Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 61 invités

Petite question sur entrée analogique

Message » 23 Jan 2006 15:11

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà mon petit souci: lorsque je branche ma source sur mon ampli hc en analogique, un voile (voire un bouchon) masque le bas du spectre et le bas médium. Alors qu'avec le DAC interne de l'ampli HC, tout va plutot bien.

Est-ce qu'en changeant la qualité (et non les valeurs) des résistances (passer à des 1 ou 5w par exemple) et du condensateur, je peux améliorer la qualité de l'entrée et faire sauter ce bouchon?

Est-ce que changer les gros condo de filtrage (2 x 6800µF) qualité std par des mieux apportera une amélioration tangible?

Merci à tous par avance.

(Ampli HC: TEAC AGH 550)
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 24 Jan 2006 20:34

Salut !

seb67300 a écrit:Bonjour à tous et à toutes.

Voilà mon petit souci: lorsque je branche ma source sur mon ampli hc en analogique, un voile (voire un bouchon) masque le bas du spectre et le bas médium. Alors qu'avec le DAC interne de l'ampli HC, tout va plutot bien.
Sur pas mal d'ampli HC, les entrées analogiques stéréo sont renumérisées pour pouvoir y appliquer les différents "effets" DSP, le prologic ou équivalent, les retards entre canaux, etc. Ce qui veut dire que le son est transformé en analogique dans le lecteur, puis retransformé en numérique dans l'ampli, puis "trituré" puis retransformé en analogique pour envoyer sur les étages de puissance...
Si on veut continuer à utiliser une entrée analogique, il faut alors plutot passer par l'entrée analogique multicanal qui n'est que très rarement renumérisée... Essayer aussi de voir ce que donne le son si on reste sur l'entrée analogique stéréo et que l'on désactive toutes les fonctions prologic DSP et compagnies... :wink:

Est-ce qu'en changeant la qualité (et non les valeurs) des résistances (passer à des 1 ou 5w par exemple) et du condensateur, je peux améliorer la qualité de l'entrée et faire sauter ce bouchon?
Là, il faudrait que tu nous dises de quelles résistances et quel condensateur tu parles ! :roll: :wink:


Est-ce que changer les gros condo de filtrage (2 x 6800µF) qualité std par des mieux apportera une amélioration tangible?
Vu qu'avec une entrée numérique le son est bon, cela veut dire que le problème ne vient pas de l'alim, donc changer des choses de ce coté n'aura pas tellement d'effet ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Jan 2006 21:47

Ayaaaaa, et dire que mon APN est en rade, je ne peux même pas expliquer par des visuels....

Merci de ta réponse :) :) :) si tu veux bien, on va y aller par petits bouts :oops: :oops:

J'ai un truc urgent à faire, excuse moi, je reviens dans 2 h00 .... merci, à tout à l'heure.
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 25 Jan 2006 0:32

Me revoilà, :) :)



jbcauchy a écrit:Salut !

Sur pas mal d'ampli HC, les entrées analogiques stéréo sont renumérisées pour pouvoir y appliquer les différents "effets" DSP, le prologic ou équivalent, les retards entre canaux, etc. Ce qui veut dire que le son est transformé en analogique dans le lecteur, puis retransformé en numérique dans l'ampli, puis "trituré" puis retransformé en analogique pour envoyer sur les étages de puissance...
Si on veut continuer à utiliser une entrée analogique, il faut alors plutot passer par l'entrée analogique multicanal qui n'est que très rarement renumérisée... Essayer aussi de voir ce que donne le son si on reste sur l'entrée analogique stéréo et que l'on désactive toutes les fonctions prologic DSP et compagnies... :wink:


Mon ampli hc est hyper simple (c'est le avh 500 amélioré avec décodeurs internes).
une touche dts, une touche DD. Il y a des dsp toujours à l'arrêt.
Il est composé de plusieurs cartes connectées les unes aux autres par des connecteurs à broches. Tout transite sur l'affichage par la carte "tuner". Si celle ci n'est pas alimentée, je n'ai plus de DD, DTS ou dsp. Et comme je l'utilise en HC, je ne vais pas la déconnecter.
Je n'ai pas d'entrées 5.1, ça règle le sujet pour moi de ce côté là..... :( :(


