Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor et 858 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes hifi pour PC ? (question delicate)

Message » 25 Jan 2006 4:25

Bonjour

Je recherche des enceintes de petits formats pour accompagner un PC, qui aient une bonne qualité hifi.

Le cahier des charges:

- usage principal écoute de musique gravé en aac en 256kbps
- une ecoute de proximité (50 cm à 1 m), à volume modéré
- un encombrement limité (max 13 cm je dirais), de preference jolies et plutot style high tech
- placement sur un bureau face au mur, de chaque coté de l'écran 23 pouces
- pas de subwoofer
- budget: jusqu' à 1000 €, mais peut se négocier

le contexte: j'ai un mac silencieux (pas de ventilo) , que j'envisage par ailleurs d'équipper en carte son firewire (incorporant donc un convertisseur digital analogique)

j'ai abondament cherché sur le net.

j'arrive aux conclusions suivantes, mais peut etre erronnées:

- les produits conçus pour les PC sont pas adaptés, soit mauvaise qualité audio, soit pas assez de basse, soit avec subwoofer, soit avec un bruit de fond résiduel
- les enceintes de monitoring sont trop grosses

j'ai néanmoins repéré le ellipse lulet 307
http://www.eclipse-td.com/e07_307/index.html

qui a l'air d'etre exceptionnel en séparation, assez coloré (je ne sais pas si ça va me deranger) mais surtout court en basse (120-20khz à -10db)

Je me suis donc tourné vers une solution ampli + enceinte hifi de type satellites
pour l'ampli, j'ai pas encore commencé mais je ne suis pas inquiet
pour les enceintes

Deux ont attiré mon attention:

- les orb mod2
http://www.orbaudio.com/index.asp?PageA ... ustom&ID=7

- les gallo a'diva Ti (800€ ls 2)
http://www.roundsound.com/adiva-ti-speakers.htm

la derniere me plait bien (beau design, semble t il bonne bande passante, (76-22khz), avec d'excellentes critiques.

Elle est dure à trouver à la vente sur le net.
pour l'instant, j'ai pas réussi
seul ce site suit la gamme mais n'a pas le modele (en plus il est cher)
http://www.jefferson-hifi-video.fr/inde ... &type=rech

Je suis du coup tombé sur les morel
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=27024

qui sont un eu moins belles et moins graves (95-22khz (-5db)) mais ont le merite d'etre dispo pas cher

Au moment de craquer, j'ai un doute:
- est-ce qu'il n'y a vraiment aucune solution pour avoir des basses ds une petite enceinte (je pose la question mais j'y crois pas)
- est-ce que le fait d'etre en ecoute rapprochée ne change pas tout ?

Ces enceintes sont construites pour le home cinema et donc pour etre jouees de plus loin et plus fortes

Dejà je dois faire l'impasse sur les graves (<80 hz) , mais à la limite si ça me manque trop j'acheterai un caisson plus tard, (bien qu'en le mettant sous mon bureau, j'ai tres peur de la coherence de l'image sonore), est-ce qu'en plus je ne fais pas une erreur sur le contexte d'usage ?

Est-ce que d'autres parametres ne vont pas jouer


C'est là la question difficile: qu'est-ce que vs me conseillez ?

est- ce vraiment une bonne solution l'ampli +enceintes hifi pour une ecoute rapprochée à niveau moderé ?

merci de vos conseils



p.s: j'ai dejà un casque top qualité et un salon avec chaine hifi "normale", qu'il faut que j'upgrade, mais c'est une autre histoire; Je cherche bien une solution d'ecoute ds mon cahier des charges)

p.s 2: j'ai vaguement regardé les enceintes planes, que je pourrais mettre sur mon mur mais elles ont l'air tres cheres et trop grandes et assez courtes en basse
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 25 Jan 2006 5:29

Je ne réponds pas trop à ta question, mais je te donne la solution simplissime que j'ai mise en oeuvre... A savoir (c'est sur le PC dans la chambre de ma fille) une chaîne hifi au dessus du PC et celui-ci tout simplement raccordé sur l'entrée "aux" de l'ampli.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Jan 2006 10:10

J'avais écouté ça au salon Haute Fidélité et trouve ces petites enceintes très bonnes et craquantes.

http://www.minipod.com/podspeakers.html

Les satelittes Morel sans caisson, même pas en rève
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Jan 2006 12:36

Tu ne parles pas de l'ampli, tu cherches des enceintes actives ?

