreins à 45°, il n'y avait plus qu'à coller, arrondir les angles, et passer un verni couleur miel (donc les angles et le dessus tirent sur le jaune, le reste a la couleur d'origne). Le résultat et sympatique. Les paquet de 1,20 m² de parquet doit se trouver a 40 ou 50 euros, il y a de quoi faire un ampli par mois jusqu'à la retraite :)

Plus qu'à trouver quelqun pour me faire les plaques de laiton, et à faire un ampli :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Jan 2006 19:28

Hum hum, intéressant ! Ca m'interesse, je vais bientôt franchir le pas du tube... Tu aurais une petite photo ?
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2006 19:47

Pas avant ce WE pour les photos.

Mais en fait c'est assez simple à imaginer. L'idée était de faire un truc comme ca :
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... priour.jpg

J'ai fais la meme chose, sauf que :
-Les morceau sont fait dans des lames de parquet (les face verticales sont donc le dessus, verni, du parquet)
-J'ai fait des angles à 45° à la défonceuse pour un collage plus joli (par ailleur, comme le devant, cote droite et gauche sont fait dans une meme latte à la suite, les nervures du bois sont continues sur les faces visibles)
-En arrondissant les angles, ca enleve forcément le verni, le dessus n'est pas verni non plus. Plustot que d'essayer de retrouver la teinte d'origine (quand on a pas le parquet sous la main, on peut prendre du parquet non verni), j'ai changé la couleur.
-Mon parquet ne faisant que 1,8mm d'épaisseur, le cadre n'est pas aussi épais, c'est peut être la raison qui me ferait préférer une autre solution, mais il risque de falloir tourner un peu pour trouver le bois si on ne vue pas le faire en chêne ou en sapin, ni acheter un plateau complet :)

Enfin bon, c'est une bonne solution déjà pour tous ceux qui ont du parquet qui traine au grenier...

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 24 Jan 2006 19:48

tRg-audio a écrit:Pas avant ce WE pour les photos.

Mais en fait c'est assez simple à imaginer. L'idée était de faire un truc comme ca :
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... priour.jpg

J'ai fais la meme chose, sauf que :
-Les morceau sont fait dans des lames de parquet (les face verticales sont donc le dessus, verni, du parquet)
-J'ai fait des angles à 45° à la défonceuse pour un collage plus joli (par ailleur, comme le devant, cote droite et gauche sont fait dans une meme latte à la suite, les nervures du bois sont continues sur les faces visibles)
-En arrondissant les angles, ca enleve forcément le verni, le dessus n'est pas verni non plus. Plustot que d'essayer de retrouver la teinte d'origine (quand on a pas le parquet sous la main, on peut prendre du parquet non verni), j'ai changé la couleur.
-Mon parquet ne faisant que 1,8mm d'épaisseur, le cadre n'est pas aussi épais, c'est peut être la raison qui me ferait préférer une autre solution, mais il risque de falloir tourner un peu pour trouver le bois si on ne vue pas le faire en chêne ou en sapin, ni acheter un plateau complet :)

Enfin bon, c'est une bonne solution déjà pour tous ceux qui ont du parquet qui traine au grenier...

Fabien.


Miam, j'ose même pas imaginer comment ça sera avec du TECK MIEL de chez leroy ! :-)
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 24 Jan 2006 21:41

Un exemple parmi les miens réalisé avec de la plinthe en chêne "Casto-Merlin" ; Teintée noyer et vernie.

Alain.
Fichiers joints
PICT0124.JPG
Plaque dessus dessous en alu 4 mm
+contreplaque supérieure 1mm qui cache la visserie.
PICT0124.JPG (68.31 Kio) Vu 744 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Jan 2006 0:01

C'est propre ! Et la tôle peinte à la peinture martelée, jolie aussi.
Cest quoi la marque des transfos ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2006 0:11

haskil a écrit:C'est propre ! Et la tôle peinte à la peinture martelée, jolie aussi.
Cest quoi la marque des transfos ?

Alain :wink:


Bombe de gris martelé Castorama !

Les transfos sont des "Chrétien" (Peu avant qu'il n'arrête sa production...)

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Jan 2006 0:36

Il me semblaiit avoir reconnu... Et il m'en faudrait un pour un push d'EL 34... J'en ai un qui est mort, je crois !

Alan :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2006 19:57

Des que je recois mes plaques, je realise le chassis en chène. Je mettrais des photos. :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message