Là, il faudrait que tu nous dises de quelles résistances et quel condensateur tu parles ! :roll: :wink:


Au niveau des cinch, il y a une carte avec plein de résistances et un condensateur par circuit d'entrée. Je me suis dit que le "bouchon" peut venir de là, puisq'avec les décodeurs, tout est ok


Est-ce que changer les gros condo de filtrage (2 x 6800µF) qualité std par des mieux apportera une amélioration tangible?
Vu qu'avec une entrée numérique le son est bon, cela veut dire que le problème ne vient pas de l'alim, donc changer des choses de ce coté n'aura pas tellement d'effet ! :wink: [/quote]

OK, merci, ça mévitera du travail.... :P Que se passe-t-il si je passe de 2x6800µF à 2x7200µF (en admettant que la valeur existe...)?

Merci encore pour tes conseils

seb
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 25 Jan 2006 22:25

seb67300 a écrit:Me revoilà, :) :)
Salut ! :wink:



[qquote]Mon ampli hc est hyper simple (c'est le avh 500 amélioré avec décodeurs internes).
une touche dts, une touche DD. Il y a des dsp toujours à l'arrêt.
Il est composé de plusieurs cartes connectées les unes aux autres par des connecteurs à broches. Tout transite sur l'affichage par la carte "tuner". Si celle ci n'est pas alimentée, je n'ai plus de DD, DTS ou dsp. Et comme je l'utilise en HC, je ne vais pas la déconnecter.
Je n'ai pas d'entrées 5.1, ça règle le sujet pour moi de ce côté là..... :( :( [/quote]Ok, donc pas d'entrée 5.1, ça fait déja ça de coté... :roll:

Sinon, quand tu passes par une entrée analogique, tu parles des dsp, mais tu ne dis pas si tu laisses activé le dopby pro-logic ou pas ?
Il n'y a pas un mode "direct", ou quelquechose comme ça, qui envoie le signal venant d'une entrée analogique directement sur les étage ampli des 2 canaux avants ?

Au niveau des cinch, il y a une carte avec plein de résistances et un condensateur par circuit d'entrée. Je me suis dit que le "bouchon" peut venir de là, puisq'avec les décodeurs, tout est ok
Ok je vois le genre de carte. Sauf gros défaut de conception, ce genre de trucs passifs sur les entrées va largement moins dégrader le son qu'une renumérisation supplémentaire du signal...
Dans la doc de ton ampli, ils doivent bien indiquer la fréquence d'échantillonange des convertisseurs analogique->numérique ? Peut-être même donner davantage de précision sur ce point ?

Est-ce que changer les gros condo de filtrage (2 x 6800µF) qualité std par des mieux apportera une amélioration tangible?
Vu qu'avec une entrée numérique le son est bon, cela veut dire que le problème ne vient pas de l'alim, donc changer des choses de ce coté n'aura pas tellement d'effet ! :wink:


OK, merci, ça mévitera du travail.... :P Que se passe-t-il si je passe de 2x6800µF à 2x7200µF (en admettant que la valeur existe...)?[/quote]Si tu augmentes la valeur des condo sur l'alim, tu peux espérer avoir un peu plus de "pèche" en particulier à niveau sonore élevé ou lors de passages à grande dynamique. Mais attention, il n'y a pas que la capacité qui compte pour un condensateur ! Pour pouvoir délivrer un courant fort lors des pics de conso des étages ampli, il faut aussi que les condo présentent une faible résistance série et une faible inductance ! Donc il faut aussi prendre soin de choisir la qualité qui va bien pour ne pas être déçu. Cela ne veut pas dire qu'il faut pour autant choisir uniquement les condo audio "ésotériques", mais bien chercher les infos sur les condo que l'on prend...

Mais à mon avis, vu ce que tu décris, ce n'est pas là qu'il faut creuser pour le moment... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Jan 2006 23:00


Sinon, quand tu passes par une entrée analogique, tu parles des dsp, mais tu ne dis pas si tu laisses activé le dopby pro-logic ou pas ?