Au bureau j'avais mis en oeuvre le système suivant avec beaucoup , beaucoup de plaisir, il y a bien 3-4 ans déjà :

- carte son M-Audio Audiophile 2496, sorties RCA analogiques
- ampli intégré Teac A-H500i
- enceintes biblio B&W DM303

J'avais déporté les enceintes sur une petite étagère sur le côté, pour gagner un peu de recul pour une écoute musicale plus plaisante, le but n'était pas du tout de sonoriser l'écran du PC, mais d'écouter de la musique au bureau.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Jan 2006 13:16

HugoMe, ce que tu cherches existe dans les magasins pour musiciens (qui ont aussi des cartes son très précises, marque RME par exemple) et qui ont besoin d'enceintes amplifiées de proximité, avec aigus peu directionnels (on peut pas mal bouger latéralement en jouant ou mixant...).
Ce n'est pas le choix qui manque:
http://www.home-studio.com/marques-ampl ... id-11.html
Pour les prix les plus tirés, voir en allemage sur thomann.de (j'ai déjà commandé chez eux, sérieux et francophone).

Les Mackies HR624 correspondent peut-être à ton besoin il me semble mais le caisson (très cher chez cette marque) sera nécessaire si tu veux descendre jusqu'à 20 Hz:
http://www.home-studio.com/produit-mack ... -1513.html

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 25 Jan 2006 13:18, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Jan 2006 13:17

+1 avec GBO
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Jan 2006 13:29

Des choix dans tous les prix par ici :
http://www.playback.fr/recherche.php?or ... &pageNB=20
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Jan 2006 14:03

Oui moi aussi je pensais aux petites monitors, notamment les genelec:

http://www.playback.fr/recherche.php?id_marque=27&id_categorie=66
(celles en bas de la page, hein, pour poser sur un bureau :mdr: )

Mais les modèles ont changé donc celles-ci je ne les connais pas... Même si on peut ne pas être fan de la marque (présent!) c'est souvent un rapport taille/qualité/prix intéressant. Mais ça reste un peu grand, non?
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2006 1:43

Merci à tous pour vos réponses.

mes commentaires:

- pour Richton, Docteur M, GBo & rodjeur
Sur les enceintes monitor, comme je le disais dans mon post, ça ne correspond pas à mon besoin car elles sont trop grosses pour en poser 2 sur mon bureau. Accessoirement, souvent elles ne sont pas très design. En plus j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il faut au niveau restitution (les basses vont etre trop faibles à faible niveau sonore).
Toutes celles que j'envisage pour l'instant ressemblent à des boules ou des oeufs de 10-12 cm de diametre.

- pour Docteur M,
enceintes actives ou passives, je prefererais passives, mais ce n'est pas determinant.
je ne suis pas très chaud pour mettre les enceitnes sur le coté, je vais perdre toute l'image stéréo. et devant j'ai pas la place.
Mais c'est sûr que c'est une solution de repli si j'arrive pas à avoir assez de grave

- pour Laurent V

merci pour le lien, je ne connaissais pas. je vais creuser les infos dessus.
ça pourrait correspondre à ce que je cherche
elles correspondent à une taille / un look qui me conviendraient
sur les specs ça a l'air trs correct, (65hz and 25khz. à -6 db)
par contre je ne suis pas sur qu'au niveau qualité ça soit bon. ls reviews ont l'air plus "high tech" que hifi, et sont memes assez negatives pour les modeles precedents.

Le probleme c'est que ça a pas l'air dispo en france

[update]: j'ai trouvé sur leur site (en allemand !) une revue (magazine llox) qui donne la courbe de reponse en frequence: c'est pas tres lineaire (trou ds l'aigu) et grave en chute libre sous 90 Hz)

C'est meilleur que l'orb mod2. Je pense que la gallo est meilleure. j'ai pas celle de la lulet qui se bat pas sur ce registre (c'est le cas de le dire) mais sur la precision.
la morel Si2 a l'air équivalent sr le papier


Bon maintenant il faut trouver où je pourrais ecouter tout ça ...
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:25

Un ami a des Yamaha préamplifiées et prends son panard comme une ané, a ecouter.
Je ne les connais pas du tout mais il existe plusieurs modeles apparemment.

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:49

HugoMe a écrit:- pour Docteur M,
enceintes actives ou passives, je prefererais passives, mais ce n'est pas determinant.
je ne suis pas très chaud pour mettre les enceitnes sur le coté, je vais perdre toute l'image stéréo. et devant j'ai pas la place.
Mais c'est sûr que c'est une solution de repli si j'arrive pas à avoir assez de grave


Pour moi la solution "passive" me permettait d'avoir l'ampli et donc le potard de volume confortablement à portée de main, voire d'y brancher mon casque le soir (la sortie casque du Teac est excellente !), tout en gardant les enceintes à distance, ce que je trouvais plus agréable. Question de point de vue et d'intérieur bien sûr !

As-tu pensé aux B&W LM1 (si ça se trouve encore ?) j'avais hésité avant de prendre les DM 303 plus "classiques" ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:57

je confirme pour le manque de basse des Eclipse 307, il faut impérativement le subwoofer (ce qui fait sérieusement grimper l'addition).