Non, jamais de DolbyPL ou de DSP en hifi.

Il n'y a pas un mode "direct", ou quelquechose comme ça, qui envoie le signal venant d'une entrée analogique directement sur les étage ampli des 2 canaux avants ?


Je n'ai pas de mode "pure direct"

Ok je vois le genre de carte. Sauf gros défaut de conception, ce genre de trucs passifs sur les entrées va largement moins dégrader le son qu'une renumérisation supplémentaire du signal...


Je soupçonne quelquechose comme cela tout de même.... :( :( :(

Dans la doc de ton ampli, ils doivent bien indiquer la fréquence d'échantillonange des convertisseurs analogique->numérique ? Peut-être même donner davantage de précision sur ce point ?


Cela ne me dit rien, mais je vais vérifier quand même...

Si tu augmentes la valeur des condo sur l'alim, tu peux espérer avoir un peu plus de "pèche" en particulier à niveau sonore élevé ou lors de passages à grande dynamique. Mais attention, il n'y a pas que la capacité qui compte pour un condensateur ! Pour pouvoir délivrer un courant fort lors des pics de conso des étages ampli, il faut aussi que les condo présentent une faible résistance série et une faible inductance ! Donc il faut aussi prendre soin de choisir la qualité qui va bien pour ne pas être déçu. Cela ne veut pas dire qu'il faut pour autant choisir uniquement les condo audio "ésotériques", mais bien chercher les infos sur les condo que l'on prend...


Merci pour ces recommandations, je serai très vigilant si je veux le faire vraiment. Vu le prix des condos exotiques, et la valeur de mon appareil, je ne vais pas délirer non plus côté budget :lol: :lol: :lol:

Mais à mon avis, vu ce que tu décris, ce n'est pas là qu'il faut creuser pour le moment... :wink:

Je vais tâcher de rester dans la limite de mes aptitudes.

Je vais juste commander le condo de 4,7%F pour l'entrée cd, de nouveaux borniers, du bon câble et on verra ce que ça donne.

Merci en tout cas pour ce précieux coup de main. :) ;)

seb
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 25 Jan 2006 23:08

Re-salut ! :wink:

seb67300 a écrit: Je n'ai pas de mode "pure direct"
Dans ce cas, cela confirme de façon quasi-certaine que ton ampli HC numérise systématiquement les entrées analogiques, hélas... :roll:

Merci en tout cas pour ce précieux coup de main. :) ;)
Y'a pas de quoi ! :wink:
En plus, si cela ne te permet pas de trouver une solution, mon coup de main n'aura pas été si "précieux" que ça... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Jan 2006 23:02

Salut, comment ça va?

Merci pour tes réponses. Je commence à comprendre....

jbcauchy a écrit:Dans ce cas, cela confirme de façon quasi-certaine que ton ampli HC numérise systématiquement les entrées analogiques, hélas... :roll:

:idee: Je commence à comprendre :idee: , et je suis donc condamné à m'acheter un ampli hifi :lol: :lol: :lol: c'est ma femme qui sera contente :mdr: :mdr: :mdr:


Y'a pas de quoi ! :wink:
En plus, si cela ne te permet pas de trouver une solution, mon coup de main n'aura pas été si "précieux" que ça... :roll:

Non, non, au contraire, tu me fais gagner du temps, c'est super. S'entêter dans une voie sans issue, c'est trop stupide :-? :-? .

Je vais juste remplacer le fameux condo, pour voir (enfin entendre), remplacer les borniers HP, faire un écran alu autour des composants avoisinant le transfo, et voilà... :).
Comme ça je garde mes sous pour un Audiomat.... ou un KT 88 DIY :P :P :P (enfin, c'est du 2nd degré là....)

Sinon, as tu des schémas pour un PP en KT 88?
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 26 Jan 2006 23:04

Tient du devrais trouver ton bonheur en ampli lampe http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm#Amps
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:20

Merci, je les ai regardé, faudra que j'étudie tout ça....

Le quel est le mieux? J'ai vu sur un des schémas un galvanomètre, c'est pour les réglages?

Merci et à bientôt.

seb :lol: :lol:
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message