Du coup, il faudrait peut-être regarder du côté des Eclipse 512, qui ont une bande passante un peu plus large
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Jan 2006 18:10

HugoMe a écrit: les gallo a'diva Ti (800€ ls 2)
http://www.roundsound.com/adiva-ti-speakers.htm


J'ai écouté. La bande passante annoncée c'est un gag, à vue d'oreille ca commence à chuter entre 150 et 200Hz...
Dans le genre "boule", j'ai essayé aussi les petites Cabasse ( Io et Xi ) sans + de succès.
Finalement, le "moins pire", ca a été les Sib de JM-Lab...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 0:50

AAArghhh !

Tous mes espoirs s'envolent !!


- pour les a'diva ogobert me dit que la bande passante est plutot autour de 150 hz.
pas possible de trouver une seule courbe de frequence pour les a'diva sur internet. Mais du coup, ça m'a donné une idée: j'ai regardé leurs autres references. ils ont un autre speaker (les Dué) basé sur le meme principe de "boules", dont la courbe de fréquence est dispo . Or ils annoncent 80-20khz et à la vérité, elle fait plutot du 200-15khz à -3db.
Sur le meme graphique leur haut de gamme fait du 63 db à -3 db !!! (avec qd meme un HP de 25cm)
Pas terrible quand meme
http://www.hometheatermag.com/floorloud ... ndex2.html

bon: affaire réglée: c'est des menteurs et leur a'diva (annoncée à la meme bande passante que le Dué, avec qusi les memes HP) peut pas faire tellement mieux que leur DUé, il n'y pas de miracle
Fin de l'enquete Gallo

- FariBoLe, qui ne s'en laisse pas compter (ds fariboles;-)) a écouté les ellipse 307 et ça manque de basse sans sub. C'était à craindre, étant donné leur taille et leur comm. sur leur site (très défensif sur la bande passante). Pour ceux qui suivent de loin, il faut quand meme rallonger 998,99 € pour avoir un subwoofer ellipse. Bon d'accord il a un certain style, mais j'ai du mal à justifier un tel montant à ma conscience de consommateur. c'est quand meme pour ecouter les basses du mp3...Et puis 998,99 € ,c'est qd meme cynique
Quitte à faire, autant le proposer à 999,99 €, pour rester sous le mur du çon, ou 998 € pour montrer sa largesse (si si 2 € de reduc , une affaire !).

Il y a toujours la solution de changer de subwoofer, mais c'est pas vraiment satisfaisant pour ma conscience audiophile; Et puis on est plus ds le cahier des charges du départ

Les 512, elles sont mieux, mais trop grosses pour mettre sur un bureau (28 cm de large quand meme, ça fait un peu Arme de Destruction Massive)

- Docteur M,
quand tu dis "plus agréable" d'éloigner un peu les enceintes, tu m'inquietes, car j'ai l'impression qu'effectivement les enceintes ne sont pa faites pour etre écoutées à volume modéré à proximité. Je me demande si n n'a pas des problemes de localisation (medium et tweeter decalé) et de rendu different du spectre des frequences. Est-ce que quelqu'un a des infos la-dessus ?

- ogobert et Docteur M
merci pour les references sib lm lab et b&w VM 1 que je ne connaissais pas; c'est un peu grand mais vu les limites evoquees plus haut, je vais peut etre me rabattre sur ce type d'enceintes. savez vs si on peut les ecouter sur Paris ?

En me baladant, je suis tombé sur un site de théorie acoustique qui montre qu'à puissance donnée le debattement du HP de l'enceinte est en general proportionnel au carré du (diametre fois la frequence)

a debattement donné de l'enceinte, pour avoir une frequence deux fois plus basse (p.ex de 100 à 50 hz), il faut un diametre deux fois plus important: je crois de moins en moins au pere noel des basses ds un petit diamètre...


Finalement il faut choisir entre
- une mauvaise qualité
- ds petites enceintes de qualité (10-12 cm de large) sans grave
- des enceintes de qualité avec des graves moyens (de l'ordre de 100 hz) mais deja encombrantes, ds les 15 cm de large minimum
- des enceintes de qualité mais sur le coté
- des petites enceintes avec un sub

Il va peut etre falloir que je reconsidere ma position par rapport au subwoofer
Mais je suis assez sceptique sur le rendu d'une ecoute ou j'ai les petites enceintes à 60 cm sur le bureau qui vont plafonner à 150 hz et le sub sous le bureau, avec toutes les deformations du son et de l'image sonore qu'on imagine
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:20

HugoMe a écrit:... avec toutes les deformations du son et de l'image sonore qu'on imagine


oui, enfin, il faut tenir compte du fait que la source sera du MP3 non ? ce n'est donc peut-être pas la peine de pousser l'optimisation de la partie diffusion à outrance ...
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message